Bakhmut en chiffres : le cimetière de l’armée ukrainienne

À Hiroshima, en marge du G7, Zelensky a reconnu la victoire russe à Bakhmut :

“Aujourd’hui, Bakhmut ne reste que dans nos cœurs”

De son côté, Poutine a félicité les soldats artisans de la victoire :

“Vladimir Poutine félicite les détachements d’assaut de Wagner, ainsi que tous les militaires des unités des forces armées russes, qui leur ont fourni le soutien et la couverture de flanc nécessaires, pour l’achèvement de l’opération de libération d’Artemovsk”

La presse française se fait discrète après nous avoir vanté ces jours-ci les assauts ukrainiens sur les flancs de la ville, pouvant menacer les unités de Wagner, voire les encercler. Les crétins qui ricanaient sont soudain bien silencieux face à cette victoire retentissante. Tout le contraire d’une victoire à la Pyrrhus.

Rappelons que selon nos fins stratèges, Bakhmut était une forteresse imprenable qui serait le tombeau de l’armée russe. On a même entendu Porochenko déclarer que les Russes y perdaient jusqu’à 1000 soldats par jour. Mais après la défaite, Bakhmut ne serait plus qu’une ville sans le moindre intérêt stratégique.

Toutes les armées du monde vont analyser cette bataille urbaine, durant laquelle les unités russes sont venues à bout des fortifications ukrainiennes avec un minimum de pertes. Un modèle du genre quand on sait que le combat urbain nécessite un rapport de forces de 8 contre 1 en faveur de l’assaillant.

Nul doute que cette bataille qui aura duré 224 jours et pour laquelle Zelensky aura sacrifié ses meilleures unités sans compter, sera analysée de près par tous les stratèges. Ce sont l’aviation et l’artillerie russes qui ont permis de renverser le rapport de forces.

Souvenez-vous des moqueries sur l’armée russe en mars 2022. Armée mal commandée, officiers incompétents, jeunes soldats démotivés qui téléphonaient à leur mère en pleurant, matériel dépassé datant de l’ère soviétique, doctrine héritée de l’Armée rouge, incapable de rivaliser avec l’invincible doctrine Otan…Ce fut un déluge d’âneries et de jugements méprisants, exactement la même arrogance que celle affichée envers les va-nu-pieds afghans que le Pentagone croyait mettre à genoux en six mois. On a vu : les 140 000 soldats de la coalition occidentale se sont enlisés pendant 20 ans, pour finir dans une débâcle et un sauve-qui-peut historiques.

Plus l’Otan prend des raclées humiliantes et plus les faucons du Pentagone et leurs valets sont arrogants. Pour remettre les pendules à l’heure, voici le bilan chiffré de la bataille de Bakhmut :

https://t.me/boriskarpovblog/10505

La bataille de Bakhmut en chiffres :

▪️La brigade 21 des Forces armées ukrainiennes a été vaincue
▪️10 brigades des Forces armées ukrainiennes ont complètement perdu leur capacité de combat
▪️57 000 militaires de l’AFU tués et plus de 85 000 blessés
▪️plus de 10 000 pièces d’équipement et d’armes des Forces armées ukrainiennes détruites
▪️plus de 50 avions et hélicoptères des Forces armées ukrainiennes ont été abattus dans le ciel au-dessus de Bakhmut
▪️plus de 6 500 mercenaires étrangers détruits
▪️plus de 35 000 armes ont été capturées par PMC Wagner lors des batailles de Soledar et de Bakhmut.

Il est évident que vous ne verrez aucun média français évoquer ce terrible bilan et l’impressionnante victoire russe, après presque huit mois de combats acharnés.

On estime les pertes russes à 150 soldats par semaine. Ce qui donnerait 32 semaines de combat et près de 5 000 tués côté russe. C’est beaucoup, mais côté ukrainien c’est une hécatombe en pure perte.

Je pense que la victoire de Bakhmut est d’une importance capitale, même si l’intérêt stratégique est relatif. Elle démontre une fois de plus la ténacité et la patience des Russes, qui ne lâchent jamais leur proie.

Bakhmut, c’est non seulement le tombeau de l’armée ukrainienne, mais c’est la preuve de la bêtise du pouvoir kiévien, qui a sacrifié ses meilleures troupes en pure perte. Plus de 50 000 soldats ont été sacrifiés inutilement, y compris les meilleurs.

Je ne sais pas si cet acharnement suicidaire vient du pouvoir politique ou de l’état-major ukrainien, mais il aura été fatal à Zelensky. Car la défaite de Bakhmut aura des conséquences funestes pour l’Ukraine.

Après cette belle victoire russe, cap sur Kramatorsk et sur Slaviansk. Et nul doute que Kharkov et Odessa deviendront aussi des villes russes dans les mois qui viennent.

Il serait temps pour Zelensky de  jeter l’éponge, car plus rien ne peut arrêter une armée russe de plus en plus puissante. Après 300 000 ou 400 000 tués, le pouvoir kiévien va-t-il encore sacrifier toute sa jeunesse dans l’espoir d’une reconquête impossible ?

Comme à Bakhmut, tout acharnement sera inutile. Quand on a perdu une telle forteresse, tout espoir de reconquête devient illusoire. Aucune coalition ne vaincra la Russie. Ni les F-16, ni les Eurofighter, ni les Mirage 2000, ne changeront la donne.

Soit Zelensky négocie aujourd’hui, soit il devra capituler sans conditions dans quelques mois. Il n’y a pas d’autre option, à part une troisième guerre mondiale que personne ne souhaite.

Jacques Guillemain

https://ripostelaique.com/bakhmut-en-chiffres-le-cimetiere-de-larmee-ukrainienne.html

 1,277 total views,  1 views today

image_pdf

20 Commentaires

  1. Comme il est têtu à l’image du bellâtre, il finira écrasé comme une crêpe et capitulera, la queue entre les jambes.
    J’ai hâte d’apprendre cette bonne nouvelle.

  2. Entendu récemment sur LCI ou BFM un militaire, officier français, déclarer avec un sourire supérieur, que la bataille de Bakhmut avait épuisé une bonne partie des forces vives de l’armée russe et que ce n’était pas une défaite, mais un repli stratégique, que les Ukrainiens préparaient un encerclement et même une relance.
    Si la France entre en guerre, avec de tels généraux, on est foutu après une heure de confrontation !

  3. Pourquoi faut-il autant de morts, de blessés, de traumatisés en Ukraine, pour défendre un petit bout de territoire de rien du tout sur Terre, n’ayant aucune valeur particulière, qui est aujourd’hui un champ de ruines et une désolation lunaire… Pourquoi l’humain est-il toujours bloqué dans cette folie meutrière et du sacrifice pour vouloir avoir raison, cela concerne les ukrainiens et les russes, mais aussi ceux qui soutiennent les ukrainiens, comme Macron, Der Leyen Biden… qui poussent les ukrainiens à aller se faire tuer sur le champ de bataille, soit disant pour avoir la paix (selon les dires de MAcron), alors que ce n’est que du sacrifice pour un bout de territoire qui reviendra au vainqueur que par abandon de l’autre, après avoir atteint le quotat de morts devenu inssuportable, où parce qu’il n’y aura plus se réserves en soldats près pour aller se faire tuer..

  4. ZELINSKY FERAIT MIEUX DE NéGOCIER AVEC POUTINE………………..IL ENVOIE SA POPULATIONA L ABATOIR ET MALGRé L AIDE OCCIDENTAL IL S ENFONCE ET SE RAPROCHE RéGULIèREMENT D UN DéSASTRE POUR SON PAYS …….

  5. Les ukronazis se sont fait déculotter par les Russes comme Paulus s’était fait aplatir par Joukov à Stalingrad. Au lieu de jouer du piano avec sa bite, Zobenski aurait mieux fait de lire les livres d’histoire…

  6. Si je devais choisir entre 2 ” dictatures “, je préférerais celle de Poutine à celle de micron2 !

  7. SORTONS DE L’ANTRE DES BÊTES (U€-OTAN) !

    ■ Après la fin de la guerre, l’Ukraine rejoindra l’UE, a promis le caniche américain chancelier allemand Olaf Scholz.

    “Un chapitre amer de l’histoire de notre continent se terminera avec l’adhésion d’une Ukraine libre à l’Union européenne en tant que membre à part entière”, a-t-il déclaré.

    ► Et la veille, le chancelier a déclaré que dans un avenir prévisible, l’adhésion à l’OTAN n’est pas prévue pour Kiev, car le pays ne répond pas à un certain nombre de critères.
    https://t.me/ukr_leaks_fr/2698

    ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
    ■ L’ancien vice-ministre de la Défense de Pologne Waldemar Skrzypczak : Varsovie se prépare à un coup d’État armé en Biélorussie et participe à le soutenir militairement

    “Nous devons être prêts à soutenir les troupes qui mèneront une opération contre Loukachenko. Nous avons des raisons de les aider, comme nous aidons les Ukrainiens”, a déclaré le général.
    https://t.me/ukr_leaks_fr/2704

  8. ■ Aksionov a déclaré que l’appartement de Zelensky sera nationalisé en Crimée

    •►Le Conseil d’État de la République de Crimée, au cours d’une session, nationalise les biens des oligarques ukrainiens, “y compris les biens de la famille Zelensky” à Livadia.

    En effet, un nouveau lot de biens d’oligarques ukrainiens, y compris “les grands établissements vinicoles, les structures bancaires, l’appartement du toxicomane Zelensky” sera transféré à l’actif de l’État.

    “Comme promis, les ennemis de la Russie ne gagneront pas d’argent en Crimée russe”, a ajouté le chef de la Crimée.

    La vidéo de sa déclaration est sur https://t.me/ukr_leaks/5958

    https://t.me/ukr_leaks_fr/2699

  9. Dans l’imaginaire collectif grâce à la désinformation des USA les français auraient été des collabos de 40 à 44 puis des résistants en 44 et les USA aurait libéré l’Europe des nazis après les avoir financé avant 40 et jusqu’à Pearl Harbor…Combien d’années auront été nécessaires avant de prouver le contraire ? 80000 soldats français tués dans la bataille de France, 25% des avions allemands descendus (ceux qui ont manqué lors de la bataille d’Angleterre), des français entrés dans la résistance dès l’armistice dans une France pillée et désorganisée par les allemands, 90% de l’armée allemande fixée sur le front de l’Est…Sans la résistance française et l’offensive des russes à l’Est, les anglo-saxons auraient du rebrousser chemins et seraient-ils d’ailleurs venus ? Seule la trahison des ‘élites’ de l’époque a permis cela…Alors pour l’Ukraine il faudrait moins de temps pour connaitre la vérité mais on la connaitra un jour, réseau d’informations alternatifs obligent ! 🙂

  10. Les Ukrainiens ont tenté une incursion en Russie. Mal leur en a pris, l’armée russe est intervenue. Pas un mot sur le nombre de morts ukrainiens de la part des chaînes télé. On a pu voir juste quelques carcasses de véhicules. Les hélicoptères russes ont du faire un carnage avec des tirs de missiles. En plus, c’étaient des mercenaires pour la plupart.

    • @ Argo. : merci pour l’info car à la télé c’est l’omerta dès que les naziukros prennent une raclée .

    • . . . Exact que des mercenaires et des barbouzes étrangers sans foi ni loi
      rémunérés et nazifiés par les USA, l’UE et l’Otan et nourris et biberonnés
      à la Haine du Russe Orthodoxe et de leur président patriote Poutine !..
      en somme que des ordures et des pourritures bons pour crever la gueule ouverte

    • Les chaines TV françaises ne sont que de la propagande façon grand P donc si on vous annonce quelque chose, pensez direct le contraire.
      Ce n’est pas sorcier.

  11. Quand vous voyez Dourakovlev, Goyafi, Jean Dominique Merchet, Pujadas l’homme qui aime sucer les Dards des UkroNazis et tous les Gauchistes d’extrême gauche des médias dominants comme LCU s’imaginaient que les OTANO Kievien allaient battre les Russes à Bakhmout ou plutôt Artemovsk mais à force de mépriser les Russes voilà que les Russes ont décapité les OTANO Kievien avec une maestria incroyable qui permet aux Russes de continuer leur marche triomphale vers Odessa et l’Ukraine se retrouve bien emmerder avec des milliers de soldats qui se font tuer pour rien mais pour le bon plaisir des Amerloques fouteurs de Guerre Professionnels et des Néocons qui jouissent de plaisir quand des Ukrainiens ce font tuer dans cette boucherie dont les Occidentaux pro Ukraine ont très largement collaboré avec les Japs évidemment. La seule solution pour le Cocainomane de Kiev Zelenski c’est de capituler voir de négocier avec la Russie pour mettre fin au Bordel provoquer par le Colonisateur Amerloque qui lui-même subi l’humiliation ultime de cette guerre de proxi qui est une malédiction pour le monde Occidental qui est perçu par le reste du monde comme Belliqueux et décadent.

  12. J’espère que la raison l’emportera ,néanmoins je resterai assez septique ,d’un coté un pays qui défendrait son existence et de l’autre se serait l’hégémonie et la suprématie ,ils n’auraient pas d’autres choix que d’avancer et de finir l’objectif qu’ils se sont fixés ,dénazification ,démilitarisation peut être faire à l’issue une résolution à L’ONU pour imposer la neutralité du pays

  13. Excellent article et très instructif. Rien à y rajouter.
    Juste une petite précision ami Jacques Guillemain : tu parles de médias français. Où les as-tu trouvés ? Moi, je ne constate aucun média mais des chaînes de propagandes de la Pravda macronienne.
    N’es-tu pas au courant que le métier de journaliste à disparu en France (enfin, pour ce qui reste de français) ?
    Je te conseille, ainsi qu’à nos amis, de lire la “CHARTE D’ÉTHIQUE MONDIALE DES JOURNALISTES” signé, entre autre, par la France le 12 juin 2019. Tu verras que ce métier a bel et bien disparu compte tenu qu’aucun mot de cette charte n’est respecté en France par les propagandistes.
    https://resistancerepublicaine.com/wp-content/uploads/2023/05/charte-ethique-mondiale-des-journalistes.pdf

    • Cher(e) Cachou ! Il est impossible qu’il y ait une “PRAVDA” macronienne , pas plus que dans ses chaines de propagande corrompues. “Pravda” signifie “la vérité” et ce n’est pas chez le plus grand menteur-pervers de l’histoire qu’on va la trouver .

      • C’est tout à fait vrai, ami finance, que le mot “PRAVDA” signifie “VÉRITÉ”. Mais, comme tu le sais bien évidemment, les régimes autoritaires et sanguinaires comme les partis communistes font de leurs violences ce qu’ils pensent être les vérités. 100 millions de morts au XXe siècle uniquement par les partis communistes, sans compter les déportés et les torturés.
        Alors oui, le mot “PRAVDA” signifie “VÉRITÉ”, mais ce mot a été le titre de la publication officielle du parti communiste russe de 1918 à 1991. Et l’on sait ce qui s’y est passé…
        Même si ce journal a été dissous par Boris Eltsine, il est redevenu le journal officiel du même parti communiste appelé KPRF qui est la principale force d’opposition du président Poutine.
        (Source Wikipédia)
        Enfin, tout ça tu le sais bien, ton poste était un clin d’œil.

  14. Merci Me Guillemain. Je souhaite de tout coeur que vous ayez raison.

Les commentaires sont fermés.