Prostitution, fugues, violences chez les enfants placés : “l’État, un parent défaillant”

Une nouvelle  enquête sur les dangers qu’encourent les jeunes placés.

Alors qu’une commission d’enquête sur les dysfonctionnements de la protection de l’enfance a été avortée cet été, une  enquête révèle les dangers qu’encourent ces jeunes placés.

Source  ACTU.fr : https://tinyurl.com/2wv9w9np

Résumé : 

►Les violences, les fugues, la prostitution sont présentes dans quasiment toutes les structures de la protection de l’enfance en France. Nous avons enquêté dans l’une d’entre elle située à Canteleu (Seine-Maritime).

►Dans le domaine de la protection de l’enfance, il n’existe pas de normes s’agissant des diplômes et du taux d’encadrement. Ainsi, de nombreux éducateurs n’ont pas de diplôme et à cause du manque d’attractivité du secteur, les directions ont recours à de l’interim de façon massive.

►Pour la première fois, une commission d’enquête parlementaire s’intéressait aux dysfonctionnements de l’Aide sociale à l’enfance. Les travaux de ses membres se sont arrêtés avec la dissolution de l’Assemblée nationale, en juin 2024.

« La prostitution, c’est dur. On n’a pas envie, mais on le fait pour avoir de l’argent, on fugue et on va fréquenter de mauvaises personnes. Je sortais dans la rue et je me faisais accoster. Il y a aussi les proxénètes qui nous promettent la richesse ; c’est comme ça que les filles tombent dedans. Les garçons, eux, c’est plus la drogue. »

L’expérience qu’a bien voulu raconter Lya à Enquêtes d’actu, n’est pas une exception. Elle assure que c’est le cas dans tous les centres de région parisienne qu’elle a fréquentés. Une vingtaine depuis qu’elle a été placée par l’Aide sociale à l’enfance (ASE) à ses sept ans. Elle n’en a que 17 aujourd’hui.

■« La République, un parent défaillant »

« 50 % des enfants de la prostitution sont des enfants qui relèvent de l’Aide sociale à l’enfance », alerte Diodio Métro, ancienne enfant placée, travailleuse sociale et présidente de l’association Repairs 95, qui vient en aide à ces jeunes.

Il n’y a pas proie plus facile que celui qui a souffert et qui cherche à être aimé. C’est un terreau idéal pour les réseaux de prostitution et de drogue.

Diodio Métro,ancienne enfant placée.

L’immense majorité des enfants placés dans les structures de protection de l’enfance doivent aussi subir l’extrême violence, les brimades, la maltraitance volontaire ou non des éducateurs… La députée socialiste Ayda Hadizadeh :« Il n’y a pas de politique publique plus dysfonctionnelle que celle-ci. Tout ce que subissent ces enfants, c’est avec le consentement tacite, l’irresponsabilité de la puissance publique.Les dysfonctionnements ne sont pas des exceptions résiduelles. Il y a de belles histoires à l’ASE, mais ce n’est pas la norme. »

« La République est un parent défaillant pour les quelque 400 000 enfants qui sont à sa charge », dénonce la rapporteure de la commission d’enquête parlementaire sur les dysfonctionnements de l’Aide sociale à l’enfance, la députée PS Isabelle Santiago. Ce travail de ces élus a commencé en avril et s’est brusquement arrêté en juin, avec la dissolution de l’Assemblée nationale.

L’objectif de cette commission d’enquête, avant que tout ne s’arrête, était de mettre en lumière la « crise grave » que traverse ce secteur. C’est « un système qui s’effondre de l’intérieur », dénonce Anne-Solène Taillardad, ancienne enfant placée, membre du Comité de vigilance des enfants placés.

On aspire à un changement concret, radical et à une réparation totale de notre système de protection de l’enfance.

Lyès Louffok,ancien enfant placé, cofondateur du Comité de vigilance.
En France, lorsqu’un enfant fait l’objet de signalements parce que considéré en danger, il peut être retiré de son milieu familial.
Après enquête d’une assistante sociale, l’enfant peut être mis sous protection administrative, c’est-à-dire que les parents sont d’accord pour que le mineur soit mis sous la responsabilité du président du Conseil Départemental. En cas de refus de l’assistance éducative par les parents, un juge des enfants décidera d’un placement.En 2024, seuls 40 % des enfants étaient accueillis en famille d’accueil. À cause d’une raréfaction du nombre de familles, dans la grande majorité des cas, les enfants à protéger sont envoyés dans des foyers
.■Le scandale des placements hôteliersIl existe une troisième possibilité : ce sont les hôtels, les campings et autres gîtes. L’enfant est livré à lui-même dans ces structures pour touristes. Une situation récente dénoncée par le Comité de vigilance des enfants placés. Dans 95 % des cas, il s’agit de mineurs étrangers qui subissent ce mode de placement par manque de places ailleurs.Les cas de suicide ne sont pas rares, comme pour cette adolescente, Lili âgée de 15 ans, placée dans un hôtel du Puy-de-Dôme, qui s’est tuée en février 2024.« Vous imaginez un enfant qui a été abusé sexuellement qui se trouve à l’hôtel ? Moi, j’ai des jeunes qui sont passés à l’association qui sont restés trois ans à l’hôtel. Être à l’hôtel, c’est une angoisse immense, un vide sidéral. C’est cela qui amène au suicide. Ces gamins sont happés par les réseaux et d’abord celui de la prostitution », dénonce Diodio Métro, présidente de Repairs 95.

Depuis la loi Taquet votée en 2022, les placements en hôtel sont interdits pour les mineurs de moins de 16 ans. Mais le décret d’application n’a été publié qu’après le suicide de cette adolescente du Puy-de-Dôme.

« Les décès d’enfants, c’est la pointe émergée de l’iceberg. » La députée du Val-d’OiseAyda Hadizadeh, ancienne coordinatrice du Comité de vigilance des enfants placés, fait « le parallèle avec les féminicides qui sont la pointe émergée des violences faites aux femmes, mais en dessous, il y a la montagne immergée des violences graves ».

La protection de l’enfance, c’est la Roumanie de Ceausescu, alors qu’on est en France.

Ayda Hadizadeh,député PS du Val-d’Oise.

■La violence des éducateurs non formés

Mais même lorsque les enfants sont placés dans une structure associative administrée par un Département, les défaillances sont immenses. Nous avons enquêté durant cinq mois avec nos collègues de la rédaction de 76actu, sur des violences et des cas de prostitution au sein de l’Institut départemental de l’enfance, de la famille et du handicap pour l’insertion (Idefhi) de Canteleu, dans l’agglomération de Rouen (Seine-Maritime).

En l’espace d’un mois, entre le 13 juillet et le 6 août 2024, quatre adolescentes ont fugué de ce foyer public. « Les fugues sont systématiquement déclarées […]. Afin d’être plus efficaces, les services de police et l’établissement ont convenu depuis quelques semaines, d’apporter la mention supplémentaire « fugue inquiétante » sur notre formulaire de déclaration lorsque la situation le nécessite et que les professionnels sont particulièrement inquiets des mises en danger », précise Mylène Flament, directrice générale de cette structure.

Selon nos informations, une des jeunes filles s’était échappée en juillet pour rejoindre un réseau de prostitution. À l’Idefhi, les proxénètes ont la main mise sur des jeunes. « Les proxénètes arrivent à attraper une ou deux filles fragiles psychologiquement, et ils les incitent à faire venir d’autres filles, nous explique une source interne à l’Idefhi. Mais parfois le proxénète est aussi un enfant placé. C’est l’omerta totale. »

Et cela dure depuis longtemps. Une source judiciaire spécialiste de ces questions nous évoque des affaires, il y a moins de dix ans, où des éducateurs de l’Idefhi étaient les complices des proxénètes : « Ils servaient de complices aux réseaux des quartiers qui voyaient dans ces jeunes filles, la poule aux œufs d’or. Les éduc’ surveillaient les filles, contrôlaient qu’elles soient bien présentes au moment où les réseaux venaient les chercher à l’Idefhi. » Les jeunes placées étaient inscrites sur Sexmodels.fr essentiellement ou encore Wannonce.

C’était massif, tout le temps. Dans chaque dossier, on avait 3 ou 4 mineures impliquées.

Une source judiciaire

« Les mineures étaient placées dans une chambre d’hôtel et faisaient 20 à 30 passes par jour », poursuit notre source. En 2023, 55 agents de l’Idefhi ont bénéficié d’une formation concernant la prostitution des mineurs.

Une « fugue inquiétante » a aussi été signalée, parce qu’une de ces ados avait passé la nuit dehors à cause d’un surveillant de nuit de l’Idefhi qui comme punition d’une précédente sortie non autorisée, lui a interdit l’accès à son foyer. Selon nos informations, cet agent avait l’assentiment de son chef de service pour agir ainsi.

Les personnels encadrants et en premier lieu, les éducateurs n’ont trop souvent aucune formation pour s’occuper de l’accompagnement de ces jeunes vulnérables. Les diplômes ne sont pas obligatoires tout comme le taux d’encadrement.

■« C’est la loi du plus fort »

« Dans un centre aéré, il y a une obligation de taux d’encadrement et de diplôme, mais pas en protection de l’enfance, sachant que ce sont les gamins les plus abîmés. Même si ça ne garantit pas la qualité, grâce aux diplômes, on acquiert les bases et l’éthique, la façon dont on pense l’accompagnement », commente Diodio Métro de l’association Repairs, elle-même éducatrice spécialisée.

On est maltraité, et on maltraite les enfants parce qu’on craque. Nous ne sommes pas assez nombreux. Nous sommes sept dans mon unité pour 12 enfants, mais en réalité, nous ne sommes que deux ou trois face aux enfants. Plusieurs fois, je me suis surpris à hausser le ton ou à maintenir des enfants au sol, car ils sont trop violents. Une collègue a eu la mâchoire abîmée.

Un éducateur de l’Idefhi de Canteleu.

L’Idefhi de Canteleu emploie 1 240 agents, dont 750 éducateurs, et accueille environ 800 enfants placés sous la responsabilité du Département. Pour les protéger, comme partout en France, la direction a recours à l’interim, parce que le secteur n’est pas assez attractif. « Le secteur médico-social est souvent associé à des niveaux importants de stress et d’épuisement professionnel en raison de la nature exigeante et émotionnellement rude du travail. La nature même du travail peut entraîner un turnover élevé, ce qui complique le recrutement et la fidélisation du personnel », indique la directrice générale.

« On est mal payé et pas assez nombreux, voilà pourquoi ils partent », dénonce de son côté une source syndicale. La direction fait savoir que les salaires s’échelonnent de 1 900 euros brut par mois pour un agent non diplômé à 2 500 euros brut pour un éducateur spécialisé.

Selon nos informations, 47 % des éducateurs de l’Idefhi sont en CDD et 30 % d’entre eux sont sans diplôme. Ils reçoivent une formation de quelques jours seulement, là où le diplôme d’éducateur requiert trois ans de formation. « On met des gens non formés pour les encadrer, on est hyper maltraitant », alerte une professionnelle de l’Idefhi lors d’une réunion de travail.

Des coups, fessées, balayettes de la part des éducateurs sur les enfants de cette structure nous sont rapportés, comme partout ailleurs. « Les coups, les clés de bras, les claques, c’est tout le temps », dénonce Lya, jeune placée de 17 ans, en région parisienne.

■Des éducateurs qui agressent sexuellement les enfants

Les éducateurs peuvent aussi s’en prendre sexuellement aux enfants. Le Département de Seine-Maritime nous rapporte que « deux suspicions d’agression sexuelle par un professionnel sur un mineur » ont été signalées par l’Idefhi au procureur de la République. Une en septembre 2022 et une en juin 2023.

« Ces situations exceptionnelles sont signalées à la justice et traitées au sein de l’établissement de manière disciplinaire […]. Cela ne doit pas faire oublier le dévouement de l’ensemble des agents qui œuvrent au quotidien pour guider, soutenir, accompagner les enfants, adolescents et adultes », insiste Mylène Flament qui précise que ces deux agents ont été « licenciés ». Ce n’est pas toujours le cas.

La jeune Lya a été agressée par un de ses éducateurs lorsqu’elle avait 15 ans, dans un foyer d’Île-de-France : « C’était un intérimaire de 60 ans. C’était super compliqué avec notre argent de poche. On avait le droit à 70 euros, sauf qu’ils ne nous les donnaient pas. Ils nous faisaient du chantage pour qu’on respecte les règles. On avait super faim. Il a vu ma situation. Il m’a proposé d’aller dans ma chambre et on a fait ce qu’il y avait à faire. C’était horrible. Après, il m’a payé tout ce que je voulais, mais en grandissant, je me dis que c’est pas normal. »

Nous avons eu la confirmation que l’éducateur en question est toujours en poste dans une autre structure.

■« On se mettait à plusieurs sur les tout-petits »

Ce qui génère cette violence au sein des foyers, c’est aussi que tous les profils sont mélangés et souvent avec « des profils opposés » : « mettre un enfant battu recroquevillé sur lui-même avec un autre enfant violent… Ce sont des loupés gravissimes qui arrivent », confie un éducateur qui parle aussi des violences sexuelles entre enfants, souvent très jeunes.

En foyer, c’est soit tu es agressé, soit tu es l’agresseur. Moi, j’ai pris le rôle de l’agresseur. Je n’avais pas le choix. On se mettait à plusieurs sur les tout-petits. Je plains les jeunes qui ont subi ce qu’on leur a fait subir. À leur place, je n’aurais pas tenu.

Kyllian Fayet, ancien enfant placé.

Cette violence à l’intérieur de ces structures est aussi le fruit d’une « prise en charge psychiatrique catastrophique », déplore Kyllian Fayet, président de Repairs 76 : « Si un jeune ne va pas bien, il n’y a aucune solution. À Rouen, c’est impossible d’avoir un rendez-vous. Ce n’est pas normal que des jeunes qui ont des problèmes psychiques soient diagnostiqués à leur sortie de l’ASE. Les professionnels, par manque de formation, sont à l’origine de nouveaux traumatismes. »

Ces problématiques de violences ne sont pas propres à l’Idefhi de Canteleu, qui, à en croire Kyllian Fayet, fait les choses le mieux possible : « L’Idefhi fait remonter les faits de violences au Département et à la justice. Les locaux sont propres. La direction donne la parole aux jeunes sur ce qu’il faut changer, organiser. Les avis sont pris avant certaines décisions. Je ne connais pas beaucoup de structures qui font cela. Ils laissent les jeunes monter des projets et ils les aident. »

Le député Ayda Hadizadeh parle d’un « système qui organise la pénurie » : « Il n’y a pas assez d’éducateurs, ils ne sont pas assez formés, il n’y a pas assez de places dans les foyers, il n’y a pas assez de familles d’accueil, il n’y a pas assez de juges, les placements ne sont pas tous exécutés. On a inventé les placements à domicile. On sait qu’ils sont en danger, mais faute de place, on laisse les enfants dans des familles dysfonctionnelles. »

■Les enfants non placés en danger

À Lillebonne, en Seine-Maritime toujours, une chienne squelettique a été retrouvée vivant dans ses excréments avec sous le même toit, trois enfants âgés de 1 à 7 ans. Le juge avait décidé d’une assistance éducative pour eux, c’est-à-dire qu’il a été décidé de laisser ces enfants à leurs parents maltraitants.

Dans ce département normand, 300 enfants sont actuellement en attente d’un placement. En France, plus de 3 335 placements d’enfants en danger ne sont pas exécutés faute de places.

Rien n’a changé.
Rappelons-nous (nous en avions parlé sur RR en 2022), le scandale de la mort d’Anthony Lambert, abandonné dans un camping au milieu de délinquants par l’Aide à l’enfance…

 1,206 total views,  1 views today

image_pdf

45 Commentaires

  1. Je suis scandalisée par la maltraitance de ces enfants, je pensais que les assistantes sociales contrôlaient les éducateurs ainsi que les familles d’accueil ?????Quel horreur.

  2. MSDO Pour info, les numéros de tél à ne pas répondre actuellement et à effacer commencent par : 0162 / 0163/ 0270 / 0271 / 0377 / 0378 / 0424 / 0425 / 0568 / 0569 / 0948 / 0949
    Démarchage frauduleux, piratage etc A éviter
    Les appels ou mails « malins » pendant les vacances, jeunes qui « s ennuient », pirates ou escrocs basés en Afrique mais aussi maintenant dans les cités

    • Bonjour @Chouan ;

      Merci ! J’ai quotidiennement une invasion de mails de la poste… jamais je ne les ouvre. Ma boîte courriels est configurée pour mettre systématiquement, sans passer par la case réception, les indésirables.

      Ce qui m’a trahie c’est tout d’abord que ce courriel n’ait pas été écarté directement parmi les spams. Plus encore le caractère officiel, les couleurs, les images, les titres du supposé « expéditeurs ». Malgré Antivirus, bloqueur divers… Ceci prouve bien que la sécurité informatique à 100% …

      Je suis quelqu’un qui a toujours respecté hyérarchie et autorités depuis l’enfance. J’avoue donc avoir été secouée, impressionnée par ce courriel. C’est pourquoi, malgré les doutes, je ne me suis pas permis de l’ignorer. Je devais savoir, encore une fois, malgré mes doutes fondés comme expliqué.

      Mais je ne pouvais pas me permettre de l’ignorer. J’étais doublement inquiétée parce que je suis isolée et le courriel semblait plutôt venir d’en haut ; je ne savais donc que faire, vers où et quoi me diriger.
      (…/…)

    • …/…

      Qui plus est, je savais, comme tous sur RR le savent sans doute : que je fouine beaucoup sur Internet à la recherche d’informations ; dont celles concernant la pédophilie et la pédocriminalité…

      Néanmoins, j’ai répondu au cas où, le faisant sans vouloir manquer à l' »Autorité » mais aussi montrant (au pirate) que je n’étais pas totalement dupe. Pour l’instant ça a suffit.

      Pourtant, je tiens à vous remercier pour vous être intéressé à mon problème et de l’aide que vous m’avez apportée.

      Heureusement, vous voyez, Internet, c’est aussi un outil merveilleux par lequel on peut faire beaucoup de choses : communiquer, apprendre, se faire plaisir et voyager, partager et s’aider.

      Merci encore, ça m’a vraiment fait du bien.

      Bonne journée.

  3. Grand grand merci à toi MSDO pour le partage de ce sujet dont certains des faits sont choquants et gravissimes.

    • Bonjour @Paco ;
      Merci à vous pour votre intérêt et votre commentaire.

  4. Marion Sigaut, dont je suis loin de partager toutes les opinions sur certains sujets, a magistralement dénoncé toutes ces horreurs…qui remontent il y a très, très longtemps! Ecoutez ses vidéos: c’est éloquent et effrayant! Le Marquis de SADE, en son temps, n’avait rien inventé!… Les « élites » pré-révolutionnaires…étaient absolument impliquées là-dedans!

  5. Ce n’est pas nouveau, un peu partout on peut entendre des histoires similaires, bon les socialopes sont au courant et après? Ils attendent le retour de Flamby et de l’esprit de Mimi pour agir? Tout ces gauchistes sont plus efficace pour défendre les terroristes et les criminels ! Il est temps que tout ce ramassis de bon à rien (plutôt mauvais à tout) se bouge le cul!

  6. C’est glaçant. Un pays dit « civilisé » peut-il prétendre à le rester quand de telles abominations sont possibles ? Trop de choses vont mal alors que nous avons un maximum de députés et de sénateurs ! Que de progrès pourraient être réalisés si nous ne devions pas les payer ? Tout est à revoir dans ce système « Républicain »…

    • Bonjour @Jessica ;

      Oui ! C’est glaçant, et plus que surprenant, révoltant. On ne peut qu’être secoués par les données de cette image qui fait le récapitulatif de cette lourde faute de l’État, celle de nauséelites que nous engraissons pourtant bien généreusement (à l’insu de notre plein gré ?!).
      ○ IMG : https://tinyurl.com/3v72zasu

      Avec un tel bilan que méritent nauséelites ? Comment est-il possible ?

      Que ça leur passe par dessus la tête (ça fait partie de leurs motivations pour la majortié d’enre eux). Mais nous ?!
      Nous n’avons pas le droit d’abandonner à leur sort les enfants dans l’incapacité de comprendre ce qui leur arrive ; de comment marche le monde et donc de se défendre.

      Si les enfants ne peuvent faire confiance au adultes, c’est déjà un échec envers eux mais envers la société. Ces erreurs ne peuvent que se payer très cher à terme (on le voit déjà d’ailleurs) ; notre société ne peut être que bancale.
      Pour les enfants, pour nous, pour la société nous avons la responsabilité de garder l’oeil et la main sur leur bien être.

    • Bonsoir @Antiislam ; merci à vous de vous y être entretenu à le lire.

      J’ose espérer que votre état e santé s’améliore et qu’aujourd’hui vous vous sentez mieux encore qu’il y a deux jours.

  7. -« La députée socialiste Ayda Hadizadeh :« Il n’y a pas de politique publique plus dysfonctionnelle que celle-ci. Tout ce que subissent ces enfants, c’est avec le consentement tacite, l’irresponsabilité de la puissance publique. »-

    Je répépète :
    •►Il – n’y a pas – po-li-ti-que – pu-bli-que – plus – dys-fonc-tion-nelle – que CELLE-CI◄•

    Hum, hum !

    Moi je dis bizarre !

  8. Vous souvenez-vous aussi de ces placements imposés, dans des centres gardés comme des prisons pendant la fameuse crise sanitaire criminelle du COVID ?

      • Je ne me souviens plus, merci pour cette précision ; mais je crois que ce n’était pas le seul état à appliquer cette mesure ; j’avais relayé des articles ou des videos sur le sujet.

        Pour parler de l’Australie et de certains centres de « protection de l’enfance » ; l’Australie compte dans son histoire déjà une petite expérience en la matière.
        Vous connaissez sans doute le sujet des temps passés pendant lesquels il y avait une chasse sans pitié des enfants aborigènes d’Australie, victimes de la colonisation au début du XXè siècle.

        ■ Générations volées
        ○ WIKIPEDIA : https://tinyurl.com/mdsyy4hw

        ■ Des aborigènes de la « génération volée » accusent le gouvernement australien
        ○ La 1ère FRANCE INFO.fr : https://tinyurl.com/mpd2s6d8

        • Dans ces cas là on peut aussi parler de la Réunion je crois dont des enfants ont été pris dans les familles pour repeupler la France métropolitaine ! je trouvais que chacun, dans les médias ou politique, n’en parlait alors que je pensais que l’on était au moyen âge !! ! il s’agissait d’une idée de Debré ! et c’est seulement maintenant que l’on en parle et de façon plus critique, enfin !!

          • Oui ! C’est vrai ! Merci pour ces rappels.
            On en a bien es choses à cacher décidément! je dis « on » mais je ne m’inclus pas dans la formule tout comme je n’inclus pas le Peuple Français.

            Ce « on », dans ces cas, désigne bien ce qu’il est : « ON = pronom canaille » ; c’est ce que j’ai appris quand j’étais gosse et je l’ai retenu.

    • Bonjour @Jules Ferry ;

      Merci à vous pour vous y être arrêté.

      Sujet très important et sensible à plusieurs titres.
      Si on ne voit plus les enfants ; quelle protection ont-ils et qu’adviendront-ils ?

      Il n’y a qu’à voir ce qu’il se passe avec les enfants en Ukraine, commercialisation des enfants de tous âges, même les nourrissons ; pour « tous types de services et de besoins ». Et n’oublions pas que l’époque et ces lieux sont pour les prédateurs promesses de grande prospérité.
      Le pianiste zobiste à la tête de l’état fait le plein « de marchandises » en faisant des dizaines de milliers d’orphelins de père et de mère.

  9. Les idéologues gochos actuels qui sévissent ont-ils des enfants ?

    Peut-on réellement être parents aimants d’un amour parental réel et fort ses enfants ; et pourtant soutenir des politiques qui vont à l’encontre de l’enfance, des enfants, … ? Peut-on être d’excellents parents affectivement, psychologiquement et moralement et pourtant approuver des politiques qui nuisent aux enfants, les détruisent comme enfant mais aussi comme personne et citoyens ?

  10. Pire que les parents en fin de compte. Quand on sait qu’un enfant peut être placé sous des prétextes quasi futiles.

    • Bonjour @Laura ;

      Comme vous dites en effet.
      Je me souviens que déjà, le « LA » avait été donné en Allemagne lors des grandes propagandes pour l’éducation sexuelles pratique et appliquée dans les écoles maternelles avec peluches genrées « mâles » & « femelles » et autres gadgets sexuels ; classes pendant lesquelles on enseigné la masturbation de l’autre ….

      En Allemagne, donc, les allemands premiers frappés de plein fouet par cette idéologie dictatoriale ; pesait de son pois sur les pouvoirs politiques et juridiques ; menaçant les parents réfractaires à cet enseignement indispensable dès cet âge à leurs enfants.

      Ces pouvoirs n’ont pas craint, d’envoyer en prison les parents récalcitrants ; et « tant mieux pour le bien des intéressés » mais tant pis pour ces familles détruites dont les enfants ce sont retrouvés quelquefois « dans ces centres de formation » pour faire d’eux de bons citoyens bien formatés aux besoins des prédateurs.

      On se souvient ds méthodes nazis ; on se souvient de l’éducateur pour enfants l’homme politique franco-allemand Daniel Cohn-Bendit ; (comme par hasard bi-national ; allemand et francés)

  11. En vrac , parce que c’est le « vrac  » , j’ai lu que l’ASE reçoit des subsides par enfant placé , donc il faut que ce soit rentable .. dans une vidéo, une femme invitée par GPTV, disait que les familles à qui on enlevait leur enfant était principalement des cathos ..de fait j’ai une amie à qui on a enlevé ses enfants ados, qu’elle avait adopté, je peux vous dire qu’elle n’est pas du tout maltraitante .. Nous n’avons rien à envier avec l’Angleterre dont les enfants placés, étaient rentrés dans les gangs pakistanais …pour finir, j’ai essayé d’avoir des nouvelles sur la cause de la mort d’ Anthony, une association s’était constituée et un footbolleur s’était investit dans cette association..
    Bien sûr il faudrait pouvoir porter ces affaires monstrueuses au niveau du TPI ou autres instances . N’oublions pas le film « les survivantes » que j’ai un mal fou à faire diffuser dans les cinémas de ma ville .

    • Bonjour @Denise ;

      Merci pour le rappel de ce complément d’informations.

      Oui ! il ne faut rien oublier, bien surveiller et surtout être réactif.

      • Je rajoute que aujourd’hui les associations de sauvegarde des animaux ont plus de poids que celles sensées protéger les enfants ! inversion des valeurs ? Alors NOUS NE SOMMES PAS ASSEZ REACTIFS MSDO !

        • Bonsoir @denise ;

          Très pertinent votre commentaire, comme tous vos autres à propos de cet articles !

          Et vous avez raison : « NOUS NE SOMMES QUASI PAS RÉACTIFS » ; et c’est bien pour cela que les détenteurs des pouvoirs se font la place en nous passant par dessus. On paie, on dépense de plus en plus et pourtant tout cloche sauf pour ceux qui écrasent le Peuple?. Pour ceux-là qui nous assènent leur sempiternelle antienne que nous râlons quand nous devrions être très contents de leur boulot et notre situation ; et c’est en plus pour cela qu’ils réclament annuellement et indûment, une augmentation de salaire pour services rendus à leur république.

          Ils ont fait de nous un peuple soumis… ça tombe bien, n’est-ce pas ; les autres n’ont plus qu’à s’installer et gouverner sans que nous bronchions.

          • Parce que cela me touche particulièrement, merci pour votre travail sur cet article . Néanmoins mon avis diverge avec ce que vous dites là, nous nous soumettons parce que nous n’agissons pas NOUS, personne d’autre ne nous oblige à nous taire ..Je pose une seule question : combien de personne sur le site sont allées dans les cinémas pour demander la diffusion des  » survivantes  » ? les survivantes sont des femmes qui ont été enlevées enfant, n’est ce pas ! De plus si je n’étais pas limitée en informatique ou bien si je n’étais pas seule, on ferait beaucoup plus ! chacun de son coté, ça ne fera pas avancer les choses !!

          • Il y avait, il y a quelques années, un chasseur de pédocriminels ; qui longtemps a dû se cacher pour mener toutes ses enquêtes.

            Il était difficile de suivre sa trace et son travail ; il état poursuivi.

            Je ne me souviens pas de son nom, je ne peux donc vous en dire plus ; juste qu’il a disparu des radars.

            Il y en a un autre qui a pris la relève qui fait un très gros travail : Karl Zero.
            ○ YOUTUBE : https://tinyurl.com/2hj6w8rj

      • Je viens de regarder si il y avait un dénouement au sujet de l’affaire Lambert Anthony : dernier article de LACROIX, datant du 9/1/2024 donc deux ans après, RIEN ! Des petits gestes en sa mémoire, un arbre s’illumine au milieu du jardin, Bernadette Loriot a déposé des petits cailloux mais ne veut pas mettre de photo pour ne pas perturber les enfants.
        Les circonstances de sa mort ne sont toujours pas connues, ni par sa famille biologique ni par sa famille d’accueil, qui se battent pour connaitre la vérité .

        • Bonjour @Denise ;

          Non ! nos pensées et sentiments sur le sujet ne divergent pas. La soumission à laquelle je fais allusion est celle du blocage de nos réactions opérées par des autorités et pouvoirs par l’occultation,afin de nous silencier.

          Mais vous avez raison en ce sens qu’il nous appartient d’ébranler ces murs érigés par l’état.

          J’ai reçu, il y a peu un courriel « officiel » d’état, (je me pose un peu la question) de menace de la part, d’une instance des plus hautes de la sécurité, de la police, de la Justice… (bref, je ne sais plus exactement) me sommant de me justifier au plus vite ; au risque d’être sous mandat d’arrêt sur le champ sur la base de mon historique de navigation internet, laquelle ferait de moi une pédocriminelle.
          Je me suis demandé d’où venait cette sornette qui m’a quand même fait trembler, pensant à un piratage ou à une réelle menace des autorités.
          Et je me suis souvenue de toutes les recherches que j’ai pu faire sur le sujet, résultats que j’ai communiqués sur RR pour la plupart. J’ai donc répondu qu’il ne faut pas confondre consommateur et devoir citoyen vigilant.

          • AH OUI ! quand même …j’imagine que vous ne pouvez nous en dire plus ?

          • -« j’imagine que vous ne pouvez nous en dire plus ? »-

            Exact et je tremble même de l’éventualité d’avoir mis RR ou quelque lecteur dans l’embarras.

            J’avais, je me souviens relayé quelques infos, dont, une base de données sur le thème.

            Ce qui m’ennuierait le plus c’est au soir de ma vie, plutôt sur le déclin, partir avec une telle étiquette que moi, ni personne pourrait effacer.

            Bien sûr, je ne suis pas à l’aise avec cette anecdote ; j’espère que ça va en rester là. J’ai été tentée pour mettre ce courriel dans les SPAMS ; ce que j’ai fait je crois, mais sans l’effacer ; juste pour preuve au cas où ; mais aussi pour ma protection. J’avoue ne pas l’avoir regardée à nouveau, pour éviter les risques d’intromission ou de pistage.

            J’avais répondu que puisqu’ils s’étaient servi de mon historique de navigation (vous vous rendez-compte ; bien difficile malgré les mesures de sécurité…) … hé bien qu’il était très étonnant qu’ils n’aient pas remarqué que j’étais plus sur le traçage pédocriminel moi aussi que sur le commerce.

          • MSDO C est un piratage Il ne faut pas y répondre J ai reçu un mail dans le même genre il y a environ 3 ans J ai téléphoné au commissariat avant de l ouvrir Ils avaient reçu d autres appels pour la même raison Pas malins, ils ne changent pas le texte !

          • Bonsoir @Chouan ;

            Merci pour me confirmer ce que je pensais mais sans en être sure et à partir du moment où on fait référence à des institutions d’État, ça impressionne ; je n’ai jamais eu de tels rapports avec les autorités, et j’ai tremblé, surtout compte tenu de la facilité avec laquelle celles-ci sont capables aujourd’hui d’inculper les gens à leur guise quand ça leur chante et sur des accusations qu’elles sont capables de créer de toutes pièces Combien de personnes occupant certains poste se sont « suicidées » à cause de cela.

            Mais j’avais quand même un doute. En effet, d’abord moi je sais ce que je fais et ce que je ne fais pas.

            Ensuite, la chance que j’ai eue c’est que je n’avais pas consulté mon courrier depuis plusieurs jours ; hors la menace me fiait 24 ou 48h ; et on est pas venu m’arrêter. Dans le doute j’ai répondu et comme expliqué plus haut : j’ai laissé entendre que je doutais de l’authenticité de la source. Je pense que le boomerang de la peur est retourné dans le camp de l’expéditeur. Je n’ai pas eu de suite.

            Je vais donc pouvoir éliminer sans crainte ce courriel. Merci pour m’avoir rassurée.

    • Bonjour @JEAN PN ;

      Par pour demain, les écolos sont là à surveiller la déforestation et les effets de serre ; surveillance aussi valable apparemment en cette période de climax « sexuel » élevé. (☺☻)

  12. Mais il n’y a pas si longtemps les MAMANS s’occupaient des tout petits enfants et ne recommençaient à travailler que plus tard.Tout le monde était plus heureux.Le socialisme a tout détruit…….

    • Parce que être au foyer empêche la maltraitance : mère au foyer droguée alcoolique sadique ..?

      • Danielle Sophie, ma Mère n’a jamais travaillé, elle était au foyer, pas droguée, pas alcoolique, pas sadique. Il ne faut pas juger toutes les mères comme la vôtre !….

Les commentaires sont fermés.