Fête et Tradition : la chandeleur

 

Bonjour les amis, 

Nous voici bientôt au 2 février, date de la fête de la chandeleur. Une fête qui nous rappelle que le printemps sera bientôt de retour. Le nom chandeleur vient du latin candela qui signifie chandelle, c’est le pape Gélase 1 er qui, au V ème siècle, pour fêter la présentation de Jésus au temple, organisa des processions aux flambeaux.  Il est dit  dans les évangiles que Marie et Joseph presenterent Jésus au temple 40 jours après sa naissance, soit le 2 février.  Le pape aurait alors distribué des galettes aux pèlerins,  mais là, nous sommes dans la légende, car en réalité, nous ne connaissons pas vraiment l’origine de la tradition des crêpes à la chandeleur.

Bien sûr, comme beaucoup de fêtes chrétienne, son origine est bien plus ancienne et païenne.  On pense tout d’abord aux Lupercales, fêtes en l’honneur de lupercus, dieu de la fécondité et des troupeaux où dans la Rome antique, on défilait la nuit à la lumière des torches pour ensuite  manger des galettes de blé.

 

D’autres traditions existent aussi, par exemple : La fête de l’ours. Chez les peuples scandinaves, germaniques et celtes, on fêtait la sortie de l’hibernation de l’ours qui annonçait en général, la fin des grands froids. Dans ces cultures, l’ours était un animal sacré,  le suffixe « ART » Breton veut d’ailleurs dire « ours ». Le mythe de l’Arcadie : patrie des ours, vue comme un paradis originel par les poètes du XIX ème siècle comme Gérard Labrunie dit « de Nerval » (nom de plume qui lui vient de l’appellation d’un champ de son grand père.) Ou qui a inspiré Nicolas Poussin pour son tableau : Les bergers d’Arcadie

 

 

On parle aussi de la fête de Imbolc chez les Celtes. Le premier février on fêtait la déesse de la fertilité : Brigit ( pas la Brijet du petit micron bien sûr, celle là n’est fertile qu’en maladresses et en âneries). Et ils célébraient l’allongement des jours.

Les Crêpes rappellent le soleil et la coutume veut que le soir de la chandeleur on fasse des crêpes ! Alors, pour ceux qui veulent se lancer, voici la recette :

Voici les ingrédients dont vous aurez besoin pour cuisiner des crêpes pour 6 personnes :

  • 4 œufs
  • 250 grammes de farine
  • 1/2 litre de lait
  • 2 cuillères à soupe de sucre
  • 1 pincée de sel
  • 50 grammes de beurre fondu.

Mettez la farine dans un saladier avec le sel et le sucre. Faites un puits au milieu et versez-y les œufs. Commencez à mélanger doucement. Quand le mélange devient épais, ajoutez peu à peu le lait froid. La pâte doit être assez fluide. Si elle vous paraît trop épaisse, rajoutez un peu de lait.

Ajoutez ensuite le beurre fondu refroidi et mélangez bien. Faites cuire les crêpes dans une poêle chaude légèrement huilée. Quand le tour de la crêpe se colore, il est temps de la retourner. Laissez cuire encore une minute. La crêpe est prête !

Au lieu de l’huile dans la poêle, vous pouvez y mettre du beurre, les crêpes seront ainsi plus jaunes et colorées. Dans ch’ nord on aime les manger avec du sucre Vergeoise appelé aussi Cassonade c’est un sucre non raffiné et on peut aussi remplacer un quart à un tiers le lait par de la bière,  ce qui rend les crêpes plus légères. Prenez de la biere blonde car l’ambrée ou la brune est trop amère.

N’oubliez pas non plus de garder une pièce ( en théorie un Louis d’or) dans votre main pendant que vous faites sauter la première crêpe, si celle-ci retombe dans la poêle, vous connaîtrez bonheur et prospérité le long de l’année. Pour les moins doués, la première crêpe placée en haut de l’armoire fait aussi l’affaire. Ne la laissez pas collée au plafond , si cela arrive, car la loi de Newton s’appliquera irrémédiablement et à un moment ou à un autre elle retombera,  et si vous n’avez pas de chance, sur la figure.

Et comme dit le dicton : « Quand la Chandeleur est claire, l’hiver est par derrière. Si elle est trouble, l’hiver redouble. »

Voilà je vous laisse le temps de faire vos emplettes, vous ne pourrez pas dire aux enfants, je ne peux pas faire des crêpes, j’ai oublié les ingrédients en faisant les courses ! Faites leur plaisir et faîtes vivre nos traditions.

Bonne journée à vous tous.

Le chti français. 

Illustration tableau : Les Lupercales par Andréa Camassei vers 1635

 7 total views,  6 views today

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Soyez le premier à commenter