Horreur… l’Intelligence Artificielle lit dans nos pensées…

« JE LIS DANS TES PENSÉES ! » C’EST AUJOURD’HUI UNE… RÉALITÉ ! NOUS PASSONS
D’UNE VIE… INTELLIGENTE À UNE VIE… ARTIFICIELLE !

La pensée humaine -bien seulement « pensée » et non exprimée !- peut désormais être transcrite sur écran d’ordinateur sans aucune intervention de l’être propriétaire du cerveau : oui mais, c’est pour après-demain ? Non, alors pour demain ? Ok, c’est pour aujourd’hui ? Non, c’est déjà fait : c’est une réalité !

Certes cela n’en est qu’aux balbutiements mais dans les mois qui viennent -inutile de repousser le curseur à des années-, l’IA… (l’Intelligence Artificielle contre laquelle s’est insurgée sur CNews la remarquable psychologue clinicienne Marie-Estelle Dupont, « n’est pas une intelligence puisqu’elle est artificielle ! »).

Cette IA donc va si vite que, dès les prochaines années, tout criminel aura du mouron à se faire : aucun n’aura à se triturer les méninges pour tenter de se faire passer pour un innocent puisqu’une machine « lira » ce qu’il aura en tête ! Allez, jetons au panier le désuet polygraphe dit détecteur de mensonges ! Espérons que ce ne sera pas la seule bonne nouvelle qui naîtra de cette innovation avec, toutefois, la raison -très louable- pour laquelle elle est en ce moment mise au point : redonner les moyens de s’exprimer à des personnes inertes privées de la parole et incapables de communiquer, ni par l’écriture, ni par un ordinateur obéissant à leurs clignements de paupières ! C’est d’ailleurs ce but que décrit, ce jeudi 3 mai 2023, le site Doctissimo (1) qui aborde cette découverte sous le titre :
« Une intelligence artificielle réussit à décoder vos pensées » !

Il résume l’importance de cette découverte : « Des scientifiques ont mis au point un décodeur qui, via l’imagerie cérébrale et l’intelligence artificielle, arrive à traduire en langage la pensée d’une personne sans qu’elle ne s’exprime. Une découverte dont les applications donnent le vertige. »

 

Le vertige est un mot faible : que sera l’être humain dans un futur proche avec d’un côté ce « lecteur de pensées » et, de l’autre, le « chat-GPT » (1) ?

Ce sera comme lors de l’apparition de la toile d’araignée du net ayant envahi le monde : du merveilleux (un chirurgien peut de Paris opérer du coeur un malade en Afrique ou en Amérique du sud) au plus dramatique (harcèlement d’enfants poussés au suicide).

Avec le « détecteur de pensées », un criminel ne pourra plus nier son acte… -si, du moins, le droit n’en interdit pas l’utilisation en matière de police, ce qui est encore possiblemais ne pourra-t-on pas, non plus, dans tel ou tel régime dictatorial savoir « ce qu’a dans la tête » tel citoyen surtout s’il est classé dans la catégorie « complotiste » par telle station de radio d’Etat ou tel quotidien, lui, « bienpensant » !

Les résultats de ces recherches, comme le souligne Doctissimo, sont d’ailleurs déjà impressionnants !
Lors des tests, le système a « lu », par exemple, dans le cerveau d’une cobaye : « Elle n’a même pas encore commencé à apprendre à conduire » alors que cette cobaye avait pensé : « Je n’ai pas encore mon permis de conduire » !

Plus difficile encore à admettre : poussant l’expérimentation jusqu’à l’imagination née dans les cerveaux de leurs cobayes, alors que ceux-ci inventaient leurs propres histoires ou visionnaient des films… muets, « le décodeur était capable de saisir l’essentiel de leur pensée. »

Il y a 70 ans, la découverte, le 25 avril 1953, de l’ADN bouleversait les méthodes de recherches de criminels en tout genre. Là, avec un tel « lecteur de pensées », ce n’est plus, du moins en ce domaine, un bouleversement mais une révolution.

Pourvu que cela améliore grandement notre vie et ne la perturbe sinon point du moins peu…

Jacques MARTINEZ, ancien journaliste à RTL, l’AFP, l’Aurore, le Figaro, le Parisien…

 

(1) « GPT » en français «IA » mais quel Français s’intéresse encore aux termes de la langue française ? Qui prononce actuellement en français le mot « challenge » ? C’est si « in » avec l’accent « british » !!!)

 1,741 total views,  2 views today

image_pdf

19 Commentaires

  1. J’ai téléchargé une version gratuite de chat gépété. Bof. C’est un dictionnaire, c’est tout. Il ne sait pas prédire l’avenir.

  2. je pense de plus en plus souvent que la “création” fait fausse route avec cet énorme raté qu est l humanité, issue du mammifariat…..

    vieille de, allez, soyons pas pingres, disons dix millions d années….
    les dinosauriens ont vécu plus de deux cent millions d années, sans faire chier personne, sans religions, ni guerres, ni conquetes, ni rois, ni chefs, ni armes,et un jour…., ou une nuit, boum!
    je souhaite et espère un tour aux fourmis ou aux scorpions

  3. J’ai mis la tête dans l’engin et j’ai dit : “BLABLABLABLABLABLABLABLABLABLABLABLA”.
    La machine a affiché : “C’est vous docteur ?”

    SVP, arrêtez de délirer avec ce pipeau, il y a mieux à faire comme par exemple aller s’entraîner au stand …..

  4. L’IA peut lire les pensées si l’on pense, un criminel peut toujours penser le vrai et le faux ou faire du parasitage, l’IA ce n’est qu’une calculatrice améliorée. « challenge » ? la plupart des Francais sont de colonisés linguistique, moi j’ai un traducteur automatique alors je vois seulement un bégaiement dans les textes.

  5. ■ Transformation numérique dans le secteur de la santé : principales tendances dans le secteur de la santé pour 2023 || Pooja Sharma | 25/01/2023
    ○ CYNOTECK.com : https://tinyurl.com/y5bp5zys

    Ces dernières années, transformation numérique dans le domaine de la santé a explosé à son avancement. Nous avons constaté une progression constante des évolutions médicales avant l’avènement du COVID-19. Mais dès que la pandémie a frappé le monde, le besoin de transformation numérique était à son apogée. Même après l’ère Covid, le progrès médical est en marche vers la transformation numérique. La récession prend le dessus en 2023, mais elle n’entrave pas la demande croissante de transformation numérique dans les soins de santé.

    Les fournisseurs de soins de santé mettent en œuvre transformation numérique comme un apprentissage constant pour obtenir des avantages supportables de la transformation numérique.

    §.- Qu’est-ce que la transformation numérique dans le domaine de la santé ?
    […] Cela implique l’intégration des technologies numériques dans toutes les facettes du secteur de la santé,…

  6. “Lors des tests, le système a « lu », par exemple, dans le cerveau d’une cobaye : « Elle n’a même pas encore commencé à apprendre à conduire » alors que cette cobaye avait pensé : « Je n’ai pas encore mon permis de conduire » !”

    Déjà, pour interpréter cela correctement, il faudrait savoir quelle a été la question posée et le contexte (physique et aussi spécifique de la personne).

    On note d’emblée une erreur : elle a peut-être commencé à apprendre à conduire (erreur de l’ordinateur) mais n’aurait pas encore obtenu le papier. L’ordinateur, on le voit est approximatif dans sa réponse et ne donne pas la partie “immergée” de la pensée formulée.

    L’IA enregistre et traite juste (à sa manière “robotique”) un nombre incalculables de données que le cerveau humain serait incapable d’emmagasiner, tout simplement.

  7. ► Geoffrey Hinton sur scholar-google.com : https://tinyurl.com/bddhrz3u
    ► Le compte twitter de Geoffrey Hinton : https://twitter.com/geoffreyhinton?lang=fr

    ■ Les 5 dangers de l’IA selon Geoffrey Hinton
    — 1.- Quand la machine dépasse son créateur
    — 2.- Des suppressions d’emplois tous azimuts
    — 3.- La menace de « robots meurtriers »
    — 4.- L’IA aux mains d’acteurs malveillants
    — 5.- « Générateur de conneries »

    ■ L’intelligence artificielle, un danger pour l’humanité ?
    ○ fr.euronews.com : https://tinyurl.com/ddbxt45a

    ■ 7 dangers de l’intelligence artificielle
    ○ 7×7.press : https://tinyurl.com/uc2f6s2y

    ■ Les 20 menaces les plus dangereuses de l’intelligence artificielle
    ○ futura-sciences.com : https://tinyurl.com/2mchw4ec

    ■ Les limites et les dangers de l’intelligence artificielle
    ○ fentech.ai : https://tinyurl.com/5cz6jbzh

    ■ Intelligence artificielle : opportunités et risques | 30/09/2020
    ○ Parlement U€ : https://tinyurl.com/59hypbtm

    …/…

  8. “l’Intelligence Artificielle contre laquelle s’est insurgée sur CNews la remarquable psychologue clinicienne Marie-Estelle Dupont, « n’est pas une intelligence puisqu’elle est artificielle ! »).”

    Elle s’est insurgée uniquement sur la comparaison fausse entre le cerveau humain et l’ordinateur. Et aussi bien sûr, sur les risques d’une telle comparaison.

  9. L’intelligence humaine et donc ni les pensées ne peuvent être comparées à l’effet purement technologique (logique binaire) d’un ordinateur.

    Il n’y a pas de peur à avoir à ce niveau. Tout juste peut être matérialiser une énergie entourant une activité cérébrale, mais pas son contenu intrinsèque. Il y aurait d’ailleurs danger, entre la polysémie et l’imaginaire qui donne le sens strictement personnel à un mot, je ne vois pas comment cela serait possible.

    Stop le fantasme. L’IA pendant le Covid avec ses prédictions folles n’a jamais renvoyé la réalité de ce qui s’est véritablement passé, juste créé des peurs sans fondements véritables en regard du réel.

  10. ■ “Le parrain de l’intelligence artificielle” quitte Google, avertit des dangers de la technologie. | 04/05/2023.
    ○ 24ORË.com (Albanais) : https://tinyurl.com/mr2czkry

    ► L’alarme sur l’intelligence artificielle se fait sentir partout dans l’ère post-ChatGPT, et est exprimée même par des personnalités telles que l’industriel Elon Musk, Noam Chomsky et l’ancien homme d’État Henry Kissinger, maintenant âgé de 99 ans. Une attention particulière a été portée aux préoccupations des experts de la communauté scientifique concernant l’intelligence artificielle. L’un des pionniers de cette science, surnommé le “Parrain de l’Intelligence Artificielle”, Geoffrey Hinton, a démissionné de la société Google, afin de pouvoir parler plus ouvertement des dangers de la technologie qu’il a contribué à créer.

    …/…

  11. Mille excuses pour erreur dans pseudo; Argo au lieu Arho. Mal réveillé ou plutôt réveillé par le téléphone fixe qui yoyotait, cause coupure internet. Pas moyen de relancer la Box. J’ai passé une heure avec les services Orange. La plateforme devait se trouver en Afrique: l’interlocuteur souffrait de rhotacisme. J’avais l’impression qu’elle parlait en mâchant du manioc. Mon portable est neuf et possède un puissant volume sonore. J’avais du mal à comprendre ce qu’elle disait. Je suis quand même arrivé à lui faire comprendre le problème.Une heure après tout est revenu. Je le demande si ce n’est pas fait exprès pour me faire souscrire un autre abonnement.

  12. “Détecteur de pensée”… directeur de pensée. Le viol suprême.
    N’est-ce pas l’aboutissement inéluctable des doctrines déicides et la folie d’esprits dits supérieurs ?
    Au nom de soi-disant justes et bonnes causes, que n’a-t-on pas commis !
    La dite “crise épidémique” dont nous n’avons pas fini de mesurer les tenants et les aboutissants sans parler des conséquences à long terme, devrait servir de Leçon.
    Rira bien qui rira le dernier…

  13. Eh bien, ils ne vont pas être déçus… Quand je vais penser à propos de celui qui me testera : «Quel petit trou du c.»

  14. De mon avis pour qu’il y ait de l’intelligence ,il faut de la vie biologique ,l’intelligence dite artificielle, est développée par de l’humain ,se sont des algorithmes ,du calcul ,des compilations de données ,qui sont reconvertis pour que nous puissions comprendre ,donc on est quand même dans du virtuel, qui ne cessera jamais de se développer ,faut il en avoir peur ? Je penserai que oui dans un futur très proche ,elle ferait et se substituerait à notre réflexion humaine, à notre discernement ,est ce bien, ou est ce mal ? ça elle ne peut pas le définir pour le moment, d’un autre coté elle serait très utile pour les prochaines ingénieries complexes, un outil d’assistance dans tous les domaines, en tout cas je pourrai l’analyser comme ça ,à tort ou à raison

Les commentaires sont fermés.