Vitrail d’un moine avec une bière dans la main, image qui évoque l’amusante prière de la bière © Divine Box
Peut-être avez-vous déjà entendu parler de la prière de la bière. Mais connaissez-vous son origine ? Cette prière officielle a été écrite il y a maintenant plusieurs siècles par le Vatican ! Mais mélanger alcool et sacré, c’est un peu curieux, non ? Rassurez-vous, Divine Box vous explique tout sur cette fameuse prière !
Les origines
Ce n’est pas si curieux que ça en a l’air. En effet, cette prière date d’il y a un peu plus de 400 ans ! Eh oui, c’est en 1614 que le Pape Paul V introduit la prière de la bière dans le « Rituale Romanum » : qui n’est autre que le manuel de liturgie catholique. Ce livre a d’ailleurs subi plusieurs modifications depuis son écriture, mais il reste encore utilisé par les prêtres aujourd’hui ! À l’intérieur de cet ouvrage, le huitième chapitre se consacre à la bénédiction des objets courants et divers, tels que le fromage, les animaux, les cartables, et même les bateaux de pêche. Le Pape Paul V ajouta donc naturellement une prière destinée à bénir la bière ! À cette époque, cette pratique était alors considérée comme parfaitement ordinaire au sein de l’Église.
Le fameux « Rituale Romanum » qui comprend une prière de la bière © Divine Box
Mais quelle est cette prière ?
Voici la version en latin pour les plus experts d’entre vous :
« Benedic, Domine, creaturam istam cerevisiae,
quam ex adipe frumenti producere dignatus es :
ut sit remedium salutare humano generi,
et praesta per invocationem nominis tui sancti ;
ut, quicumque ex ea biberint, sanitatem corpus et animae tutelam percipiant.
Per Christum Dominum nostrum. »
Amen. »
Comment ça ? Vous ne parlez pas latin ? Bon, allez, on vous met la traduction en français !
« Bénis Seigneur cette bière nouvelle,
qu’il t’a plu de tirer de la douceur du grain :
qu’elle soit un remède salutaire au genre humain ;
et que, par l’invocation de ton saint nom,
quiconque en boive obtienne la santé du corps et la protection de l’âme.
Par le Christ notre Seigneur.
Amen. »
À l’abbaye de Saint-Wandrille, les moines savent rire !
Voici une petite anecdote amusante ! Vous le savez sans doute déjà, mais les moines de l’abbaye Saint-Wandrille produisent de la bière. Ils ont même leur propre proverbe ! En effet, lorsqu’on rentre dans la brasserie, un petit cadre nous accueille avec écrit :
« Qui boit, dort ;
qui dort, ne pèche pas;
qui ne pèche pas, est saint ;
donc : qui boit, est saint. »
Nos moines ont du talent…et de l’humour !
Les moines de l’abbaye de Saint-Wandrille ont affiché leur célèbre proverbe dans leur brasserie © Divine Box
Priez et dégustez !
Maintenant, à vous de jouer pour mettre en pratique cette prière de la bière officielle ! Pour cela, rien de plus simple : il vous suffit de déguster une bonne bière trappiste, ou une vraie bière d’abbaye comme la bière de Saint-Wandrille !
1,115 total views, 2 views today
Athée de conviction, je n’ai pas besoin de me faire prier pour déguster une binouze que j’exige bien fraîche. D’ailleurs depuis depuis quelques mois, j’ai renoncé à consommer du vin, trop cher si l’on souhaite un produit de qualité. Je me « nourris » désormais au jus de houblon, modérément s’entend, moins couteux et moins alcoolisé. Le bonheur d’un verre de bière fraîche en fin d’après midi, à l’ombre tandis que le mercure pointe au delà des 30°, est un ravissement papillaire . Il y en a pour tous les goûts, blonde, brune, ambrée, pardon mesdames mais après le charme et la sensualité féminine à jamais inégalables, qui ravissent depuis la nuit des temps les homo-sapiens poilus et repoussant, la cervoise est la meilleure amie de l’homme.
La bière de Saint Wandrill ! C’est bon ! Une très bonne bière à déguster !
S’il fallait canoniser tous les poivrots…