Le Conseil d’Etat autorise les éoliennes en montagne, menaces pour les chouettes de Tengmalm et les chevechettes

Ces adorables petits bouts sont des chouettes de Tengmalm, une merveille de la nature, une espèce malheureusement menacée à cause des activités humaines.

https://www.oiseaux.net/oiseaux/chouette.de.tengmalm.html

.

Le projet éolien validé par le conseil d’État

Les cinq éoliennes sortiront bien de terre aux lieux-dits la Marne et les Pras, sur les communes de Chérier et La Tuilière. Le conseil d’État a rejeté, ce mercredi, le pourvoi des opposants qui volaient au secours des petites chouettes de montagnes, mises en danger, selon eux, par le futur parc éolien.

https://www.leprogres.fr/environnement/2024/01/17/le-projet-eolien-valide-par-le-conseil-d-etat

.

Adorables aussi sont les chouettes Chevechette, une petite espèce de 15 à 18 centimètres seulement pour un poids de 50 grammes, autrement dit une mini-chouette.

http://betails-de-min-coin.over-blog.com/2017/06/chouette-chevechette-massif-vosgien.html

“Cette petite chouette est une relique de l’ère glaciaire comme la chouette de Tengmalm. On la trouve en Europe du nord mais aussi en altitude dans les Alpes, le Jura, les Ardennes et le massif des Vosges. C’est dans les vastes forêts vosgiennes que j’ai eu l’immense privilège de la voir. Elle n’est pas farouche cette petite chouette avec son chant flûté et une distance de fuite par rapport à l’homme assez faible”.

Elle fait deux à trois fois le poids d’une mésange !

Quand on a l’habitude d’observer les oiseaux, quand on a aussi des oiseaux domestiques, pour peu qu’on ait un peu de sensibilité on s’attache très vite à eux.

Un peu comme nous en France, ils sont en permanence dans une situation d’être des proies pour toute la faune prédatrice qui traîne dans leur environnement bien malgré eux.

La préservation de la biodiversité française est aussi une façon de rester chez nous sur notre propre sol. Les espèces endémiques font partie des paysages naturels français, auquel elles apportent un équilibre et un charme.

Plaisir des yeux, mais aussi plaisir de l’ouïe, quand on se promène en forêt pour reprendre un bol d’air, se détendre, respirer les essences si bonnes à la santé aussi…

https://www.automobile-club.org/actualites/sante-et-bien-etre/les-bienfaits-insoupconnes-de-la-foret-sur-la-sante

https://www.legifrance.gouv.fr/ceta/id/CETATEXT000048973525?init=true&page=1&query=462638&searchField=ALL&tab_selection=all

 775 total views,  2 views today

image_pdf

15 Commentaires

  1. tire tire tire la chevechêéééte, tire tire tire et la Hulotte cherra

    la Hulotte le plus ancien parti écolo qui se bat pour les agriculteurs
    bien avant la naissance des LFI et autres pseudos écolos

  2. Avez-vous alerté la LPO – il y a des antennes dans toute la France – et l’ASPAS ? L’ASPAS achète des zones naturelles, qui deviennent protégées. Si ces rapaces sont en danger il faudrait les capturer et les transférer dans ces zones désormais sans risques : chasse et autres folies….

  3. ces monstres éoliens sont les pires prédateurs de l’environnement à tous les niveaux : on déplore le manque de manifestations contre cette imbécilité sortie de cerveaux malades, bien peu réagissant contre cette ineptie qui de plus, est totalement inutile

  4. Si la saloperie pouvait produire de l’énergie, elle serait inépuisable. Petite info, la société qui me fournit en gaz ne relève plus les compteurs en fin d’hiver et minore la consommation estimée. Je m’en suis aperçu en faisant moi-même le relevé sur compteur. Après, en été, elle procède à une régularisation sur le le relevé réel. Comme on consomme moins en été, ça paraît moins douloureux. Ordre venu d’en haut? Je ne sais pas, mais c’est d’une hypocrisie sans nom.

  5. La chouette est un merveilleux petit animal il faut les préserver.Nous OCCIDENTAUX aimons les animaux,c’est une des choses qui nous distinguent des muzzs qui ne savent que tuer et haïr.

  6. Bonjour,

    Craquantes, ces chouettes !

    Merci, pour ce bel article, Maxime !

  7. Autant pour moi, je n’avais pas bien lu l’article. Cour européenne des droits de l’homme alors.

  8. Bonjour Maxime
    J’espère que vous avez monté une association, je pense que oui. Rapprochez vous de la Ligue de Protection des Oiseaux. Si la chouette de Tengmaln et la chevechettes sont bien des espèces menacées, vous devez faire un recours au Conseil d’Etat. Ça coûte cher mais c’est la ligne de défense principale des anti éoliens: protection des oiseaux (milans royaux, cigognes noires, chiroptères etc.)
    Le dossier de ces promoteurs éoliens est probablement bourré d’irrégularités. Frottez le nez du préfet dedans! Acharnez vous surtout! Sur notre secteur (71) on a ecoeuré ainsi un promoteur qui a jeté l’éponge.

  9. Qu’elles sont mignonnes ces chouettes avec leur petites gueules d’amour. Contribuer à la disparition de ces petits anges est scandaleux d’autant plus qu’ils sont les éboueurs de la nature.

  10. Quelle connerie, quelle saloperie toutes ces éoliennes. J’espère qu’un jour on les foutra toutes parterre, et les responsables de ces horreur aux bagne.

    • Mon cher Christian, je suis tout à fait d’accord avec vous, mais alors nous devrons “foutre par terre” tous les poteaux électriques et les lignes à haute tension, qui tuent bcp plus de petits oiseaux, de chauves-souris, de chouettes, que ces “saloperies” d’éoliennes…! Il ne nous restera plus qu’à acheter bcp de bougies, comme au bon vieux temps…!

      • Vous avez perdu une belle occasion de vous taire.
        Honte à votre ignorance magistrale.

      • EDF a été mis dans l’obligation de sécuriser ces poteaux car il y avait trop de victimes ! J’espère qu’à l’heure actuelle c’est chose faite !

Les commentaires sont fermés.