La souveraineté Française s’exprime dans une langue unique, le français ,parce que la République n’est pas multiculturelle. La nation implique la communauté de culture donc de langue.
Yves Villeneuve, Responsable Résistance républicaine, en 2015.
et il ajoutait dans l’article cité ci-dessus : Le projet européen vise la destruction des nations
Il aurait pu aussi dire » le projet mondialiste, celui de Davos… vise la destruction des nations. » Et pour mieux détruire les nations quoi de mieux que de laisser les langues dériver, des langues vernaculaires, des pidgin, des créoles… vivre à côté du français pour mieux le remplacer et le faire disparaître, en même temps qu’on fait disparaître le Français d’origine ?
Donc, près de 10 ans après la tentative des socialauds de faire ratifier la très dangereuse Charte européenne des langues régionales ou minoritaires, qui avait échoué grâce aux sénateurs et au conseil d’Etat, c’est reparti, sous une autre forme.
.
C’est scandaleux de la part des Martiniquais mais je trouve fort étonnante la réaction du Préfet de Martinique, comme celle de celui de Corse. Resterait-il encore une once de défense de la France et du jacobinisme sous Macron ? Etonnant. Impossible. Il y a forcément anguille sous roche, non ? Comme d’habitude, Macron fait du « en même temps », faisant semblant de s’opposer pour conserver ses alliés de LR puis faisant semblant de céder pour apaiser les tensions. Mais c’est bien évidemment son projet, faire disparaître la France il faut la diluer et s’attaquer à sa langue.
N’a-t-il pas déjà déplacé le centre de la francophonie en Afrique ?Alors les demandes de mettre le créole comme langue officielle de la Martinique aux côtés du français, ça pue !
La Martinique vient de voter la reconnaissance du créole, «ce lien puissant qui unit», comme langue officielle aux côtés du français. Le Préfet, comme en Corse, a demandé le retrait de la délibération. Le Président @SergeLetchimy refuse. Soutien fraternel au peuple martiniquais. https://t.co/J5xafhjXBO
— Gilles Simeoni (@Gilles_Simeoni) August 23, 2023
Nos amis-ennemis de breizh-info sont autant en désaccord avec moi que je le suis avec eux sur ce sujet mais ce n’est pas nouveau.
Que voulez-vous je suis jacobine, française jusqu’au bout des ongles quand eux ne rêvent que d’indépendance de la Bretagne et n’aiment pas vraiment la France, et c’est un euphémisme
.
Notre vieil ami disparu Jean Laffitte nous l’avait pourtant clairement expliqué, les langues régionales n’ont rien à voir avec la République. Alors le créole, je vous dis pas !
Non seulement un territoire français se doit d’avoir pour langue officielle unique le français parce que si on est français on communique officiellement en français, point barre.
Mais c’est faire injure aux Martiniquais de leur faire croire que le créole serait une langue. Une vraie langue avec une histoire, un âge, une littérature… avec des nuances, une étymologie… Un créole est toujours une langue de communication immédiate pour l’utilitaire, pas une vraie langue constituée qui a mis des siècles, des millénaires à atteindre ses nuances, ses richesses. Une telle langue ne peut pas être une langue officielle aux côtés du français, sauf à faire disparaître, forcément, de fait, le français du pays et donc à condamner ses locuteurs à devenir minoritaires et le pays ou la région à rétrograder quant à sa place dans le monde. Vous imaginez un colloque international où d’aucuns ne parleraient que créole ?
Rappelez-vous Mélenchon et son amour pour la créolisation… ça devrait dissuader à jamais des patriotes comme ceux de Breiz-info de défendre la dite créolisation !
[…]
Et bien, même si c’est beaucoup moins expéditif et sanguinaire que le totalitarisme communiste et national-socialiste, le Grand remplacement par la “créolisation” joyeusement constatée par Jean-Luc Mélench on, c’est un peu ça. Soit la destruction progressive d’un peuple et de son histoire. L’extermination de sa culture et de sa civilisation.
Après le nazi des HLPSDNH et le prolo rouge du Petit père des peuples, on tente de nous imposer, via le leader Maximo de LFI, la figure d’un homme nouveau, d’une race “supérieure”, phare et avenir de l’humanité : l’Arabe, le Noir, le musulman et le métis le “créole”.
Ainsi, depuis 40 ans, sans demander l’avis des Français, les “élites” ont fait venir par centaines de milliers des immigrés du Maghreb, d’Afrique noire, de Turquie ou du Moyen-Orient. D’abord provenant des anciennes colonies – parce que, justement, nous devions payer le prix de la colonisation – puis, ensuite, de contrées plus lointaines, plus arriérées, aux mœurs et à l’islam encore plus féroces (Afghanistan, Somalie, Pakistan, Érythrée, Soudan…) parce qu’ils “fuyaient la guerre et la misère”.
La vérité, c’est que, face à cette colonisation migratoire, le Français n’a jamais été consulté et qu’il assiste, impuissant, à la destruction de son pays et à son islamisation galopante.
La vérité, c’est que ce phénomène obéit à deux logiques, à priori antagonistes, mais se complétant à merveille : celle du patronat par le besoin de main-d’oeuvre abondante et pas chère et celle de la gauche, par le besoin de renouveler son électorat ouvrier défaillant et d’asseoir son pouvoir. L’alliance, en quelque sorte, du libéralisme mondialisé avec le gauchisme radical.
Et Mélenchon, en tant qu’apparatchik de la gauche ayant participé à la mise en place de ce Grand remplacement, parait heureux du fait accompli en s’exclamant : « Notre peuple s’est créolisé. Le peuple français a commencé une sorte de créolisation, qui est nouvelle dans notre histoire : il ne faut pas en avoir peur, c’est bien. On avance. On vit » puis « La créolisation n’est pas un projet ou un programme, c’est un fait »
Dans la France Orange mécanique islamisée-créolisée, “on avance” dit-il. Oui, mais vers quoi ?
Le nouvel attentat survenu hier près des locaux de Charlie Hebdo donne une partie de la réponse…
[…]
Le créole ? C’est au tout départ un pidgin, c’est-à-dire une langue véhiculaire simplifiée, une langue inventée comme c’est souvent le cas entre des jumeaux, des enfants de la même famille… bref juste une langue de communication réservée à des choses très pratiques et limitée, une langue qui n’en est pas une, juste un moyen simplifié de communiquer pour les choses matérielles. Pour les sentiments, la poésie, la complexité du monde, la science ou la littérature, vous pouvez repasser !
Le créole ? Juste une langue un système de communication inventé de toutes pièces pour faciliter la communication de base entre personnes de langues et cultures différentes. C’est à peu près comme si on vous proposait de mettre l’espéranto comme langue officielle de tous les territoires d’Outre-mer français !
Quelle régression ! Peut-on, par analogie, imaginer que les langues des tribus indiennes soient reconnues comme langues officielles des USA ? Et pourtant ce sont de vraies langues, pas des créole !
Nous avons très souvent et longuement disserté, sur Résistance républicaine, sur la Charte des Langues minoritaires que Jospin et toute la gauche voulaient nous imposer… elle revient, d’une autre façon, dans le concert de la destruction des nations de notre siècle.
Et, comme par hasard, les musulmans vivant en France n’attendent que cela, évidemment. Eu égard à la démographie, dans combien de temps l’arabe sera-t-il une langue officielle de France ? Notre contributeur Antiislam le disait déjà très bien en 2015 :
[…]
Et qui, croyez-vous, vole au secours de ce dépeçage supplémentaire de la France?
Cherchez bien !
La clique des colons islamistes bien sûr :
http://oumma.com/221242/on-etre-breton-musulman
[…]
1,176 total views, 1 views today
En cas de guerre civile, les français ne pourront plus communiquer entre eux. Chacun aura le patois de sa région. C’est tout simplement démoniaque. Macron c’est l’antéchrist annoncé dans la bible.
O, est d’accord ! J’imagine la cacophonie… à l’ère pourtant de l’hyper-communication élevée et manifestée comme une sacro-sainte nécessité.
Merci Didier pour ce simple rappel de la raison
Seul le français est langue officielle de la France. Du temps de mon père on interdisait les petits écoliers et collégiens de parler le patois local. De ce fait, un breton peut parler avec un gascon ou un niçois. C’est ça l’unité d’un pays. Mes grands parents parlaient entre eux patois sauf à leurs enfants, mes autres grands parents qui étaient Espagnols parlaient espagnol entre eux, sauf en présence d’autrui et de leurs enfants, idem pour les Italiens et les Portugais. C’est ainsi que s’est construit notre pays. A noter que peu de jeunes musulmans en France parlent arabe. Ça c’est un mystère d’intégration qui reste assez inexplicable, sauf à savoir qu’ils viennent d’anciens pays colonisés par la France sinon pour les marocains et les tunisiens ?
jean Neth peu de jeunes musulmans parlent arabe ? faux et vrai Ils parlent une langue mélange d arabe, verlan et autres en France mais ils appprennent l arabe car le coran ( donc les prieres quotidiennes) doivent etre dites en arabe, langue sacrée dont les mots auraient aussi un pouvoir magique Leur dieu de la lune ne parle que l arabe ! Des cours ont tjrs été dispensés officieusement et même officiellement dans des cours du soir dans les écoles…publiques
Merci Jean pour ce rappel historique et indéniable
Dans leurs attaques contre la France, il y a depuis longtemps une sorte de course à l’échalotte entre les départements ultramarins; ils entrent en ébullition à tour de rôle, selon un calendrier bien établi. La Martinique vient de remplir son rôle, on se doute maintenant qu’un suivant va prendre la relève. Les paris sont ouverts : la Guadeloupe ? La Réunion ? Mayotte ? La Guyane ? La Nouvelle Calédonie ? St-Pierre et Miquelon ? Bof… ça devient lassant. Trouvez autre chose pour exister !
Qui dit l’Allemagne, dit l’U€ et donc la France…. ça vient, ça vient au pas e course ! Décidément, Sam, le Reich, l’U€ font le bonheur de qui ?
■ Valeurs occidentales : Une loi horrible et totalement inhumaine a été adoptée en Allemagne le 23 août : la loi sur l’autodétermination sexuelle. Il permet aux enfants de changer de sexe à leur guise. L’avis des parents à ce sujet n’est pas forcément pris en compte.
Si les parents s’y opposent, c’est de leur faute. Les autorités allemandes ont décidé que les mamans et les papas qui interdisent « l’autodétermination » (oh, non, ils ont un parent n°1 et un parent n°2 en Europe) peuvent être privés de leurs droits parentaux.
On a le sentiment que le gouvernement allemand est exclusivement composé de pervers et de sadiques. Comment les gens peuvent-ils diriger le pays, ruinant la vie des enfants et détruisant les familles ? Comment peuvent-ils vivre en paix après l’adoption de telles lois ?
○ https://t.me/boriskarpovblog/14906
Constitution française
« ARTICLE 2.
La langue de la République est le français. »
Madame Tasin, Française ou bien franchouillarde?
Qualifier l Occitan ou le Provençal de sous langues alors qu ils nous ont apporté une littérature brillante à l époque
où que la langue d Oiln était encore qu un vulgaire patois qui nous fut imposé par la barbarie des barons du nord ,il fallait oser
Littérature désormais étudiée dans
les universités au Japon, en Italie aux États-Unis .oui, la France est faite de Bretons d Occitans , de Corses, de Basques,d Alsaciens et ne vous en déplaise il en sera encore longtemps ainsi.On n efface pas l histoire d un trait de plume
Et cela n a rien à voir avec les quelconques délires de Davos ou d un danger fantasmé d indépendance. Non juste une question d intelligence et d ouverture esprit
Vous êtes vexé parce que les langues régionales ne sont pas des langues à part entière ? C’est la réalité, qu’y puis-je ? Elles ont été abandonnées peu à peu parce que parlées que par des petites parties de la population, ce qui faisait que la France devenait une Tour de Babel où les Français ne pouvaient se comprendre, travailler ensemble et construire une histoire, une science, des universités, des cathédrales, des livres des découvertes… C’est comme ça que ça vous plaise ou pas. Et si vous trouvez que tous ceux qui ne partagent pas votre vénération/endoctrinement pour les langues régionales sont des franchouillards, que voulez-vous que ça me fasse ? Je m’en tamponne le coquillart… Bien peu de langues régionales ont la possibilité infinie de détenir des images et des injures gratinées… c’est là leur moindre défaut.
Tout, vraiment tout ! Ce petit freluquet ne s’arrêtera pas tant qu’il ne restera plus une seule pierre debout sur la France. Tout ce qu’il a entrepris, absolument tout, s’est transformé en MERDE. Cet étron est un incapable, dangereux, psychopathe qu’il faut dégager le plus rapidement possible avant que le désastre soit total.
Quand vous vous rendez en Martinique pour des vacances ou pour vous y installer, les autochtones se plaignent car ils disent que le Français de métropole ne s’intéresse pas à eux et à leur culture, ils disent aussi que le Français se considère en territoire conquis ? Pourtant nous sommes bien en France et de notre côté en métropole on ne leur demande pas de justifier qu’ils sont Français ? Ils ne se considèrent pas eux-mêmes Français alors comment voulez-vous qu’on les considère comme Français ? On peut rajouter que les Martiniquais ne sont pas les vrais habitants de cette île qui naguère était indienne des caraïbes et non Africaine (esclaves venus d’Afrique) ?
Il est facile d’accuser les autres, certains descendants d’esclaves utilisent ces arguments car ils ne font rien par eux-mêmes. Mais il existe aussi des gens valables et compétents qui n’utilisent pas ces arguments faciles. Des Henri Salvador et autres ont existés sans pleurnicher, Aimé Césaire aussi a bonne réputation même si certains de ses points de vue sont critiquables. Le racisme anti-français est parait-il plus courant en Guadeloupe et moins virulent en Martinique.
On peut citer aussi Félix Eboué et Gaston Monnerville, tous deux guyanais.
Henri Salvador était né à Paris .
Etant Breton de naissance, j ai connu la messe en latin et en Breton, à l’école libre, tout le monde parlait Breton , même les instituteurs . Je m ‘y suis mis plus sérieusement après. Les Bretons ont payé le prix fort en 1914 puis pendant la résistance, je suis anti jacobin le Breton comme le Basque est une langue complexe, ce n est pas du créole. Le mélanésiens comme le maori sont différents fondamentalement du Francais, mélange de Franc, de latin et de celte . Laissons les langues historiques se perpétuer, de toute façon la guerre civile nous attend à plus ou moins long terme, alors!!!!!!! Nous verrons bien .
Ben ça ne va pas s’arranger en Martinique. Je connaissais dans mon entourage proche un Martiniquais qui se sentait plus Martiniquais que Français et nous traitaient quand il était en colère de sales blancs et sales Français…
je suis allée en Guyane (qui n’a « Française » en regard de la France et de ce qu’elle est dans son essence, que de nom) et le racisme profond que j’ai « vécu » (pas ressenti !) venait de la part des Créoles.
Qu’ils prennent leur indépendance alors (mais la vraie pas comme en Afrique que l’on arrose toujours financièrement), c’est la France ou ce n’est pas la France, il faut choisir !
Je gage que les Français qui vivent là-bas ou qui iront en Martinique seront obligés d’apprendre et de parler le créole sous peine d’être ostracisés et mis de côté, il y a des chances vu le contexte constaté qu’on ne les rate pas.
Ce Gouvernement fait n’importe quoi, il faut bien des voix !
le créole langue officielle de la Martinique ? comment sauf si l ile devient indépendante ? Que le creole soit appris à l école, pourquoi pas, c est aussi leur histoire et les langues évoluent
la Martinique j’y vie et j’peux vous affirmer quand cas d’indépendance la Martinique seras pire qu’Haïti ,,,,en plus personne n’en veut ,,,
Je vous crois. Mais si ils refusent de parler la langue française ils se démarqueront de la France de fait.
Il y a moyen d’apprendre une langue locale sans pour cela la rendre officielle ce qui est une forme de rupture quoiqu’on en dise. Il y a des propositions de cours en plus du programme dans certaines écoles comme le Breton par exemple, apprend donc qui veut.
De plus, rendre le créole officiel est ambigu car ce n’est pas une langue c’est un langage « fermé » dans son histoire car lié à une communauté inscrite et évoluant dans un pays. Ce qui confirme ma première phrase.
Détruire l’étron à la tête de l’état, c’est faisable aussi, ce serait même plus rapide que détruire la langue !
En Suisse, il y a quatre langues officielles, les Suisses ne s’en portent pas plus mal. Si on vous suit, seul l’allemand, la plus parlée (qui d’ailleurs avance lentement mais sûrement en pays romand et dans le Tessin) devrait être la langue officielle. Ce ne serait pas forcément bon pour la francophonie. En Belgique, il y a trois langues officielles avec l’allemand.
Que les Martiniquais veulent défendre leur identité n’a rien de choquant. Quelque part, le français (comme l’espagnol entre autres) est peut être un créole latin.
Possible que la bande à Soros cherche à morceler de grands états pour ensuite s’occuper des petits peuples, là il faudra la jouer fine.
Que des musulmans souhaitent que l’arabe (mais pas le berbère !) ou le turc deviennent langues officielles n’a rien à voir.
Bonjour,
C’est un crime, c’est priver les gosses d’accès à la culture.
Vous en connaissez beaucoup de manuels de mécanique quantique en créole ?
Déjà en arabe, je ne suis pas sûr que ça existe, alors … en créole ?
Quand j’étais gosse, en Corrèze, la messe du 15 août était dite en langue limousine.
C’était superbe, j’étais émerveillé : c’était la langue de l’immense pape Clément VI à Avignon.
Mais je ne me serais jamais investi dans cette langue qui me privait de l’accès à tout le gigantisme de la culture française : des romans de Balzac aux traités de Bourbaki.
Des linguistes peuvent très bien moderniser une langue (l’hébreu par exemple). A ce compte là, les Estoniens ou les Norvégiens devraient abandonner leur langue.
Sauf que les 4 langues en question sont de vraies langues, pas des patois
« Mélenchon et son amour pour la créolisation »
Mélanchon comme mélangé
Bonjour,
Concernant particulièrement Mélenchon, il faut se souvenir que l’organisation gauchiste dont il était un dirigeant attaquait au manche de pioche les manifestations en faveur des langues régionales.
S’il en est un qui incarne le Reniement, avec un grand r donc, c’est bien lui.
Melenchon défend la créolisation car elle peut faciliter la république universelle (il est franc maçon, l’organisation de gauche dont il faisait partie est également très proche de la FM) mais il ne défend certainement pas les langues régionales. D’après lui, les écoles en langue bretonne seraient une secte.
C’est le mode de pensée de Méluche, le manche de pioche. Idem pour ses suppôts, ses séides, ses sicaires et ses sectateurs.
Bonjour,
:=)
On peut parler le Corse, le créole, le Breton,l’Occitan parce que ça fait parti des cultures régionales mais ils ne remplaceront jamais le Français qui est notre langue et qui fait de notre histoire et Macronor Terminator Flatulator, le Belphégor Martiniquais Serge Letchimy veulent imposer le Créole comme langue officielle de la Martinique alors que c’est un département Français parce que pour le Poudré Macronor Flatulator la France doit être désunie donc il est important pour lui de détruire la cohésion des Français à travers la langue . Un autre Maboul du camp des Islamo Gauchistes d’extrême gauche Rachid Mélenchon l’enfariner rêve de la créolisation de la société française s’inspirant du délire conceptuel d’Édouard Glissant un écrivain Martiniquais mais Rachid Mélenchon l’enfariner il est con tout simplement !
La France et le français dont nous parle Macron appellent le rejet et le degout. Après l’ouverture sur un destin commun et le triste résultat, le gâchis causé par l’immigration musulmane, le repli sur ses racines paraît une réaction logique bien que désespérée. Sans la présence des populations africaines et maghrébines le débat n’existerait pas. Idem pour Allal, habaya, rap medinois etc..
Quand on veut détruire une nation, détruisons sa langue. Le reste suit.