Même la presse aux ordres le reconnaît, les législatives et le quinquennat qui commencent ne partent pas sous de bonnes auspices, c’est le moins que l’on puisse dire.
Quatre chiffres qui montrent que l’élection d’Emmanuel Macron n’est pas si écrasante
Un président choisi par seulement 43% des inscrits
Avec 25,3% d’inscrits qui ne sont pas allés voter, selon notre estimation Ipsos/Sopra Steria*, cette élection présidentielle enregistre le taux d’abstention le plus élevé pour un second tour depuis 1969. A l’époque, le duel droite-centre droit entre Georges Pompidou et Alain Poher avait été boudé par la gauche.
Derrière la victoire sans appel d’Emmanuel Macron au second tour de l’élection présidentielle se cachent des chiffres beaucoup moins flatteurs pour le nouveau chef de l’Etat.
Un président choisi par seulement 43% des inscrits
Avec 25,3% d’inscrits qui ne sont pas allés voter, selon notre estimation Ipsos/Sopra Steria*, cette élection présidentielle enregistre le taux d’abstention le plus élevé pour un second tour depuis 1969. A l’époque, le duel droite-centre droit entre Georges Pompidou et Alain Poher avait été boudé par la gauche.
L’abstention est particulièrement élevée parmi les électeurs qui avaient voté Jean-Luc Mélenchon au premier tour : 24% d’entre-eux ne se sont pas déplacés ce 7 mai. Les 18-24 ans (34%) et les chômeurs (35%) sont les catégories qui se sont le plus abstenues.
Par ailleurs, 4,2 millions d’électeurs (soit 8,9% des électeurs inscrits) ont glissé un bulletin blanc ou nul dans l’urne lors de ce second tour. Il s’agit d’un record absolu sous la Ve République.
En définitive, Emmanuel Macron a donc été élu par seulement 43,3% des électeurs inscrits, alors que le total de l’abstention et des votes blancs et nuls atteint 32%.
Un choix par défaut pour 43% de ses électeurs
Parmi les électeurs d’Emmanuel Macron au second tour, 43% disent avoir voté pour lui en premier lieu pour faire barrage à Marine Le Pen. Toujours selon le sondage Ipsos/Sopra Steria pour France Télévisions, 33% de ses électeurs disent avoir voté pour lui pour le renouvellement qu’il représente, seulement 16% pour son programme et 8% pour sa personnalité.
Les raisons du vote en faveur de Marine Le Pen, selon un sondage Ipsos/Sopra Steria. ((IPSOS/SOPRA STERIA))
Ce manque d’adhésion annonce peut-être les difficultés auxquelles Emmanuel Macron pourrait être confronté dès sa prise de fonctions. Ces chiffres montrent en tout cas que le nouveau président ne bénéficiera pas d’un état de grâce au début de son quinquennat.
Près de 11 millions de voix pour le FN, du jamais-vu
Derrière la victoire d’Emmanuel Macron et la défaite de Marine Le Pen se cache un chiffre qui relativise l’ampleur du score obtenu par le nouveau président. Avec près de 11 millions de voix, Marine Le Pen signe un record pour le Front national. Elle double ainsi le score obtenu par Jean-Marie Le Pen au second tour de l’élection présidentielle de 2002 (5,5 millions). Et elle améliore d’au moins 3 millions de voix son score du premier tour.
61% des Français ne souhaitent pas lui donner une majorité absolue
Autre chiffre inquiétant pour Emmanuel Macron : si les Français l’ont largement élu, ils ne souhaitent pas pour autant lui donner un blanc-seing. Selon notre étude Ipsos/Sopra Steria, 61% des sondés ne souhaitent pas lui donner une majorité absolue à l’Assemblée nationale. Ils ne sont que 15% à le souhaiter « tout à fait » et 24% à le souhaiter « plutôt ».
(IPSOS/SOPRA STERIA)
Les élections législatives des 11 et 18 juin, qui détermineront en grande partie la teneur du quinquennat d’Emmanuel Macron et sa capacité ou non à gouverner, pourraient donc se révéler très difficiles pour le nouveau chef de l’Etat.
Or, si on fait le ratio, 43% des Français ont choisi Macron, et seulement 16% d’entre eux l’ont fait pour son programme…
Soit à peine 7 % des Français d’accord avec lui.
Cela signifie que les législatives, ça va être chaud…
Cela signifie que les troubles dans la rue et ailleurs, ça va être chaud…
Cela signifie que Macron n’est pas, et de très loin, le Président de tous les Français malgré son discours mensonger d’hier soir.
A lire en complément
615 total views, 2 views today
Si 70 % des français ne veulent pas que ce type dispose d’une majorité …Mais alors pourquoi ont ils voté pour lui ??? c’est effarant !! a n’y rien comprendre !!
Bonjour,
Macron est le résultat d’un coup d’état médiatique : ce sondage le démontre.
Près de 70% des Français ne veulent pas que le traître Macron dispose d’une majorité en juin.
Un hold-up démocratique qui dure depuis 30 ans. La France est une des rares démocraties où le suffrage proportionnel n’est pas appliqué pour les législatives. Cette volonté de de Gaulle pour obtenir une majorité stable n’est qu’une manière de contourner la volonté du peuple en maintenant au pouvoir des partis minoritaires et leur s alliés ( PCF, Ecolos). Le second effet, corollaire du premier, est d’étouffer toute opposition en sous-représentant ses électeurs ( ex : 2 députés FN).
La dictature profite de ce suffrage illégitime, et ce n’est certainement pas Macron qui reviendra dessus, même en ajoutant « une dose de proportionnelle », escroquerie électorale et mathématique. La proportionnalité ne souffre d’aucune exception; des valeurs sont proportionnelles, ou non. Tant que la proportionnelle ne sera pas appliquée, rien ne changera.
Est ce que les Français sont cohérant où l’abus de shit leur a-t-il enlevé trop de neurones?
Non, il n’est pas le Président de tous les français, mais seulement des veaux qui ont voté pour lui!
AUX ARMES CITOYENS!
Veaux, vaux, vos….
A vous de choisir!!!
La politique française dorénavant s’exercera à coups d’article 493.
Retour de bâton pour qui ? Pour les cons qui ont voté CONTRE Marine ? Tant pis pour eux ! Que pas un ne vienne chialer devant moi ! Retour de bâton pour la chose qui a gagné ? S’il faut aller aider le bâton à frapper plus fort, j’en suis !
16% ont voté pour le programme de Macron ???? Mais ce programme a toujours été caché !
Maintenu à l’abri des regards précisément parce que si les gens l’avaient vu il l’auraient désapprouvé. Monsieur Macron a fait une campagne électorale sans programme ; la propagande d’Etat a fait le reste.
74% des français trouvent qu’il y a trop d’immigrés….
Le programme de Macron c’est NATURALISATION IMMÉDIATE DE ***TOUS*** LES MIGRANTS ET SANS PAPIERS ; vous verrez dans le prochain recensement de population l’ampleur de la chose.
Les français sont contre l’islamisation de notre pays
Le programme de monsieur Macron c’est : « L’ABROGATION de la LOI de 1905 » et toute une politique pro-islam d’installation de l’Islam en France tant dans le domaine immobilier comme culturel et cultuel ; avec déjà l’introduction obligatoire de l’enseignement de l’arabe en primaire (et pourquoi çà ? C’est claire ! en vue de faire de notre patrie (je ne dis pas France parce qu’elle sera certainement rebaptisée) un état islamique.
Nous avons un chômage excessivement élevé ; le programme Macron c’est : LA DISCRIMINATION POSITIVE à FAVEUR des IMMIGRÉS et SUBVENTION de MILLIERS d’EUROS aux entreprises qui emploiront des migrants.
LOGEMENT : Des centaines de milliers de français sont depuis de très longues années sur des listes d’attente de logement social.
Le programme Macron c’est la priorité aux migrants ; voir la fameuse video de Pierre Le Louche qui le révèle avec autorité à l’émission de l’illustre Cohen ; en disant que ce qui se trame est une véritable MONSTRUOSITÉ.
Et en politique étrangère ?
C’est terrible !
Pendant que l’on nous tenait avec les élections nos troupes sont réarmées, non pour nous protéger en ces moment tellement risqués et conflictuels , non ! Elles sont envoyées à droite à gauche autour du globe pour dans le cadre de « l’OTAN »??????? appuyer les USA, l’UE à ravager le monde et le soumettre à cette globalisation. Pendant les élections les mistrals sont allés se positionner avec les USA et le Japon près de la Corée du Nord ?????
Mais cette Corée du Nord, tout comme la Liby et la Syrie ne sont que des serrures de porte pour entrer au château !
Voilà comment 16% des électeurs de Macron, très au courant, on voté POUR LE PROGRAMME de MACRON ; quant aux autres électeurs…..
67% des français ont voté « À L’AVEUGLE » ! Enfin, le gros de ces 67% parce que ceux qui ont participé à l’élaboration de ce programme, et ceux des responsables politiques qui ont entrainé leurs électeurs derrière Macron, EUX SAVAIENT !
M…Comme Mensonge.
Toute cette campagne électorale fut et reste toujours marquée du sceau du mensonge dont Emmanuel Macron est la brillante incarnation. Cependant, tout le monde s’habitue au mensonge et le »camp des patriotes » n’est pas en reste!
C’est que le mensonge est une des marques de notre époque.
Grâce aux nouvelles technologies, le mensonge se diffuse »ubi et orbi » presque instantanément, jusqu’au délire.
Rendons grâce à Marine Le Pen d’avoir elle et le Mouvement patriote qu’elle représente, essayé de percer l’armure du mensonge qui habille notre démocratie, avec maladresse, parfois,inutile de le nier – mais avec courage,au point de faire en sorte que la »victoire » d’Emmanuel Macron est un mensonge ,autant que la »défaite » de Marine Le Pen. Un de plus!
On peut mentir avec succès et tromper les gens, bien souvent, mais,on ne peux pas tromper tout le monde,tout le temps !!!
À ce jeu dangereux il y a tout lieu de craindre un retour de bâton.
100 % de 26 commununes auraient votées micron
90% à Paris
100 % de 2 communes MLP (Aisne et Pas de Calais)
Sur 47,6 millions d’électeurs inscrits soit 43,3 % :
25 % d’abstentions – le taux le plus bas depuis 1969 – entre Pompidou et Poher
12 % de bulletins blancs/nuls.
23 % MLP
soit 61 % – des 43,3 % d’électeurs inscrits
Sur ces 40 % qui reviendraient normalement à l’élu il faut encore prendre en compte ces chiffres approximatifs de la répartition de ses électeurs et leurs motivations :
43 % ont voté pour s’opposer à Marine
33 % pour un renouveau politique
16 % pour son programme
8. % pour sa personnalité
61 % CDD ses ne souhaitent pas lui donner la majorité absolue.
Donc, avec des taux aussi faibles, cet élu ne sera ni entendu ni écouté, raison pour laquelle, très bien informé au préalable par son boss, il a annoncé au cours de sa campagne qu’il agira par « gouvernance ».
Mais on lui fait aussi confiance pour gouverner en contraignant et menaçant tous récalcitrants politiques éventuels qui s’opposeraient à sa dictature.
Notre seule consolation et pas la moindre : ceux qui ont votés pour lui seront tout autant entubés que nous et plus dure sera leur chute en découvrant leurs erreurs (sauf bien sûr les votants muzz et les migrants naturalisés à tour de bras qui eux fêtent leur victoire sur leur colonisation).
:
Nous avons là un élu qui doit gouverner avec une minorité.
bonne analyse , malheureusement cette théorie aurait tout aussi bien pût être valable pour le fn
j’ai vu sur la télé suisse romande une ex-présidente de la confédération en pleine extase jubilatoire télévisuelle…
édifiant!
la pôvre, elle se félicitait de l’arrivée prochaine de nouveaux migrants….
les Shaddoks ont voté!!!
qu’ils continuent de pomper!!! car plus ils pompent, et plus ils ne pompent rien!
Avé César, et le reste…
j’avais un prof de CM2, en 1959, qui répétait, lorsqu’il ne parvenait pas à se faire comprendre:
« Mais qu’ils sont bêtes! mon dieu qu’ils sont bêtes… »
je ne crois pas aux legislatives
il fera tout a coup d ordonnances
Il faut regarder la carte des résultats, c’est n’importe quoi. Par chez moi, des communes qui avaient placé Marine en tête au premier tour et le merdeux en 4ème position auraient voté ensuite le merdeux au second tour ? C’est pas normal. Et si ça l’est, les veaux auront mérité les claques dans leur gueule.
Il faut se mobiliser pour les législatives, en espérant que les alliances notamment avec NDA continuent. Il y a un point positif à retenir : on passe de 7 millions à plus de 10 millions. Je pense que c’est un point important.
Merci pour ces chiffres .
Macron devra les affronter,ces chiffres qui ne mentent pas.
(en ce qui concerne la Bretagne,les bretons se protègent toujours derrière Le Drian,le sacro saint Le Drian,socialiste mais bien breton. Sans doute macron en fera le premier ministre ,alors youpi,elle est pas belle la vie?)
macron président du nouveau désordre mondiale avec le soutient de Bilderberg , de la fondation américano-française , de la franc-maçonnerie , de l’UE , de Wall street , de Soros , de l’état islamique … 1984 en marche …
Les législatives sont pliées d’avance. Macron, c’est un tueur silencieux. Il parade pour se faire voir mais c’est un tueur froid, méthodique et sans aucun sentiment d’humanisme. Comme ces élections, truquées de façon immonde, il va manipuler tout ce qui lui permettra de truquer encore. Il décide par ordonnances. Rien ni personne ne pourra s’opposer à ses décisions. La France est condamnée à mort et il est trop tard pour réagir. On peut rêver et rêver encore, discuter des « possibilités d’opposition », cela ne servira à rien. Tout est déjà plié.
Les Bretons sont bien décevants, le record étant à Rennes avec 89% pour EM et seulement 11% pour Marine. Voir
http://www.breizh-info.com/2017/05/08/69044/election-presidentielle-victoire-ecrasante-demmanuel-macron-en-bretagne
Même à Brest et ses prédicateurs virulents, EM dépasse 77%. Le souchen a dû les aveugler.
Beaucoup de gauchos dans le coin, ils s’incrustent et continuent de sévir (Hamon est de la région de Brest), il y a tout un vivier en lien avec Nantes et Rennes.
Ben oui c’est ça des veaux. Ils n’ont pas voter pour macron, ils ont voté contre marine. Pour ne pas être traité de racistes, l’insulte suprême. Ils préfèrent être traité de traître à la France c’est mieux que raciste. Des moutons prêt pour l’abattoir.
Avant de voter, nous avons reçu une lettre avec les engagements des candidats. Pensons à garder les engagements de Macron, cela servira peut-être un jour.
très juste
E Macron a été élu car il est plus vulnérable et manipulable que Marine.
Jamais je ne le considérerais ce type comme le président de la France et des français mais comme celui de la caste politico-médiatico-judiciaire qui ne représente qu’un magma antidémocratique.
Idem pour moi ! je le rejette absolument !
He’s not my president !
quand il va annoncer son gouvernement ca va pas le faire monter oh que non, gardons espoir