Pannier Runacher : ignorantus, ignoranta… c’est du carbone que vous souffrez !

Supposition idiote

On a pris l’habitude d’accuser le CO2 de tous les maux. À mon avis, on commet là une lourde erreur, ben oui, que l’on se penche un peu sur la formule chimique de ce gaz : deux atomes d’oxygène pour un atome de carbone ! Le carbone a pour numéro atomique 6 et la masse atomique est 12. Après ce petit rappel de chimie, attaquons-nous au VRAI problème, celui du carbone en lui-même, élément qui nous pourrit la vie. Il se trouve que j’ai eu la chance de tomber sur un document très confidentiel : un entretien entre PANNIER RUNACHER qui s’est fait passer pour un médecin (nos ministres sont multitâches) et un gueux rencontré sur la voie publique :

Toute ressemblance avec une pièce d’un auteur français ne serait que pure coïncidence ! (combien de jeunes d’aujourd’hui savent que j’ai repris « le Malade imaginaire » ?)

Je pense que notre ministre, dont les compétences ne sont plus à démontrer, a parfaitement cerné le problème. Il  faut se débarrasser au plus vite du carbone. Évidemment ça ne se fera pas en un jour.

En effet la quantité de carbone présente sur notre planète est estimée à 1,85 milliards de milliards de tonnes, soit 1,85 x 1018 tonnes, sauf erreur de ma part. Vaste programme pour la décarbonation ! De plus il faut tenir compte du facteur humain ; la masse de notre corps contient 20 % de 12C. Pour une personne de 60 kg, cela nous fait 12 kg de carbone. À supposer que la masse moyenne d’un individu soit de 50 kg et qu’il y ait 7 milliards d’habitants sur notre planète, ça fait quand même 70 milliards de kilos ! On peut toujours réduire la population sur la Planète, et d’ailleurs c’est plus ou moins en route.

Et voici ma supposition idiote, on décarbone à fond, même si on aura du mal à supprimer les 1,85 x 1018 tonnes de 12C présentes sur notre bonne vieille Terre ! On s’attaque au point faible du carbone, le CO2 lui-même ! La France et plus spécialement la Macronie est championne des taxes en tout genre et on est sur la bonne voie avec les malus automobile mais on ne va pas assez loin, prenez une bouteille d’eau minérale gazeuse, sur l’étiquette vous trouverez la mention « ajout de gaz carbonique », quelle horreur, donc on taxe les eaux minérales gazeuses. On oublie les parcs animaliers. En effet si j’ai fait allusion à la quantité de carbone présente dans le corps humain, j’ai omis les animaux terrestres : un éléphant adulte contient 2,64 tonnes de CO2, c’est absolument effrayant ! Ça ne peut  plus durer ! Alors taxons les éléphants, les fauves, les grands herbivores et faisons payer cette taxe aux gueux qui visitent ces lieux infâmes.

Et là j’ai une bonne nouvelle que j’ai apprise sur le Guadeloupe soir du premier mai 2025 :

C’est qu’en Guadeloupe, et c’est le cas de le dire, on est dans le vent avec un bateau à voiles qui peut embarquer 1 000 tonnes de marchandises ! Pendant qu’on y est, redonnons une seconde vie au Belem, qui pourrait servir de navire postal entre les îles de la Caraïbe et la France hexagonale…

Puisque j’ai fait allusion au Belem, ce navire de 1896 revient de loin. Le 7 mai 1902 le navire devait mouiller dans la rade de Saint-Pierre en Martinique mais celle-ci étant saturée, il jeta l’ancre au large de Grand’Rivière ce qui lui a permis d’échapper à la catastrophe de la Montagne Pelée le lendemain. Un seul bateau a pu évacuer la rade, le Roddam car ses chaudières étaient encore sous pression. Très endommagé il a pu rejoindre l’île de Sainte-Lucie.

Vous l’avez compris : tout ce qui est courrier, colis…peut être acheminé en bateau à voiles et cela inclut les bateaux de course ou les bateaux de particuliers obligés de prendre à leur bord, en fonction de leur tonnage tout ce qui relève du domaine postal. Vous voyez qu’on peut en faire, des économies de CO2 !

Tout cela ne résout pas vraiment le problème du 12C, l’ennemi public numéro un qui est tout de même le quatrième élément le plus abondant dans l’univers et le quinzième dans la croûte terrestre, excusez du peu. Alors maintenant, si on veut VRAIMENT décarboner, on doit utiliser les grands moyens et passer à la répression :

  • Interdiction de la datation au 14C ;
  • Interdiction de la fabrication d’objets en fonte qui n’est rien d’autre qu’un alliage de fer et de carbone ;
  • Interdiction de la vente et de l’achat de diamants puisque le diamant n’est rien d’autre que du carbone à l’état cristallin ;
  • Fin de nos crayons traditionnels faits d’une mine en graphite ;
  • Etc, etc…

Quoi ? L’Inde a extrait un milliard de tonnes de charbon en 2024 ? On s’en tape, on est en France et on fait ce qu’on veut, mince alors ! Évidemment, si on supprime complètement le CO2, on meurt tous, mais, comme disait l’autre :

Et en guerre on n’échappe pas dommages collatéraux, appelés effets secondaires pour les vaccins !

Bon, tout ce carbone finit par me donner la migraine ; tiens, ça me fait penser à quelque chose, tous les matins je nourris des oiseaux mais pas avec des graines, je ne veux pas qu’ils grossissent alors je leur donne des mi-graines. Je crois que je vais aller me coucher car je m’égare…du Nord.

Pour finir, un hommage à Gotlib dont j’ai repris le titre « supposition idiote », extrait de son album Rubrique-à-brac tome 3.

Cette lecture peut s’avérer toxique : en me regardant dans le miroir, je me suis aperçu que j’avais une citrouille d’Adam !

Filoxe

 

 104 total views,  104 views today

image_pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


6 Commentaires

  1. Et les volcan, mme runacher, on les bouche comment. C’est qu’ils en crachent eux du gaz carbonique.

    • Entre la lampe berger à faible lumière (dont le prénom a été très judicieusement par ses parents) et cette pauvre cloche, on se demande à qui attribuer le rôle de chef d’escadrille cher à Audiard.

  2. C’est pour cela que je dis souvent aux cégétistes de et assimilés de moins déblatérer de bêtises pour réduire leurs empreintes carbone.

  3. Aie, aie , aie , s’il faut faire la chasse au carbone ca va faire du monde tout les composés ORGANIQUES contiennent du carbone , en passant atome qui est le  » squelette  » . Cette cruche veut donc éliminer les deux règnes principaux l’animal et le végétal.

  4. Bonjour Filoxe, bien sur tous ces galimatias autour du carbone ne sont qu’un prétexte pour nous imposer une dictature et pomper nos économies afin d’enrichir ces sacs à m… et de graisser les pays étrangers pour se faire bien voir et dont ils sont redevables. Tiens ,un de ces jours, je me remettrai à fumer rien que pour les faire chier! A la réflexion, ce n’est pas une bonne idée quand on voit les taxes sur le tabac!🥺