Après l’attaque de Complément d’enquête contre Jordan Bardella, France Télévisions contraint de marquer une pause

Après le scandale de la véritable mise en accusation de Jordan Bardella — sous couvert de reportage — sur France 2 le 18 décembre 2023, France Télévisions mal à l’aise met en place une pause des magazines politiques consacrés à une personnalité politique.

Bardella “liquidé” par Complément d’enquête

Nous en avons parlé, l’émission était un concentré des préjugés idéologiques de l’équipe de réalisateurs. Un véritable guet-apens sous forme de témoins anonymes, de faux compte improbable, d’entretien inventé, de comparaisons incomplètes. Jordan Bardella et le RN avaient produit une mise en demeure à France 2 pour supprimer un grand nombre de passages trop litigieux ; en vain comme on pouvait le prévoir.

France Télévisions décide d’une pause

Trop c’est trop, devant un ouragan de protestations, la direction de l’information de France télévisions a annoncé le 19 janvier 2024 sa décision de faire une pause sur ce type de formats. Le prétexte est tout trouvé, les élections européennes du 9 juin et le respect de l’équilibre de temps de parole entre les partis qui se présenteront. À ceci près que l’annonce que Jordan Bardella allait prendre la tête de liste du RN est faite depuis plusieurs semaines et qu’il sera la seule victime dans l’affaire.

Voir aussi : Rien à redire sur France Télévisions, selon Élise Lucet. Vraiment ?

 

Les syndicats de journalistes entre deux feux

Les émissions de débats seront privilégiées aux dépens des magazines. Suscitant les protestations du très progressiste SNJ, le Syndicat National des journalistes, qui y voit « une forme de chantage ». D’après Le Monde, le bureau du SNJ a exprimé « son profond désaccord vis-à-vis de cette décision et de cette stratégie » , son « inquiétude quant à sa perception par le public ». Ajoutant « Nous ne pouvons accepter que le travail d’enquête (réaliser des tournages et mener des interviews par exemple) soit interrompu. Il y va de notre indépendance qui doit être permanente et ne peut être “mise en pause”.

À notre connaissance, le SNJ n’a pas protesté contre les manipulations du reportage consacré à Jordan Bardella. Un oubli, peut-être ?

https://www.ojim.fr/apres-lattaque-de-complement-denquete-contre-jordan-bardella-france-televisions-contraint-de-marquer-une-pause/?cn-reloaded=1

 911 total views,  1 views today

image_pdf

6 Commentaires

  1. Cette émission ressemble à une mise à mort des personnages choisis comme victime expiatoire.
    –Les journalopes ont sali GAINSBOURG, puis DEPARDIEU, ce qui a eu pour résultat de déclencher la meute contre lui, et donc, maintenant ils se sont payé BARDELLA.
    Mais qui sont-ils ? ?
    **Pourquoi l’ARCOM ne fait-elle pas son travail ?
    A-t-on le droit de dire n’importe quoi sur la principale chaine de service public ??
    **Salir des personnalités en vue, pour faire le buzz ??

  2. Tous les moyens sont bons pour cette gauche pourris, même les plus dégueulasse.

  3. REGARDEZ-MOI ÇÀ !


    RELEVÉ sur « Le Média pour tous » de Vincent LAPIERRE
    http://tinyurl.com/mpzwdk67

    ► LE TÉMOIGNAGE ÉDIFIANT D’UNE EMPLOYÉE D’UN TRIBUNAL ADMINISTRATIF SPÉCIALISÉ DANS LES OQTF – Par la chaîne Nemesis Paris
    • PUBLIÉ le 21/11/2023
    → Cette employée dans raconte la réalité d’un tribunal administratif spécialisé dans les OQTF. Edifiant.
    http://tinyurl.com/54b4z79z

    BEN ! video disparue ???

    Quand j’ai vu le thème, je me suis même étonnée qu’un tel sujet ait pu être rendu public.
    Il n’y a plus motif à l’étonnement.
    Les choses roulent comme à l’accoutumé.

    ► PAR CONTRE : j’ai fait une recherche sur Youtube avec le titre de la dite video ; et si aucun résultat n’apparaît ; l’inverse est une véritable encyclopédie pour contourner l’OQTF. Incroyable …. mais VRAI !
    http://tinyurl.com/24rjhwxe

  4. Que pensez-vous de cette pratique que rapport OJIM.fr ; n’est-ce pas un acte délictueux répréhensible par la VRAIE Justice ? Qu’en dit le Droit ? N’ya a-il pas « chantage » ? Les démocrates pratiqueraient-ils le chantage politique ?

    -« Toute cette histoire est plausible. Le seul souci, c’est que Philippe Vardon a expliqué avoir refusé de participer à Complément d’enquête alors que l’émission prétend l’inverse. Pire, pour essayer de convaincre Vardon de participer, France 2 aurait fait pression en menaçant de diffuser une vieille vidéo où Vardon apparaît dans sa jeunesse. Ainsi, France 2 semble avoir purement et simplement inventé l’interview de Vardon pour alimenter sa machine. Bel exemple de déontologie, aux frais du contribuable. »-

  5. Le vent tourne ; « les vents nous sont favorables », soufflons et avec insistance sur les moulins ; il n’y a que ça qui meut les pâles et change l’air la puissance su souffle et sa durée.

    Jusque-là nous avons subi de nos adversaires tous les coups les plus injustes, brutaux et antidémocratiques ce qui leur a permis de nous écraser, de nous garrotter et de nous dominer durablement nous privant de nos droits citoyens à la démocratie qu’ils prétendent défendre.
    Nous n’avons pas même eu droit à nous défendre puisque nous n’avions pas droit à la parole ni pour cela, ni pour parler de la France de son histoire de son présent et de son futur, le futur souverainiste désiré par les Nationalistes ; ce futur qui devrait intéresser tout Français.
    OUI ! Tout n’a été qu’impedimenta contre les Patriotes, par tous les autres adversaires politiques « gardiens de la démocratie ».

    Ce cas, concernant une attaque en règles de nos adversaires et la « défense » qu’ont pu y apporter les Nationalistes est la preuve que plafond de verre et mur en béton de la honte sont beaucoup plus qu’ébréchés.
    L’espoir renaît.

Les commentaires sont fermés.