Rien n’est clair dans ce putsch avorté

Voilà sans doute le putsch le plus court et le plus mystérieux de ces dernières années. Vous avez dit “bizarre” ?

Écartons d’emblée un coup de la CIA. Les Occidentaux ont été les premiers surpris.

Je ne suis pas un expert en coups d’État mais il me semble que lorsqu’on veut se lancer dans ce genre d’aventure à très haut risque, c’est pour prendre le pouvoir par ambition personnelle ou pour sauver le pays du naufrage, le tout avec une bonne chance de réussite.

Que voulait Prigojine ? Mystère. Risquer la prison à vie pour couper les têtes du haut commandement militaire russe, ce n’est pas crédible. Prétexter que les troupes de Wagner ont été bombardées par des tirs fratricides, ce n’est pas crédible non plus. Partir en croisade contre la corruption et pour la justice, c’est une farce. De héros national, Prigojine est devenu un traître et un paria. Pourquoi un tel suicide ? Bizarre.

Quand on programme un putsch, on s’assure que l’armée est du bon côté, c’est-à-dire celui des mutins. Or, on n’a vu aucun élan de l’armée pour soutenir Prigojine. Tout au plus quelques unités choisissant la neutralité. Bizarre.

Quand on programme un putsch, il faut aller très vite, s’emparer en priorité de la capitale en prenant possession des centres de décision civils et militaires, des médias, des aéroports, etc.

Au lieu de quoi, Prigojine a prévenu qu’il roulait sur Moscou, distante de 1000 km, laissant à Poutine largement le temps de pulvériser le convoi des mutins avec son aviation. Mais rien de cela ne s’est passé. Bizarre.

Pendant que la tension montait à Moscou à l’approche des troupes de Wagner, Loukachenko négociait avec Prigojine en Biélorussie. Quel est le deal ? On parle de changement à la tête des armées. Mais on constate que “le traître à la patrie” condamné par toutes les autorités, aurait sauvé sa peau en stoppant ses forces à 200 km de Moscou. Bizarre.

On nous dit que 7 hélicoptères et avions ont été abattus par Wagner au cours de sa progression. Pourquoi n’y a -t-il pas eu de représailles et d’engagement des Sukhoï et des Mig ? Personne ne va payer pour les malheureux équipages sacrifiés aux délires de Prigojine ? Bizarre.

https://t.me/boriskarpovblog/12493

Bref, en 24 heures, Prigojine est passé du statut de héros vainqueur de Bakhmut au rang peu enviable de paria et de traître à la patrie, passible de 20 ans de prison, pour terminer en homme libre, blanchi de son crime et de la destruction de 7 appareils. Les poursuites pénales ont été abandonnées. Bizarre.

Reste une autre option qui fait de moi un misérable complotiste.

Est-ce que cette parodie de putsch ne serait pas une machination parfaitement huilée, pour démasquer les officiers complices des mutins, donc hostiles au régime, alors que le pays mène une guerre existentielle contre l’Occident ?

Pourquoi pas ? Une machination dans la pure tradition soviétique pour nettoyer l’armée.

Mais dans ce cas, une question majeure se pose.

Comment Poutine aurait-il pu sacrifier 7 équipages d’hélicoptères ? C’est impensable.

On en revient donc au coup de folie de Prigojine et à une réelle tentative de putsch très mal ficelée. 

Ce qui fait de lui un traître à la patrie. Et dans ce cas, pourquoi le blanchir de son crime ? Bizarre.

Beaucoup voient dans ce putsch avorté une mise en scène du Kremlin. Mais on ne sacrifie pas 7 équipages pour une farce. Ce serait très cher payé, une exécution programmée à laquelle je ne crois absolument pas.

Je vous le dis, rien n’est clair. Il faut dire que je ne suis pas dans le secret des dieux. Poutine n’appelle pas Macron, mais il ne m’appelle pas non plus…

Samedi, le traître Prigojine était passible de 20 ans de prison. Dimanche, il est libre et blanchi. Comprenne qui pourra.

Mais l’essentiel est que la Russie en guerre reste unie autour de son commandant en chef pour le bien du peuple russe. Car les opérations continuent.

Pour conclure, voici les derniers chiffres des pertes de Marc Legrand, depuis le début de la guerre.

Estimations des pertes militaires (24/06) – RUSSIE : 18 900 tués, 49 100 blessés (dont graves : 15%) ; UKRAINE : 230 000 tués, 215 000 blessés (dont graves : 67%) + 5 000 mercenaires OTAN tués. SOURCES croisées confidentielles : FR/OTAN/RUS/UKR/US.

On notera que le rapport des tués est de 1 à 11 en faveur des Russes. Celui des blessés est de 1 à 4. Aviation et artillerie russes font la différence depuis 16 mois.

Le rapport des blessés s’explique par le fait que les secours ukrainiens, largement débordés, ne peuvent sauver proportionnellement autant de blessés que les Russes. Un bon nombre de blessés ukrainiens non secourus allongent la liste des décès.

Les chiffres sont toujours sujets à discussion, mais il est clair qu’il est grand temps de stopper cette hécatombe inutile. L’Ukraine peut décréter la mobilisation générale et supplier l’Otan de l’armer toujours plus, elle ne pourra jamais vaincre la Russie. Elle ne fera que saigner un peu plus son propre peuple.

Jacques Guillemain

https://ripostelaique.com/rien-nest-clair-dans-ce-putsch-avorte.html

 1,341 total views,  1 views today

image_pdf

20 Commentaires

  1. Et nos « experts » de s’acharner à répéter à l’envi, que la Russie est affaiblie par cette rébellion.
    Mais non, Poutine est ressorti grandi de cette épreuve. Il a su manœuvrer habilement et régler l’affaire en deux coups de cuillères à pot.
    Il a repris la situation en mains, comme le vrai grand chef qu’il est.
    Ce n’est pas un paltoquet qui blablate pour ne rien dire, suivez mon regard.

  2. ■ Un officier de la Bundeswehr a critiqué la déclaration de Burbock sur la rébellion de Prigozhin | 26/06/2023 – 22:03

    ► Un officier de la Bundeswehr a critiqué la déclaration de Burbock sur la rébellion de Prigozhin | Printemps russe
    Le plan d’action, qui a réussi à éviter relativement sans effusion de sang une rébellion en Russie, est un signe de la stabilité du système sous la direction du président Vladimir Poutine, ce qui contredit les déclarations d’un certain nombre d’hommes politiques, dont la ministre allemande des Affaires étrangères Annalena Berbock, un expert, lieutenant-colonel de la Bundeswehr à la retraite Jurgen Rose.
    […] « Au contraire, le plan d’action qui a réussi à éviter une rébellion relativement sans perte est un indicateur de la stabilité du système et de la souveraineté avec laquelle Poutine a pu y faire face avec l’aide de ses institutions », a déclaré Rose.
    ○ RUSVESNA.su : https://tinyurl.com/2j527rz2

  3. ■ Les États-Unis veulent extrader Prigozhin – Département d’État
    26/06/2023 – 22:57
    ► Les États-Unis demanderont l’extradition du chef de Wagner, Yevgeny Prigozhin, s’il se retrouve dans un pays avec lequel il existe un accord d’extradition, mais la Biélorussie n’en fait pas partie, a déclaré le porte-parole du département d’État Matthew Miller.

    → « Nous n’avons pas de traité d’extradition avec la Russie ou la Biélorussie … Mais je m’attendrais certainement à ce que nous essayions d’appliquer nos accusations s’il se présente dans un pays avec lequel nous avons un traité d’extradition », a déclaré Miller.

    ••> Prigozhin a été placé sur une liste de personnes recherchées aux États-Unis pour ingérence dans l’élection présidentielle américaine.
    …/…
    ○ RUSVESNA.su : https://tinyurl.com/kbscsmwt

  4. ■ Qu’est-il arrivé à Prigogine. Principal | •> 23/06/2023
    Une affaire pénale a été ouverte sur le fait des déclarations du chef de PMC « Wagner »
    ► Le Comité national antiterroriste de Russie (CNA) a annoncé l’ouverture d’une enquête pénale pour incitation à la rébellion armée. Cela s’est produit après que les réseaux sociaux associés au fondateur du Wagner PMC, Yevgeny Prigozhin, ont annoncé en son nom une attaque au missile sur l’un des camps arrière d’une compagnie militaire et que d’autres déclarations ont été diffusées. Le CNA a exhorté à mettre fin aux actions illégales.
    …/…
    ○ VEDOMOSTI.ru : https://tinyurl.com/ynruavmu

    ■ Opération spéciale, 26 juin : les services de renseignement découvrent l’implication de l’Occident dans la rébellion | 26/06/2023
    https://tinyurl.com/2p82kbpu

  5. ■ Département d’État : les États-Unis veulent extrader Prigojine | 27 juin 2023 à 02:26 (heure russe)
    ► Washington tentera d’extrader le chef de l’armée privée, Yevgeny Prigozhin, si possible, après ses tentatives d’organiser une rébellion en Russie. C’est ce qu’a déclaré le chef du service de presse du département d’État américain Matthew Miller.
    …/…
    ○ RIA.ru : https://tinyurl.com/4rj2ejxx

    ■ Kartapolov: les changements dans l’armée de Prigozhin affecteront sa structure et sa subordination | 27 juin 2023 à 02:17 (heure russe)
    ► La formation de l’armée privée de l’homme d’affaires Yevgeny Prigozhin après sa rébellion changera: cela affectera le nombre, la subordination et la sécurité. C’est ce qu’a déclaré le président du comité de défense de la Douma d’Etat Andrei Kartapolov.
    …/…
    ○ RIA.ru : https://tinyurl.com/bdzbphnf

  6. Un peu confus, attendons d’y voir plus clair.
    Et n’oublions pas que las Russes n’ont pas du tout la même mentalité que nous.

  7. Que celui qui est sage prenne garde à ces choses! Que celui qui est intelligent les comprenne! Car les voies de l’Eternel sont droites; Les justes y marcheront, Mais les rebelles y tomberont.

  8. Je ne pense pas que c’était un putsch, car il n’y avait aucune intention de renverser qui que ce soi… Il y a un vrai désarccord entre Prigojine et l’Etat Major de Poutine… ce n’était qu’un coup de gueule, pour montrer son avis, mais aussi après être évincé de l’Ukraine, Prigojine ne voulait pas la dissolution du groupe Wagner, car il a de gros intérêts à rester leur leader, surtout en Afrique… Ce n’était que cela sa revendication, vouloir rester à la tête de Wagner en critiquant l’Etat Major en place, choisi par Poutine… Je pense pour les Russes que c’était plutôt quelque chose de positif, pour Poutine aussi, que l’on puisse s’opposer à ses choix… Prigojine n’a rien d’un politique mais est un bon soldat, il devra être bien géré par Poutine pour le rendre utile..

  9. J’ai supposé qu’il était possible que ce soit un coup de la part de l’Etat profond américain pour tenter de diviser la Russie, l’affaiblir; mais apparemment, il ne s’agirait pas de ça. Tout bien considéré, il est plus sage d’attendre pour en savoir un peu plus derrière cette histoire car dans l’instantané, on n’y voit pas très clair, on ne comprend pas tout…

  10. J’ai hate de comprendre ce qui s’est passé, j’ai bien remarqué que Prigojine était un farfelu et qu’il racontait des absurdités incroyables mais quel est son jeu et son objectif, c’est un mystère, un manque de reconnaissance, un suicide ou un faux suicide ?

  11. Cela lui a peut être permis de se réfugier en Biélorussie et de revenir en Ukraine par un autre côte qui lui était peut être impossible d’atteindre avant.

  12. OK mais ZELENSKY le joker-fou du roi du monde l’immondialiste-sataniste BIDEN veut entraîner l’UE et les USA via son bras armé l’OTAN avec l’aval du zombie-reptilien BIDEN dans une 3ème guerre mondiale apocalyptique !
    et MACRON l’autre fou-joker de BIDEN est OK pour réduire en cendres radioactives la planète bleue pour ensuite mieux faire porter le chapeau sur la tête de POUTINE

  13. Tout ça c’est une grosse makirovska à la russe!
    Attendons la suite. Prigojine est maintenant en Biélorussie c’est à dire près de Kiev. S’il avait fait mouvement directement il aurait été repéré par zelenski alors que là… n’oublions pas que Poutine est un bon joueur d’échecs.

  14. Prigojine glissera sur sa savonnette dans sa baignoire ou avalera de travers une arête de saumon , s’électrocutera avec son rasoir électrique, bref un accident ordinaire de la vie de tous les jours. Comme il en arrive des milliers. Il a perpétré ce coup foireux car il allait être dépossédé de son jouet, Wagner. Il a cru pouvoir faire changer d’avis Poutine, qui n’est pas homme à laisser un affront impuni.

  15. Que Prigojine soit libre et blanchi, à terme c’est pas si sûr.
    En Biélorussie provisoirement peut être.
    Mais aussi, un groupe de chars aurait fait tranquillement plus de 1.000 kms en moins de 24h, ben voyons!!!!!

  16. Dans cette histoire Mr Prigojine fait un coup de bluff en provoquant ce mini coup d’État que les Gauchos des médias dominants imaginaient inévitable mais la réalité est tout autre. Il veut tout simplement faire monter la pression auprès des militaires et du gouvernement Russe mais Mr Poutine n’aime pas qu’on le défi mais il met en garde Mr Prigojine pour qu’il ne fasse plus jamais cette connerie. Mr Poutine durci les rangs de l’armée et de Wagner !

  17. Et si les militaires des hélicoptères abattus avaient été des soutiens de Prigojine?

Les commentaires sont fermés.