Ici, tous n’ont pas l’eau mais la commune vend la nappe phréatique au privé !

 

 

Montagnac (Hérault) : la commune vend la nappe phréatique colossale pour une bouchée de pain !

La commune brade cette ressource essentielle à un groupe privé.

30.000 €, c’est le prix d’une Clio !

 

https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-66102485318.html

Certains habitants de la commune ne sont même pas raccordés à l’eau potable !

Vive le macronisme !

L’eau qui manque cruellement aux habitants de Montagnac vendue à un exploitant privé

À Montagnac (Hérault), la mairie a vendu une nappe souterraine d’eau inexploitée faute de moyens à un groupe industriel qui compte l’exploiter pour faire de l’eau en bouteille. Les habitants touchés de plein fouet par la sécheresse dénoncent une aberration.

 

À Montagnac dans l’Hérault, un géant de l’eau en bouteilles (Cristalline, Courmayer, Saint Yorre, Rozana,…) cherche à mettre la main sur une nappe phréatique inexploitée par la commune, située près de Pézenas dans le département de l’Hérault.

Impossible pour la commune de débourser les 300 000 euros nécessaires à la sécurisation du forage de la Castillonne. Encore moins de l’exploiter. Elle a donc préféré le vendre au groupe Alma à prix coûtant : 30 000 euros. C’est pourtant une mine d’or bleu, un forage aux dimensions exceptionnelles.

Le groupe Alma envisage d’exploiter ce forage et de construire une usine de 15.000 mètres carrés pour produire 1,6 millions de bouteilles d’eau par jour.

Que l’eau parte ailleurs, dans des bouteilles en plastique ne passe pas auprès des habitants. Le territoire est frappé de plein fouet par la sécheresse, les autorités demandent à la population de faire très attention à leur consommation d’eau,  certains ne sont même pas raccordés à l’eau potable.

Une association s’est donc constituée en fin d’année dernière pour lutter contre ce projet. “Veille eau grain” compte une trentaine de membres. Les habitants ne comprennent pas la décision de la mairie et préfèreraient que le forage profite à tous.

Anaïs Ricaud fait partie des 27 foyers qui vivent sans eau courante, juste au dessus de la nappe phréatique. *”Je me sens complètement incomprise. On traverse des années de sécheresse. Cette année en est vraiment la preuve, encore une fois de plus, et on a la chance d’avoir sur notre territoire ce forage et allez le vendre ?*Je ne comprends pas, vraiment ! “

“L’argent que la mairie n’avait pas pour sécuriser le forage, d’autres auraient pu le débloquer” estime Christophe Savary, le président de l’association Veille au grain. “On se demande si vraiment on a essayé d’autres solutions. Plutôt que de vendre, l’Agglo, le Département pourrait prendre en charge ces 300 000 € compte tenu de la valeur de l’eau pour plus tard.”

Suite ici

“On sait très bien que ce genre d’entreprises, une fois qu’elles sont en place, elles demandent de plus en plus de droits d’exploitation. Le risque c’est donc de tout assécher. Les agriculteurs seront les premiers à être impactés. Mais bientôt, il n’y aura pas que les agriculteurs.” ajoute Christophe Savary. “On souffre du manque d’eau à tous les niveaux. Il y a une eau qui s’en va ailleurs. Cette réserve d’eau est colossale. Elle pourrait alimenter plusieurs villages. C’est une aberration de faire partir cette eau ailleurs en bouteille et d’avoir une usine sur ce vallon qui est très, très protégé.”

 1,162 total views,  4 views today

image_pdf

21 Commentaires

  1. Que les habitants mécontents se décident à destituer le maire, car je suppose qu’il n’a pas demandé leur avis.

  2. Ils n’ont même pas négocié un pourcentage sur le nombre de litres d’eau embouteillés? Vrai problème que ces maires et conseillers municipaux qui ne connaissent rien au fonctionnement du marché et signent et des contrats avec des gens aguerris.

  3. Comme le dit Robert JOURDAN, je ne ne peux le prouver, mais il a du y avoir des “rétro-commissions” !!

    Parce qu’il faut être vraiment un abruti pour vendre, au lieu de louer l’exploitation de la nappe, et en contrôlant le débit & le volume de ce qui est prélevé …

    Je crois que notre ami Durandurand a raison : ils sont, en majorité, CORROMPUS !!

    Quand le pays va s’effondrer, je pense que ceux qui pourront avoir connaissance de toutes sortes de documents, ils vont “tomber” et de très haut, en voyant la preuve de TOUTES les TRAHISONS dans le temps …

    Pour moi, systématiquement CONFISCATION de TOUS les BIENS, le FRIC, de TOUS ceux dont on a la preuve de leur TRAHISON, et pour un nombre certain, ce sera la PENDAISON purement & simplement !!!

  4. Comme le dit Etienne Chouard tout ce qui concerne le bien commun devrait donner lieu à un vote lorsque une décision importante doit être prise
    Actuellement une fois élu souvent par magouilles, n’importe quel escroc peut faire ce qu’il veut pendant toute la durée de son mandat sans rendre de compte à personne à part à ses conseillés souvent aussi malhonnêtes que lui
    Il faut donc revoir tout ce système hiérarchisé pour rendre la parole au peuple

  5. Et ils font la chasse aux parents qui remplissent une piscine gonflable pour rafraîchir les enfants!!!!!
    Bande d ordures….

  6. Les élus locaux sont encore plus corrompus que les nationaux, les maires bradent le bois et l’eau, donnent des champs et forêt à transformer en parcs éoliens, le plus court chemin pour transformer le pays en désert

    • Encore une fois , une preuve de plus ,quand je dis qu’ils sont tous bon pour la bascule à Charlot , il y en a qui me dise que j’exagère en voulant envoyer tous les politichiens ,députailles, sénateurs ,sinistres, le foutriquet et les mairdeux gouter au doux baiser de la Veuve !

  7. Dommage que la photo ne représente pas Montagnac, qui est éloignée des collines que l’on voit, et qui n’a pas de pont représenté. Mais le symbole est le même, nous avons signé la pétition, car le maire de la commune lui a du toucher une coquète somme de la part des corrupteurs.

  8. et l’eau de la Durance qui part chaque jour par tankers pour les arabes en échange de pétrole

  9. Une information capitale que nous signale Luc Ferry. Gravissime : les locaux sans eau,une mairie qui vend a un prix derisoire l’or blanc qui sra transvase dans des bouteilles en plastique et transporte au loin.Un scandale qui doit faire du bruit. La penurie organisee!!

    • Ah ! mais oui ! c’est les socialopes qui détiennent ce coin !!
      Les rapiats, profiteurs , de l’engeance de gauchiasse.

  10. pour les fonds, et sans rire , qui peut demander l’argent nécessaire à ceux qui voulaient payer l’installation de migrants à Callac ?? histoire de leur faire honte, c’est sûr, ce ne sont que des français mais enfin, un petit remord ?

  11. J’ai cafouillé et mis un commentaire chez Paco. L’eau en bouteilles partira au Maghreb, en Afrique. Les habitants tireront la langue. La faim après l’inflation, puis la soif. Nous vivons une belle époque. Merci à Jules Ferry pour cet article.

Les commentaires sont fermés.