A ne pas manquer : les sources juives de la véritable conception chrétienne de l’étranger…

L’article qui suit est entièrement inspiré par deux lectures récentes.

Un livre  d’abord…

Celui d’Hervé Elie Bokobza : « Jésus ou  le messianisme à la lumière de la Torah ».

L’auteur, qui s’est formé dans le Judaïsme orthodoxe,  ne se prononce pas sur la messianité du Christ, ce n’est pas du  tout son sujet et, bien évidemment, il rejette tout syncrétisme.

Son   sujet  est bien délimité : il  est de se demander si dans l’enseignement du Christ, tel qu’il figure dans les Evangiles, il y a des positions contraires à la loi juive.

Hervé Elie Bokboza, dans son livre, répond absolument par la négative : rien dans les Evangiles n’est contraire à la loi  juive (halakha).

Une lettre de lecteur ensuite qui apparaît comme une application de ma lecture précédente.

Achevant  la  lecture de ce livre, j’ai reçu le bulletin du « Secours de France », une association qui vient en aide aux Harkis, bulletin auquel je me suis abonné, il y a deux ans.

Or un des lecteurs, dans le bulletin précédent, critique vertement la revue pour son refus de l’immigration, au nom du christianisme et de l’accueil de l’étranger.

Une lectrice lui  répond, très justement,  en se fondant sur la conception juive de l’étranger.

J’extrais des citations de sa réponse :

 » [•••] Jésus n’était pas un philosophe grec; mais un Juif. [•••].

Or, dans la Bible hébraïque, l’étranger se décline sous quatre appellations différentes : ger, tosab, nokhri et zar.

1)LE GUER vit parmi le peuple d’Israël. Mais il se conforme à certaines coutumes et respecte certaines valeurs du Judaïsme.

2)LE TOSAB est l’étranger qui séjourne en terre d’Israël sans s’y fixer. Il ne jouit d’aucun droit en Israël, sinon celui de l’hospitalité qui est sacrée.

3)LE NOKHRI, en revanche tient à demeurer différent, séparé, replié sur lui-même. Il se veut étranger.

4)LE  ZAR désigne ce qui est étranger au point d’apparaître radicalement hétérogène, incompatible parce qu’hostile aux préceptes de la Torah.

Dans la Bible, Guer et Nokhri sont l’objet des sollicitudes de la Torah.

En revanche, celle-ci se montre extrêmement sévère envers le Zar.

[•••] Quand Jésus enseigne aux foules, en araméen, il emploie, selon, les cas, l’un ou l’autre de ces termes qui recoupent des réalités et des statuts bien différents [•••] »

C’est cette sagesse antique qu’il faut opposer aux enfumeurs  divers et variés que nous subissons en 2024.

Combien de « zars » installés confortablement en France dont nous subissons les mensonges, les insultes,  les menaces mais aussi les violences physiques ?

Et puis les leçons de morale « franciscaines »  sur l’accueil de l’Autre, que nous subissons des divers héritiers du Léninisme (Roussel, Brossat, Plenel, Mélenchon etc. )  et de sa cruauté abominable : basta ! BASTA !

Sources :

1)Bulletin d’automne 2024  du « Secours de France ».

2)BOKOBZA, Hervé Elie  Jésus ou le Messianisme à la lumière de la Torah », éditions Parole et Silence.

3)https://media.collegedesbernardins.fr/content/pdf/Recherche/5/recherche-2009-2011/6_cr-judaisme-christianisme_10-02-2011.pdf

 1,138 total views,  2 views today

image_pdf

42 Commentaires

  1. Le grec n’est pas obligatoire, il y a les Netzarim, les Yéoudim méchihrim, enfin jamais Yhwh ecrit qu’il faut avoir une religion et que le Grec est obligatoire.

    Heureusement que l’Évangile est laïc dans la Tenahr, (Bible) pour les nations.

  2. Commentaire perdu à 2H00 [note du modérateur en interim : les commentaires sont validés manuellement donc en journée heure de Paris]

    • Bonjour modérateur,
      Avez-vous trouvé ce commentaire dans la poubelle ?
      Celui de 1H59. [oui] [Bon dimanche Fréjusien lecteur fidèle !]

  3. Ces quatre catégories d’étrangers montrent la complexité de la pensée hébraïque.
    Nous ne sommes pas arrivés à ce niveau de spécialisation.

  4. Bonjour, je vous posais une question, est ce que la notion de peuple élu était compatible avec la religion chrétienne ? Pas de réponse et même plus: pas de publication de la question. C’est décevant.

    • Bonjour,

      Oui, bien évidemment !

      Pour un caholique logique et cohérent, le peuple juif a été élu, choisi, distingué (prenez le terme qui vous convient) parmi tous les autres, puisque le Christ s’y est incarné.

      • Vous oubliez la pentecôte. L’Esprit Saint est reçu par tous. Inacceptable pour les gardiens du temple.

      • Élu suppose une supériorité, je ne pense pas que la supériorité d’un peuple soit très…catholique. De même le prosélytisme des chrétiens est opposé à la notion d’élection d’un peuple particulier.
        Votre position m’étonne.

        • Il faut comprendre, nous sommes tous le peuple élu . Dieu nous aime . Nos sommes tous des enfants de Marie.

          • Oops par le truchement des Romains ils le crucifierent ( ou le firent crucifier ) se qui revient au même.

      • Ah ok le christ choisit ‘( élu , distingua , etc. , etc., etc. , le peuple JUIF pour qu’ils renoncent à…) benh à mon sens ca sent l’apostasie, vous avouerez drôle de façon d’être distingué .Pour ma part je me serais caché au fond de la classe .Au catéchisme on m’enseigna qu’ils le remercièrent de la distinction en le crucifiant .

        • @ Tintin , je pense que vous etes le petit fils d’ Hergé , donc attention a vos propos en parlant du Sanhedrin qui crucifia JESUS ? alors là attention a vos propos déja que votre grand pere fut accusé de tous les mots ……..AHAHAHAHAHAHZ …..

    • Lezelus Je n ai pas lu HEB et Jésus était juif Et non la notion de peuple élu juif, donc supérieur aux autres et fermé sur lui même ( recommandé apres la fuite d Egypte pour continuer d exister dans la durée) n est pas compatible A son époque de nombreux non juifs voulaient le devenir et participer aux rites des synagogues or c était interdit par les rabbins Jésus a ouvert les portes ( elles le sont tjrs dans les cathedrales ) ils ne sont plus restés à l extérieur et ont pu devenir juif Le peuple élu, c était tous ceux qui suivaient ses enseignements A Rome, sous l influence des philosophes grecs, ces « juifs » furent nommés chrétiens par le pouvoir romain La séparation juifs et chrétiens était faite
      Un autre peuple, sectaire, qui se dit élu c est l ouma de mxhomet

      • Bonjour,

        Le peuple juif se dit, élu, choisi par Dieu, les musulmans se disent « la meilleure des communautés » ce qui n’est pas du tout la même notion.

        En plus cela ne serait pas si grave si l’Islam avait montré, effectivement, une réelle « supériorité » civilisationnelle : sans commentaire.

        • Antiislam « meilleure des communautés »? donc supérieure aux autres et ordre de ne pas s associer et de tuer les autres adeptes d autres dieux, adeptes qui vont en enfer, seuls les muz vont au paradis donc …peuple élu ! Le probleme c est le rejet des autres et pour l islam se rajoute la haine des autres, tous déclarés ennemis d allah

          • On peut faire une distinction.
            Le peuple juif est peuple élu par D. ce qui est très différent.
            Jéhovah dans la Bible a choisi les Hébreux et a conclu un pacte avec eux.
            Comme ils ont été choisis, on considère qu’ils sont ELUS.
            Rien à voir avec l’islam qui se proclame meilleure communauté, soit autoproclamée.

          • frejusien les musulmans sont élus par leur dieu, allah Il y a même une sourate qui fait discussion car il est dit que les muz n ont pas le choix, c est leur destin, y compris ceux qui iront dans son paradis ou son enfer, tout aurait déjà été décidé par allah, quoiqu ils fassent Donc aucun libre arbitre, tu es élu ou pas,les infideles non élus vont en enfer

      • Autre version de certains documents trouvés dans les grottes en Israel , il apparaitrait que Jesus etait essenien , il parlait le grec , l’hebreu et l’arrameen …. qui a raison , j’ai eu l’occasion d’en voir quelques uns sur place ..
        Pour le peuple élu ,il y a longtemps ,meme tres lon gtemps qu’il ne l’ait plus , ayant trahis moult et moult fois Hyavé au profit de Mammon ( le veau d’or ) Baal (les sacrifices humain et surtout enfants ) et Lilith ( tous les deux réunis ) , Jésus les maudit moult fois dans le nouveau testament , merci pour LUI .

    • Pour le Christ,nous sommes tous enfants de Dieu. Pas de peuple élu. Sur la Croix , le Christ a dit à Marie et à Jean. Mére voici ton fils , fils voici ta mère.
      A la pentecôte l’Esprit Saint (une part de Dieu en trois : le Pére, le Fils et le Saint-Esprit) s’est répandu sur toutes les nations.

  5. Jesus est venu pour accomplir . Plus de peuple élu, plus d’Abraham. Plus d’Adam et d’Eve. Plus de péché originel. Nous sommes tous des enfants de Marie, libre et responsable .
    L’histoire des harkis est lamentable. Il fallait que la république française les accueille comme ses frères d’armes. Une histoire d’honneur.

    • Plus grave pour certaines questions historique , les Harquis ne sont pas arabes , musulman peut etre , mais pas arabes …
      Ne jamais oublier que le plus grand des Kabiles Almazigts fut SAINT-Augustain qui christianiser la Gaule, ne pas oublier encore qu’en 300 apres J.C , les kabiles etaient nos freres en Christ a 80 % , les autres 20 % etait juifs et s’entendaient parfaitement jusqu’au jour ou les muslims vinrent vers 750 leur mettre le couteau sous la gorge pour foutre toute cette harmonie en l’air .

      • RECTIFICATION , non chez les Harquis effectivement une majorité d’arabes , mais aucun problémes et quelques Kabiles ….Mille et mille excuses j’ai mélangé les deux communautés …..

  6. Même la notion de peuple élu n’est pas en contradiction ?
    Ça me semble difficile à soutenir.

  7. L’Évangile ne peut se substituer à la Torah.

    Torah signifie en Hébreu: Visiter, Viser, Enseigner.

    Elle est constituée de 304805 lettres parfaitement guématriées.

    Comme l’arche de l’alliance a èté retrouvée, le livre de moïse est à l’intérieur.

    Daniel 9/24 précise l’endroit où se trouve l’Arche sacrée qui n’appartient pas à ce monde, sous le lieu de mise à mort de l’Oint afin que le saint des saint (l’Arche), soit Oint.

    Elle est toujours au même endroit aujourd’hui, personne n’en approche par peur de Yhwh qui ne s’appelle pas le Dieu, conformément à Exode 3/13 à 15 et Mathieu 5/17.

    • @Argile ; Comme l’arche de l’alliance a èté retrouvée, le livre de moïse est à l’intérieur.

      Interressant ce que vous dite , en visitant Israel , je n’ai vu qu’une gigantesque Menora sous le  » MUR  » pas la vraie hélas , mais l’Arche j’aurais été curieux de le voir , rien que pour lever le couvercle et discuter avec DIEU ……hélas…..ou au moins y voir les tables des commandements

  8. l’Antéchrist du Vatican devrait prendre des cours d’hébreu vu son empressement à islamiser l’Europe. Non pas que les autres sectes chrétiennes soient moins méprisables mais l’église catholique est la seule a être internationale et centralisée.

  9. Merci pour cet article très intéressant! Dans le même esprit, c’est l’Eglise qui a introduit la théorie du grand remplacement en prétendant avoir remplacé le peuple juif! C’est archi faux! La Bible, outre l’annonce du Messie juif, YESHOUA (traduit en grec par CHRIST), raconte, du début à la fin, l’histoire du peuple juif et celle-ci n’est pas encore finie! Je recommande la lecture attentive des chapitres 9,10 et 11 de l’Epitre de Paul aux Romains pour saisir cette vérité essentielle.

    • Non christos signifie « oint » en grec comme le voulaient les traditions qui ont perduré jusqu’à nos jours dans certaines coutumes et pratiques spirituelles.

      • Je n’ai jamais dit le contraire, je signale simplement que le nom juif de Jésus a été traduit en grec par Christos ou Christ si vous préférez. Je ne parle pas du sens de son nom.

  10. Merci pour cet article. Puisse-t-il éveiller la curiosité et induire de saines et bienfaisantes réflexions.

  11. Oui Mais la France est plus inspirée par les philosophes grecs que par le judaïsme… la morale religieuse n’est pas la seule référence.

    • Bonjour,

      Oui, c’est l’une des références, je suis bien d’accord.

      Quoique je pense, pour être concret, qu’il y a plus de Français qui connaissent l’épisode du Bon Samaritain que de Français qui connaissent le Mythe de la Caverne …

      Faudrait faire un sondage : cela serait plein d’intérêt :=)

      Cela dit quand nos adversaires (Plenel est un cas emblématique) s’expriment, c’est au nom de la morale évangélique – qu’ils feignent d’adopter en la circonstance- qu’ils nous appellent à accueillir l’Autre.

      Il était bon, je crois, de rappeler son cadre réel …

      • Bonjour Antiislam, les gauchistes étant opportunistes, cela ne les gêne pas d’utiliser les Évangiles à des fins de propagande. Au siècle dernier, les gauchistes n’auraient pas rentrés dans une église! Ils avaient peut-être peur que le toit leur tombe sur la tête! Ce qui faisait d’eux des croyants sans le savoir!😄😄😄

      • Non que je veuille encore jouer le rôle d’empêcheur de tourner en rond mais la parabole du bon samaritain et l’allégorie de la caverne ne sont-elles pas complémentaires. L’actualité nous le prouve l’illusion de la bonté fait entrer 500 000 égorgeurs sur notre sol chaque année

        • Bonjour,

          Oui, vous avez raison, Tintin.

          Je pense, ce n’est pas original, que notre civilisation est le fruit des convergences, et des contradictions aussi, entre Jérusalem, Athènes et Rome.

    • Le chti francais , parlons de la Philosophie , fille de la Condescendance , elle meme fille de l’Hypocrisie elle meme fille de la Lacheté permisive ..

    • le chti Francais , la Philosophie dans son contexte profond permet tout et son contraire pour s’adapter a toutes les situations bonnes ou mauvaises sans application de principes sains et strict demontrant l’existance de l’humanisme vrai , tels les 10 commandements …

      • Bien joli ce que vous me dites Germain, mais ce n’est pas le propos, je ne fais pas l’apologie de la philosophie au détriment de la religion dans mon commentaire, je fais simplement une petite mise au point, pour ajouter que les philosophes grecs y sont aussi pour beaucoup dans la façon de penser des français, voila tout! Bonne soirée!

      • La haine grecque des Juifs ne date pas d’hier, elle remonte à l’antiquité, elle a d’abord été d’ordre philosophique et métaphysique, l’expression d’un conflit entre universalisme à particularisme. Les Pères de l’Eglise, grecs, qui ont structuré l’enseignement de l’Eglise, étaient tous antisémites.

Les commentaires sont fermés.