Cadeau de Noël de RR : le 18 décembre 1892, la première du ballet Casse-Noisette

Ekaterina Krysanova et à droite dans le rôle du  prince :  Vladislav Lantratov, ici en 2022 au théâtre du  Bolchoï,  pour les 130 ans de la création de Casse-Noisette

barre20separation.png

Très belles fêtes de Noël et de fin d’année !
С наступающим Вас Новым годом и Рождеством Христовым.

barre20separation.png

Le 18 décembre 1892, le théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg a accueilli la première représentation de Casse-Noisette, un ballet qui allait devenir un classique mondialement reconnu.

L’histoire : 

Cette année là, on offre à Marie le casse-noisette, qui devient son jouet favori et s’anime pendant la nuit. Casse-Noisette emmène la fillette (et le public !) sur son bateau magique dans un royaume féérique…

Initialement conçu par le célèbre chorégraphe Marius Petipa, le projet s’est vu confié à son assistant Lev Ivanov en raison de circonstances imprévues.

Inspiré d’un conte d’E.T.A. Hoffmann adapté par Alexandre Dumas, ce ballet est devenu un symbole incontournable des festivités de fin d’année en Russie. Malgré les défis rencontrés lors de sa création, Casse-Noisette a su captiver le public grâce à des éléments comme la célèbre danse des flocons de neige, considérée comme un chef-d’œuvre chorégraphique.

La musique, composée par Piotr Ilitch Tchaïkovski, bien que reçue avec réticence initiale par le compositeur lui-même, est aujourd’hui reconnue pour ses riches harmonies post-romantiques et ses mélodies inoubliables. La musique de Casse-Noisette est sans doute, avec le Lac des cygnes, une des plus célèbres que Tchaïkovski ait écrites. 

Voir aussi dans la rubrique « musique » de RR l’article de FiloxeCadeau : le ballet de Noël, le fabuleux Casse-Noisette, de Tchaïkovski

Voir ici un article sur Le récit de la création du ballet « Casse-Noisette » et son lien avec la France, en pleine époque de la signature de l’alliance franco-russe. 

Egalement : Dix choses que vous ignoriez sur le ballet Casse-Noisette

 

Photos du ballet joué en 2022, pour les 130 ans de la création de Casse-Noisette

Extraits : 

Ekaterina Kryssanova

Ekaterina Valerievna Krysanova  est une danseuse principale (« étoile ») russe au Ballet du Bolchoï.

Anecdote  : parallèlement à son activité au sein de la compagnie, Krysanova, artiste aux multiples facettes, présente des concours de « Showdance » comme le Festival européen de la danse, le Concours Eurovision de la danse, l’Adriatic Pearl de Dubrovnik (2017-2018) ou encore la Coupe moscovite du Kremlin (2019) dans lesquels on peut la voir interpréter des danses sud américaines (Tango, Rumba, Paso doble…).

Dans le rôle du  prince :  Vladislav Lantratov

Vladislav Lantratov est l’ immense interprète des grands rôles masculins du répertoire du Bolchoï : Tybalt et Roméo de Roméo et Juliette, Albert de Giselle, Petrucchio dans La Mégère apprivoisée, Crassus deSpartacus, le prince Désiré deLa Belle au bois dormant, Conrad duCorsaire, Solor de La Bayadère, les Rubis et Émeraudesde Jewels et Jean de Brienne de Raymonda…

Anecdote  : il a remporté un grand succès en 2022 au Bolchoï aux côtés d’Ekaterina Kryssanova dans la Fille du pharaon dans la chorégraphie du Français Pierre Lacotte.

barre20separation.png

 Ekaterina Krysanova, photos du site officiel :

 

 

 1,293 total views,  1 views today

image_pdf

8 Commentaires

  1. Merci ami Jules de ce très bel article sur ces sommets de l’Art que sont ces ballets, dont Casse-Noisette, Le Lac des Cygnes évidemment, mais aussi Giselle (Adolphe Adam), La Bayadère (Léon Minkus), La Belle au bois dormant (Piotr Ilitch Tchaïkovski), Don Quichotte (Léon Minkus), Le Corsaire (Adolphe Adam), Paquita (Léon Minkus), Roméo & Juliette (Prokofiev), Le Sacre du Printemps (Stravinsky), Raymonda (Glazunov), Coppélia (Léo Delibes), La Sylphide (Jean-Madeleine Schneitzhoeffer, un homme malgré le prénom), et bien d’autres, liste non exhaustive…
    Merci de tes bons vœux, je t’adresse les miens les plus sincères en retour.

  2. Les ballets, un monde féérique qui fait rêver et qui permet de s’évader.
    Quelle créativité ! Quelle beauté !

  3. Suite du commentaire précédent :
    Au risque de paraître iconoclaste, je suis tombé amoureux de la version du ballet de San Francisco. L’action se déroule en 1915 au moment de l’exposition Panama-Pacifique de 1915. La ville se remettait tout juste du tremblement de terre et de l’incendie monstrueux de 1906. La mise en scène est stupéfiante de bout en bout. Le rôle de Clara est tenu par une jeune fille de 16 ans, qui par un astucieux tour de passe-passe, se transforme en une danseuse professionnelle pour les numéros de l’acte 2. Cette version (évidemment complète) est à connaître ! Il existe aussi une magnifique version de concert que j’avais incluse dans mon article de samedi dernier. La musique de ballet de Tchaïkovski est tellement bien écrite qu’elle peut s’écouter à elle seule et d’ailleurs je possède les trois ballets en CD. Pour ce qui est de l’exposition de 1915, certains bâtiments ont été conservés et on peut les voir dans certains films comme « c’était demain » avec Malcom Mac Dowell.
    Joyeux Noël 🤶 à vous.

  4. Merci Jules Ferry pour ce merveilleux article et naturellement je vais y ajouter mon grain de sel. Tchaikovski était amoureux de tout ce qui était français et à l’âge de huit ans il écrivait ses premiers poèmes dans la langue de Molière. Pour Casse-Noisette il avait fait venir de Paris un célestat et le ballet cite trois chansons françaises : Bon voyage Monsieur Dumollet dans le premier acte, Giroflée Girofla et Cadet Rousselle dans Mère Gigogne et les polichinelles du second acte. Cette danse est souvent coupée, comme ce fut le cas à l’Opéra Bastille en 2010, un vrai scandale !
    À suivre…

  5. Merci jules, pour ce splendide cadeau, je ne me lasse jamais de voir ce chef d’oeuvre et cette mise en scène au Bolshoï est magnifique, je te souhaite ainsi qu’à ta famille un très joyeux Noël! Bonne journée.

Les commentaires sont fermés.