Suède : rétropédalage sur les écrans à l’école et retour aux manuels scolaires

Retour aux manuels scolaires ! Il y a encore peu de temps c’était réac de penser cela et on ne comprenait rien à la vie !

Le manuel scolaire, un objet pas si bête !

Mettre des élèves dès la  maternelle devant des tablettes est criminel. Simple bon sens. On le savait. Mais les idéologues sont têtus et les écrans ont bien contribué à déboussoler et abrutir nos gosses.  A moins qu’un mouvement de balancier inverse ne soit amorcé…

Les effets d’une exposition précoce aux écrans sont pourtant archi-connus : 

  • La dépendance 
  • Une durée d’attention réduite. 
  • La voie royale vers l’anxiété et la dépression. 
  • De la solitude à plusieurs. 
  • La baisse de l’intelligence.

Source : “Ces acteurs des GAFA qui n’autorisent pas leurs enfants à utiliser un smartphone”

 

La Suède juge les écrans responsables de la baisse du niveau des élèves et veut un retour aux manuels scolaires

Des élèves de maternelle travaillent avec des tablettes, dans une école de Stockholm, le 3 mars 2014.

Des élèves de maternelle travaillent avec des tablettes, dans une école de Stockholm, le 3 mars 2014 

 

Est-on allé trop vite, trop loin, trop tôt ? Depuis quelques mois, cette petite musique monte en Suède. Elle questionne la place des écrans et du numérique dans les établissements scolaires du royaume, remise en cause par les professionnels de la santé.

Le 15 mai, la ministre des écoles, Lotta Edholm, a réagi en enterrant la stratégie de l’agence nationale de l’enseignement scolaire (Skolverket) en faveur de la poursuite du numérique, présentée en décembre 2022.

A l’époque, déjà, la ministre avait exprimé ses doutes, dans une tribune publiée par le journal Expressen, le 21 décembre. Elle y qualifiait l’usage du numérique dans les écoles suédoises d’« expérimentation » et s’agaçait de « l’attitude dépourvue d’esprit critique qui considérait, avec désinvolture, la numérisation comme bonne, quel que soit son contenu », conduisant à « la mise à l’écart » du manuel scolaire, dont elle rappelait qu’il a « des avantages qu’aucune tablette ne peut remplacer ».

Pour y remédier, le gouvernement de centre-droit a annoncé qu’il allait débloquer 685 millions de couronnes (60 millions d’euros) cette année et 500 millions (44 millions d’euros) par an en 2024 et en 2025, pour accélérer le retour des manuels dans les établissements scolaires. « Cela fait partie du retour de la lecture à l’école, au détriment du temps d’écran », expliquait la ministre. Objectif : garantir un livre par élève et par matière.

La suite est réservée aux abonnés. Le Monde

Voir sur RR :

Les écrans, applis, jeux vidéos fabriquent une armée de crétins

“Depuis 2000, le QI commence à descendre ! La génération à venir est la première qui aura un QI moyen inférieur à celui de la précédente !”

 1,445 total views,  5 views today

image_pdf

21 Commentaires

  1. Ils ont compris que l’on deshumanise les enfants avec les smartphone qui en font des machines du futur

  2. C’est vraiment désespérant de voir que les jeunes (et moins jeunes) ne savent plus rien, excepté faire marcher le pouce sur les tablettes et autres smartphone pour visionner des co….ies ! Oui, on les formate pour qu’ils ne sachent même plus réfléchir !
    Dans un autre genre, mais encore plus épouvantable, peut-être que monsieur Jules Ferry pourra faire un article sur les horreurs préconisées par l’OMS concernant la sexualité des nourrissons : https://www.youtube.com/watch?v=Wqqib9wjbf8

  3. J ai eu les mêmes bancs et “bureau” a l école étant môme !!!

    • Moi aussi Machinchose,

      avec les encriers en porcelaine et parfois en verre. Et les porte-plumes en bois avec 2 types de plume (raide ou molle)✒.
      Et le dernier jour de l’école nous devions gratter le pupitre au papier de verre et le cirer pour qu’il soit impeccable à la rentrée suivante.
      J’arrête là sinon je vais en faire 6 pages ! 😉
      Et les ardoises, et…non rien, j’ai dit que j’arrêtais.

      • Bonjour,

        Plumes “script” et “sergent-major” …

        Que de souvenirs !

      • Exact , que de bons souvenirs . Je me souviens à l’école communale qu’avant les vacances de Noël ont préparés les sachets de friandises qui étaient distribués la veille des vacances .

      • ici à l externat ste marie nous cirions les bureaux en bois avec le reste des bougies du 8 décembre

  4. Dès 12 ans, les mômes ont un smart, ils matent la tv et l’ordi. Bref, la science amène et façonne les neuneus du siècle actuel.
    Regrettable et triste mais c’est bien parti pour une Superbe Abêtisation irréversible de la jeunesse dans ce monde de violence physique !On le voit, on l’entend chaque jour et mes oreilles grincent en entendant ces français ne plus savoir parler leur propre langue. Quelle Horreur ! Je peste seul mais je ne peux point m’en empêcher ; ben oui, jadis on nous a obligé au savoir. Ce fut dur mais + ou – réussi. Tout ça pour entendre des gens qui baragouinent le “french ” ? Ben merde alors !!!!!

  5. Et pas bon pour les yeux.
    Au moins, ils ont compris et font marche arrière comme quoi, si on veut, on peut !
    Il n’y a pas mieux qu’un livre ; on peut sentir l’encre sur les pages, tourner ces dernières avec nos doigts et apprendre à lire, penser, chercher ( un mot inconnu ds un dico ) et pour finir, quel bonheur de l’avoir entre ses mains, de contempler l’image de la couverture et il est presque à nous contrairement à la “souris “.
    On s’en fiche, mais je n’ai jamais lu un livre ou une BD sans les sentir, j’adorais !
    “”Les écrans, applis, jeux vidéos fabriquent une armée de crétins
    “Depuis 2000, le QI commence à descendre ! La génération à venir est la première qui aura un QI moyen inférieur à celui de la précédente !””””= c’est ce qu’ils désirent, avoir que des crétins pour en faire se qu’ils veulent !

  6. On sait très bien, et depuis une bonne vingtaine d’années, que l’information dans un livre est bien mieux retenue que sur un écran, tout simplement parce qu’il y a plus de stimuli pour accrocher la mémoire : mémoire physique de tourner la page, toucher, odeur (qui n’a jamais commencer par sentir son livre avant de le lire ?). Il existe assez de publications sur ce secret de polichinelle. Les Nordiques retrouvent un peu de leur pragmatisme. Chez nous dans “l’Educ Naze”, c’est perdu, de mémoire d’élève ayant connu la première révolution informatique de 1986. Cette promotion d’un projet de décodage d’information révolutionnaire intitulé “BOOK” par des Espagnols plaira sûrement à Christine Tasin et à Argo : https://www.youtube.com/watch?v=K9VerawwV_k

  7. Il y en a qui réfléchissent, seuls les imbéciles ne changent pas d’avis. Espérons la même chose en France.

  8. L’odeur des livres scolaires, des fournitures, le parfum de la rentrée. Sauf qu’une fois, on m’avait doté d’un livre de lecture où un malotru avait écrit : Bertin est un con. C’était notre instit. L’injure avait échappé à notre enseignant. Je m’étais dépêché de la gratter pour ne pas me faire aligner. Les livres sont supérieurs à toutes les tablettes et ordinateurs en ce qui concerne la transmission du savoir.

  9. Les Suédois ont fait un choix très intelligent de revenir aux manuels scolaires ce qui est une très bonne chose en soit parce que quand les élèves sont devant leur tablette ils n’apprennent rien et ils s’abrutissent comme si la tablette qui servait de manuel scolaire est un attrape couillon imposer par les Progressistes et les Gafam inutile de les citer qui considèrent le livre comme un truc de reac ce qui est bien entendu. Les enfants Suédois pourront prendre du plaisir à lire des manuels scolaires qui vont les aider à progresser dans leurs études et développer leurs esprits critique.

  10. Ciotti est parti voir chez les socialistes danois comment lutter contre l’immigration…

    Pendant qu’il y est, qu’il fasse un crochet par la Suède, c’est la porte à côté.
    Allez petit bonhomme, souviens-toi de l’odeur des livres neufs à la rentrée des classes.

    • Macron, lui, ne se souvient que du parfum de Brigitte, tout occupé qu’il était à imaginer les étreintes torrides avec son enseignante et sous la chaire de sa bien-aimée.

  11. =====
    ■ Coran et sciences de l’Homme
    ► Ce site académique est dédié aux études coraniques contemporaines. Il propose une veille actualisée à la fois bibliographique et informationnelle, une présentation des méthodes critiques et un panorama de la discipline depuis le début du XIXèmes.
    https://www.quran-earlyislam.com/

    Et si l’U€ projeter la promotion du Coran tandis qu’elle cèlerait Torah et Bible … ?
    ► CONFÉRENCE : “Qu’est-ce que le Qur’ān européen ? Définitions, descriptions, représentations (XIIe-XIXe s.) Nantes, 11-12 mai 2023
    → EUQuran : https://tinyurl.com/ks3b5hvb

  12. =====
    LISTE BIBLIOGRAPHIQUE SUR L’ISLAM (en français)
    ■ La religion islamique édité par Mohammed Amin Al-Midani
    ► Publiée sur le site :
    … “JURA GENTIUM” (juragentium.org) – Rivista di filosofia del diritto internazionale e della politica globale.
    https://tinyurl.com/bdhdyj2e
    _______
    ◘ Mohammed Amin AL-MIDANI : BIOGRAPHIE :
    ○ ACIHL.org : https://tinyurl.com/mrway6p6

    ► Président du Centre Arabe pour l’Education au Droit International Humanitaire et aux Droits Humains (ACIHL, Arab Center for International Humanitarian Law and Human Rights).

    ► PUBLICATIONS sur :
    • Les CAHIERS de l’ISLAM : https://tinyurl.com/a62zhnjm
    • Open Edition Books : https://tinyurl.com/4jakccmy
    • Thèses.fr : https://www.theses.fr/032984367
    • Persée.fr : https://tinyurl.com/yc856bvk

  13. Un petit pas à reculons pour l’Éducation Nationale suédoise ; un grand pas pour les sociétés européennes.

    Bonjour @Jules Ferry ; Encore un bon thème qui nous donne un peu d’espoir ; une respiration. Merci !

  14. =====
    UNESCO
    ► Bibliographie systématique sur l’éducation islamique
    → Collectivité auteur : Institut international de l’UNESCO pour la planification de l’éducation [3172]
    • Année de publication : 1988
    ○ TEXT INTEGRAL : https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000079550
    _____
    ■ Sujet principal
    • Éducation islamique [189]
    • Bibliographie [3943]

    ■ Sujet secondaire
    • Éducation traditionnelle [50]
    • Politique éducative [1887]
    • Théorie de l’éducation [262]
    • Établissement d’enseignement [581]
    • Éducation et culture [247]
    • Musulman [205]

Les commentaires sont fermés.