La feuille de chou du Poher déboutée de sa plainte contre nous : Chartier est vert !

Vous vous rendez compte ? Les juges ont osé débouter le Grand « Poher » qui tire à 6000 lecteurs et qui avait obtenu une très rare et très courte renommée en portant plainte à tort et à travers contre la méchante « extrême-droite » (et en soutenant l’installation des migrants à Callac via le projet Horizon).

L’extrême-droite ? Vous savez, celle qui est contre l’installation de migrants dans nos campagnes !  Ce sont en effet nos luttes contre l’installation des migrants à Callac qui a déclenché l’affaire. Le Poher, qui ne regarde pas aux sous quand il s’agit de faire parler de soi, avait déposé 2 plaintes, rien que ça.

L’une des plaintes nous visait, donc, nous,  Résistance républicaine, qui nous disons de la  gauche républicaine, puisqu’au pays de Voltaire il suffit de critiquer l’islam et l’immigration pour être presque considéré comme des nazis. Nous vous avions donc informés en février dernier d’un énième procès fait à Résistance républicaine  et notamment à la directrice de publication (moi) et à un contributeur occasionnel, Bernard Germain, qui nous avait proposé un article ayant déplu.

J’avais répondu  en commençant mon article ainsi :

« Cette fois-ci c’est une feuille de chou, un petit journal local de la Bretagne profonde, sans doute en mal de notoriété, qui s’y colle, Le Poher. Je crois bien que, ci-dessus, c’est son auguste directeur… Callac, l’occasion en or de faire parler de soi, et, au passage d’essayer de grappiller des sous. C’est qu’on ne se mouche pas du coude, au Poher !

Avant notre seconde manifestation, en Novembre, voilà que paraît un article sans grande originalité, qui pue sa gauche collaborationniste, qui traite carrément les opposants au projet Horizon d’extrême-droite,  défendant un “projet raciste” (ben voyons ! c’est pas de la diffamation, ça ? ), instaurant un “climat de terreur”(l’auteur nous verrait-il comme des terroristes ?), et voulant même restaurer “le fascisme”,   opposés naturellement aux gentils  antifascistes.  Et la logorrhée et fantaisiste et diffamatoire du journaleux  de se développer, errant partout où il peut trouver des brindilles pour alimenter un feu qu’il aimerait de joie avec tous les opposants au projet Horizon au milieu.  Bah ! Juste un torchon de plus de la presse gauchiste. Je vous laisse le lire si le coeur vous en dit… vous allez vous ennuyer mais c’est peut-être nécessaire pour comprendre la suite. https://www.lepoher.fr/a-callac-la-tension-ne-faiblit-pas/

En réponse à cet article, Bernard Germain, faisant partie des organisateurs, me propose cet article dont j’aime beaucoup le titre : la femme est l’avenir de l’homme non c’est l’Africain où il commente l’article du Poher, avec de l’humour et de la pertinence. Face aux dénigrements et aux mots d’oiseau dont l’auteur de l’article nous a qualifiés, je trouve que Bernard est plutôt modéré dans son analyse et ses jugements. Vous pouvez en juger ici https://resistancerepublicaine.com/2022/10/31/la-femme-est-lavenir-de-lhomme-non-cest-lafricain/

Lire la suite ici https://resistancerepublicaine.com/2023/02/10/decidement-ils-navalent-pas-leur-defaite-de-callac-et-un-proces-de-plus-pour-christine-tasin/. »

Et donc le rédacteur en chef du Poher, Chartier avait porté plainte pour injures publiques et diffamation (j’ai vainement cherché ce qui, dans le texte de Bernard, pouvait être diffamatoire ou injurieux, mais le tribunal a donné tort au représentant du Poher, faisant droit aux observations de Maître Pichon, notre avocat.  La plainte contre moi comportait des erreurs de dénomination, ayant visé non pas la directrice de publication que je suis mais la Présidente de l’association, il y avait donc un problème de procédure. Quant au fond, les demandeurs avaient copieusement parlé d’injure, de diffamation, refusant de voir ce qui ressortissait de l’humour etc. Bref, un petit gloubi-boulga peu sérieux. Or, en droit comme dans la vie, il faut choisir, l’un et l’autre se dit ou se disent mais pas pour le même motif dans le même texte. Les juges ont donc délicatement et gentiment renvoyé le père Poher à sa  rotative, déclarant un « non lieu » pour Bernard Germain et pour moi. Cerise sur le gâteau, le Poher est condamné aux dépens et donc à nous verser 2000€ de frais de justice.

Chose extrêmement rare. Je crois que c’est la première fois que, traînée au tribunal et relaxée, je reçois des dépens… A savourer. Sans doute aussi que certains juges de province ont plus de bon sens que certains de Paris, un peu trop politisés ou bien qu’ils connaissent mieux les lois. Il nous est tellement souvent arrivé d’être condamnés en première instance et relaxés en appel… pour des problèmes de procédure que les juges de première instance avaient rejetés d’une pichenette…

Evidemment, on sent la presse régionale tentée de pleurer sur le gentil Chartier et la méchante extrême-droite…

À la suite des manifestations de Callac (22) autour du centre pour demandeurs d’asile, couvertes régulièrement par l’hebdomadaire Le Poher, le site internet Résistance républicaine avait publié un article, signé Bernard Germain, qui mettait en cause la manière dont le journal breton avait relaté ces événements. On pouvait y lire que Le Poher était « un misérable torchon d’extrême gauche », une « feuille de chou », que la journaliste qui couvrait régulièrement ces événements prenait les lecteurs pour des « débiles », qu’elle avait une « cervelle de poisson rouge ». Bernard Germain l’accusait aussi d’être « vendue aux immigrationnistes » et la traitait de « minable petite collabo ».

À la suite de cette publication, Erwan Chartier, rédacteur en chef du Poher, avait décidé de porter l’affaire au civil auprès du tribunal de Lorient pour injures publiques et diffamation. L’audience a eu lieu le 6 septembre.

Un appel en vue

Ce mercredi, le tribunal a rendu sa décision, rejetant les demandes du plaignant, non sur le fond, mais pour raisons de forme, les bonnes personnes n’ayant pas été assignées. Me Pichon, avocat de la défense, avait argué que l’assignation au tribunal avait été délivrée non pas à la directrice de publication de Résistance républicaine, mais à la présidente de l’association du même nom.

Les plaignants demandaient une condamnation, mais aussi des dommages et intérêts et le retrait d’un article mis en ligne sur le site ainsi que la publication de la décision de justice dans la presse régionale.

Contacté ce mercredi, Erwan Chartier se dit disposé à faire appel de cette décision, se disant optimiste. « Le fait que le tribunal n’ait pas statué sur le fond est une bonne chose ». Une autre plainte a été déposée au pénal, à Brest. Elle concerne des menaces et une alerte qui visait les locaux du journal, il y a quelques mois.

https://www.letelegramme.fr/bretagne/injures-publiques-et-diffamation-le-poher-deboute-de-son-action-en-justice-contre-resistance-republicaine-6456605.php

Voir aussi (pour les abonnés)

https://www.ouest-france.fr/bretagne/carhaix-plouguer-29270/le-journal-poursuivait-un-site-pour-injures-publiques-le-poher-deboute-pour-des-raisons-de-forme-7175576c-7338-11ee-a00f-d55111ba52f2

Bref, Chartier jouera-t-il les Tartarin de Tarascon en allant en appel ou bien y regardera-t-il à deux fois ? Pour l’heure il se console en répétant que tout cela est très bien, puisqu’il aurait perdu sur un problème de procédure, ça veut peut-être dire que, sur le fond il aurait raison et que ça pourrait valoir la peine de tester les juges ! Je pense que, comme moi, il a eu les attendus du procès… qui sont pour une bonne partie consacrés à démolir les arguties des plaignants, avec des arguments de droit et de jurisprudence !

A suivre !

 1,357 total views,  1 views today

image_pdf

18 Commentaires

  1. Toujours sur le fond- bien que je ne sois pas juriste- au lieu de s’acharner judiciairement contre ceux qui s’opposent au saupoudrage de migrants dans nos campagnes, pourquoi ne pas établir que la non fermeture de nos frontières alors que le lien de causalité entre immigration et délinquance et/ou terrorisme a été reconnu par le ministre de l’intérieur, de même, me semble-t-il, que par le président lui-même dans un de ses nombreux babillages, ne constituerait-il pas un manquement aux devoirs du chef de l’Etat qui serait manifestement incompatible avec l’exercice de son mandat?

    Ce qui pourrait motiver sa destitution?

  2. Bravo aussi à maître Pichon l avocat,
    J’avais assisté à l audience au tribunal de Lorient…tout le monde debout !!. Pas de sièges sauf pour le plaignangnan…de la feuille de chou.
    Enfin il a fait sa petite pub
    Sinon ouest frooonnce accuse le site dessstreme drouaatte… ça me désole.
    Je me sens ni droite ni gauche. Juste souverainiste et anti mondialiste
    Plus social que libéral…alors !!!

    • Pas de chaises au tribunal de Lorient ?
      Mais qu’est-ce ? Un tribunal pour miséreux ?
      Ou un tribunal où on considère les citoyens comme des serfs de l’ancienne époque ?

  3. y aurait il encore des juges honnêtes non verolés par le syndicat de la magistrature

  4. Invitons CONCRETEMENT Erwan Chartier à BIEN réfléchir sur les attendus du procès AVANT de faire éventuellement appel, afin qu’il évite de se ridiculiser une deuxième fois.
    IMPRIMER l’article et l’ENVOYER par La Poste à l’adresse postale de l’hebdo Le Poher figurant sur
    https://www.pagesjaunes.fr/pros/59006333
    Pour imprimer l’article, c’est facile avec https://www.printfriendly.com/p/g/CxyeXy
    Choisir taille de texte 120% et taille d’images 75%
    Cliquer sur les icônes et chiffres “parasites” en fin d’article pour les effacer puis sur PDF, choisir Taille de la page A4, télécharger la version PDF en 4 pages et l’imprimer en deux feuilles recto-verso, 1-2 & 3-4.
    Mettre les feuilles dans une enveloppe, écrire nom et adresse, timbrer et poster.

  5. Contente pour vous ! J’espère qu’il n’y aura pas d’appel !
    Pour la justice il est aussi possible que certains de ses représentants commencent à prendre conscience du danger que représente l’immigration, les derniers événements y étant pour quelque chose…

  6. Dommage que ce ne soit pas rendu sur le fond… Enfin je m’interroge car si on ne peut plus utiliser de termes déplaisants sauf à payer des milliers d’euros d’amende, de dommages et intérêts voire aller en prison, pourquoi ces mots existent-ils dans notre langue ?
    Avoir fait de l’injure une infraction est anormal. L’injure ne devrait être qu’un élément constitutif du harcèlement ou de la diffamation et n’être punie que lorsque l’on s’acharne indument sur une personne de façon répétée au point de lui pourrir la vie, en dehors de tout débat d’idées. N’y a-t-il pas des députés RN pour soumettre cela à l’assemblée?

    • Belle idée, Maxime vous vous chargez d’envoyer cette suggestions aux députés RN, à Marine, à Bardella ?? Certes avec la composition actuelle de l’Assemblée aucun risque que ce soit voté mais ça serait parlant pour le Français moyen

  7. bof!
    entre la Poher et le fromage……

    cet illustrissime inconnu tente de rappeler qu il existe

  8. Magnifique nouvelle, face à un enième imbécile et collabo gauchiste qui n’a aucune conscience qu’il creuse sa tombe, et surtout celles de ses enfants, le con.
    On se réjouit qu’il existe encore des juges qui ne font que leur métier, ce qui étonne grandement dans le monde judiciaire.

  9. Belle grande nouvelle que tu partages avec nous tous. J’en suis très heureux et soulagé. Bises.

  10. Erwan Chartier le Gauchiasse du Poher s’est fait humilié après avoir été débouté de sa plainte contre Mr Bernard Germain et les membres de Résistance Républicaine suite au fait qu’il a subi des menaces de mort de la soi disant extrême droite mais les juges ont fait preuve de bon sens en refusant d’enregistrer sa plainte contre Mr Germain. Les Gauchiasses se font humilier en beauté et le gros patapouf de Chartier va aller se faire réconforter par une migrante en lui pompant le Dard histoire d’accuser le coup !

  11. Il n’y aura pas de tournée générale de chouchen ce midi au siège du Poher et Chartier va devoir prendre un calmant pour ses aigreurs d’estomac. C’est bien sûr le fond qu’ils ont perdu, et cela nous encourage à continuer notre argumentation sur le fond. Félicitations à Me Pichon !

  12. Sur le fond ? Parlons-en .. Qui sait si dans le contingent de « réfugiés » destinés à repeupler et dynamiser Caillac ne se trouvait pas un fou de dieu prêt à égorger une gamine ou une mémère retraitée, partant du principe coranique (..sa mère..)que le non port du voile est une invite au viol? Hé oui, quand on voit les conséquences dramatiques de la co-allahboration univoque des meRdias, la logique voudrait que la jurisprudence commence enfin à s’inverser! Je rêve?….

  13. Le vent tourne !
    Tiens c’ est dans les Vosges me semble t’il que celui qui avait promis qu’ on ne prendrait aucun migrant de Lampedusa, cherche à en placer quelques dizaines

Les commentaires sont fermés.