Ecolos ! 75% de la baisse des gaz à effet de serre anéantis par les smartphones !

Source de l’illustration


En France, certains particuliers (subjugués par les chants des sirènes écologistes) s’astreignant à longueur de journées, de mois, d’années à des méthodes contraignantes mais inutiles pour « éviter le CO2 » et « sauver la planète » parviendraient à faire baisser les Gaz à Effet de Serre (GES).

Or, ces économies si difficiles à faire seraient dévorées à 75% … par les “fournisseurs de GES”. Ces portables, dont vous oubliez, vous, « LA » merveilleuse génération du XXIe siècle, que ce sont les vieux du XXe siècle qui ont apporté jusqu’en votre berceau -ou presque- cette technologie avec laquelle VOUS -oui, VOUS !- polluez notre atmosphère !

.
Allo, les écolos ? Allo, je ne vous entends pas… Ah, vous ne dites rien ?
Peut-être parce que les responsables « fournisseurs de GES », ce sont les communications par écrans interposés !

.
Et qui donne cette info peu positive écologiquement parlant -parlant évidemment devant un smartphone- ? Tout simplement le très sérieux site gouvernemental « Vie Publique » du 29 mars 2024 et dont le slogan est « Au coeur du débat public ». Bon, ok, nous n’avons pas entendu cette info (1) reprise par les « grands » organes de presse… Peut-être parce que trop négative pour la vision écolo si souvent applaudie par ces mêmes rédactions ?
Ah, ces « Gaz Zà effet d’serr’ » dont le simple rappel est synonyme de « Ah ! T’es pas un bon Terrien ! T’es pas soucieux du danger pour notre planète à cause de ces « gaz à des fesses serrées » surtout de toutes nos vaches ! Tu mérites d’être puni ! Car il faut… Sauver la planète ! »
D’où de curieux et inutiles conseils écolo’illogiques tels qu’aller prendre une douche à chaque fois que l’on a envie de faire pipi…

.
Qu’attendent, suite à cet article de Vie Publique, les écolos pour…
1/ eux-mêmes, donner l’exemple, en n’utilisant plus du tout -sauf parcimonieusement- tant les ordinateurs que leurs indispensables téléphones portables ! Finis surtout les envois de la dernière blague en vidéo souvent des plus nulles !
 Ah, ces écolos, ils seront heureux lorsqu’ils seront débarrassés de ces portables ! Oui, mais quand ? Bientôt, dès qu’ils pourront se faire greffer une « puce-phone » dans le cerveau !
2/ ou pour lancer et mener une campagne afin que chacun n’utilise son téléphone que pour… téléphoner ! Là, si, pour eux, c’est mission impossible, personnellement, je serais le premier à applaudir à une telle mesure : lors du dernier avertissement de mon fournisseur en télécom me signalant que l’utilisation de mon “téléphone chic”… Euh, pardon de m’exprimer en français… l’utilisation de mon “s’mart’phon'” a « dangereusement » augmenté d’une semaine à l’autre de… +35% ! Comment ai-je pu autant me laisser aller à me servir de ce bidule ? Va-t-il falloir que je me restreigne ?

Espérant, face à une telle augmentation, qu’il ne s’agit, là, que d’une erreur de la part de mon opérateur, je me suis précipité sur le détail de son message et effectivement l’utilisation de ce portable avait fait un bond énorme d’une semaine à l’autre : + 35% pour la moyenne quotidienne ! Et il n’y avait pas de doute puisque j’étais passé brusquement d’une moyenne quotidienne de 3 heures ? De 30 minutes ? Non, de 3 MINUTES à 5 MINUTES PAR JOUR d’utilisation de mon si (peu) chic téléphone !!! Quel excès !
 Placé face un si scandaleux abus phonique, il me fallait donner des gages aux si judicieux écolos, eux qui vont jusqu’à ne plus prendre d’avion pour faire le même trajet à vélo ! Ou jusqu’à faire recycler du papier hygiénique pour le réutiliser ! 
Ou à installer un compost dans l’appartement de leur immeuble parisien du XVIe (siècle et arrondissement !) quitte à y héberger en leur cuisine américaine, mouches, moucherons et autres bestioles qui disposeront, de ce fait, d’un Mac Do’ 24h/24, oui, même la nuit pour les punaises de lit venues de l’appartement du voisin anti-écolo, lui, allergique à un tel poste de consommation !

.
Vie Publique qui est un des sites officiels de l’État français, titre :
« Empreinte carbone du numérique : 
1,1 million de tonnes de gaz à effet de serre en 2022 »
Tout en précisant que…
« L’étude, qui porte sur l’année 2022, a été publiée le 21 mars 2024. »
Cette étude de l’Autorité de Régulation des Communications Électroniques, des Postes et de la distribution de la Presse -ouf !- (ARCEP) a constaté « une hausse de l’impact environnemental du numérique sous l’effet de la croissance des réseaux mobiles et des centres de données, notamment. »
Les raisons : « Consommation électrique, émissions de gaz à effet de serre, consommation d’eau… Les impacts du numérique sur l’environnement sont nombreux. »
« L’empreinte carbone de la France est estimée (…) à 623 millions de tonnes équivalent CO2, le numérique en a produit 1,1 million de tonnes. »
L’ARCEP fait remarquer : « Alors qu’une baisse générale des émissions de gaz à effet de serre est constatée en France (-2,7% en 2022), les émissions des opérateurs télécoms continuent à augmenter (+2%). » Voilà donc les quelque 75% des baisses (-2,7%), 75% avalées par les hausses des opérateurs télécoms (+2%) !

.
Hausse due à « la consommation énergétique des réseaux de télécommunications et surtout des réseaux mobiles. Les usages des réseaux mobiles croissent et les réseaux continuent à se déployer. »
Les petits élèves sérieux sont « en revanche, les réseaux fixes » ! Ceux-ci « ont tendance à consommer moins grâce à la technologie de la fibre optique qui remplace progressivement le cuivre. »
Enfin, si « les chiffres de vente des téléphones mobiles sont en baisse », ce qui, donc, va dans le sens d’une amélioration sur les GES, « l’augmentation de la taille des écrans (qui sont plus polluants) pourrait contrebalancer cet effet. »

.
Bon, en ce qui me concerne, je suis tranquille : les écolos ne pourront rien me reprocher ni pour mes 5 minutes quotidiennes d’utilisation de mon téléphone, ni pour l’utilisation de mon petit ordinateur, ni pour celle de mon unique télé portable des plus petites…

.
Et, dois-je le rappeler : les Français ne sont responsables que de 0,9% du CO2 de TOUTE la planète. Et donc moi, dans mon coin, comme d’ailleurs chacun d’entre vous qui me faites l’honneur de me lire, chacun de ceux qui polluons… 0,9% à diviser par 68 000 000 de Français ! Cela fait donc… (zut, j’ai dû utiliser mon téléphone ! Chut, ne me dénoncez pas aux écolos…) pour chacun des 68 millions de Français l’énorme pourcentage de… Surprise !

Oui, un énorme 0,00000001% de la pollution mondiale ! Donc, même si notre pollution doublait, ce n’est pas nous qui mettrions la planète en danger !

 

Jacques MARTINEZ, journaliste, 
à RTL, de stagiaire à chef d’édition des informations de nuit (1967-2001), pigiste à l’AFP, le FIGARO, le PARISIEN…

(1) https://www.vie-publique.fr/en-bref/293516-empreinte-carbone-le-numerique-produit-11-million-de-tonnes-de-ges


 712 total views,  2 views today

image_pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


10 Commentaires

  1. Le “Gaz à effet de serre” est une INTOX, un enfumage, un bobard, une gigantesque MANIPULATION , un MENSONGE monstrueux !!! Le SEUL gaz ayant cette capacité, C’EST LA VAPEUR D’EAU !
    Création “géniale” D’AL GORE (le bien nommé) ex-vice président USA, la chasse au CO2 est en pratique la CHASSE à L’HOMME, le CO2 fait partie de notre vie métabolique, c’est là le point déterminant (NOUS et les animaux sommes en pratique, LA VIE CARBONÉE SUR TERRE !) Ce qu’ils veulent réduire et contrôler avec cette IMPOSTURE : C’EST NOUS !!!!!

  2. Faudrait savoir, boudiou de boudiou !

    Un coup on nous dit que tout le mal vient des pets des vâches et vl’a-t-i pas maintenant que ce s’rait ces foutus portables les responsables !

    Mais alors, parce que j’aime bien, quand je suis sur ma chaise percée, causer avec ma Marguerite, je vais me sentir, doublement et vachement, responsable ?

    Comme si ma vie n’était déjà pas assez pourrie ?

  3. completement hs
    souffrant de cruralgie
    j ai commandé une bouillotte séche (remplie de grains de blé et chauffable en 3 secondes au micro ondes , je ne me sers plus de cette bouillotte
    merci de passer par Chistine pour le,les interessés a qui je souhaite une bonne soirée😊😊

  4. La planète n’a pas besoin d’être sauvée, elle en a vu d’autres depuis des milliards d’années . Quant au co2 dont on nous rebat les oreilles , il n’est pas le principal gaz à effet de serre. C’est la vapeur d’eau. Quant aux pronostics du GIEC, ils ne prennent même pas en compte la couverture nuageuse. Une imposture.

  5. sans CO2, plus de vie – laissons ces imbéciles gauchistes et leur imposture climatique à leur délire et luttons contre eux puisque l’Etat suit bêtement leurs recommandations punitives et régressives qu’ils ne s’appliquent pas à eux-mêmes en continuant de profiter des bienfaits du progrès qu’ils veulent confisquer aux manants ! adhérons en masse à l’association des climato réalistes privée d’antenne cela va de soi

  6. « Alors qu’une baisse générale des émissions de gaz à effet de serre est constatée en France (-2,7% en 2022), les émissions des opérateurs télécoms continuent à augmenter (+2%). » Voilà donc les quelque 75% des baisses (-2,7%), 75% avalées par les hausses des opérateurs télécoms (+2%) ! »
    Euh … non. Si le total fait 100 et décroît de 2,7% il devient 97,3.
    Si le total des telecom fait 5 et augmente de 2% il devient 5,01.
    Donc le résultat général devient 97,3+0,1 = 97,4. Il ne revient pas à 100.

  7. Pour téléphoner écologiquement, il suffit de deux pots de yaourt et un bout de fil, on relie les pots avec le fil, chaque interlocuteur tend le fil et c’est parti! Vous avez dû user de ce procédé étant jeune, Jacques !