J’ai choisi les vidéos me semblant plus évocatrices des cérémonies organisées en hommage à toutes les victimes du massacre d’Oran.
Il y en a bien entendu de très nombreuses; il m’a fallu faire un choix que j’espère vous approuverez.
La durée de la vidéo est de presque une heure….mais tous nos disparus ne le méritent-ils pas?
Pour en savoir plus pour l’abomination qui eut lieu le 5 juillet 1962 à Oran :
2,248 total views, 2 views today
Je garde en mémoire ce que m’a raconté un collègue (natif d’Oran) dans les années 90. Ce garçon de mon âge m’a tout à coup sorti les horreurs qui le minaient depuis 30 ans. Dur pour lui et dur à entendre pour moi. Un choc.
Cette même année j’ai fait la connaissance de Gavino, un chanteur pied-noir et j’avais sympathisé avec lui.
Et là que j’ai revue mon opinion sur ces gens qui « venaient nous prendre les meilleures places » comme on disait dans mon environnement.
Chers Argo et Amélie, il est tout à fait normal que vous ayez des divergences. Vous n’êtes pas des clones l’un de l’autre.
Au sujet de De Gaulle je balance moi-même entre plusieurs appréciations du personnage.
J’avais prévu un long commentaire sur vous et puis j’ai eu peur de faire mon psy alors que je ne suis qu’un commentateur assidu.
Sachez que je vous considère comme des amis et que vous êtes indispensables sur le site. Je suis toujours à la recherche de vos avis et réflexiobs.
Et c’est vos différences qui font débattre.
Allez, bonne soirée à vous deux et au plaisir de vous lire demain matin 😉 👦👍 👩👍
Cher Mantalo,
Merci pour ce gentil message, cela fait chaud au coeur.
Le pire dans tout cela, c’est que je ne me sens pas du tout dans la polémique qui m’a laissée là totalement surprise. Rassurez-vous, je ne suis pas susceptible et merci de l’intérêt que vous portez à mes commentaires et opinions, j’en suis touchée.
Pour ma part, puisque vous en parlez, je respecte profondément le Général de Gaulle, sa personnalité et son action, ce n’est pas une vue de l’esprit mais une analyse en profondeur à force de lectures et d’analyse qui remettent en question beaucoup de croyances à son sujet, véhiculées malheureusement ici ou là.
Vous m’avez fait sourire devant votre réticence à « faire le psy », lire votre analyse ne m’aurait pas offusquée… J’aurais sûrement trouvé des arguments pour alimenter le sujet ! (humour).
Très bonne soirée à vous aussi Mantalo, amicalement et au plaisir de vous lire aussi (je vous lis aussi avec intérêt).
Bonsoir, au sujet de De Gaulle. J’ai été gaulliste 6mois. Ensuite le djebel m’a remis dans les droit. Chemin. Les politiques peuvent changer de veste au besoin. Un officier n’a qu’une parole. C’est pas le cas du grand Charles. Anecdote : j’ai l’ordre de ramener tout un village en Kabylie pour aller voter, le chef du Village me dit chef, les fellaghas sont passés hier et m’ont dit tu va voter! Il n’y a plus de village. Que vais je faire ? Dans un moment qui m’a parut très très long ,et soudain dans les yeux du chef j’ai vu qu’il savait que j’avais une solution. Je précise qu’il avait la médaille militaire, la croix de guerre au titre de 40. Chef je te demande pardon par Avance. Je vais te sortir a coup de pied au derrière.ils verront que je t’ai obligé.d’accord chef. J’en avais les larmes aux yeux. Mais le village a été sauvé.il avait écouté le grand, qui lui a menti. Plus de 70 ans ont passé les politiques sont les toujours les menteurs.
Cette vidéo n’a jamais été diffusée sur les chaînes télé et autres médias. Cette tuerie a été occultée. De Gaulle exécrait les Pieds-Noirs et n’a pas donné d’ordre au général Katz pour qu’ils soient protégés par l’armée. Ce fut une boucherie et personne ne s’est préoccupé des milliers des morts et des disparus. Livre : publié en 1986 : « Disparus en Algérie, 3000 Français en possibilité de survie » Auteur : Capitaine M.L. Leclair
De Gaulle, ce héros, qui a permis l’invasion de notre pays avec les accords d’Evian et ce massacre inexcusable, inqualifiable,comme l’a dit le Tonton d’un chocolatier bien connu.
@Argo, d’habitude vous êtes plus fin que ça, ce n’est pas aussi simple, un peu court concernant la responsabilité, il y a des schémas qui perdurent, c’est usant…. Il y a des responsabilités dont on ne parle jamais.
Consultez les articles de cette époque, vous verrez que les Algériens arrivaient déjà par dizaine de milliers par trimestre sur notre sol, après nous avoir chassé de leur pays. Les accords d’Évian ont voulu cela. Je ne suis peut-être pas très fin, mais j’ai de la mémoire… La responsabilité n’est pas d’hier, en fait c’est une chaîne de responsabilité depuis 60 ans. Bon, maintenant, à mon grand âge, je m’en fiche un peu. J’ai fait le plus gros de mon temps. Que chacun se débrouille de son côté et les émeutiers seront bien gardés.
Merci et au revoir… Les insultes, ras le bol. Je retourne sur mon Aventin. Les patriotes,quelle guignolade…
@Amélie Poulain et Argo
Vous pouvez argumentez sans vous divisez. La France est déjà assez fragmentée sans rajouter la division des patriotes 🙂
0François, mais je ne suis aucunement divisée (si vous saviez à quel point je suis neutre quant à ce qu’on me dit), je faisais simplement une remarque car je trouvais un peu court l’accusation ce qui m’étonnait de la part d’Argo et voulait souligner la nécessité d’une vision plus complexe des évènements.
Malheureusement, les écrits prêtent souvent à confusion, la division n’était pas mon but en tous les cas.
En toute amitié, @Argo !
@Amélie Poulain
Disons que le rôle de Charles de Gaulle dans la résolution de la guerre d’Algérie et les débuts de l’immigration algérienne est ambivalent. Sinon cynique et incompréhensible (selon Zemmour). Car, comme l’écrit Argo, la forte immigration algérienne a débuté pendant sa présidence, malgré le contentieux entre notre pays et l’Algérie (et la phrase sur l’huile et le vinaigre !). Alors qu’il aurait fallu couper les ponts et ne rien pardonner (puisque le FLN n’a jamais respecté les accords d’Evian).
Enfin, il faudrait un article entier pour en parler… des livres, même !
@François des Groux
Merci pour votre réponse.
Il est vrai que ce que vous soulignez est un « constat » sans doute que l’on ne peut nier (des arrivées massives), maintenant ce n’est qu’un constat. Le « pourquoi » est plus complexe qu’une simple responsabilité à mon sens pour avoir largement creusé le sujet (je ne suis pas la seule à en être arrivé à cette conclusion) qui est, vous avez raison, fort complexe et difficile à cerner dans son ensemble.
Je n’en dirai pas plus sur ce sujet qui soulève toujours des polémiques et des réactions et interprétations surprenantes.
@Argo, je ne vous ai en rien insulté, je pensais simplement que vous aviez plus de recul relatif à la responsabilité que vous évoquiez, et pour cela, je vous ai simplement souligné que la dynamique d’invasion que vous constatez est plus compliquée que cela dans sa construction.
Argo ce n’est pas parce qu’une personne mal élevée ou agressive te répond mal que tu dois mettre tous les autres et RR dans le même panier. Ce serait faire beaucoup d’honneur à cette personne à qui j’ai dit ma façon de penser que de nous priver de ta présence, de tes articles, de tes commentaires, tous plus que judicieux.
« ce n’est pas parce qu’une personne mal élevée ou agressive »
Christine, ce n’est pas la première fois que vous vous permettez de m’insulter et de donner une image de ma personne qui n’a strictement rien à voir avec ce que je suis.
Vos interprétations à mon endroit n’engagent donc que vous et je trouve dommage qu’une seule phrase mal interprétée puisse conduire à de tels débordements de susceptibilité et d’agressivité.
Amélie vous pouvez avoir des restrictions et des désaccords par rapport à d’autres commentateurs rien ne vous autorise à porter des jugements de valeur, péjoratifs du genre « d’habitude vous êtes plus fin que ça », vous vous prenez pour qui ????
Christine,
Où vois-tu une insulte de la part d’Amélie Poulain? Franchement Christine, n’est-ce pas une façon de parler? Tous les commentaires d’Amélie sont sensés et posés et jamais un manque de respect ou de l’agressivité. Sur ce coup je te trouve injuste. Je pense que Argo est un peu susceptible sur les bords. Il n’y a pas de quoi fouetter un chat. Bon! Je sors.
Merci à vous de maintenir la mémoire des disparus face à des ordres imbéciles, je n’en dis pas plus . Ceci dit pourquoi pas un film, « les indigènes de la République » a permis à Jacques Chirac de prendre conscience !!
« Merci à vous de maintenir la mémoire des disparus face à des ordres imbéciles, »
Si Denise est d’accord, je serais heureuse de lui faire parvenir un message privé qui pourrait l’intéresser concernant cette période et sa dynamique que j’ai beaucoup interrogée en profondeur.
Si Christine est aussi d’accord, vous pouvez lui donner mon adresse mail.
Si vous êtes aussi désagréable avec Denise qu’avec Argo ce n’est pas la peine. Je ne jouerai pas le rôle d’entremetteuse.
Ces querelles entre patriotes sont inutiles les choses sont ce qu’elles sont,l’idéal eut été que le putsch des généraux sous la conduite de SALAN aboutisse à la destitution de De Gaulle !
Malheureusement cela n’a pas été le cas,aujourd’hui il appartient donc aux patriotes français d’essayer de s’unir pour renverser les pourritures françaises qui sont au pouvoir afin d’espérer de retrouver une partie de la France d’antan !
Black Feet lives do not matter ! Pire encore ce sont les victimes qu’on insulte,Macron en tête .
Ce qui va se passer avec les MUZZ qui sont sur notre territoire sera encore pire que le massacre du 5 Juillet 1962 perpétré par les Barbares du FLN qui ont massacrer les Pieds Noirs les Européens d’Algérie avec une férocité incroyable de la part de ces Salopards qui veulent continuer à nous anéantir dans notre pays avec la complicité des Dhimmis d’extrême gauche des médias dominants, 1962 c’était la fin de la Guerre d’Algérie où la France avait gagné militairement le conflit et perdu politiquement à cause du Général de Gaulle donnant des garanties au FLN qui profitent pour tuer des gens et exploiter nos compatriotes français sans oublier qu’à Oran le général Katz et ses Tirailleurs Algériens n’ont rien fait pour protéger les Français à part tiré sur les manifestants de l’Algérie Française !
Ouf ! L’Algérie n’est pas restée « géographiquement » Française ! On en voit l’intérêt aujourd’hui, pour ceux qui n’ont pas compris à l’époque.
Ma question, c’est : à quand le prochain massacre d’Oran à Marseille, Lyon ou Paris ? 2030 ? 2062 ?
François des Groux : je crains que ce soit avant 2030… Je parie qu’il y a plus de musulmans haïssant les Français en France aujourd’hui que de Pieds-Noirs en Algérie à l’époque. Et je comprend leur ressentiment : quand les Pieds-Noirs leur « faisait suer le burnous », ils avait construit un très beau pays. Depuis que nous sommes partis (pardon qu’on nous a chassés, en réalité) l’Algérie périclite, comme d’ailleurs la plupart de nos anciennes colonies… Je veux bien croire que je me trompe, mais qu’on me prouve le contraire…
Bientôt en France. Tous ces envahisseurs nous réservent le même sort, mééééé avec les dhimmis, les vendus, les collabos tous des moutons qui ne veulent pas le voir, le réveil va être compliqué.