Solstice d’été : les feux de la St Jean grand-remplacés par la “Fête de la musique”

Feux de la Saint-Jean en Bretagne

« Un à un, dit-il, tous les villages s’allumaient. A la flamme de Taupont répondait celle de La Touche, et la lumière gagnait l’autre côté de la vallée, revenait vers Ploërmel par la Ville-Bernier, la Ville-Réhel ; lentement les fumées ondulaient dans l’air, s’effaçaient et se perdaient sous l’ardent rayonnement des brasiers, et bientôt les flammes dégagées montèrent hautes et droites vers le ciel, perpétuant le souffle des vieux cultes consécrateurs du feu qui est la source première de la vie universelle ».

La fête de la musique a été instituée par l’infâme de l’office de propagande du monde arabe afin de remplacer dans la mémoire collective la Fête de la Saint-Jean. Les amateurs de tam-tams, de rap et de bruit boum-boum y trouvent  leur compte.

La Macron s’est encore donnée en spectacle à cette occasion :


A Lyon, dans le Far West de l’écolo Doucet, 400 antifas ont mis le bazar, vandalisant les magasins à coups de barres de fer  tandis que  la Jeune Garde cherchait la cogne.

 

J’ai tout de même pu assister samedi soir à un beau concert de musique militaire donné dans une caserne de pompiers (Bizet…).

Alors aujourd’hui, je vous emmène faire un tour du solstice d’été à travers les âges.

La célébration du solstice d’été est aussi ancienne que l’est l’humanité.

Dans l’Égypte ancienne, le solstice d’été correspond à peu près au gonflement des eaux du Nil et marque le début de la nouvelle année et la promesse de récoltes abondantes.

Les Romains eux fêtent Summanus (dieu sabin des orages nocturnes) le 20 juin.

Plusieurs tribus amérindiennes célèbrent le solstice d’été par la danse du Soleil.

Chez les Incas la célébration du solstice d’été revêtait une très grande importance étant donné leur vocation agricole il est évident que le soleil qui fait mûrir les moissons avait droit à une vénération particulière. Les fêtes y duraient 9 jours.

Dans la Chine antique, le solstice d’été était vu comme le point de l’année le plus influencé par le Yang, la célébration était donc axée sur le besoin de retrouver l’équilibre avec le Yin.

Aujourd’hui, les feux de la St Jean ont souvent disparu, remplacés par la fête de la musique (il fallait être « inclusif » et ouvert aux populations pratiquant l’islam).

 

Pourtant le feu en raison de sa profonde signification ésotérique, joue un rôle capital de médiation et de purification dans toutes les initiations traditionnelles et certains respectent encore la tradition et allument de grands brasiers qui doivent brûler toute la nuit afin que la lumière continue de briller jusqu’au lever du soleil.

Cette journée et cette nuit sont chargées de pouvoir, de magie et de superstition. Selon les croyances héritées du paganisme des temps passés, des fées et divinités de la nature se promenaient en liberté dans les champs. Traditionnellement, les agriculteurs remerciaient les Dieux pour, la perspective de belles récoltes et de beaux fruits et pour disposer de plus d’heures pour accomplir leurs tâches et profiter de la vie en s’amusant. C’est également le bon moment pour demander la fécondité de la terre et mêmes des hommes. Flambées et rites de feu débutaient la veille du plein été pour symboliser le pouvoir du Dieu Père Soleil et l’aider à renouveler son énergie.

Mais la Saint-Jean n’avait pas que ses feux : elle avait aussi ses herbes, ses fameuses herbes de la Saint-Jean qui, cueillies le matin, pieds nus, en état de grâce et avec un couteau d’or, donnaient pouvoir de chasser les démons et de guérir la fièvre. On sait que, parmi ces fleurs mystérieuses, se trouvait la verveine, la plante sacrée des races celtiques. On la cueille encore sur les dunes de Saintonge en murmurant une formule bizarre, nommée la verven-Dieu et dont le sens s’est perdu.

Ainsi, il s’agissait de rituels pour se purifier et assurer la renaissance du Soleil. Voici dans les grandes lignes quelle est la symbolique du solstice d’été.

 

Te souviens-tu de ces grands feux
que nous allumions tout le temps
pour saluer ce jour radieux
qui de l’année est le plus grand
le plus long jour offert par Dieu
la plus courte nuit de Satan
c’était toujours tell’ment joyeux
c’était la nuit de la Saint Jean

 1,372 total views,  1 views today

image_pdf

15 Commentaires

  1. La fête de la musique, une invention gauchiste pour supprimer sournoisement une de nos belles traditions.
    Autrefois, pour la Saint Jean, on en profitait pour brûler les vieilles chaises et les meubles vermoulus, sur la place du village.
    Les garçons les plus hardis sautaient au-dessus des flammes dans une envolée d’étincelles qui faisaient briller les yeux des filles.

  2. Que de feux de la St Jean avions nous fait sur notre place publique avec bois et cartons. Sauf si Mistral un peu fort, passage des pompiers pour le reporter au lendemain. Le succès était au rendez-vous avec tous les parents et amis des quartiers pour regarder cet immense brasier qui marquait les flammes de la vie depuis des temps immémoriaux !

  3. Je trouve qu’il a l’air d’un con figé tout comme sa grand-mère qui sursaute !

  4. Mais non, les Amis,
    La fête du Feu ne se célèbre pas que pour le Solstice d’Eté, elle se célèbre aussi pour le Solstice d’Hiver, le 21 décembre, remplacé par l’Iranien Mithra, avant l’arrivée des muzz, s’entend, remplacé par le petit Jésus. Hé oui, chaque époque récupère et oblitère la mémoire des Peuples.
    Tant qu’«ILS» ne sont pas au pouvoir, effectivement, nous fêterons ces deux Solstice.
    Et merde pour l’emmerdeur chef !
    Bonnes wakances, … pour ceux qui en prennent, les adeptes de Candides auront bien trop à faire dans leurs jardins !
    Michèle & Gérard

    • Merci pour ce rappel : les fêtes solsticiales renvoient au symbolisme romain de Janus le dieu aux deux visages et, plus tardivement, aux fêtes chrétiennes de la Saint-Jean d’été (Jean le Baptiste fêté le 24 juin) et de la Saint-Jean d’hiver (Jean l’Évangéliste fêté le 27 décembre…mais nous avons le temps, profitons, bel été à vous, Michèle & Gérard, bel été à tous, amis de RR.

  5. bouger au risque de se disloquer pour se sentir vivant comme la minette qui se trémousse . Voter Macron pour se sentir intelligent et dans le vent au risque de se disloquer dans la tourmente écolo mondialo satano tournante de caves des quartiers mon frère que le feu on te le mettra toujours à temps t’inquiète batards et ta fête de la musique on te lui coupera le son et on lui mettra le feu mais ce sera une autre saint jean ou saint barthelemy si tu vois ce que j’veux dire.batard de fils de p. Les feux de la saint jean c’etait bien mais c’était avant . today on se trémousse au pas cadencé. Demain tous bâtards ?

  6. La fête de la musique est la plus grande connerie inventé par un Socialo Jack Lang un dragueur d’enfants en 1982 pour favoriser la musique qui est une musique mondialisé où le rap , la techno , le jazz où encore musiques de merde au contrairement aux musiques traditionnelle des régions française mais bon . Quand vous voyez Macronor Flatulator et Mamie Brigeton danser sur du Balck Eyed Peace ou bien des Gauchos de la mouvance Antifas , Anarchistes foutaient le bordel à Lyon ville de l’islamo Gauchiste psychotique Grégory Doucet on voit très bien n’adouci pas les moeurs . Vivement la musique classique et traditionnelle !

  7. Beau parcours à travers les âges et les contrées. Ces feux qui se propagent de lieu en lieu ont été repris par les “feux d’alerte” du Gondor dans “Le seigneur des anneaux” par l’érudit Tolkien. Cette flamme éternelle qu'”on” veut étouffer avec les boums-boums et les violences de la Défaire de la musique, c’est note vie, c’est notre âme manifestées.

  8. Dans ma Commune dans les environs de Paris notre feu de la Saint Jean a été supprimé d’office au nom de la pollution et du pseudo changement climatique. Une fois par an seulement !

  9. c’est ben vrrrai ça!!

    je me souviens des feux de la St jean au début des années 60 a fontenay le fleury…..et puis, l arrivée de cette “fête de la musique”…
    a présent,rares sont les survivants de cette celebration du solstice d été

    tous les jeunes, pas les Djeunes,pensent a la fete de la musique……. Il fut bien un temps ou les mammifères ont remplacé les dinosaures….et il vient bien le temps ou les “Dinomok”nous remplaceront ……

    finis,oubliés,éteints les Feux de feu la Saint Jean!

  10. La seule fois de l’année où les canards sont à la fête…Pour la cueillette des herbes médicinales, le jour de la Saint-Jean est le moment où les principes actifs sont à leur point culminant.

    • Et c’est la période propice pour faire le vin de noix vertes (de la Saint-Jean) !

  11. Chez moi ce fut la fête du BRUIT de 14h12 à 01h14. Oui, j’ai compté les heures et les minutes.
    Je me suis fait volé tout ce temps de ma vie privée, de ma tranquillité. Coincé entre un disquaire fou et 2 scènes de musiciens(sic) et de chanteurs(sic) sur 100 mètres mon appartement était un piège.

    • Je compatis. Ne remercions pas l’initiateur de cette cacophonie, Jack Lang, lui-même musicien adepte de la flûte à bec à quatre pattes ou à genoux. Cette fête où le moindre gratouilleur de guitare vous joue Jeux Interdits toute la nuit. C’est cette fête qui devrait être interdite…

  12. Merci Jules pour cet article qui nous fera oublier la laideur du Lucifer de l’Institut du monde arabe.

    En Suède, c’est Midsommar.

Les commentaires sont fermés.