« Le petit monde de Don Camillo » avec Fernandel, l’un des plus gros succès du cinéma français

Dans l’actualité…

En Haute-Vienne, au village de Solignac, on refait « Don Camillo » !

En Haute-Vienne, le village de Solignac est divisé depuis l’arrivée dans son abbaye, fin 2021, d’une dizaine de moines catholiques traditionalistes dont l’attitude hérisse des habitants et épuise le maire.

« Les habitants se regardent en chiens de faïence. Vous avez les pro-moines, les anti-moines et au milieu, la mairie »,

suite de l’article ici :

https://www.lanouvellerepublique.fr//a-la-une/tags-etron-dans-l-eglise-la-revolte-de-villageois-contre-des-moines-conquerants-en-haute-vienne

Et :

https://www.francebleu.fr/infos/societe/haute-vienne-discorde-autour-de-l-abbaye-de-solignac-4251280

 

« Le petit monde de Don Camillo »

Inspiré du roman de Giovannino Guareschi publié en 1948, « Le petit monde de Don Camillo » fut l’un des plus gros succès du cinéma français avec l’inégalable Fernandel jouant le curé, et a généré quatre suites, plus une sans la distribution initiale.

Don Camillo est un curé de campagne, pieux et engagé,  est face à son antagoniste principal, Peppone le maire du petit  village de Brescello dans la Bassa Padana.

Ces deux protagonistes vont se livrer à travers cinq films (Fernandel, malade, ne terminera pas le tournage du sixième) à des escarmouches verbales et parfois physiques, mémorables.

Les  face-à-face truculents donnent son âme au film. Avec entre eux un fond de tendresse réciproque qui fait tout le prix de l’histoire

Les échanges entre le curé et Jésus dans l’église sont savoureux et spirituels.

Bande-annonce

https://ok.ru/video/42862119487

Extraits : 

 



Le film se passe dans l’Italie rurale de l’immédiat après-guerre et raconte l’affrontement entre ‘Peppone’ le maire communiste d’un petit village (Gino Cervi) et ‘Don Camillo’ (Fernandel), le curé querelleur au caractère de cochon. Si le scénario décrit avec ironie une situation politique explosive, il le fait avec bonhommie et renvoie dos-à-dos les « rouges »  et les gros propriétaires repliés sur eux-mêmes.

Ici tout le monde s’exprime en français avec l’accent du midi et le duo formé par un Fernandel bagarreur et Cervi, massif et dissimulant un cœur d’or, fonctionne à merveille.

Don Camillo renvoie à une époque où notre continent n’était pas encore envahi par l’islam et la diversité façon Omar Sy.

On mesure en revoyant les images l’ampleur du basculement démographique et culturel dont nous sommes victimes.

 

L’humour est par nature irrespectueux et transgressif.

Avant la soumission de France à l’islam, la règle du jeu était la suivante  :

« On doit tolérer l’inconvenance, grossière et provocatrice, l’irrévérence sarcastique sur le bon goût desquelles l’appréciation de chacun reste libre, qui ne peuvent être perçues sans tenir compte de leur vocation ouvertement satirique et humoristique, qui permet des exagérations et des déformations et présentations ironiques (source) ».

 

Une transposition en 2024 de Don Camillo en imam serait tout simplement impensable et ne ferait rire personne, du reste.

Même au pays de Voltaire, l’islam dicte sa loi et l’on se fait tuer au nom d’Allah pour moins que cela.

L’humour est un genre particulier qui participe de la liberté d’expression, à l’opposé du dogme islamique et de la charia.

Le retour de Don Camillo-1953 :

https://ok.ru/video/2544134720026

La Grande Bagarre de don Camillo 1955 :

 Don Camillo et les contestataires 1972

Don Camillo en Russie :

https://www.tokyvideo.com/fr/video/don-camillo-en-russie-vf

Quand Fernandel parlait de son rôle dans « Don Camillo » :

 

 4,765 total views,  9 views today

image_pdf

12 Commentaires

  1. une fois par an je revois l ensemble des don camillo comme l ensemble des films avec raimu ,louis jouvet,michel simon ,jean gabin , et bien d autres le cinema des annees trente aux annees 1980 est tellement riche sans oublier le cinema italien.

  2. Des films que l’on a déjà vus 100 fois, mais que l’on reverrait avec le plus grand des plaisirs encore 100 fois !!!!
    Du pur bonheur dans ce pays où Macron et ses propagandistes de l’audiovisuel ne relatent que la peur, la terreur, la violence, provoquées par cette immigration massive destinée à nous faire disparaître.

  3. A noter que Fernandel fut (avec Gary Cooper) le seul acteur de cinema a etre recu au Vatican par Pie XII pour la raison suivante :
    Il etait catholique et non divorce.

  4. Pas grand chose à voir avec le sujet en question, mais vous ne trouvez pas qu’il y a des ressemblances a niveau du visage entre Fernandel et Silvio Berlusconi ? J’avais vu en DVD il y a 1 semaine “Ali Baba et les 40 voleurs” et je me suis fait cette réflexion, en confondant Fernandel et Berlusconi (surtout quand il sourit).

  5. PART 1/2 videos OK.
    Oh que oui ! Que de bons souvenirs avec ce films et ces acteurs.

    @Jules Ferry ;
    Je me permets encore de rajouter un lien modifié, à celui que vous avez fourni ; une petite technique dont j’ai parlée plusieurs fois qui donne accès au film sans craindre des invitations diverses, inscriptions, les pop-ups… le plus souvent en russe ce qui peut mettre dans l’embarras ceux qui voudraient pourtant voir le film mais ne comprenant pas ce qu’ils doivent faire quand apparaissent ces invitations.

    Je reprends donc votre référence et explique aux personnes intéressées comment procéder pour éviter cela.

  6. PART 2/2 videos OK.

    DONC, pour éviter toute interférence

    Il s’agit tout simplement de passer directement au visionnage en mode “embed” plein écran NAVIGATEUR ; puis, si vous le désirez passer au “PLEIN ÉCRAN” sans autre cadre que celui de la video.

    Pour cela, À PARTIR DE LA RÉFÉRENCE donnée, dans le cas présent :
    https://ok.ru/video/42862119487
    Placez-vous dans la barre d’adresse pour taper juste accolé au mot “VIDEO”, cet autre mot : “embed”, sans les guillemets.
    Ce qui donne : https://ok.ru/videoembed

    • Puis rajouter la référence de la video ici : /42862119487
    • Et voilà votre adresse video prête à être visionnée sans “parasites”.
    https://ok.ru/videoembed/42862119487
    Dans les paramètres veillez à choisir la qualité à 480px.

    • Merci pour cette manip, je suis moins agile avec l’informatique ! (J’utilise l’extension Ublock qui m’enlève les pubs)

      • Bonjour @Jules Ferry ;

        Oui ! bien sûr il y a des extensions de navigateur qui permettent le blocage/déblocage sur certains sites.

        Pour ma part, question économique, gestion énergie PC et le moins d’intrusion possible dans mon PC ; j’opte pour la débrouille depuis des années ; ça ne me réussit pas trop mal encore malgré, comme vous le dites “certaines pertes d’agilité…”. Il me reste encore quelques moyens.

  7. —- A Solignac il est à parier que l’installation d’une mosquée aurait moins fait de polémiques, les valeureux opposants à l’installation des moines sont beaucoup moins courageux quand il s’agit de s’opposer à l’islam conquérant !!—

  8. Je lisais déjà Guareschi durant mon adolescence. J’ai découvert les films plus tard. Pour l’affaire des moines, je constate que la Haute-Vienne est riche en minerais de toutes sortes: hier de l’uranium à Bessines -sur-Gartempe, aujourd’hui de l’antimoine à Solignac.

Les commentaires sont fermés.