Les écolo-dingos aiment-ils les animaux ? (I) : les rénovations énergétiques menacent les martinets, hirondelles, etc.

 

Je propose deux articles sur le thème : les écolos-dingos aiment-ils les animaux ? Le présent article est le premier.

Spontanément, on aurait tendance à répondre oui. Les animaux, la Nature, c’est le dada des écolos NUPES, non ?

Eh bien, non, à mon avis.

On sait bien que l’écologie est pour eux un prétexte.

Un prétexte à nous faire culpabiliser, nous déraciner, nous obliger à partager notre habitat avec les migrants subsahariens, à laisser se développer l’islamisation…

Les écolos NUPES sont favorables à l’immigration massive et incontrôlée. Les déplacements de personnes qu’elle induit ne sont pourtant pas bons pour la planète, si on suit leur logique. En effet, ils nous cassent les pieds pour nos trajets quotidiens comme pour nos voyages, nos départs en vacances, où l’on pèse les émissions de C02 de chaque geste effectué. Mais dès qu’on parle immigration, stop, tous ces trafics ne sont plus censés polluer, eux…

On sait bien que l’égorgement halal est une horreur pour les animaux, pourtant la NUPES est de loin le parti le plus favorable à une islamisation sans limite de notre territoire.

Quant aux animaux, pour prendre soin d’eux au quotidien, les miens comme ceux de la Nature, j’ai remarqué que bien souvent des passionnés d’animaux sont plus proches d’une Brigitte Bardot que d’un Mélenchon.

Notre chère Brigitte, la nôtre, l’unique, la patriote, sait que son combat est mieux servi par les opposants de Macron et de Mélenchon-Jadot que par quiconque.

Les écolos-dingos nous font culpabiliser d’utiliser de l’énergie, bois, gaz ou électricité pour nous chauffer et prônent la rénovation énergétique, bien souvent quadrature du cercle dans une maison ancienne.

Les prix s’envolant, les écolos-dingos (dont Macron) nous font la morale : vous n’aviez qu’à rénover votre logement… L’Etat vous aidait (un tout petit peu à vrai dire), il fallait saisir l’opportunité…

Sauf que la Ligue de protection des oiseaux (LPO) mène une campagne de sensibilisation : la rénovation énergétique menace l’habitat des martinets noirs, ces oiseaux souvent confondus avec l’hirondelle dont les cris stridents mais lointains, puisqu’ils passent leur vie à planer dans le ciel, rythment nos étés et ponctuent la belle saison de la joie qui règne dans la Nature quand on sait l’écouter.

Cela fait aussi partie du mode de vie à la française, étendu dans un champ ou le long d’un cours d’eau à laisser le temps s’écouler en pouvant fermer les yeux, écoutant les oiseaux sans avoir à s’inquiéter de la présence d’un “Allah akbar” prêt à nous détrousser et nous égorger.

Alors si vraiment les écolos-dingos aimaient les animaux, et les Hommes (qu’ils aiment encore moins), ils ne prêteraient sans doute pas la main à la politique de culpabilisation que mène Macron, d’ailleurs en grande partie pour leur plaire…

Il est vrai que la LPO, par la suite, a une position intenable en ayant envisagé alors de mettre son nez dans les rénovations énergétiques pour essayer de les adapter aux espèces que sont les martinets mais aussi les chauve-souris, moineaux et hirondelles, également menacés de la sorte.

Au lieu de dire que les politiques censées lutter contre le réchauffement climatique sont du foutage de gueule, que criminaliser le simple particulier n’a aucun sens, la LPO imagine qu’on puisse à la fois faire de la rénovation énergétique et préserver les habitats urbains de ces espèces.

Autrement dit, ménager la chèvre et le chou. Il est bien douteux que ce soit possible. Enfin l’essentiel est le constat : non seulement l’écologie punitive est un désastre pour le citoyen, mais elle l’est pour les animaux qui composent son cadre de vie.

https://www.lpo.fr/la-lpo-en-actions/mobilisation-citoyenne/nature-en-ville/renovation-du-bati-et-biodiversite

Rénovation du bâti et biodiversité

Un programme d’action de la LPO pour préserver et restaurer l’habitat des espèces protégées en milieu urbain dans le cadre des opérations de rénovation énergétique et des reconstructions.

Les espèces liées au bâti (martinets, hirondelles, moineaux, chauves-souris, etc.) font face à de nombreuses pressions anthropiques aussi bien sur leurs ressources alimentaires que sur leurs habitats. Leurs populations en France connaissent un fort déclin : -46% pour le Martinet noir, et –70% pour les moineaux à Paris.

L’accélération des opérations de rénovation énergétique visant à ralentir le dérèglement climatique (pose de l’isolant par l’extérieur, changement des coffres de volets, rénovation des toitures…) associée aux constructions neuves souvent lisses et sans cavité remplaçant des bâtiments anciens, vont réduire encore plus drastiquement les sites potentiels de reproduction de ces espèces.

Martinet noir sortant de sous les tuiles d'un toit

Martinet noir © Pierre Rigou

Le programme « Rénovation du bâti et biodiversité » : mieux connaître pour protéger

À travers un ensemble d’actions complémentaires, la LPO vise à renforcer la prise en considération de la biodiversité dans les projets liés au bâti afin de stopper la destruction des habitats de certaines espèces cibles sans pour autant réduire les performances énergétiques des bâtiments.

Pour cela, les actions reposent sur 2 grands piliers :

Définition et promotion de solutions techniques généralisables pour concilier les impératifs techniques des travaux de rénovation énergétique et des reconstructions avec les besoins des espèces liées au bâti

  • Groupe de travail dédié composé d’acteurs de la rénovation/construction et de la préservation des espèces inféodées au bâti pour coconstruire les solutions
  • Expérimentation sur 8 à 10 sites pilotes et suivi terrain
  • Séminaires de restitution pour valoriser les solutions
  • Réalisation et diffusion d’un guide des bonnes pratiques
  • Module de formation

Sensibilisation et mobilisation du public sur les impacts significatifs des travaux de rénovation et des constructions neuves sur la survie des espèces du bâti

  • Campagne de communication visant à mieux faire connaître les espèces concernées et encourager leur nécessaire prise en compte avant travaux
  • Recensement participatif des habitats des espèces afin de faciliter leur prise en compte dans l’aménagement urbain

Mise en œuvre : trois ans pour enrayer le déclin des espèces inféodées au bâti

La campagne s’étend sur 2023-2025 et sur l’ensemble du territoire hexagonal. Les différentes actions entreprises permettent de toucher une grande diversité de publics : particuliers, services publics, collectivités, professionnels des métiers de la rénovation et de la construction.

Martinet noir en vol

Martinet noir en vol © Jean-Luc Pinaud

Depuis le mois d’avril, les cris aigus caractéristiques du Martinet noir égaient à nouveau le ciel de l’Hexagone : “srii-srii-srii-srii”. 👀 Reconnaissable à sa silhouette en forme d’arbalète, cet infatigable voltigeur passe la majorité de sa vie en vol et se nourrit de plancton aérien composé de minuscules insectes. Après avoir passé l’hiver au chaud en Afrique, le migrateur est revenu se reproduire en Europe. 🐣
Contrairement aux hirondelles avec lesquels ils sont souvent confondus, les martinets ne construisent pas de nid mais aménagent une cavité existante, le plus souvent sous les toits de nos bâtiments. Or les opérations de rénovation énergétique ont tendance à faire disparaître les sites propices à leur installation. Conjuguée à l’effondrement des populations d’insectes causé par les pesticides, cette crise du logement a fait disparaître près de la moitié des martinets en à peine 25 ans. 😫
☝️🙂 Avec son programme « Rénovation du bâti et biodiversité », la LPO vise à renforcer la prise en considération de la biodiversité dans les projets d’isolation thermique ou de reconstruction, afin de stopper la destruction des habitats de certaines espèces cibles.
Vous envisagez des travaux sur votre habitation ? 👉 N’oubliez pas vos colocataires sauvages !

 

 

 

 

 

 1,579 total views,  1 views today

image_pdf

30 Commentaires

    • “activiste animalier”… Je respecte le pseudo que chacun choisi.
      Mais pour les non initiés à l’amour des animaux, ça pourrait les effrayer et desservir notre cause animalière.
      Il peut exister tellement de pseudos qui inspirent l’amour des animaux….

  1. POST 1 SUR 5
    Un grand merci, ami Maxime, de cet article traitant de ce sujet qui me tient particulièrement à cœur. Je suis un très, très grand amoureux des animaux et du monde animal. J’ai le respect de toutes les vies animales, de la fourmi la plus petite à l’éléphant. JAMAIS, vraiment jamais, je ne tue un animal si je n’en ai pas l’absolue nécessité, c’est-à-dire s’il peut me nuire (ou nuire à quelqu’un que j’aime).
    J’habite à la campagne et sur mes terrasses et terrain il y a beaucoup de fourmis et d’insectes divers. Je n’en écrase jamais et demande à mes invités de les enjamber.
    Alors, je sais que je passe pour quelqu’un de très particulier pour ne pas dire fou aux yeux de beaucoup de monde. Cela me laisse complètement indifférent et j’en ai même une certaine fierté d’ailleurs. Je ne comprends pas que l’on puisse supprimer une vie uniquement parce qu’elle ne peut pas parler ou quel est toute petite. Cette vie souffre, est triste, heureuse, a froid, chaud, a besoin d’affection, de réconfort, d’amour, etc…

  2. POST 2 SUR 5
    Tu écris “(…) j’ai remarqué que bien souvent des passionnés d’animaux sont plus proches d’une Brigitte Bardot que d’un Mélenchon”. Je te trouve extrêmement tolérant à propos de Mélenchon. Un électeur de Mélanchon ou mélenchoniste convaincu ne peut pas aimer les animaux car il adhère à un parti politique où les animaux n’existent pas et ne sont qu’un prétexte politique (voir post suivant).
    Mélenchon est une ordure comme il en existe peu puisqu’il veut l’anéantissement de notre pays par l’invasion islamique dans ses plus grandes horreurs qu’il défend corps et âme. Il approuve tous les assassinats islamiques dans notre pays, toutes les traditions islamiques qui martyrisent des millions d’animaux chaque année dans le monde, aucune horreur ne l’arrête. C’est un pur et dur stalinien. Les imbéciles dégénérées qui votent pour lui ne peuvent absolument pas avoir de l’amour pour les animaux. C’est, à mon avis, totalement incompatible.

  3. POST 3 SUR 5
    Force est de constater, et je n’en ai pas l’explication, que les véritables amoureux des animaux sincères et spontanés ont des idées de droite dans l’écrasante majorité on va dire. Probablement parce que leur amour des animaux n’est pas un calcul politique ?
    C’est le cas de notre chère Brigitte Bardot qui, comme tout le monde le sait, est très à droite, tout du moins classé comme telle, car elle est remplie de bon sens, d’intelligence, d’amour de la patrie et des traditions. Tout ce qui me convient.
    Mon amour des animaux faits que je suis ce que l’on appelle “Enquêteur” à la Fondation Brigitte Bardot (FBB). Pour faire très simple, un enquêteur est une personne sélectionnée et formée pour aller enquêter dans des endroits où il y a souffrance animale. Son objectif est de supprimer les souffrances animales pour lesquelles on lui confie des missions. C’est mon rôle.
    Pour ceux que cela intéresse, j’ai réalisé un petit site tout simple sur ce qu’est la fonction bénévole d’Enquêteur. En voici l’adresse : http://www.enqueteur.org

  4. POST 4 SUR 5
    Pour en revenir à ton article, merci de l’avoir écrit et merci à Christine de l’avoir publié (car je sais qu’elle est loin d’être une grande amoureuse des animaux !), il élabore différents aspects de la chose et il est très bien fait.
    Pour moi, il ne fait absolument aucun doute, mais alors aucun doute, que les gauchistes et les autoproclamés écolos n’ont aucun amour, aucune affection, et même pas la moindre attirance envers le monde animal. Ce ne sont que des imbéciles carriéristes inhumains, sans foi ni loi, dont le seul but, est la destruction, la chienlit, l’insurrection, et la disparition de la France et de l’Occident dont ils ont une haine sans limite.
    On le voit bien dans toutes les dictatures qu’ils imposent les unes après les autres car ils ont carte blanche de la part de Macron qui est le premier fossoyeur de notre pays.
    Les 2 dernières dictatures qu’ils imposent, car cela fait 50 ans que ça dure, ça a été la dictature climatique, mais insuffisante, et maintenant la dictature énergétique ou sous ces prétextes, tout se détruit.

    • Bonjour Cachou ,
      Dire que les gauchistes n’aiment pas les animaux est faux . Je connais des personnes qui votent à gauches et qui aiment les animaux, nous parlons souvent de nos points communs, mais jamais de politique.
      Les gens qui aiment les animaux sont de tous les partis et de toutes les opinions politiques ou culturelles .
      Et même Mélenchon s’était un temps intéressé au lobby bien être animal. A cette époque ( pas si lointaine ) il m’avait semblé sincère …
      Pourtant c’est vrai que Mélanchon est un leader d’un partit que je réprouve , tant il est dangereux .
      Son parti stalinien est une aberration , et de plus il encourage une immigration folle, qui va ravager notre société , sur tout les plan sociétal , économique , et culturelle et toucher l’écologie et forcément les animaux .
      Et ca c’est tout simplement inacceptable voire criminel

      • Bonjour M. White,
        Lorsque l’on site une règle générale, elle offre toujours la possibilité de dire : “Ah mais non, moi je connais un…….”.
        Si tu dis que telle modèle de voiture est parfaite, fiable, solide, etc… tu auras toujours quelqu’un pour te dire : “Ah mais non, moi j’en ai eu une, et c’était une catastrophe, cette voiture est de la merde”.
        Mon raisonnement est simple et factuel : plus un type est con, moins il aime les animaux, EN GENERAL. Les électeurs de Mélanchon ne sont pas cons, ils sont triplement cons, tarés, jaloux et lobotomisés à la fois. Il est impossible qu’ils aimassent les animaux.
        Pareil pour les gauchistes un peu moins cons (ça devrait exister, peut-être) chez lesquels ont pourrait trouver une once embryonnaire d’amour des animaux.
        Bon dimanche, ami !

  5. POST 5 SUR 5
    Alors, que viennent faire les animaux dans l’esprit de ces tristes personnages ? Ils s’en servent pour détruire encore et toujours plus, en élaborant des règles qui sont censées protégées les animaux mais qui n’ont que le seul but de détruire d’autres choses et d’emmerder le plus possible un maximum de gens.
    Comme l’explique la LPO cette rénovation énergétique, les éoliennes, les suppressions des nids, et bien d’autres choses font disparaître progressivement des races entières animalières. Il n’y a dans ces esprits hautement malades de ces gauchistes et écolos aucune place au monde animal. Comment veux-tu que des monstres puissent aimer les animaux ?
    Mais, je me répète je le sais, ce peuple français composé à 85 % d’imbéciles, tarés, cons et stupides au plus haut point, ne se rend compte de rien, de par une propagande qui balaie toute réflexion et analyse, et croit au bien-fondé de ces destructions massives de tous ces psychopathes, ce même peuple français qui les met au pouvoir depuis 50 ans.

  6. Certes je suis d’accord avec vous sur le fond . Les écolos ne font rien pour soulager la souffrances des animaux
    Mais moi je me demande surtout si les CPF ( vous me comprenez à demis mots ) aiment les animaux ? ! Avec tous les faits divers cruels et sordides dont sont victimes les animaux ? Voilà le sujets préoccupants ! Il y a plus de dix ans , les signes avant coureur de l’ensauvagement que nous subissons ! C’est à dénoncer haut et fort ! Moi je le fait !On change de moeurs tout simplement ! une horrible société se pointe à l’horizon . Il faut en prendre conscience .Rien n’est anodin .

    • Oui il s’agit juste de trouver un thème d’article original.
      Il y a plein d’articles sur le traitement des animaux par les CPF : mot clé “chiens”, “halal” et une asso : Vigilance Halal

  7. Tout comme les voitures électriques et les éoliennes, ce n’est que de l’Arnaque !!!
    Le réchauffement climatique est naturel tout comme les périodes dîtes glaciaires ; le climat fait ce qu’il veut et d’ailleurs, je m’en doutais, cet été chaud ne sera pas aussi long qu’en 2022 et même si la pluie a tardé, elle est tout de même présente.
    Ces gens sont des bonimenteurs-arnaqueurs qui ne pensent qu’au pognon en profitant de la crédulité de beaucoup de personnes y compris les jeunes drogués au smartphone !!! Ils sont les mêmes que ceux qui vous font jouer au bonneteau ou qui vous truandent en vous faisant croire à la fin du monde ( pour résumer et comme bfmtv ou lci en EX ).
    Hélas, ils sont des élus maintenant et je remarque qu’il y a de + en + de débiles en France pour voter pour eux tout en les croyant. Quel pays de dingues…

  8. Provençale de souche j’ai été témoin dans ma jeunesse de l’arrivée massive et de la présence des martinets. Ils étaient des milliers, dès le printemps à sillonner le ciel du Midi de leurs cris stridents. Je restais des heures à observer leurs ballets incessants entre le ciel et leur retour sous les tuiles chaudes pour apporter la pitance aux oisillons. Mais, d’année en année j’ai assisté à leur déclin et à leur disparition totale dans certains quartiers. Cette quasi éradication de l’espèce s’explique par l’épandage des pesticides en Afrique et la disparition des insectes, notamment des moustiques. En Camargue les moustiques étaient des millions mais il y a eu des campagnes de démoustication car, il est vrai, la population humaine en souffrait… Néanmoins, les oiseaux, dont les martinets disposent de moins de nourritures et le phénomène est plus ancien que la politique de rénovation de l’habitat. Ce sont donc des facteurs multiples qui concourent à la disparition des espèces et, en l’occurrence, c’est dramatique pour ces oiseaux, si extraordinaires ! Je ne me console pas de leur raréfaction.

    • Exact ! Lorsque je faisais 700 kms pour aller en Bourgogne en 1997, mon pare-brise était pourri par tous les insectes qui s’y écrasaient ! Maintenant, vous pouvez faire 400 kms sans une tâche sur votre voiture.

    • toutes ces sectes a la con ont remplacé les insectes tellement plus utiles a nos martinets et autres zoziaux

    • Bonjour Jessica , je me souviens des épandages de DDT par avion dans les années 60-70 sur la région marseillaise , au petit matin le sol était recouvert d’une fine poussière jaune et jonché de milliers d’insectes morts , coléoptères variés , libellules , papillons etc…mais aussi des oiseaux , hirondelles et mésanges etc.. et parfois même des pies qui passent pourtant pour être une espèce très résistante , je ne sais pas si c’est lié mais de nos jours plus un ver de terre dans le coin .

      • J’ignorais ces actions. C’est criminel car le DDT, c’est prouvé, est très dangereux pour l’humain. Les insectes ne font que signaler par leur mort la dangerosité des produits… J’en profite pour ajouter un mot : ce qui m’étonne c’est qu’aucun des contributeurs n’accusent jamais les pesticides qui nous empoisonnent tous depuis des décennies, ni les multinationales qui sont à l’origine de ces poisons mortels… Ce ne sont toujours que les “écologistes ” qui sont accusés de tous les maux mais jamais les lobby de l’agro-alimentaire, Monsanto, Bayer, premiers responsables de la disparition des insectes et des poisons cancérigènes dans nos assiettes !

  9. les écolos NUPES sont un parti d’extrême gauche déguisé en vert pensant que le citoyen n’y verra que du feu, et par cette supercherie, cette usurpation d’identité, veut faire passer tout son programme de destruction massive du pays pour le remplacer par un régime totalitaire dont il tiendrait les rênes ! beau programme que nous devons faire échouer : pour cela il convient de lutter contre toutes leurs aberrantes mesures en adhérant en masse à une association de climato-réalistes pour créer une vraie force adverse

  10. Pour exemple : la reprise de zoo de Pont-Scorff par l’association vegan Rewild…
    Question maltraitance animalière se sont des pros

  11. Les écolos ont la prétention d’agir sur la nature pour contrer son équilibre ne lui faisant pas confiance en fait, ils jouent ainsi avec, sans savoir vraiment ce qu’ils font.

    Un documentaire m’avait frappée sur la 5. Un écologiste d’une zone campagnarde avait constaté que des arbres étaient en passe de mourir, pour lui c’était dû à la sécheresse et “réchauffement climatique” etc… Il avait entrepris de faire venir et de planter des espèces maritimes plus solides.

    Quand le journaliste lui a demandé si il avait bon espoir dans quelques années de voir le lieu repeuplé d’une forêt, il a répondu qu’en fait il ne savait pas… Il avoua avoir réagi selon une idée du moment sans même savoir et donc anticiper, ce qu’il introduisait réellement comme modification dans l’écosystème du lieu et ses conséquences.

    Exemple parlant de leur logique.

  12. Chiens, chats, petits anges, âmes pures, il y a tant d’amour en vous; je vous aime tellement mes vrais amis,…

  13. Les ecolos de l’ère Antoine Waechter, on vite disparus et remplacé par des usurpateurs ce ne sont que des métastases du cancer socialope

  14. Quand vous voyez les Soulèvements de la Terre, Extinction Rébellion, Last Stop Oil, Greenpeace ou les Islamo Gauchistes de la NUPES faire du chantage à l’écologie punitive dont Macronor Flatulator pratique à l’égard des Français c’est que ces psychopathes aiment les migrants mais détestent les animaux comme le cinglé d’Aymeric Moustique Caron, Brigitte Bardot et Alain Bougrain Dubourg aiment beaucoup les animaux et notamment les oiseaux parce que ce projet de loi de rénovation énergétique est un crime sous couvert d’écologie Boboisant pour forcer les Français a être plus pauvres mais on sait déjà avec les Dépressifs Soja aiment l’empreinte carbone du Migrants parce que c’est leur grande passion !

Les commentaires sont fermés.