L’étude du télescope européen Euclid se fera en deux parties.
Ceci constitue la première partie dans laquelle sont abordés les thèmes suivants :
- La considération sur l’hypocrisie européenne
- Les lancement, séparation du lanceur du véhicule spatial Euclid de l’ESA et son positionnement dans l’espac
- Qu’est-ce que les points de Lagrange ?
- La mission du télescope spatial européen Euclid
Dans la deuxième partie, nous aborderons :
- Le fonctionnement du télescope spatial européen Euclid
- Les premières images du télescope spatial européen Euclid
- La conclusion
PREMIÈRE PARTIE
DE LA CONSIDÉRATION SUR L’HYPOCRISIE EUROPÉENNE
L’ESA (European Space Agency), soit l’Agence spatiale européenne a expédié en orbite un satellite de sa construction dénommée Euclid, nommée ainsi en l’honneur du mathématicien de la Grèce antique, lequel satellite a décollé le 01/07/2023 et est arrivé sur place le 28 juillet. Cet article, ami passionné, est destiné au seul satellite Euclid. Mais avant, je tiens à te faire part d’une information pour le moins croustillante.
Il n’y a que les non informés (pour être gentil 😊) qui ne savent pas que l’Europe actuelle, politique, sociétale, juridique, etc…agit en permanence et le plus rapidement possible pour la disparition des nations afin de faire une Europe fédérale, laquelle serait seule et unique pour maîtriser tous les habitants. Dans cet esprit de destructions des pays, Macron en est le leader.
Dans le cadre de son action dictatoriale, et ce depuis plusieurs décennies, l’Europe pratique toutes les censures nécessaires afin de faire disparaître toute opposition à sa pensée unique. C’est ainsi que le rachat par Elon Musk du réseau sociétal Twitter a complètement affolé la nomenklatura européenne. En effet, il y avait danger qu’un peu de démocratie puisse exister dans ce réseau qui pratiquait à très haute dose la censure pour toute pensée n’allant pas dans la bien-pensance établie par les gauchos-écolos-dinguos européens. Les pressions exercées contre cet entrepreneur américain avide de liberté ont été terribles de la part de l’Europe, jusqu’à menacer l’interdiction sur tout le territoire européen de l’existence de Twitter.
L’Europe, dans son souci permanent d’installer une dictature de plus en plus violente et de faire taire les oppositions quelles qu’elles soient, a sorti de nouvelles règles concernant internet et les réseaux sociétaux (couramment appelés réseaux sociaux) applicables à partir du 25 août de cette année 2023, toujours pour le bien des populations évidemment, auquel tout le monde devra se conformer, y compris Twitter.
« Twitter, s’il ne se conforme pas à nos règles, sera banni en cas de récidive » a bien précisé l’individu Jean-Noël Barrot, ministre délégué au numérique (référence). À part ceux qui ont des difficultés de compréhension, tout le monde comprend que se conformer aux règles européennes signifie procéder à une censure massive et rigoureuse des « déviants » de la pensée unique.
Après la DMA (Digital Market Act), l’Europe a voté la DSA (Digital Services Act), nouveau volet de sa politique visant à encadrer les pratiques des géants du web. Toujours sous le même prétexte pour berner une fois de plus 85 % d’européens avec difficultés de compréhension, l’encadrement de l’expression des citoyens est fait pour éviter les propos « haineux » et « racistes » bien évidemment.
En quelques décennies la France et l’Europe ont sortie des milliers de lois, car tout, absolument tout, jusqu’au moindre détail, doit être encadré, légiférer, normaliser, avec les sanctions ad hoc en cas de non-respect. Ce pays et ce continent formidable n’ont pas compris que plus une administration encadre et légifère, plus un pays se bloc, moins de choses se font, et cela contribue grandement à sa déchéance. Mais il faut se mettre dans la tête, même si cela est très difficile, que dans le pays des difficiles de compréhension et dans le continent des mêmes difficiles de compréhension concernant leurs dirigeants et une grosse parti des populations, tout est évidemment possible y compris les plus colossales stupidités.
Le grand organisateur de cette dictature européenne du Web s’appelle Thierry Breton, commissaire européen au marché intérieur, non élu comme tous ses collègues commissaires. À défaut de pouvoir s’être fait élire, il faut que toute cette bande de gentils messieurs se donne de l’importance, par de simples nominations dues à des relations bien placées.
La position d’Elon Musk concernant la peur bien organisée par les États-Unis et son toutou l’Europe relative au climat, a beaucoup évolué ces dernières années à tel point qu’il est devenu pratiquement actuellement, comme l’on dit stupidement, climatosceptique (référence).
Donc, amis patriotes passionnés d’astronomie, et comme tu le savais d’ailleurs j’en suis persuadé, Elon Musk est actuellement l’ennemi numéro un à abattre en Europe.
Mais voilà, et pour en revenir au croustillant sus s’évoqué, l’Europe souhaitait envoyer son satellite Euclid dans l’espace, mais problème : l’Europe ne dispose pas actuellement de lanceur opérationnel car Ariane 6 ne le sera que dans 2 ans. L’Europe devait donc se tourner du côté de Moscou pour utiliser une fusée russe Soyouz. Mais la guerre voulue et déclenchée par l’OTAN contre la Russie via l’Ukraine a empêché cela car la population européenne entière est au courant de cette guerre. Donc, impasse.
Il ne restait plus qu’une seule solution plus discrète : faire appel à l’ennemi numéro 1 européen qui fait l’objet de toute la haine et les critiques de la commission européenne, tu sais ces fameux gugusses non élus, en procédant à l’envoi d’Euclid par une fusée Falcon 9 de la société d’Elon Musk, Space X. Ça passe mieux dans la population européenne car nombre d’Européens ne sont pas vraiment au courant de la lutte acharnée de la commission européenne contre Twitter.
Mike Healy, responsable des projets scientifiques à l’ESA, a déclaré “Nous leur devons un immense merci. Sans eux, notre satellite serait resté au sol pendant deux ans” (référence).
Revenons maintenant à ce qui nous passionne le plus et de très loin, ce fameux satellite Euclid conçu principalement par l’Agence Spatiale Européenne. Ton serviteur fait une parenthèse pour féliciter l’Agence Spatiale Européenne concernant son activité dans l’espace qui est quand même, reconnaissons-le, remarquable, même si elle est loin d’être très performante car elle est encore totalement incapable d’envoyer des hommes dans l’espace, ce que plusieurs autres pays font déjà, y compris Space X. Cela dit, il n’y a aucune nécessité d’Europe telle qu’elle existe aujourd’hui, pour faire collaborer un certain nombre de pays pour un projet commun.
DU LANCEMENT, SÉPARATION DU LANCEUR DU VÉHICULE SPATIAL EUCLID DE L’ESA ET SON POSITIONNEMENT DANS L’ESPACE
Après plus de 11 ans à concevoir et développer Euclid, ce dernier a décollé le samedi 1er juillet 2023 à 11 heures 12, heure locales (17 heures à Paris) depuis la station spatiale de Cap Canaveral en Floride, à bord (dans la soute) d’une fusée Falcon 9 de la société d’Elon Musk, Space X. Tout s’est parfaitement passé. Ci-dessous le décollage :
Ce télescope a été nommé Euclid en l’honneur du mathématicien de la Grèce antique surnommé le “père de la géométrie”. Après s’être séparé de la fusée, il a comme prévu émis son premier signal.
Une fois le satellite envoyé dans l’espace, il faut, comme tous les satellites, le positionner. Pour cela il y a un endroit fétiche ou nombre de satellites se retrouvent, il s’agit du point de Lagrange situé à 1,6 millions de kilomètres de la Terre. Plus précisément Lagrange L2. C’est d’ailleurs à cet endroit qu’a été positionné le très célèbre satellite à 10 milliards de dollars, le JWST qui fait d’ailleurs des merveilles. Ton serviteur consacrera, dans quelques semaines, un article complet aux photos et révélations faites par le JWST depuis son lancement.
QU’EST-CE QUE LES POINTS DE LAGRANGE ?
Considérons un système où un corps tourne autour d’un autre beaucoup plus gros. Nous pouvons prendre en exemple dans un tel cas la Terre qui tourne autour du Soleil, ou la Lune autour de la Terre, etc… Dans une telle configuration, on s’aperçoit qu’il existe 5 positions dans cet ensemble ou un troisième corps extrêmement léger (satellite, astéroïde, etc…) reste de façon fixe stable ou instable par rapport aux deux corps précédemment cités.
Quand il est dit de façon fixe stable ou instable, ceci signifie que l’objet ultraléger reste immobile dans le sens où il suit la rotation du centre de gravité commun des deux éléments massifs, sans que sa position par rapport auxdits éléments massifs évolue. Le troisième élément est dit en résonance 1:1. Les points de Lagrange sont en résonance 1:1 et constituent une exception pour leur stabilité.
La résonance est le nombre de révolutions réalisées par un corps céleste par rapport à un autre autour d’un troisième corps. Si un corps A réalise deux révolutions autour d’un corps C, et qu’un corps B en réalise 4, on dira que le corps A est en résonance 2:4 par rapport au corps B.
Plus de détails par les quatre schémas ci-dessous que tu peux zapper, ce qui ne perturbera pas la suite de la lecture de l’article.
Sur ces cinq points, les trois premiers ont été découvert en 1764 par le mathématicien Leonhard Euler et les deux autres par son collègue Joseph Lagrange en 1772. Mais c’est ce dernier qui a piqué toute la gloire de ces points ! Sympa, le mec…
Avant de passer aux missions du télescope Euclid, un petit clin d’œil. Euclid n’est pas un satellite immense, il est à peine plus gros qu’un minibus. Mais les scientifiques, qui s’intéressent toujours à tout, ont voulu avant même son arrivée définitive dans l’espace le prendre en photo durant son trajet.
C’est ainsi que l’oeil perçant du télescope CANADA-FRANCE-HAWAÏ CHFT, installé au sommet du volcan Mauna Kea à Hawaï a photographié depuis le sol le 12 juillet 2023 Euclid quand il était alors à 920 000 km de la Terre. Pour rappel, comme expliqué ci-dessus, son emplacement définitif est le point de Lagrange L2 situé à 1,6 millions de kilomètres de la Terre.
Mais ce télescope a voulu faire du zèle auprès de ses maîtres, car doté d’un miroir de 3,6 m – et surtout d’une caméra de 378 millions de pixels (Megacam) – il a repéré le satellite de cosmologie à près de 920 000 km de la Terre, oui ami astronome, mais pendant qu’il fonçait vers le point de Lagrange L2 du système Terre-Soleil à 1,6 million de kilomètres.
MISSION DU TÉLESCOPE SPATIAL EUROPÉEN EUCLID
La mission du télescope spatial européen Euclid est de tenter d’éclairer trois grands mystères scientifiques :
- la matière noire
- l’énergie sombre, qui représentent 95 % de l’Univers mais restent largement méconnues
- l’expansion de l’Univers.
Pour rappel, ton serviteur a consacré un article complet en 3 parties dans RR sur la matière noire et l’énergie sombre en septembre 2022. Pour lire la première partie clique ici, la deuxième clique ici, et la troisième clique ici.
Mais en deux mots, petits rappels :
- La matière noire ne ressemble à rien du tout de ce qui existe sur Terre. À chaque seconde des milliards de particules non visibles traversent tout ce qu’elle rencontre sur notre planète et tout le reste de l’Univers. Et ce n’est pas une petite chose, puisque ces particules sont tellement massives qu’elles ont le pouvoir d’influencer les galaxies, leurs formations, et leur vitesse de rotation. Ce n’est quand même pas rien, ma cousine ! Elle est totalement invisible, et les scientifiques sont pourtant persuadés qu’elle est partout présente, même si nous n’en avons encore aucune de son existence. Elle n’émet aucune lumière et n’en absorbe aucune. Elle n’a ainsi aucune interaction avec la lumière. Mais les spécialistes sont absolument certains qu’elle est là et qu’elle existe.
- L’énergie sombre domine largement l’espace, et son énergie répulsive éloigne les galaxies les unes des autres. L’expansion de l’Univers depuis ses débuts, non seulement ne ralentis pas, mais l’accélère. Depuis le Big-Bang, l’espace est entré en expansion et n’a jamais cessé, éloignant les galaxies les unes des autres, alors que ces dernières ne sont pas en expansion et restent identiques. La Terre, le système solaire, ne sont pas en expansion.
Euclid observera des milliards de galaxies situées jusqu’à 10 milliards d’années-lumière pour créer la plus grande et plus précise carte 3D de l’Univers, avec une troisième dimension représentant le temps lui-même. Pas banal, hein, ma cousine ? Euclid établira un tableau détaillé présentant la forme, la position et le mouvement des galaxies qui révélera comment la matière est répartie sur d’immenses distances, et comment l’expansion de l’Univers a évolué au cours de l’histoire cosmique.
Ceci permettra aux astronomes d’en déduire les propriétés de l’énergie noire et de la matière noire. Ces informations aideront les théoriciens à améliorer notre compréhension du rôle de la gravité et à cerner la nature de ces entités énigmatiques.
Euclid est prévu pour être opérationnel durant les six prochaines années et a coûté 1,5 milliard d’euros. Les scientifiques en attendent beaucoup (comme tous les nouveaux satellites tu me diras) et pensent qu’Euclid va révolutionner l’astrophysique et peut-être notre compréhension de la gravité.
Euclid va explorer la matière noire et énergie sombre à la loupe. Il va utiliser un télescope grand angle pour étudier les galaxies situées à des distances allant jusqu’à 10 milliards d’années-lumière de la Terre, à travers une vaste étendue du ciel au-delà de la Voie lactée (notre galaxie). Le vaisseau spatial de dix tonnes est également équipé d’instruments conçus pour mesurer l’intensité et les spectres de la lumière infrarouge provenant de ces galaxies, afin de déterminer précisément leurs distances.
Euclid livrera les cartes les plus détaillées du ciel extragalactique. Elles dévoileront la répartition de la matière noire dans l’espace-temps en fonction de son effet de déformation sur la lumière des galaxies en arrière-plan, connu sous le nom de “lentille gravitationnelle faible”. Cet effet permettra aux cosmologistes de “mesurer si l’échafaudage de matière noire est mince et dense ou plus gonflé”, ce qui pourrait fournir des indices sur la nature des particules élémentaires qui constituent la matière noire. Si tu ne réalises pas tout de suite, relis ce passage tranquillement… 😊
Euclid explorera aussi la distribution des galaxies, à la recherche de caractéristiques qui sont des restes d’ondes dans le bouillon de matière sans relief qui constituait l’Univers primordial. Ces “oscillations acoustiques baryoniques” ont déjà été utilisées pour suivre le taux d’expansion cosmique tout au long de l’histoire de l’Univers, mais Euclid sera en mesure de repousser ce type d’étude plus loin dans le temps que jamais auparavant.
Fin de la première partie.
RV à la deuxième
Bye bye !
Professeur Têtenlair
1,549 total views, 1 views today
Merci prof, c’est passionnant.
Et cela nous montre à quel point nos scientifiques sont efficaces et capables de faire évoluer les connaissances très rapidement.
J’adore ce nom donné au nouveau télescope : EUCLID, en hommage à ce mathématicien antique qui a ouvert la voie de la connaissance scientifique.
Merci ami patriote fréjusien de tes compliments qui me vont droit au cœur. Tu me dis bien-aimé le nom de Euclid du télescope européen en honneur du philosophe mathématicien. Ce qui est étonnant, c’est que le nom dudit philosophe mathématicien s’écrit avec un « e » à la fin, ce qui donne : Euclide. Mais l’Europe spatiale a décidé de supprimer le « e ». Pourquoi ? Je n’en sais rien.
Le philosophe mathématicien Euclide est connu pour sa spécialité, version mathématique, de la géométrie. Son ouvrage le plus célèbre est intitulé « Éléments » qui comporte 13 livres et qui a servi de base à la géométrie pendant plus de 2 000 ans ! Il aurait été écrit vers 300 av. J.-C.
Certains disent même qu’après la Bible c’est l’ouvrage le plus célèbre depuis toujours. Personnellement, je n’en sais rien.
Merci pour ce complément d’information.
Pour la suppression du « e », je pense à une anglicisation du nom, ça fait « bien », ça fait « smart » un peu d’english.
La géométrie de ce génial Grec Euclide, a certainement servi lors de la construction des cathédrales dans toute l’Europe chrétienne.
Merci pour vos articles de vulgarisation sur l’asrtonomie toujours intéressants et bien construits.
Un grand merci également à toi, ami Le chti français, de ta fidélité et des encouragements.
Plus que jamais ayons la tête en l’air !
Excellent article ! Et vraiment un bel outil cet Euclid. Vive le génie européen !
Matière noire et sombre sont vraiment des trucs mystérieux. Je vais lire tes articles consacrés la dessus, afin de m’éclairer…
!:o)
L’Europe fait de belles choses, mais l’Europe politique que l’on veut nous imposer est une dictature repoussante. Des pays européens peuvent parfaitement s’unir pour réaliser un projet et s’en tenir là.
La matière noire et l’énergie sombre sont des choses très mystérieuses et pourtant tellement répandues dans l’univers.
Merci de tes compliments.
l’Union européenne avec le Bichon Maltais Thierry Breton veut censuré toutes voix dissidente pour imposer la pensée unique de l’extrême gauche en pleine décadence mais pour le télescope Euclide il a des choses à comprendre mais bon l’Europe essaie d’exister !
Une des choses les plus terribles dans cette affaire européenne, c’est que des commissaires européens jamais élus prennent des décisions des plus hautes importances. Avec l’approbation, très certainement, des politiques Européens dont une toute petite partie sont élus.
Dans l’animation « Euclid moving to L2 » on peut voir un autre satellite se déplacer : en bas à droite, juste au dessus du dernier « m » de Megacam.
Effectivement !
Mince vous avez l’œil !
RÉPONSE À MON AMI LAURENT P 2 SUR 2
Mais le point du bas se déplace un peu de bas en haut, puis semble brutalement être aspiré vers la gauche, et disparaît derrière un objet. Celui d’en haut arrive au haut de l’écran.
Avant de publier l’article, j’ai donc fait d’actives recherches concernant ces 2 objets mobiles. J’ai trouvé quelques réponses mais sous forme d’interrogations, comme par exemple deux astéroïdes, ce qui est d’ailleurs possible.
Comme complément d’information, cette petite vidéo est une succession de 26 clichés dont chacun a bénéficié de 3 minutes de pause. Ceci explique la forme allongée du satellite Euclid qui n’est pas sa forme réelle évidemment.
RÉPONSE À MON AMI LAURENT P 1 SUR 2
Ami Laurent P, tu as effectivement le coup d’œil. Épluchant tous les documents dont je me sers pour mes articles, j’ai, bien évidemment, observer cet objet mobile. Mais il y en a également un autre que l’on voit tout en haut qui se situe entre le m et / de ce qui est écrit en bas.
Alors je me suis posé la question de ce qu’étaient ces deux objets. N’ayant pas une réponse certaine, j’ai préféré ne pas en parler dans mon article.
Des satellites ? Peut-être. Mais des questions se posent. S’il s’agissait de satellites géostationnaires, ils nous paraîtraient fixes et nous ne les aurions pas remarqués. Les orbites des satellites géostationnaires sont synchronisées avec celle de la Terre.
Les satellites non géostationnaires sont visibles, quand le soleil les éclaire, et se déplacent.
Effectivement , il y en a un 2ème !
Têtenlair-Cachou : 2 Laurent 1
Et moi sur la touche !….
Mais je sais ce que c’est ! Ce sont des objets volants non identifiés !…
§:o)
😂
Article de haut niveau. L’auteur doit être un astronome émérite et un excellent mathématicien. J’en suis resté à l’astrologie druidique pour ce qui est des astres. C’est à dire rien à voir avec l’astronomie. Encore merci. J’ai passé un très bon moment. Je suis plus assidu à Riposte laïque et j’avoue que RR est rafraîchissant, beaucoup d’articles sur de différents sujets. Vraiment un très bon site.
Merci professeur Têtenlair pour ce voyage intersidéral sidérant … Et comment ont fait les hommes pour débarquer sur la lune il y a 54 ans? Il leur a fallu franchir la redoutable ceinture de Van Allen A/R qui entoure la terre? Lorsque l’on sait que le père des fusées Apollo, Wernher von Braun, après avoir travaillé pour les nazis, a travaillé chez Disney avant de débarquer à la NASA, cela donne des idées …
« Et comment ont fait les hommes pour débarquer sur la lune il y a 54 ans? » 😂🤣😂🤣😂🤣😂🤣😂🤣
Oncle John comprendra…
Un grand merci ami Tri Martolo de tes compliments dithyrambiques qui me vont droit au cœur ! Mais je ne suis pas celui que tu décris. Je ne suis qu’un bien modeste retraité amateur fou d’astrologie et de cosmologie depuis longtemps. Amateur peut-être d’un certain niveau, mais les choses s’arrêtent là. Enfin, merci.
Beaucoup de gens connaissent l’astrologie (et non pas l’astronomie), mais peu connaissent ce dont tu nous parles dans ton post, l’astrologie druidique. Personnellement je ne connais pas l’astrologie druidique. Donc comme toujours, dès que ma curiosité est titillée, et elle est titillée pour tout, je veux en savoir plus. Je suis donc allé sur un site (https://mon.astrocenter.fr/astrologie/mag/E2534-astrologie-druidique) sur lequel j’ai appris beaucoup de choses. À l’occasion, j’essaierai d’en apprendre davantage. Merci à toi ami.
Dans mon post du 10/08/2023 à 19h48, j’ai écris : « …retraité amateur fou d’astrologie… ». Comme tout le monde l’a compris, il fallait lire : « ..retraité amateur fou d’astronomie… » of course de chevaux.