Pourquoi les soldats plaquent-ils l’armée ?

Quelles conclusions tirer de 2 articles du Parisien sur le sujet ? “32 % des militaires du rang dans l’armée de Terre dénoncent leur premier contrat” ; “Les gradés chouchoutent la génération Z pour ne pas les dégoûter de la vie militaire”…

On est mal barrés… mais fallait s’y attendre. Comment demander à la jeune génération, chouchoutée, consultée, désirée, poussée à faire des études, … d’en baver les yeux fermés et d’en redemander ? « Cette génération n’accepte pas facilement la contrainte » dit-on.

Le Parisien d’évoquer quelques anecdotes, de jeunes soldats de la patrouille Sentinelle méprisé, insultés par des voyageurs dans la gare. La haine de l’armée… ça a commencé avec la guerre d’Algérie et ça a culminé avec Mai 68. Il est interdit d’interdire… Allez faire entendre ça à des gradés ! Comment faire la guerre si chaque soldat de base discute les ordres ? Comment faire si on ne peut plus dire à un  pioupiou qui la ramène “ferme ta gueule” sans qu’il déserte ? Même si le temps où pour apprendre aux petits jeunes à obéir aveuglément on leur demandait de passer des journées à faire des tas de cailloux aux 4 coins de la caserne est terminé…

Et puis la jeune génération a été gâtée, elle a envie de vivre dans sa région, près de sa famille…

Sans parler des salaires… pas mirobolants pour le troufion de base alors que nombre de métiers en tension proposent plus. Alors 1/3 des  engagés signent pour 5 ans et n’ont font que 2 et ils sont très peu nombreux à signer une deuxième fois pour 5 ans.

Et il n’y a pas que les soldats ! Le personnel civil également se fait la malle…

Conséquences de tout cela : l’armée coûte de plus en plus cher à la nation puisqu’il faut former sans cesse toujours plus d’hommes qui, une fois formés, quittent le métier… et l’armée n’est plus l’armée. On manque drastiquement d’hommes, notamment de sous-officiers.

Conséquence humaine : « Les bons éléments sont surexploités pour combler les défaillances de ceux qui n’ont pas le niveau ou l’état d’esprit, et le résultat c’est qu’ils n’en peuvent plus et ont envie de partir. C’est un cercle vicieux »

Et on n’a pas parlé de la lassitude de tous ceux qui ne rêvaient que de défendre leur pays, d’action… et qui se retrouvent à gérer des tonnes de paperasses. Ben oui la  bureaucratie gangrène tous les corps de métier, même l’armée !

Pourtant, tous les ans, il y a encore sept ou huit cents engagés volontaires qui font leurs classes à Coëtquidan, dans le Morbihan, l’un des 11 centres de formation de militaires français.

Les formateurs ne sont que douceur, explications… de vrais pères pour nos jeunes. Il est fini le temps des brimades, de la maltraitance… Surtout ne pas faire fuir le jeune motivé… Il faut pourtant les entraîner à l’exercice, à la fatigue… certains n’ont jamais fait de sport, les premiers jours sont durs, rallye à 3 h du matin, parcours amphibie en treillis,

https://www.leparisien.fr/economie/emploi/un-petit-tour-et-puis-sen-vont-ces-soldats-qui-plaquent-larmee-21-04-2023-6654A2QQZBEVZF73LUGYP4JXZE.php?ts=1682056388213

https://www.leparisien.fr/economie/emploi/on-est-tres-bienveillants-comment-larmee-chouchoute-la-generation-z-21-04-2023-THVBRZTA55EZXLQ3BN46YOZSGU.php?xtor=EREC-109&utm_medium=email&utm_source=internal&utm_campaign=newsletter_politique

 2,240 total views,  2 views today

image_pdf

26 Commentaires

  1. Mon fils s’est engagé, je pense savoir de ce dont je cause: Ce n’est pas enchaîner les entraînements et obéir aux ordres qui dégoûte mon fils. Non, c’est l’incohérence qui règne entre les supérieurs, les services et l’impréparation des mêmes supérieurs. Le sergent dit noir, le capitaine arrive et dit blanc. Les soldats obéissent au plus gradé et se font démolir par le sergent après, vexé d’avoir été dédit par son supérieur. La base décide d’en en envoyer quelques uns pour une courte formation dans une autre base et quand ils arrivent tout le monde tombe des nues, tant les arrivés que les recevants puisque personne n’avait été prévenu… Sans parler de l’arrogance de certains petits sous-off, nouvellement sortis de leur école et qui ne savent rien de rien, même pas commander une unité, si ce n’est gueuler des ordres sans queue ni tête et qui refusent de mouiller la chemise. Mon fils a été obligé de corriger les fautes d’orthographe de son supérieur et de lui refaire un cours d’histoire, car il s’était planté dans les dates.
    Voici l’état de notre armée.

  2. Sans oublier que de nombreux soldats, sous-officiers, officiers, ne peuvent plus suivre physiquement, voire psychologiquement. Il y a par exemple, le syndrome des micro-ondes, bien connu des radaristes. De nombreux soldats servant à proximité d’émetteurs continuent de tomber, et ne sont plus en capacité de reconduire leur contrat… Certains, en connaissance de cause, préfèrent aller se planquer, notamment en Asie, dans la jungle profonde… Taire le sujet par crainte de représailles.
    L’électro-hypersensibilité ou EHS (syndrome des micro-ondes) révèle un scandale sanitaire planétaire d’une portée tout aussi considérable que le coronacircus et ses injections expérimentales. Cette plandémie aura ouvert les yeux de quelques uns. Oui, nous ne sommes que du bétail, quelque soit notre origine sociale ou ethnique, dés lors que nous nous opposons au N.O.M… Non, nous ne nous laisserons plus conduire à l’abattoir par quelques élites corrompues sans nous battre avec nos armes ! Un bon texte est plus efficace dans cette guerre qu’un FAMAS défectueux…
    https://collectif1815.over-blog.com/2023/04/dr-koelman-le-point-sur-la-realite-ehs-video-2023.html

  3. Question subsidiaire, madame Tasin : en est-il de même dans les régiments “musulmanisés” ?

  4. L’armée c’est trop dur pour ces pauvres chéris !!!!
    On n’est pas dans la merde quand Wagner va débarquer suivi des chinois !!!!!

  5. Défendre sa patrie c’est défendre les français. Regardez le visage des français dans nos rues à quoi il ressemble. Lorsque nous étions jeunes appelés nous étions fiers de pouvoir défendre s’il avait fallu nos mères, nos sœurs, nos fiancées, les enfants et les personnes âgées. De ma génération nous n’avons pas eu à le faire et heureusement. Aujourd’hui un jeune issu de l’immigration ou un jeune français sans qualification choisit l’armée comme il choisirait de devenir chauffeur routier. Qui irait se battre au péril de sa vie pour défendre nos CPF voilées, nos africaines enturbanées? Quel rebeu musulman voudrait se battre pour défendre une jeune fille occidentale ? Fallait pas les laisser venir, maintenant tout s’écroule, même l’armée, c’était couru.

  6. L’armée française n’est plus qu’une ombre, d’abord il faut savoir que le recrutement est de mauvaise qualité car on a baissé le niveau d’exigence physique, intellectuelle et psychologique, ensuite vous avez de plus en plus d’islamo Africains dans nos rangs ce qui n’arrange pas la cohésion et l’unité, la formation est de mauvaise qualité et l’équipement insuffisant. La population a une mauvaise image de notre armée, quand des groupes sentinelles patrouillent, on remarque souvent qu’ils sont négligés dans leur présentation, on pense immédiatement qu’ils font de la mauvaise figuration, certains maghrébins se foutent ouvertement d’eux, quand il y a un problème ils appellent les flics mais ne font rien, ils sont impuissants et leurs armes n’ont pas de munitions (bonjour la confiance ?), lors des évènements du Bataclan on s’est aperçu qu’ils étaient totalement inefficaces alors qu’ils étaient sur place, des hommes dans la rue leur suppliaient d’intervenir, réponse du gouverneur militaire de Paris, ils n’étaient pas formés pour ça ? d’ailleurs ils ne savent pas tirer ni utiliser leurs armes car l’entrainement est ridicule.

  7. Je crains d’en aboutir à la conclusion logique : le République est un régime failli, à bout de souffle et trahi. Et irréformable sauf pour les gogos qu’on appelle les électeurs. Un autre, nécessairement autoritaire au moins le temps de nettoyer les écuries d’Augias. Coup d’état militaire (et pas avec les plus gradés, sélectionnés pour leur docilité au Système, mais avec les échelons en dessous, comme au Portugal). Et pas pour arriver à la dictature planétaire prévue par Davos, Gates et Soros. Pour un régime exprimant la volonté authentiquement populaire (de souche européenne) parfaitement connue. Les mécontents, les responsables et les intrus : dehors ou à la lanterne ! Bien sûr la France sera bien inspirée d’avoir d’autres pays révoltés contre le mondialisme avec elle. Une révolution 2.0 , qui ne peut être aimable C’est ça ou l’engloutissement et l’esclavage.

  8. Honneur et Patrie n’est plus un idéal porté par la Nation.

    Parce que la notion de “Patrie” est galvaudée. Je comprends pour ma part, quand on voit le paysage “Français”, qui a envie de mourir pour notre pays ? Avec quels remerciements ?

    Parce que l’on baigne dans une idéologie “naïve” de paix ad vitam aeternam. Le confort, le “tout est là et donné, pas besoin de se battre pour l’obtenir” a tué la recherche d’un idéal, le “symbole” est devenu inaccessible pour la plupart, galvaudé par des esprits limités au “terre-à-terre”.

    Parce que la limite, le devoir, la notion de hiérarchie et d’autorité en lien avec une représentation paternelle qui incarne le “masculin”, est piétinée (“tout le monde pareil” désormais sur tous les plans).

    Etc… etc….

    Il n’y a plus de “moteur”.

  9. Parce qu’il n’y a plus de perspective de carrière, plus de retraite possible à 15 ans d’active, très peu d’élus appelés “de carrière” qui restaient intégrés jusqu’à la retraite avec les grades qui vont avec. L’Armée fait énormément d’économies… elle n’est plus prioritaire dans le budget (il y a d’autres postes jugés plus importants pour nos chers politiques).

    Parce qu’on n’est plus en sécurité même dans les corps d’Armées (il faut surveiller ses arrières).

    Parce qu’il ne faut plus toucher aux “petits” sinon ils se plaignent à leur maman. Ce n’est pas d’aujourd’hui qu’on limite les entrainements, mesures d’économies mais aussi par souci de ménager.

    Parce qu’ils ne sont pas respectés dans notre pays : exemple, interdits d’uniformes en ville, décriés, méprisés à tel point que les anciens militaires sont obligés de faire la promotion de l’Armée dans les écoles.

  10. Cela ne m’étonne pas !! J’échangeais bien avant avec mon frère on est militaire de père en fils, n’étant plus d’active depuis longtemps, il me disait qu’il y a une désaffection massive de cadres !!! Mais je n’avais jamais connu de désertions aussi massives quand je vous lis !!! Bon ce n’est plus la même génération quand bien même que l’armée resterait un amortisseur social, alors ce qui m’étonne les formateurs ne sont que douceur, tout dépendrait dans quel corps de troupe vous vous trouvez !!! surement pas dans la légion étrangère !!! après il faut forger et faire l’armée de demain sinon au combat ce serait la catastrophe et comme vous le mentionnez il faut les moyens

  11. Ce pays n’existe plus depuis longtemps …..envahi soumis et ruiné il est la risée de monde avec 120% de déficit public de son PIB annuel !!!!plus de services publics médecins etc etc ….il est bien trop tard avec un micron et son énarchie incapable ….c’est foupoudav pour les initiés ….Sic transit gloria mundi ….au moins ma génération aura connu un pays magnifique ….un peuple a les gouvernants qu’il mérite comme disaient les anciens ….

  12. “Il est interdit d’interdire” ? Dans un pays où il faut une dérogation ou un QR code pour mettre le nez dehors ???
    Pour se faire trouer la peau pour l’écriture inclusive, le droit de se faire charcuter pour changer de “genre” ou le wokisme, c’est sûr qu’il faut avoir le moral.

  13. Bonjour.Lors de “vigipirate” des patrouilles de cinq militaires arpentaient les couloirs des gares et aéroports. J’ai vu,dans un aéroport des patrouilles de chasseurs alpins,soldats d’élite s’il en est,en tenues très soignées et équipés de FAMAS circuler dans les couloirs;sauf qu’en cas d’attaque terroriste,les famas n’étaient pas approvisionnés et seul le chef de patrouille détenait quelques cartouches en sachet!Je trouve particulièrement abject de transformer ces soldats d’élite en pantins irresponsables et leur faire jouer des roles de figurants pour films de 3ème ordre(il n’y a pas de 4ème ordre. On peut comprendre la démotivation de ces hommes et la colère de certains de leurs chefs. Honte aux ministres des armées.

  14. L’armée Française doit former des futurs soldats en les encadrants à la dur mais avec beaucoup de pédagogie mais les deux ne sont pas incompatibles. Les soldats qui avaient servit en Indochine et en Algérie subissaient le mépris des Gauchistes Anti Guerre et ces mêmes militants Anti Guerre cherchent à dégoûté les jeunes français à s’engager dans l’armée, l’armée française ne doit pas s’autodetruire pour une minorité agissante elle doit relever la tête et former des jeunes français à la défense de la France et de la patrie même si elle doit se moderniser.

  15. Bonne nouvelle, la police et la gendarmerie sont dans le même cas. Bientôt les CRS seront en sous-effectif.

  16. Pourquoi les soldats plaquent-ils l’armée ? Tout simplement parce qu’ils voient la guerre arriver !!! Merci l’Europe, merci l’OTAN …..

  17. L’armée c’est très souvent le moyen pour un chômeur d’avoir un boulot avant de trouver plus intéressant.
    C’est aussi très souvent un repaire de “djeunes” de quartiers; j’aimerais bien savoir d’ailleurs comment s’est passé le ramadan dans les casernes….

    Personnellement j’ai une ÉNORME dent contre l’armée, et elle la partage avec Conne-Bendit : sans les gesticulations du boche les gendarmes ne seraient pas venus me chercher fin décembre 68 pour que je parte le 1er janvier au sevice militaire alors qu’un mois après, étudiant à la CCIP (Chambre de Commerce de Paris), je devais partir en stage aux Etats-Unis.

    Rien à foutre de l’armée et j’emmerde les gauchistes et mai 68 dont je n’étais pas parie prenante.

    • L’Armée est morte en 1962 quand elle est resté l’arme au pied pendant que les hordes du FLN algérien massacraient les européens (Oran!). Elle a trahi en bombardant Belgrade. Bref rien à foutre de cette armée dont la composition actuelle nous promet des balles pas perdues… une armée qui, comme les “forces de l’ordre”, sera notre pire ennemi.

      • D’accord avec vous Rochefort. Il faut rétablir un service militaire. J’ai servi au 9eme RAMA et j’en suis fier.
        Peut être que si nous avions un Bigeard, un Hélie de Est Marc….

          • Non bien sûr, un Bigeard, un qui avait le coeur et l’action près des intérêts de la France et des ses hommes.

    • Je me souviens de deux cas d’appelés qui ont fait tourner l’Armée en bourrique. En 1970, un hippie s’est pointé à la caserne à Angoulême ; brosse à vent autour du cou avec une ficelle, sabots aux pieds, chapeau de paille sur la tête, jeans crasseux, tee-shirt fleuri. Le colonel a failli en avoir une attaque. Il les a tellement enquiquinés qu’ils l’ont réformé au bout de dix jours. Il est reparti pour sa communauté agricole. L’autre était un juif très pratiquant, qui a exigé des repas cachers, de respecter le jour du shabbat, la possibilité d’aller à la synagogue, etc. Ils l’ont réformé aussi. Comme il est parti un samedi, c’est l’adjudant qui lui a porté sa valise jusqu’à la gare. Shabbat oblige.

Les commentaires sont fermés.