Immense tristesse : Matan Meir, le producteur de « Fauda », mort au combat contre le Hamas

Ci-dessus Doron, le héros de la série, joué merveilleusement bien par l’acteur israélien Lior Raz qui est aussi le scénariste de la série. Lui aussi avait rejoint les rangs de Tsahal le 7 octobre. Il a rendu hommage à Matan Meir, officier de réserve au sein de Tsahal :  « Matan, un homme au cœur d’or, plein de bonté et de générosité. Je t’aimais, Matan. Tu étais toujours disponible pour moi à chaque instant. Un homme de travail et de don par amour véritable »

J’avais déjà partagé avec vous, amis lecteurs, mon admiration pour la série israélienne Fauda (le chaos en arabe), qui suit l’action d’une unité d’élite arabophone de l’armée israélienne dont les membres agissent en civil et sont amenés à infiltrer les territoires palestiniens. Nous y découvrons  les missions de l’unité de forces spéciales israéliennes « Mista’arvim », menée par Doron Kavillio qui traque un terroriste du Hamas, responsable de plusieurs attentats. 

https://resistancerepublicaine.com/2020/12/06/dimanche-cinema-regardez-et-offrez-fauda-serie-israelienne-extraordinaire/

Je découvre ainsi que ces exploits, ces hommes de l’ombre n’étaient pas qu’imagination et traduction, ils jouaient leurs propres rôles de volontaires pour la défense de leur pays contre les terroristes. Ceci explique peut-être la réussite absolue du feuilleton, les situations plus que plausibles, le suspense extraordinaire et les battements de coeur des spectateurs devant leur courage, leurs aventures, leurs morts.

https://www.tf1info.fr/culture/guerre-israel-hamas-mort-de-matan-meir-producteur-de-la-serie-netflix-fauda-tue-dans-les-combats-a-gaza-2276023.html?

J’éprouvais, que dis-je j’éprouve une admiration sans borne pour cette série née en Israël en 2015. C’est la première fois depuis ma jeunesse et les aventures du Comte de Monte-Cristo que je suis « addict » à une série. Il est vrai que cela fait des dizaines d’années que je n’ai plus la télé et les seuls films vus à la maison le sont sur DVD. Un article lu sur Fauda m’avait donné envie de le voir, j’ai acheté la première série, puis la deuxième, puis la troisième qui se déroulait à Gaza… La quatrième, paraît-il, se passe en Belgique, à Molenbeek, elle est en train de passer sur nettflix, je vais régulièrement vérifier si le DVD est sorti, il est attendu comme le Messie. Et si la fiction se déplace d’Israël à Molenbeek,  contre le Hezbollah cette fois, cela confirme que le terrain du terrorisme islamique n’est pas lié à des questions de territoires mais au djihad.

Le 7 octobre toute l’équipe était en train de tourner la 5ème saison…

Oui, nous sommes devenus addicts à Fauda et nous nous exaspérons de ne pas encore pouvoir trouver le DVD de la 4ème série dans les sabots au pied du prochain sapin ! C’est que, lorsque des épisodes de Fauda nous attendent, nous nous couchons encore plus tard que d’habitude après nos travaux militants et, bien qu’épuisés, nous avons du mal à nous contenter du seul épisode vespéral que nous nous accordons. Très souvent nous craquons et enchaînons l’épisode suivant, tant l’action est palpitante. !

Bref, Fauda, une rare réussite dans un paysage audiovisuel qui ne se veut, lui, que glamour, snobisme et rééducation de la plèbe ! Et la mort du producteur est un véritable coup de tonnerre. Mort au combat avec 4 autres soldats israéliens dans un tunnel piégé par les ordures du Hamas. Il avait 38 ans et était officier de réserve, il avait rejoint Tsahal le 7 octobre. Il est mort le 11 novembre.

Cette mort me révolte, m’attriste, mais elle rend encore plus vraie la vie des soldats de Tsahal évoquée dans Fauda. Matan Meir savait trop bien ce qu’était la vie en Israël avec les abominations des ordures du Hamas qui n’ont aucun respect pour la vie, au contraire. Matan Meir, comme Lior Raz (et combien d’autres acteurs de la série  ? ) se battaient à l’écran, mais aussi « pour de vrai », comme disent les enfants.

Nous ne pourrons pas nous empêcher de penser à Matan Meir et à toutes les victimes du 7 octobre et des jours qui ont suivi à chaque fois que des enfumeurs professionnels comme Macron tenteront de renvoyer dos à dos Israël et le Hamas.  Rien ne doit, jamais, nous faire douter de la justesse du combat d’Israël face aux hyènes islamiques du Hamas.

 

 4,581 total views,  3 views today

image_pdf

23 Commentaires

  1. Que dire ? Soutien sans restrictions à Israël dans son combat contre la barbarie de « l’islam cépaça ».

  2. Avez-vous remarqué que, pour l’instant, aucun Etat n’a déclaré la guerre à Israël. Israël se bat seul en ce moment contre la peste islamique qui tente de le cerner de toutes part. L’issue de ce conflit aura des conséquences planétaires. Je remarque aussi que la majorité de notre résistance patriote semble se ranger, hélas, en faveur de la « cause palestinienne ». C’est un sujet ultra sensible. Tiens, on entend pas Philippot sur le sujet?

    • Et oui ne parlons pas des Artistes et sportifs qui se gardent bien de donner leurs opinions, qui se rangent du coté de la bien pensante (pas de vagues)

  3. je parlais à mon épouse de Fauda il y a trois jours… lui disant qu’il allait y avoir une nouvelle saison…
    j’espère qu’il y en aura une après la victoire.

  4. Parfois, je me dis qu il y aura peut-être une guerre globale avec l islam mais je suis incapable de chercher à apaiser les choses, je suis convaincu que cette civilisation est incompatible et qu il est nécessaire que la confrontation se fasse malgré le prix que nous devrons payer.

  5. C’est une énorme perte pour l’état d’Israël !
    Condoléances à sa famille et ses proches !

  6. selon l immonde:

    A Gaza, récit de la prise de l’hôpital Al-Shifa par l’armée israélienne
    L’armée israélienne a pénétré mercredi dans l’hôpital où s’étaient abrités de nombreux civils,

    Publié aujourd’hui à 12h00, modifié à 15h47

    xx

    et bien sur sans date,ça peut aider,bande d enc…

    et ensuite ils ont tous oublié qui a attaqué en traitre, heu, en Narabe!

    et maintenant que Tsahal est en train de hacher ce hammassis de puants, tout le monde piaille

    bon, au moins on ne subit plus le Zélensky (il fait la gueule,les vrais juifs lui ont chouravé malgré eux sa place number one de faux-juif)

    tin! 15 millions de youdes a travers la planète et plus d 1 milliard et demi de mizilmons, et on parle autant des premiers qui n ont rien demandé que des seconds

    tiens, il est trés instructif de comparer les textes d hymnes nationaux des pays zarabes a celui du seul pays juif sur terre

    édifiant!
    plus de 50 pays zarabes exaltent la guerre,la violence,la mort

    israel débute par

    « garde l espérance, .. »😍

  7. Il y a pas d autre solution que d aller les chercher au fond des chiottes vu ce qu ils ont fait a ISRAEL le 7octobre.De belles personnes vont y mourir dont ce monsieur,la bande de gaza est un nid de frelon venimeux,le hamas est partout dessus dessous,dans les hostos ,les ecoles ,surtout derriere les civils,les tunnels doivent etre totalement demoli,sans y rentrer…jamais il n y aura 2nations cote a cote ,c est comme nous ici c est juste impossible!En ukraine je soutiens POUTINE et je soutiens ISRAEL!…TSAHAL est la ligne avancè ,de ce qui va nous arriver!COURAGE !

  8. ces courageux israéliens qui se battent pour leur droit de vivre, encerclés de toutes parts par ce qu’il y a de plus haineux au monde, l’islam barbare et ses mahométans : les mêmes qui nous menacent également en france – tous les occidentaux non encore vendus à l’islam devraient être à côté de ces valeureux combattants : mais en existe t’il encore ?

  9. Matan Meir est tombé au combat comme tant d’autres hélas,que leurs âmes soient en paix.
    Chère Christine vous n’êtes pas la seule à avoir aimé cette série, je l’ai adorée.
    Contrairement à vous, j’ai vu le 4ème épisode et je peux vous dire que la fin m’a tellement bouleversée que j’en ai pleuré et que j’étais mal à l’aise pendant plusieurs jours.
    Il fallait absolument qu’il y ait une suite….

    • Une suite est prévue, elle était en train d’être tournée… La fin ne peut pas rester ainsi.
      Oui, une série magnifique, ave des acteurs extraordinaires.
      C’est bien triste. Pauvre Matan Meier.

  10. « les abominations des ordures de Tsahal »
    Je suppose qu’il faut comprendre du Hamas.

  11. je ne comprends plus rien !!

    le texte a complètement changé et mon commentaire qui s étonnait de ce que j avais lu a disparu

    qué passa ?? RR aurait subi un hackage passager ?

    ou c ‘est moi qui deviens victime d hallucinations ?

    • Ami je ne comprends pas de quoi tu parles j’ai écrit cet article ce matin, commencé avant 7 h et programmé avant 8 h…

  12. Il n’y a pas photo entre Matan Meir, un homme un vrai, amoureux de son pays et qui n’a pas hésité une seconde à le défendre au péril de sa vie et macronesco qui est resté planqué comme un rat, mort de trouille, dimanche dernier. Ce chien galeux, ce sans courage continue à nous entraîner dans le déshonneur et la guerre. D. Trump avait raison tout ce que ce foireux touche se transforme en merde.

  13. J’ai deux petits cousins actuellement au combat en Israël. L’un est officier et son petit frère de 18 ans. Je suis très inquiète.

  14. La situation de la France est aujourd’hui critique dans tout les domaines…Alors je serais tenter de dire, a chacun sa croix…Mais je ne le dirais pas ! On ne peux plus porter toute la souffrance du monde, regardons déjà autour de nous dans l’hexagone, on ne sait plus par ou commencer…Les agressions, les égorgements, la pauvreté qui gringnote le porte monnaie déjà mince des Français, la dette , les hôpitaux, les trains, l’état des routes, la corruption des élus…plus rien ne marche dans ce pays, et depuis six semaines, on ne parlent plus sur toutes les chaines, dans toutes les colonnes que de ce qui se passe au Moyen Orient… Alors..STOP !!!

    • Jacques si vous n’avez pas compris que tout est lié après tout ce qu’on dit, montre, explique depuis des semaines (années) c’est à désespérer

  15. Ah, les salauds! Et dire que certains soutiennent cette bande d’assassins. J’espère que Tsahal écrabouillera ces chacals jusqu’au dernier. Respect pour cet homme courageux et talentueux. Israël, tiens bon, pas d’État pour les Palestiniens, sinon c’est la fin pour toi. Ils se doteront d’une armée et recommenceront. Shalom! Et bonjour à Christine Tasin et merci pour ce travail titanesque.

    • Bonjour matinal à toi, Argo, et merci pour tes encouragements, c’est toujours un plaisir de te lire.

Les commentaires sont fermés.