Un dessert blanc comme la neige, aussi aérien que la ballerine Pavlova

La Pavlova.

La pavlova est un dessert à base de meringue, nappé de crème chantilly et recouvert de fruits frais. Sa réalisation est facile (en gros gâteau ou en parts individuelles)  et ce dessert plait beaucoup en été (avec un petit crémant de Saumur ! ). Il existe de nombreuses variantes en particulier pour Noël. 

Son apparition est liée à la tournée de la grande ballerine russe du XXe siècle Anna Pavlova en Nouvelle-Zélande et en Australie en 1926.

Selon le biographe Keith Mooney, c’est un jeune pâtisser de Wellington fou d’amour pour la danseuse qui aurait élaboré la première pavlova en Nouvelle-Zélande, la meringue étant aussi légère que le tutu de la danseuse.

Anna Pavlova

Anna Pavlova, le cygne du ballet russe qui captiva le monde entier

À cette époque, elle avait déjà réussi à interpréter des rôles principaux dans les ballets La BayadèreGiselleLe Lac des Cygnes, et était également devenue célèbre pour sa danse en solo dans la miniature chorégraphique La Mort du cygne.

Icône du ballet classique, première danseuse à parcourir le monde avec sa compagnie, Anna Pavlova reste associée au rôle de La Mort du cygne qu’elle aura marqué de sa grâce incomparable.

Pour la première publique de La Mort du cygne, Anna Pavlova rentre sur la scène du Théâtre de la noblesse de Saint Pétersbourg dans un costume dessiné par Léon Bakst, grand costumier des ballets russes.

Elle porte un tutu mi-long fait de plumes de cygne fixées sur un tulle blanc pailleté, vaporeux et un bandeau de plumes lui encercle la tête. Malgré le lien avec le fameux ballet de Tchaïkovski, le solo qu’elle s’apprête à danser est une chorégraphie différente, inventée par elle-même sur une musique de Camille Saint-Saëns (lire la suite ici).

Elle déchaîna les passions, notamment de ses adorateurs à travers le monde qui ont parfois été jusqu’à se donner la mort par amour pour elle. C’est la première star du XXème siècle. Jamais auparavant une danseuse n’avait été aussi célèbre et autant adulée à travers le monde. Cette adoration est encore plus présente dans les pays anglo-saxons où elle est identifiée comme « la danseuse qui vole » et dont l’attitude scénique devient légendaire.

La recette 

Source

Pour les cordons bleus : Pavlova aux poires pochées et au caramel

 213 total views,  210 views today

image_pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


1 Commentaire

  1. Merci pour cet article, je connaissais l’ histoire de cette danseuse.
    Ma gourmandise ( meringue, crème chantilly et fruits rouges), a éveillé ma curiosité sur ce dessert.