Hommage à mon pays

 

 

Au vu de ce qui se passe en France, j’ai décidé de décaler le concert du mois d’une semaine. Je voudrais rendre hommage à mon pays, détruit par un immature psychopathe depuis 6 ans déjà, et malheureusement ce n’est pas terminé, donc pour les musiques, ce sera des marches funèbres. Comme ouverture, je commence par celle de Rigoletto, de Verdi, jouée par…l’Orchestre philharmonique du Qatar, ce n’est pas une blague !

Et voilà Purcell, avec La musique pour les funérailles de la Reine Mary, qui a servi d’introduction au film de Stanley Kubrick, Orange mécanique, que l’on va retrouver en fin d’article. Si, en 1971, le film de Kubrick pouvait paraître extrêmement violent, aujourd’hui il est pratiquement relégué au rayon des Bisounours.

Avec Beethoven, quand on évoque une marche funèbre, on pense immédiatement à celle de la Symphonie héroïque, on oublie celle de la sonate numéro 12 :

Elle fut orchestrée par le compositeur dans la musique de scène Eleonore de Prohaska :

Difficile aussi de passer à côté de la marche funèbre de Chopin, extraite de sa sonate numéro 2 !

La même, mais à l’orchestre :

Peut-être un peu moins lugubre, la Marche funèbre pour une marionnette, de Gounod, utilisée par un certain Alfred H dans sa série, Alfred Hitchcock présente :

En 1888, Mahler termine sa première symphonie, Titan. Il l’a remania à plusieurs reprises jusqu’à lui donner sa forme définitive en 1903. L’œuvre est en quatre mouvements ; le troisième est lent, contrairement à la tradition, c’est une marche funèbre (Trauermarsch). Mahler a repris le thème de Frère Jacques, sur un tempo très lent et en mode mineur. Le compositeur y décrit un enterrement : ce sont les animaux qui suivent le cercueil du chasseur !

On continue avec la Marche funèbre de Siegfried, de Wagner, extraite de l’opéra Götterdammerung (Le Crépuscule des Dieux). Siegfried vient d’être tué et la walkyrie Brunehilde en est responsable, car elle a révélé à l’assassin (Hagen) où se trouvait le point faible de Siegfried. Après cette marche funèbre, la walkyrie allume un grand feu, puis se jette dans le brasier avec son cheval. Le feu se répand dans le palais du Walhalla, lequel est entièrement consumé avec les Dieux à l’intérieur (toute ressemblance avec le massacre des innocents dans la maison des syndicats à Odessa en 2014 n’est que pure coïncidence). Maintenant modifions le nom de Walhalla en Élysée ; remplaçons le nom de Wotan par Macron, les Dieux sont ses ministres, nous sommes le mercredi en plein conseil des ministres et l’Élysée prend feu ! Ainsi les cendres du poudré et de toute sa clique reléguées aux poubelles de l’Histoire, quel pied !

On va terminer avec deux extraits d‘Orange mécanique. Je l’ai déjà dit, ce film est à ranger à présent au rayon des Bisounours. l’Infâme Macron aura réussi au moins trois choses, en plus de la destruction de son pays : amener une haine viscérale sur sa personne, semer le chaos en France et diviser les citoyens. Ce déchet n’est responsable de rien ; s’il y a des violences, c’est la faute aux jeux vidéos et aux réseaux sociaux ! Un gamin de maternelle ne ferait pas mieux « c’est pas moi maîtresse, c’est lui ! ». En voilà une bonne idée d’éteindre les antennes 4G dans les quartiers chauds, ainsi la population qui dans sa grande majorité n’est pas responsable subira la double peine : voitures brûlées et pas d’internet ni de téléphone. Bon sang, qu’est-ce que je vous hais !

Filoxe

 

 

 

 5,622 total views,  1 views today

image_pdf

13 Commentaires

  1. POST 1 SUR 3
    Merci, ami Filox, de ce panel de marche funèbre.
    Concernant l’ouverture de Rigoletto je trouve que l’interprétation de l’orchestre philharmonique du Qatar est remarquable. Je ne connais pas ce chef, David Niemann, mais il est excellent à mon humble avis.
    Concernant la marche funèbre de la 12e sonate de Beethoven, la prise de son est excellente, mais je trouve que le tempo est légèrement trop rapide et les notes de la main gauche jouées en piqué ne sont pas dans l’esprit du morceau. Il eut été préférable une fluidité plus accentuée. Les nuances par contre sont bien appropriés et très bien jouées. Le piano Kawai sonne très bien, à mon avis encore davantage dans les médiums et les graves. Les aigus présentent une légère faiblesse. Je ne connais pas ce pianiste MX Chan, auteur de la chaîne YouTube apparemment.
    Je ne connaissais pas l’orchestration par Beethoven lui-même de cette célèbre marche funèbre de la 12e sonate pour piano. Bizarre. Tempo trop rapide à mon avis de la part du chef (?).

  2. POST 2 SUR 3
    Et puis, bien sûr, la très, très célèbre marche funèbre de Chopin extraite de sa sonate pour piano. Très belle interprétation de Khatia Buniatishvili, je préfère quand même celle de Samson François.
    Je n’avais jamais entendu cette version orchestrale de la marche funèbre de Chopin. J’ai été très ému en l’écoutant et je l’ai trouvée absolument sublime. Quand j’ai vu qu’il s’agissait du London Philharmonic Orchestra dirigée par Sir Adrian Boult je n’ai pas été surpris. Extraordinaire interprétation dans le détail, les enchaînements, les nuances, les très courts silences, j’ai rarement été autant ému. Merci de me l’avoir fait connaître ami Filox.

  3. POST 3 SUR 3
    Quelle belle œuvre aussi que la marche funèbre pour une marionnette de Charles Gounod. Il faut deviner qu’il s’agit d’une marche funèbre mais c’est une œuvre très agréable à entendre. Je trouve l’interprétation de Óliver Díaz absolument splendide.
    Quant à la symphonie de Mahler, bien connu des mélomanes, que dire de plus ? Rien si ce n’est que préciser que l’interprétation de Leonard Bernstein à la tête du Wiener Philharmoniker est prodigieuse. Dommage que la prise de son soit médiocre, mais l’enregistrement ne doit pas dater d’hier. Leonard Bernstein est mort en 1990 et ne l’a probablement pas enregistré l’année de sa mort. Cet enregistrement doit avoir 40 ou 50 ans.
    La marche funèbre de Siegfried, de Wagner du Crépuscule des Dieux est extraordinaire et magnifiquement interprétée dans l’extrait que tu nous proposes. Wagner, quel grand compositeur de génie !
    Pour Orange mécanique, intéressant à connaître.
    Merci ami Filox.

  4. Macronor Flatulator a transformé la France en France Orange Mécanique avec les Racailles qui imposent leur dans les cités pour mieux démolir les Français . Macronor Flatulator est le diable en personne !

  5. Il manque à cet article la musique pour les funérailles de la reine Mary, ce sera corrigé bientôt.
    Toutes mes excuses.
    Filoxe

  6. J’ai fait un gros malaise avant-hier. J’ai cru que ça y était. Je commente depuis mon lit. J’ai décidé d’organiser mes obsèques. Je veux partir sur la musique du Parrain. C’est d’actualité avec la censure macroniste. Chut…

    • Je vous souhaite un promp rétablissement Argo, nous avanos encore bien besoin de patriotes de votre trempe.Toutes mes amitiés.

    • Je ne sais pas si cette information de gros malaise est une boutade ou une information réelle, connaissant mon ami Argo.
      Si c’est une information réelle, je te souhaite du plus profond de mon cœur un prompt rétablissement le plus rapide et complet possible.
      Que deviendrait RR sans les articles et commentaires très subtils de notre ami Argo ?

  7. Tres bel article Filoxe en peu de lignes vous avez résumé l’essentiel en effet ,comme Wotan, macron et beaucoup d’autres politiques,sont des usurpateurs, ils ont comme lui,acquis leur pouvoirs en arrachant une branche à l’arbre sacré et acquis l’éternité grâce aux pommes d’or ( la transmission du pouvoir et l’hérédité politique) le seul moyen que cela s’arrête est d’enlever Fraya qui soigne les pommiers comme l’ont fait les géants. Faut il enlever la mère macron pour voir le « Crépuscule de Renaissance ».😅😅😅

  8. Merci Filoxe pour cet à-propos. La France se meurt avec à sa tête le fossoyeur et parrain de la mafia immigrationniste Macron. La marche funèbre de Chopin, prisée par les chefs de la mafia lors de leurs funérailles, me paraît indiquée.

Les commentaires sont fermés.