Il avait 89 ans, nous avions eu le bonheur de l’avoir encore au téléphone il y a une quinzaine de jours, Pierre Cassen et moi.
René... La gentillesse, l’humour, l’intelligence, l’engagement, la fidélité en amitié, la culture, la curiosité… C’était un hédoniste amoureux fou de la beauté, du savoir et, ce qui nous avait permis de nous rencontrer, pétri d’une haine absolue de l’islam auquel il avait consacré plusieurs ouvrages majeurs, le fruit de multiples lectures, de longues recherches. Il était l’un des premiers intellectuels à avoir pris conscience de la nocivité de l’islam et de la nécessité de conquête établie par ses textes dits sacrés. I
Il a passé une bonne partie de sa vie à l’étudier et à écrire livres et articles... Son premier ouvrage, Mahomet contre-enquête, date de 2006. Pourquoi et comment interdire l’islam de 2017.Il m’avait confié la relecture de son magistral Reconquista ou la mort de l’Europe (2013)…
Sans parler de sa lutte quotidienne, comme sa lettre au Maire de Montluçon où il était né parce que l’édile avait donné l’autorisation de construire une mosquée…
Ou encore des nombreuses manifestations auxquelles il participait avec nous comme en 2015 ou 2016 contre la célébration du ramadan à la Mairie de Paris.
Il faut dire que, journaliste, il parlait couramment arabe ; que, curieux et boulimique de savoir, il a passé sa vie à chercher, à essayer de comprendre ; que, hédoniste et amoureux fou de la France et de la liberté, il était ancien combattant, officier de réserve de la Marine nationale et Chevalier de l’ordre national du Mérite. Alors, forcément, évidemment, il avait compris avant nous les horreurs de l’islam et le dénoncer, le vaincre était un élément important de sa vie.
Par exemple, en 2014, il nous avait démontré comment les horreurs de l’islam appliquées à la lettre par Boko-Haram étaient minimisées sur la chaîne qatarie d’Al Jazeera.
Il avait accepté avec enthousiasme de participer aux Assises internationales sur l’islamisation du 18 décembre 2010 organisées par Riposte laïque, Résistance républicaine et le Bloc Identitaire.
En 2015, il avait fait là aussi un superbe discours aux assises de la liberté d’expression que nous avions organisées.
En 2017, pour les 10 ans de Riposte laïque il nous avait galvanisés avec son discours intitulé islam-religion, un piège pour la France. Tout un programme !
C’est d’ailleurs l’islam qui nous a réunis, nous avions fait sa connaissance il doit y avoir une quinzaine d’années. J’étais invitée à participer par téléphone à une émission de Radio Courtoisie animée par notre ami Gérard Marin, hélas lui aussi décédé il y a 8 ans. René était l’invité principal, j’ai été éblouie par sa science, sa simplicité… La connivence a été immédiate, parfaite, Nous avons appris que nous vivions à une centaine de kilomètres l’un de l’autre, ce fut le début d’une belle et longue amitié entre lui, Pierre Cassen et moi. Que de repas partagés dans la bonne humeur et le militantisme ! Nous sortions des journées passées avec René avec le sentiment d’avoir à la fois nettoyé notre cerveau et repris encore plus goût à la vie. René était un épicurien, vivant simplement mais sachant apprécier tous les cadeaux de la vie, un simple mais délicieux repas était pour lui un don de la vie et il savait redynamiser ses amis.
Lorsque j’avais été traînée au tribunal pour avoir dit « l’islam est une saloperie », René avait décidé de me surnommer la Lionne de Belfort et il avait écrit un article superbe sur ma condamnation où il démontrait avec maestria pourquoi l’islam ne pouvait pas être une religion et donc pourquoi il n’aurait pas dû, il ne devrait pas être considéré comme une religion. « Christine a dit la vérité, la réalité. L’islam n’est pas une religion selon nos lois (il ne reconnaît pas la liberté de conscience) ».
En écrivant cet article je me rends compte que parler de René Marchand c’est parler de l’histoire de Riposte laïque et de Résistance républicaine, il a été là à tous les moments importants, on ne l’a jamais sollicité en vain, c’est un peu de nous qui part avec lui, il va nous manquer, terriblement, mais nous lui faisons le serment que la graine qu’il a mise au sein de RL et de RR ne mourra pas. Nous relevons le gant, René, nous ne laisserons pas ton travail et ton oeuvre tomber dans l’oubli ou, pire, brûler dans les autodafés que les éventuels conquérants musulmans de notre pays ne manqueraient pas d’allumer.
Christine Tasin, pour Résistance républicaine et Riposte laïque et, évidemment également pour Pierre Cassen !
Les obsèques de René auront lieu lundi 18 à 15 h en l’église Saint-Paul à Montluçon.
90 total views, 41 views today
René Marchand avait tout compris et résumé en quatre mots: « L’Islam c’est la guerre ». Ce sont les ennemis jurés des juifs, chrétiens et mécréants. Les seuls qui comprennent qu’il s’agit d’une lutte à mort, ce sont les israéliens. Les israéliens ne luttent pas contre des palestiniens. Ils ne luttent pas non plus contre des arabes. Ils luttent contre l’Islam qui veut les anéantir. Avec René Marchand que je ne connaissais pas et que je découvre, une conscience lumineuse vient de s’éteindre.
René Marchand avait bien compris, il me semble, combien l’Islam n’était pas une religion avant toutes choses mais surtout un système de conquête guerrier et totalitaire.
Et il trouvait bien les mots pour le dire.
Bonjour,
:=)
Merci Christine de nous en informer. J’avais eu l’occasion d’assister à une causerie pour la sortie de « contre-enquête » à Lyon 2°, puis par hasard nous retrouver ensuite dans la même brasserie-restaurant « Le Français » , place Antonin Poncet, et de table à table engagé, mon épouse et moi, une conversation post-conférence sur le sujet de l’islam que nous venions de découvrir…. Il nous a dédicacé son livre. Je vais m’empresser de le relire en pensant à lui et à cette brève et fortuite rencontre. Qu’il repose en paix.
Merci Juvénal pour ce témoignage
Oui, c’est très triste, il m’avait appris bien des choses sur l’Islam.
Nous lui devons, tous, beaucoup à RR …
De tout coeur avec cet hommage. Merci.
Respect et condoléances aux siens
Je me souviens de la présence de ce Monsieur aux réunions rassemblements à Orly auxquels j assistais avec Maman ( qui avait longuement conversé avec sandwich saucisson )
Maman est partie en 2o20
Je ne m en remettrai pas.
Bonjour merci pour ce message, je me souviens tellement bien de votre maman, si active, si engagée, si consciente des horreurs de l’islam. Oui elle manque à tout le monde. Courage à vous
J’ai fait une petite recherche. J’ai trouvé un journaliste décédé en 2016 du nom de Gérard Marin. Est-ce le même ?
J’ai recherché sur les auteurs et j’ai retrouvé quatre articles de René Marchand. Je vais les lire ce soir. Je partage votre peine, Chère présidente ainsi que celle de Pierre. Et pensée attristée pour sa famille. Les vrais patriotes s’en vont, leur souvenir demeure dans le cœur de ceux qui les ont connus.
oui j ai connu RENE MARCHAND lors de la découverte des assises de l islamisation en vidéo sur internet…RENE MARCHAND et bien d autres n est ce pas CHERE CHRISTINE…j adhérai à RR en 2011..
bien à vous RENE…VOUS ETES PARTI POUR L AUTRE MONDE…
on raconte à ce sujet que nous sommes attirés par une lumière et que nous prenons ce chemin!!!je nai pas eu cette chance de vous rencontrer…
BONNE ROUTE RENE POUR L AU-DELA…ET ENCORE MILLE MERCI!!!!
Les Bons s’en vont et les mauvais restent !…