A propos de 2 prédicateurs salafistes

Ci-dessus Pierre Vogel

Publication ancienne du ministère de l’Intérieur de Rhénanie du Nord-Palatinat

Pierre Vogel

Le prédicateur salafiste, Pierre Vogel (Abu Hamza) n’a participé que de manière épisodique à des manifestations publiques au cours de l’année de référence. On peut citer une manifestation en septembre 2016 à Brême placée sous la devise  « ISIS n’est pas l’islam. »

Lors de cette manifestation, Vogel est intervenu en commun avec un prédicateur d’Egypte devant quelque 150 personnes. Il a visité de plus différents pays arabes dans le cadre de pèlerinages et en d’autres occasions, et il s’est rendu en Somalie en septembre pour le compte de la Coopération humanitaire islamique IHED (Islamischer Humanitärer Entwicklungsdienst), afin d’y présenter le travail de cette association de soutien et d’augmenter la disposition à faire des dons. En commun avec Bilal Gümüs, il a initié le projet We love Muhammad. De plus, il est intervenu à nouveau de manière renforcée sur Internet. Il s’est adressé à son public par différentes déclarations y compris sur des événements actuels. Dans ce contexte, il a propagé ses messages, s’est ouvertement distancé de l’ÉI et des attentats terroristes dans le monde occidental. Par la suite, il y a eu plusieurs menaces à l’égard de Vogel : le 14e édition du magazine de l’ÉI, DABIQ, a appelé entre autres à tuer, outre les mécréants, également les « imams de le mécréance ».

Dans ce contexte, on pouvait voir une photo de Pierre Vogel à côté du prédicateur salafiste, Bilal Philips. Par la suite a paru de plus une vidéo sous le titre « La vérité sur Pierre Vogel », dans laquelle il était explicitement appelé à l’assassiner. Le thème est d’actualité au sein de la scène salafiste en Allemagne. En été 2016, il y a eu par exemple une dispute publique avec le prédicateur djihadiste Ahmed Abdulaziz Abdullah (Abu Walaa). Les partisans d’Abu Walaa ont saisi ce litige comme occasion pour mettre en garde sous diverses formes contre Pierre Vogel et lui dénier toute compétence religieuse. Une rupture qui persiste est intervenue entre les partisans de Vogel et ceux d’Abdulaziz Abdullah en Allemagne.

Sven Lau

Le procès contre le prédicateur salafiste Sven Lau (Abu Adam) arrêté le 15 décembre 2015 à Mönchengladbach a été mené devant le Tribunal de Grande Instance à Düsseldorf. Le procès a débuté le 6 septembre 2016. Lau était accusé de présomption de soutien d’une association terroriste à l’étranger. La réaction de la scène salafiste à son arrestation est restée limitée à l’époque. Sur les réseaux sociaux spécialisés, on ne parle plus qu’occasionnellement de Sven Lau. Des manifestations de solidarité ne sont plus intervenues. Le 26 juillet 2017 a été prononcé le verdict du TGI Düsseldorf contre Sven Lau. Le tribunal a considéré comme établi que Lau a soutenu une association terroriste étrangère en Syrie par de nombreux agissements personnels et l’a condamné à une peine de prison de 5 ans et 6 mois. L’accusé s’est pourvu en cassation contre cette décision. Les réactions à ce jugement sont également restées plutôt limitées dans la scène salafiste.

Traduction de Jean Schoving pour Résistance républicaine

https://www.im.nrw/sites/default/files/documents/2017-11/jb2016_nrw_extsalaf.pdf

 588 total views,  2 views today

image_pdf

3 Commentaires

  1. Un converti, et celui-là est vu d’un mauvais œil par les muz de souche.
    Les muz ne l’aiment pas , parce que c’est un blanc qui leur vole leur place.

Les commentaires sont fermés.