Parlement européen : l’AfD quitte le groupe ID sur fond de désaccord sur l’Ukraine

On se doutait que cela allait arriver depuis le mois de mai, sur fonds de propos de leaders de l’AfD opposés au rôle belliciste de l’OTAN et aux livraisons d’armes en Ukraine.

Comme l’écrivait Nicolas Faure en mai dernier : Ce que l’on sait, c’est que le journaliste américain de renom Michael Schellenberger a démontré que l’OTAN, avec l’aide de services secrets et d’ONG subventionnées (comme le média Correctiv), mène une opération visant à influencer les résultats des prochaines élections européennes. L’objectif serait de discréditer les politiques qui s’opposent à de nouvelles livraisons d’armes à l’Ukraine.

https://resistancerepublicaine.com/2024/05/06/campagne-de-lotan-en-ue-les-anti-livraisons-darmes-a-lukraine-traites-de-traitres/

Voir aussi

https://resistancerepublicaine.com/2024/05/22/graves-accusations-contre-petr-bystron-afd-qui-aurait-ose-oser-critiquer-les-etats-unis-et-lotan/

 

L’AfD quitte le groupe européen ID

 

Le deuxième jour de son congrès fédéral du parti à Essen, l’AfD a décidé de quitter le groupe européen PID (Parti Identité et Démocratie).  La décision relative à un poste de secrétaire général a été ajournée. Les débats ont porté de plus sur l’orientation du parti en politique extérieure.

MDR AKTUELL

Le bureau fédéral de l’AfD a décidé de sortir du groupe européen ID. C’est ce que le vice-président du parti, Peter Boehringer, a annoncé dimanche lors du congrès du parti à Essen. Auparavant, les délégués avaient délégué la compétence requise pour prendre des décisions de cette nature au bureau fédéral à une majorité des deux-tiers.

Le groupe ID du Parlement européen

 

L’AfD n’avait adhéré au PID qu’en septembre 2023. Fin mai, le groupe parlementaire ID du Parlement européen avait mis fin à sa coopération avec l’AfD après des déclarations controversées du candidat de pointe, Maximilian Krah, concernant la SS nazie. Depuis lors, l’AfD était sans groupe parlementaire au Parlement européen.

À cet égard, le chef du parti, Alice Weidel a salué l’annonce de la création d’un groupe parlementaire par le Premier ministre de Hongrie, Viktor Orbán et le chef du parti FPÖ d’Autriche, Herbert Kickl. Lors de l’interview par la chaîne ARD dimanche, Weidel n’a pas exclu une possible coopération. « À brève échéance, nous n’y adhérerons pas mais qui sait ce que nous ferons à moyen et long terme », a déclaré le chef de l’AfD.

L’AfD veut également devenir force principale au plan fédéral

En clôture du congrès du parti à Essen, le co-président réélu de l’AfD, Tino Chrupalla, s’est montré combatif. L’objectif serait de devenir « un jour également la force la plus puissante dans toute l’Allemagne », a déclaré Chrupalla dimanche sous les applaudissements nourris de la salle tout entière. En même temps, il a remercié les délégués pour la « discipline » montrée lors du congrès du parti, qui l’avait confirmé dans ses fonctions tout comme la co-présidente, Alice Weidel et avait renforcé ainsi sa position au sein du parti avant les batailles électorales dans l’Est de l’Allemagne. Ce faisant, le congrès aurait voté la « continuité et la fiabilité », a dit Chrupalla.

Les discussions concernant le poste de secrétaire général ont été reportées à plus tard

Sur l’ordre du jour figurait également une motion visant à créer un poste de secrétaire général au sein du bureau fédéral de l’AfD. La direction du parti avait déjà signalé son assentiment. Mais la décision a été reportée pour une consultation ultérieure. Auparavant, la motion avait été modifiée dans le sens d’une possible installation dans cette fonction y compris en cas de double présidence.

Discussion sur l’orientation en politique extérieure

L’orientation du parti en politique extérieure a été elle aussi l’objet de débats. Deux résolutions ont été adoptées. Dans celle soutenue par le chef du parti en Thuringe, Björn Höcke, et par le chef du parti dans le Land de Saxe, Jörg Urban, il était dit que l’AfD se considérait comme parti de la paix. Mais en même temps, on refuserait un « universalisme à fondement pseudo-moraliste ».

Une résolution soutenue également par la présidente du parti, Alice Weidel disait que l’Allemagne devait s’émanciper plus fortement de la politique extérieure des États-Unis. L’arrêt des livraisons d’armes à l’Ukraine était également demandé. L’agression russe contre l’Ukraine est condamnée dans la résolution. Mais l’escalade en Ukraine aurait été favorisée au cours des années passées par la politique extérieure de divers États occidentaux, y était-il affirmé.

Pas de règles plus sévères pour les voyages à l‘étranger

L’AfD voudrait de plus qu’il n’y ait pas de règles plus sévères pour ses députés en matière de voyages à l’étranger et d’interviews par des médias étrangers. Une résolution correspondante prévoyait des pénalisations au sein du parti en cas d’interviews accordées à des médias étrangers sans accord préalable de la direction du parti, en cas de déplacements à l’étranger « à connotation politique » ou en cas de rencontres publiques dans ces pays avec des politiciens locaux. La raison cachée en seraient des voyages répétés en Russie et des apparitions de politiciens de l’AfD dans des médias russes.

Höcke demande une participation au gouvernement en Thuringe

En marge du congrès du parti AfD à Essen, le chef de l’AfD en Thuringe, Björn Höcke, a demandé une nouvelle fois au parti CDU de la république du Land une collaboration dans un gouvernement régional commun. Höcke a déclaré à l’émetteur de télévision Phoenix, qu’il s’attendait pour son parti aux élections régionales à un résultat d’au moins 30 pour cent. Dans ce cas, on ne pourrait plus ignorer l’AfD si on voulait éviter de transgresser la démocratie.

Congrès du parti AfD : Höcke satisfait de Weidel et Chrupalla

Si au lieu de cela, la CDU formait une coalition « avec le BSW, le SPD et tout ce qui est peut-être quand même encore représenté au Parlement de Thuringe », elle perdrait entièrement la face. Dans ce cas, Höcke a déjà annoncé une « politique d’opposition » sévère. La CDU de Thuringe continue à exclure une coalition avec la fraction régionale de l’AfD de Thuringe classée par la direction de la sécurité du territoire du Land comme « aspiration avérée d’extrême-droite », et ce quel que soit le résultat des élections.

Seulement quelques manifestants devant la Grugahalle

A la différence de samedi seuls quelques rares manifestants se sont retrouvés dans la matinée de dimanche autour du lieu du congrès dans la Grugahalle. Quelques douzaines de participants à la manifestation ont crié des slogans contre l’AfD et ont mis en garde contre le fascisme et le racisme. Le samedi, il y avait eu en partie des débordements violents lors de rassemblements anti-AfD. La police a parlé d’un fonctionnaire grièvement blessé et de 27 légèrement blessés. Selon la police, la nuit de samedi à dimanche s’est passée dans le calme.

Traduction de Jean Shoving pour Résistance républicaine

https://www.mdr.de/nachrichten/deutschland/politik/afd-parteitag-essen-ukraine-politik-generalsekretaer-chrupalla-weidel-hoecke-102.html

 110 total views,  110 views today

image_pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Soyez le premier à commenter