Et on n’offre pas ce cadeau à de petits voleurs de bonbons… Non, à des meurtriers et à des violeurs ! Mais puisque le Ministère nous assure que cette visite n’a rien de divertissant… de quoi avons-nous peur ? Dupond-Moretti vous le certifie, on n’est pas là que pour s’amuser. Pas que… on est rassurés .
.
Des prisonniers qui visitent le château de Versailles, avec pique-nique et promenade dans le jardin. Ce projet développé par le centre de détention de Toul est loin de faire l’unanimité. Elle fait même bondir dans les rangs de la police, à plusieurs titres.
Située en Meurthe-et-Moselle (dép. 54), la prison de Toul accueille des personnes condamnées à de longues peines, supérieures à un an, comme pour des meurtres ou des viols. Le ministère de la Justice précise que « son régime est principalement orienté vers la réinsertion sociale et la préparation à la sortie des condamnés. »
10 à 15 détenus à convoyer sur 350 kilomètres
Voici plusieurs jours, une affiche a été apposée dans la détention proposant de s’inscrire à cette sortie inédite, prévue le 27 juin 2024 à 10 h 30. « Cette activité nécessitant une permission de sortir, il vous faut répondre à certaines conditions. Merci de vous rapprocher de votre CPIP (Conseiller pénitentiaire d’insertion et de probation). »
Selon nos informations, entre 10 et 15 prisonniers pourraient faire le déplacement en bus depuis Toul, avec trois accompagnateurs. Plus de 4 heures de route, 350 kilomètres qui posent de nombreuses questions de sécurité. « Le 14 mai dernier, Mohamed Amra s’est évadé de la manière la plus violente possible. Deux agents pénitentiaires sont morts. Et là, on organise le déplacement de détenus condamnés à de longues peines pour des crimes ? Qui ne rêvent que de liberté ? Et avec trois accompagnateurs ? On marche sur la tête », confie un policier des Yvelines.
« Ce n’est pas le rôle de la police »
Lui, comme beaucoup de ses collègues, s’inquiète du bon déroulé de cette sortie.
« En gros, il y aurait les accompagnateurs plus des gendarmes à l’intérieur. Les détenus se promèneront-ils au milieu des touristes ? Et à l’extérieur, qui va sécuriser le site ? La réponse est simple : les policiers des Yvelines. On nous engage déjà beaucoup pour les Jeux olympiques… Alors si maintenant on doit en rajouter pour des prisonniers qui se sont bien conduits… Vraiment, la temporalité de l’événement n’est pas bonne. Et ce n’est pas le rôle de la police. »
« Ils feraient mieux de les offrir à des gamins »
Dans leur esprit, l’idée n’est pas de soumettre les personnes incarcérées au pain sec et à l’eau mais bien de trouver des formats adaptés. « Ce qui est incroyable, c’est que les places pour le château sont chères. En offrir aux détenus. Cette image renvoyée par l’État est mal venue. Ils feraient mieux de les offrir à des gamins. »
Alliance police nationale va encore plus loin, dénonçant une décision « irresponsable et scandaleuse. Il faut annuler cette sortie et proposer autre chose. » Sur X, le syndicat a diffusé un montage renvoyant à la série Prison Break. On y voit un détenu torse nu. Dans son dos, il y a un tatouage du plan des jardins. Et cette phrase : « Le chemin de la politique pénale de fermeté est encore bien loin. Beaucoup de gens imaginent encore la prison comme un lieu de punition…
Contacté, le ministère de la Justice assure que « le cadre général des sorties des détenus est toujours très organisé. Elles ne sont pas faites pour le divertissement mais pour travailler quelque chose qui sera utile pour le retour à la vie civile. Ce n’est pas que pour s’amuser. » Une référence indirecte à une course de karting qui avait été organisée en juillet 2022 dans la prison de Fresnes (Val-de-Marne — dép. 94).
L’Administration assure que la sécurité reste optimale et que les prisonniers « sont triés sur le volet. »
1,179 total views, 1 views today
il y a dans les campagnes des agriculteurs qui n’ont pas les moyens de partir en vacances peut-etre qu’une visite au chateau de versailles se serait bien
Une prise d’otages sera possible. Je ne suis pas certain que les prisonniers Russes.aient droit à une visite guidée au Kremlin. Il n’y a qu’en France,qu’on voit de telles conneries.
On voit que rien ne change, et que rien n’a changé depuis le tragique assassinat des deux convoyeurs.
Crapaud en chef et minus se satisfont fort bien de la situation.
Faut donner la priorité aux racailles, aux voyous, aux criminels de tout poil et de tout genre.
Ils pourront aller violer une touriste à Versailles, ou organiser une petite évasion, attaquer un guide ou un surveillant.
Nos dirigeants ont choisi leur camp depuis longtemps et cela signifie qu’ils crachent sur les surveillants pénitentiaires.
Tant qu’on aura des enc de politiques, comme Macron et Moretti ça changera jamais
SCANDALEUX,quand on pense que des personnes âgées galèrent avec des petites retraites ne partent jamais en vacances et qui aimeraient sûrement faire un pique nique et visiter
Le château de Versailles ou des familles modestes avec enfants et on paye avec les impôts des contribuables une visite au château de Versailles à des types longues peines donc pas des enfants de cœur REVOLTANT.
Ils n’auront plus qu’à s’évader à l’aide de complices qui tueront deux ou trois gardiens au passage. Au fait, a-t-on retrouvé Mohamed ? Je croyais que des fins limiers étaient sur la piste. Apparemment les limiers ont la truffe atrophiée.
C’est tellement bien organiser et que la protection est assurée que des agents pénitentiaires ont été abattu comme des lapins et d’autres blessés lors de l’attaque du fourgon pénitentiaire pour faire évader l’ordure de mohamed amra dit « La mouche ». Quand on le dit que le sinistère de l’injustice prend les français et les familles des victimes pour des CONS !
Dire qu’il y a plein de français pauvres qui rêvent de visiter cette splendeur du passé que le monde entier nous envie! Et on privilégie des déchets de l’humanité! Comment voulez vous que cela serve d’exemple pour la jeunesse! La république d’aujourd’hui ressemble au christianisme, où dieu préfère les criminels repentis que les braves gens non croyants.
Et il y en a qui sont payé pour faire et dire autant de conneries, pour faire faire du karting ou des visites de châteaux, pour occuper et amuser des prisonniers, de plus très dangereux. C’est une honte. En France la prison c’est le clubs-méd. Encore un projet foireux de gauchos en mal de sensations qui ne savent pas quoi inventer pour sentir exister.