Macron mort de peur devant l’opposition patriote a-t-il eu la peau de Geoffroy Lejeune ?

On ne voit guère d’autre explication à l’éviction brutale du brillant rédacteur en chef de Valeurs Actuelles, mis à pied brutalement vendredi dernier et convoqué la semaine prochaine pour un entretien de sanction pouvant aller jusqu’au licenciement vraisemblablement pour « faute grave », donc sans préavis ni indemnités.

Ce qui se murmure sur la prétendue faute grave ressemble plus à un prétexte et donc à un règlement de comptes politique. Il serait reproché à Geoffroy Lejeune d’avoir mis dehors le Président et directeur de publication  nouvellement nommé, le 20 mai,   Jean-Louis Valentin (ex-président LR de l’agglomération du Cotentin !!!). Lejeune lui  aurait dit « c’est ma rédaction, tu n’as rien à faire là. Tu sors ! »

Or, quel hasard… Lejeune est un ami de Zemmour que VA a soutenu pendant la campagne et il ne manque pas une occasion de critiquer Macron. Ce n’est pas un hasard si VA est le magazine le plus lu des patriotes. Et si la grogne contre Macron monte, monte…

Or, second hasard, le propriétaire de Valeurs Actuelles est le Franco-Libanais Iskandar Safa, milliardaire et personnage plutôt trouble au bras long si on en croit les rumeurs qui est, hélas, aussi propriétaire, dans le Cotentin,  des Constructions mécaniques de Normandie (CMN), un chantier naval spécialisé dans la construction de yachts mais surtout dans celle de matériel militaire… Bref la plus grande partie de ses activités dépendent… de commandes publiques. Donc de l’Elysée. La boucle est bouclée non ?

 

Le courant n’est jamais vraiment passé entre Iskandar Safa et Geoffroy Lejeune pourtant nommé par le premier directeur de la rédaction en 2016. D’un caractère indépendant, Lejeune a engagé le magazine assez nettement – trop nettement diront certains – en faveur de la candidature d’Eric Zemmour lors de la campagne présidentielle de 2022. Par la suite, ses Unes engagées et à succès contre la politique d’Emmanuel Macron auront certainement gêné Safa dans ses activités de construction navale à titre militaire et dans ses opérations immobilières dans le midi de la France.

Voir aussi : Geoffroy Lejeune, Rastignac de la droite

Il est difficile de cerner les convictions politiques d’Iskandar Safa. Il n’a certes pas des convictions de gauche ni progressistes, mais il est avant tout un homme d’affaires soucieux de ses intérêts. Irrité par un engagement trop net du journal contre Emmanuel Macron et ses ministres, il voudra recentrer le magazine dans une opposition plus modérée sans perdre trop de lecteurs attachés à une ligne franchement droitière. Il devra composer avec une rédaction en général attachée à son ancien patron et trouver un manager faisant le consensus.

Geoffroy Lejeune serait congédié pour « faute lourde » donc sans préavis ni indemnités. Un procès aux prud’hommes pourrait lui être favorable à moins qu’une paix des braves ne soit conclue entretemps par un compromis financier. Journaliste de grand talent, il ne devrait pas avoir de difficultés à retrouver un nouveau poste de responsabilité.

 

 2,373 total views,  2 views today

image_pdf

46 Comments

  1. Je peux comprendre que Geoffroy n’accepte pas un LR à la direction de VA, ils ont tous été des traitres pour conserver leurs strapontins. En tous cas, Geoffroy, hauts les cœurs, je n’ai pas repris mon abonnement et pourtant j’y étais depuis 1992.

  2. Le peu de liberté d’expression sera étouffé par les impératifs financiers.

  3. T as tout mon soutien Geoffrey, tu es un excellent journaliste. Et les pleureuses qui ne pensent qu’à leur blé, vont bientôt souffrir, elles devront investir dans une usine à mouchoirs.

  4. Voilà, c’est fait je viens de résilier mon abonnement à VA, ils ne méritent plus mon soutien. Le Libanais fera bientôt ses courses ailleurs.

  5. Petit a petit les choses changent mais la merde ne bouge pas au contraire j’ai l’impression qu’elle déborde de plus en plus ! par moment il me semble être dans la situation de l’URSS te voilà .

  6. Je ne veux pas m’immiscer dans les affaires de VA dont je n’ai presque rien à faire au demeurant. Juste pour vous rappeler qu’un journal orienté qu’il soit de droite, de gauche ou du milieu ne change strictement à l’alignement des planètes. D’ailleurs qui lit encore un journal de nos jours? Tu es communiste tu lis l’huma, tu es de droite tu lis le Figaro et encore plus à droite tu lis VA. Ok. Et alors ça change quoi ? Qui pense encore gagner des électeurs en écrivant un article dans un journal lu par des lecteurs déjà convaincus?

  7. ENCORE UNE VICTIME ……….DE MACRON.UNE CRAPULE QUI LA ENCORE A SU ETRE PERSUASIF………MENSONGES CHANTAGES ET COUPS TORDUES SONT SANS DOUTE A L ORIGINE DE CETTE EVICTION D UN JOURNALISTE DE CONVICTIONS

  8. si les patriotes ne r&agissent pas fermement, pour moi méchamment, on va avoir droit à d’autres ca similaires. tout mon soutien et ma sympathie à ce journaliste

  9. Pierre Marie Sève sur CNEWS à 20h00 ce soir , Directeur de L INSTITUT POUR LA JUSTICE

  10. réglement de compte venant d’une république bananière, rien d’étonnant – mais abonnée VA je me désabonne illico si GL est licencié : pas question de payer un abonnement pour un journal qui serait comme les autres, sans goût et sans saveur, allant toujours dans le sens du vent, car nous manquons déjà cruellement de journaux comme VA – préparant 2027 l’Etat corrompu fera tout pour éliminer les patriotes là où ils se trouvent : mais VA ne pourrait t’il pas changer de propriétaire et être racheté par le groupe BOLLORE ? car avec l’actuel propriétaire (encore un étranger qui ignore tout de « l’ame de la france ») on voit que ses idées sont bien courtes et s’arrêtent là où commencent ses intérêts financiers

    • Effectivement, ce serait une bonne occasion pour Vincent Bolloré de prendre pied dans la
      presse écrite, si toutefois cela en vaut le coup financièrement vu l’emprise des « sleeping geants »..Quelle honte pour le pays inventeur de la liberté d’opinion et d’expression! Perso, regrettant beaucoup la perte du quotidien « Présent » je serais d’accord pour payer un abonnement majoré afin de conserver V.A. en l’état.

  11. ====
    ■ La police allemande mène l’une des plus grandes opérations du pays contre des présumés extrémistes de droite préparant un coup d’État

    130 maisons et appartements de radicaux de droite sont perquisitionnés.

    La police détient 25 personnes soupçonnées de préparer un coup d’État.

    Et une citoyenne russe est parmi les détenus. Ça y est, la Main de Moscou 😆😆😆

    ► En France, on est plus discrets et les choses avancent 😉
    https://t.me/boriskarpovblog/4510

    • Sacrée main de Moscou, la main de ma soeur! toujours dans la culotte de toute l’ estrèmdrouate. Je pense que Moscou a les mains pleines, nous sommes nombreux. Allez, un peu d’humour. On trouvera toujours le coupable . »Six Russes, c’ est six slaves, et s’il s’ lave c’ est qu’il se nettoies et si ce n’ est toi , c ‘est donc ton frère. » A qui le tour, maintenant? l’ épée de « la dame aux clebs » au dessus de tous. Même des collabos.

  12. Arrêtons de nous lamenter.

    Je suis abonné à Valeurs Actuelles.
    Si la mise à pied de Geoffroy Lejeune est suivie d’un licenciement prochain, je jure que je me désabonne illico, tout en publiant une lettre à VA pour dénoncer une telle infamie…. jusqu’à ce que GL soit rétabli dans ses fonctions.

    Et je m’adresse ici, de manière solennelle, à nos amis de RR et de RL qui sont abonnés à Valeurs, en les sollicitant de faire de même.

    Ayant quelques amis haut placés à Reconquête je vais tenter de leur demander de réagir également (Zemmour étant suffisamment redevable à GL).

    Possibilité également de se rapprocher de FdS et des Identitaires (puis : UNI – Synthèse nationale de Roland Hélie- GUD ? et d’autres) ainsi que des patriotes ou quelques journalistes indépendants (comme J-Y Le Galou, Goldnadel ….).

    Une occasion de créer une certaine dynamique . Tous azimuts.
    A nous de jouer. Seul, je ne pourrai pas (étant déjà « marqué politiquement ). Au besoin en créant un collectif ?

  13. On ne peut plus critiquer Macronor Terminator Flatulator mais on se fait viré ! Mr Geoffroy Lejeune le patron de la rédaction de Valeurs Actuelles risque de se faire virer par le propriétaire du journal Iskandar Safa parce qu’il a viré Manu militari Jean Louis Valentin l’ancien directeur de la publication qui est un ancien de la droite molle car il était président de l’agglomération du Cotentin et en plus on lui reproche son soutien à Mr Zemmour et ses critiques contre le pouvoir Macronien Jupitérien corrompu qui cherche à le faire taire. Geoffroy Lejeune est un très bon leader au sein de la rédaction de Valeurs Actuelles et il ne faut pas que Mr Safa détruit l’ADN du journal qui est le conservatisme et la défense des Français et de la France ! Souhaitons que Mr Lejeune ne soit pas viré !

  14. ben c’est ça le capitalisme non?
    le patron fait ce qu’il veut de ses employés, ils conviennent, ils bossent, ils ne conviennent plus, ils dégagent…. elon musk en vire des milliers certains jours, et je suis sûr que ce nouveau viré applaudissait des 2 mains…. aujourd’hui que ça lui arrive, c’est un scandale????

    • Non ! Ce n’est pas le capitalisme mais une république bananière !
      Il ne faut jamais déplaire au Gourou, au chef, au grand manitou, au dictateur sinon il siffle et ses potes arrivent !

  15. J’avais lu il y a 6 mois à peu prêt , qu’il était sur la sellette ! j’avais lu cet article sur VA précisément, car il y avait une chute de la vente de ce magazine, c’est en tous cas ce qui était avancé !! puis il avait sauvé sa peau ..

  16. Marre de ces dirigeants franco-LIBANAIS (plus 2 ou 3 autres nationalités pour certains) aux commandes d’entreprises françaises.
    – Ex patron de Renault.
    – Patron de VA.
    – Patron de BFM/RMC.
    Etc…

    Patron, propriètaire, c’est souvent la même chose.

    Marre de leur pouvoir dans des médias qui nous manipulent. Marre.

  17. Autrefois, très autrefois, l’idée même que la presse puisse être possédée par des étrangers était inenvisageable. Aux temps heureux, mais on ne s’en rendait pas compte. En plus possédée par le tiers-monde, ce qui rajoute l’humiliation et l’insulte à la perte de liberté réelle au nom de principes pervers peints couleur liberté pour les masses d’imbéciles et de prédateurs parfaitement conscients.

    • C’était interdit. Mais avec la mondialisation, tout a été autorisé, et nous nous sommes fait acheter car nous sommes de plus en plus faibles sur tous les plans, entrainés par le fond par des milliers d’illettrés du tiers monde.

  18. Macron n’a peur de rien. Sauf de déplaire à ses maîtres.

    • Tu résumes ici tout ce que fait Macron.
      Et pour ceux qui ne le sauraient pas encore, ses maîtres sont les mondialistes, Klaus Schwab, George Soros, Bille Gates et bien d’autres.
      Le mondialisme est une idéologie nazie, version moderne, et de très grande ampleur : dépossession totale des biens personnels et réduction de la population mondiale de 7 milliards à 2 milliards (500 millions disent certains) par des assassinats, génocides, extrêmement massifs.

    • Bien sûr que si, il a la trouille le traître, il est mieux gardé que la banque de France !!!

  19. Non mais sérieusement, c’est une blague le titre de cet article non?
    Lejeune est un capitaliste, dont le mépris non dissimulé de l’ouvrier et du petit dans cette « société »; il est donc 100% macron compatible!

    • Je ne suis pas sûre que l’on soit Macron compatible quand on est , c’est ce que vous dites, « capitaliste et méprisant avec l’ouvrier » ! c’est un raccourci ; on peut vouloir réussir dans la vie, en étant honnête, en tous cas en gardant ses idées .

    • Tu te contredis toi-même. Il est Macron compatible, et Macron, via les menaces sur les affaires de Iskandar Safa, le dégage.
      Depuis que la dictature s’installe très fortement en France, donc depuis l’arrivée de Macron, les macrons compatibles sont partout et on les paye même pour qu’ils soient encore plus crédibles dans leurs mensonges permanents.

    • Oh le coco cégétiste qui se réveille ! T’as bien cuvé mec ?

  20. MACRON, une question:  » Ne serait-il pas possible, afin d’imiter les licenciements pour “faute grave” sans préavis ni indemnités, de renvoyer sans autre préavis ni allocations sociales les migrants et autres islamistes qui foutent la merde chez nous en France ? » On voit bien que les rappels à la Loi et les condamnations avec sursis ne mènent à rien. Alors, tu en dis quoi ???

  21. Et dire que la grande majorité de francaoui préfèrent attendre 2027 pour élire une autre ordure à la place de foutriquet l’assassin génocidaire .Coluche disait : Si voter changeait quelque chose il y a longtemps que ça serait interdit. Tant que le peuple ne purgera pas la Patrie de toute cette fange politichienne corrompue traître et pourrie jusqu’au fondement , rien ne changera au Royaume de France !

  22. et voilà encore u e preuve de dictature, soutien à Geoffroy Lejeune

  23. Geoffroy Lejeune ,un journaliste et redacteur en chef honnetes et courageux. Le present et l’avenir appartiennent a ces jeunes resistants et aux patriotes n’en deplaise a tous ceux qui esperent Les faire taire et empecher leur action.

Comments are closed.