Entre le 27 juin et le 7 juillet, des émeutiers auraient tenté de tuer des pompiers…

 

Par chance, on ne le saura jamais avec certitude !

Sur Le Parisien et FDS rapportant l’article.

Des pompiers tombés dans un guet-apens pendant les émeutes racontent : « On a eu beaucoup de chance »

 

Pendant les événements de la fin juin, des sapeurs-pompiers ont aussi fait partie des cibles visées par les émeutiers. Plus de deux mois après, deux d’entre eux, tombés dans un guet-apens en Seine-et-Marne, témoignent.

Par Sébastien Blondé  – Le 17 septembre 2023 

Ils s’en sont sortis sans une égratignure, même si le pied-de-biche d’un agresseur a tout de même traversé la vitre de leur camion pour atterrir dans le casque de l’un d’eux. Rentrés indemnes, non sans une belle frayeur, ils ont réalisé leur chance. Ces trois sapeurs-pompiers seine-et-marnais ont témoigné de leur mésaventure devant Olivier Véran, ministre chargé du Renouveau démocratique et porte-parole du gouvernement*…
* : et oreille du gouvernement ou simple spectacle de communication ???
…/…

Les agresseurs s’en prennent alors au camion, à coups de barres de fer. « Ils ont essayé d‘ouvrir les portières, poursuit l’adjudant-chef. Ils nous ont crié : maintenant, vous descendez ! Ils avaient aussi des bidons mais on ne saura jamais ce qu’il y avait dedans. On a fui en forçant le passage. On savait que si on sortait, on se faisait démonter. Et là, c’était des gars costauds*, pas des gamins de 14 ans, comme on l’a entendu partout. C’était un guet-apens : l’appel de secours était orchestré, ils étaient tous cagoulés** et ils sont venus au contact avec un objectif précis. On n’avait pas connu cela lors des précédentes violences urbaines. »
…/…
* : La guerre civile approche…
** : Une agression murement préparée !

Florian a justement commencé sa carrière là, aux abords de la Plaine-du-Lys, et en a vu d’autres. « Quand j’ai démarré, il y a 25 ans, il y a eu plusieurs émeutes. J’ai grandi un peu ici, en découvrant le métier. J’en ai gardé l’habitude d’être toujours casqué, de longer les façades, car si on se décale, quelque chose peut chuter d’en haut. Il faut toujours être prudent. »

Il compare les deux époques. « J’ai déjà vécu cela. Ce n’est pas un bouleversement total pour moi. Mais cet été, la situation était hors-norme. Le niveau de violence est monté. Les institutions et l’uniforme étaient ciblés. Cela m’est déjà arrivé d’en arriver à la confrontation physique. Mais ce qui change cette fois, c’est que ce sont eux qui viennent à nous. C’est bien triste. On a eu beaucoup de chance. »
…/…

Dès le lendemain des faits, Loïc a souhaité venir à la caserne, alors qu’il en était pourtant dispensé. « Je tenais à être auprès des collègues pour leur dire : attention, ils ne jouent plus avec nous. J’y ai pensé deux ou trois jours et puis, c’était fini. »

A lire aussi :
https://www.leparisien.fr/faits-divers/emeutes-apres-la-mort-de-nahel-un-rapport-detaille-le-profil-et-les-motivations-des-condamnes-11-09-2023-62JM6ZXKSREY5JJNU7DTHMRDWI.php

 985 total views,  1 views today

image_pdf

17 Commentaires

  1. Il peut en parler à véreux, il peut en parler au Morpion, il peut en parler au pape, rien ne changera, rien ne sera fait pour protéger nos pompiers.
    Rien ne sera fait pour assurer notre sécurité.

  2. Des Racailles Etrangères avaient tenter de tuer des pompiers lors des émeutes communautaire en hommage à Nahel Merzouk le caïd de Nanterre dans un esprit de haine et de vengeance animer par le tribalisme et le sens de la communauté pour mieux tuer de l’Européen ,détruire le pays d’accueil et faire chier tout le monde . Flinguer les Racailles c’est la meilleure solution !

    • Ce sont des gens qui en sont encore à un comportement tribal, donc de clan, pas très évolués donc.

  3. J’adore l’expression “Marine Le Pen”, la Poulidor des élections. Je regrette de ne pas avoir trouvé moi-même cette définition. En 2027, sans être devin, rebelote, Marine Le Pen arrive en deuxième position. Quand on l’écoute, on sent qu’il n’y a aucune sincérité, aucune empathie. On ne la prendrait même pas comme avocate – c’est sa formation -, car on serait certain de perdre. Ses envolées lyriques sont sans aucune conviction. Un autre slogan: Marine à la peine. Quant à Bardella, le bien gominé sur lui, pas plus d’espoir. Désolé de ne pas être optimiste avec ces deux-là, mais on ne les sent pas sincères. Ce sont des politiques en peau de lapin.

  4. N’allez plus dans ces villes-cités ou inversement et tant pis si un de leur proche crève !
    Au bout d’un moment, il faut savoir dire Merde et penser à sa vie, car cette dernière est bien plus précieuse que la leur.
    Désolé, mais nous en sommes là !
    Sachons être égoïstes pour vivre notre passage sur Terre du mieux possible vu comme les années défilent…

    • C’est en France, aucune excuse. Et même là-bas, ça justifie de tuer ? Ici nous sommes civilisés.

    • Ah ! je crois que ça explique surtout leur connerie, et l’abîme d’ignorance ….

  5. Des tentatives de meurtres qui sont de graves délits dignes des Assises. Mais qui le dit ?

    Plus je vois ce qui se passe plus ce pays me dégoûte.

    • À Amelie,
      il y a le pays , il y a les dirigeants.
      Ce pauvre pays est malmené,détruit.Ce pays souffre , ce pays c’est nous. Alors, ne rentrez pas dans leur jeu .
      Battons-nous pour ce pays et il ne doit pas nous dégoûter . Je lis volontiers vos commentaires. Amitiés patriotiques .

  6. Mais c’est bien sûr, ils ne risquent rien. Défense de tirer. Dans l’autre sens, ça fonctionne.

  7. Si ils sont venus en envahisseurs c’est pour nous tuer. Ils veulent notre pays, mais pas nous. C’est cela le grand remplacement.

  8. Même en venant secourir Fatima ou Fatoumata, les pompiers sont en danger. Ne nous voilons pas la face, c’est le cas de le dire, nous sommes en pleine guerre de religion – Islam/Christianisme -, et rien d’autre. Vous pouvez leur céder sur tout, ce n’est pas suffisant, car ils ne souhaitent qu’ne chose: transformer la France en Francarabia. Ce matin, j’écoutais CIOTTI le Petit sur RTL: toujours les mêmes mots, sans aucune vigueur, toujours dans la communication. Sans la sortie immédiate de l’Europute, notre civilisation gréco-romaine est fichue. Si Zemmour ne rectifie pas le tir en mettant dans son programme, la sortie de l’Europe en premier, avec la ferme volonté d’aboutir, c’est perdu d’avance. Quant à Marine Le Pen, les années n’arrangent pas sa volonté d’aboutir. Aux présidentielles, première au premier tour, deuxième au deuxième tour.

Les commentaires sont fermés.