Certes je suis une anti-sportive primaire mais je n’ai jamais empêché qui que ce soit de faire du sport ! A chacun ses choix, à chacun sa vie. Mais là, je suis atterrée non pas par le fait que des gens marchent, courent, fassent du sport… ça me passe au-dessus de la tête car j’ai horreur de ça mais chacun son truc et si des gens sont heureux de courir ou marcher et qu’en plus ça fait du bien à leur santé, très bien.
Non, ce qui me heurte, non, me révolte, c’est que l’on transforme nos contemporains en gosses agissant pour obtenir une récompense, en singes qui montent sur le tabouret pour avoir la banane, en chien qui fait le beau pour le susucre.
Des cohortes de robots en marche pour obtenir 30% de réduction sur leurs prochaines baskets ou un virement sur leur compte. Je sais que l’inflation et le coût de l’énergie poussent, forcément, le Français moyen à saisir tout ce qui peut améliorer l’ordinaire, mais il y a la manière !
lIs seront 43 000 à prendre ce dimanche le départ du Semi-Marathon de Paris. Parmi ces amateurs de course à pied, beaucoup profiteront des 21 km dans la capitale pour engranger des récompenses proposées par des applications. Elles se nomment WeWard, Running Heroes, Kobi et la petite dernière Stepler et fonctionnent toutes sur un même principe : elles encouragent l’activité physique en vous récompensant par des promotions chez leurs partenaires ou même des virements sur votre compte. Leur succès retentissant montre qu’elles ont su toucher leur cible, que cette dernière soit constituée de marcheurs ou de coureurs.
[…]
Kobi avance le chiffre de 600 000 euros reversés à ses utilisateurs sous forme de bons d’achat. Sur ce portefeuille électronique, les entreprises partenaires reversent une partie des euros dépensés chez elles pour alimenter la cagnotte des utilisateurs et leur permettre de s’inscrire dans une salle de sportou de licencier leur enfant dans un club à moindre coût. Stepler arrive avec la même ambition, comme l’affirme Carole Danancher, directrice générale France : « 15 % de la population suédoise utilise l’appli, j’ai le même objectif pour le marché français. »
Je suppose que nombre de marcheurs/coureurs ne voient pas le problème, parce que, de toutes manières, ils marchent par envie, habitude ou nécessité. Alors, tant qu’on faire autant que ça rapporte, hein ! Ben oui, sauf que, au-delà du côté singe obéissant c’est une forme déguisée de publicité pour obliger le quidam à réserver ses achats aux enseignes qui « payent » et qui ont donc les moyens de payer, donc toutes les grandes marques internationales qui ont déjà les moyens de faire une concurrence déloyale au petit magasin de quartier… C’est, encore une fois, un moyen détourné de faire crever le petit commerce, de faire disparaître la concurrence et donc à terme de laisser le consommateur seul devant des monopoles imposant leurs prix. « L’impact sur les habitudes semble réel. WeWard et Stepler s’accordent à dire que leurs utilisateurs augmentent leur temps de marche entre 20 et 25 %.«
Parce que utiliser l’argument de la santé pour faire courir le bas peuple vers Auchan ou Adidas et entrer dans un cercle infernal où le but de toute activité est d’augmenter la cagnote « Il est ainsi possible de gonfler sa cagnotte en allant faire ses courses chez Auchan, Carrefour, Leroy Merlin ou Castorama » a quelque chose de terrifiant… Le Meilleur des Mondes, encore et toujours...
Bon, si on lit l’ensemble de l’article du Parisien on comprend que, quand même, ce n’est pas si simple : On remarque qu’au bout de trois mois, la motivation extérieure de la récompense s’épuise et si elle n’est pas remplacée par une volonté intrinsèque de faire du sport, on perd le bénéfice qu’avait amené l’application au départ. » Yves Benchimol, cofondateur de WeWard, en est d’ailleurs bien conscient : « L’argent est un premier stimulateur de la motivation. Derrière, l’utilisateur y voit un bénéfice sur sa santé. »
Alors ils sont en train d’imaginer un susucre de plus : la solution pour rendre cette motivation durable viendra peut-être du monde de l’entreprise, en proposant des solutions pour le « sport au travail ». Dans le dernier baromètre du sport en entreprise, publié ce jeudi par Harmonie Mutuelle avant le Semi-Marathon de ce dimanche, 79 % des salariés souhaitent travailler dans une entreprise qui favorise l’activité sportive dans le cadre professionnel, quand seulement 20 % d’entre elles proposent du sport à leurs employés.
Question de Béotienne : pourquoi prétendent-ils tant se préoccuper de notre santé en nous faisant marcher ou courir alors qu’ils nous ont laissé et même fait crever par millions en nous interdisant de soigner le Covid et en nous vaxxinant ? Pourquoi prétendent-ils tant se préoccuper de notre santé en nous faisant marcher ou courir alors qu’ils nous ont laissé et même fait crever par millions alors qu’ils nous encouragent dans le même temps à acheter de la malbouffe, des produits importés de Nouvelle Zélande à base d’OGM, du poulet en batterie importé… j’en passe et des meilleures. Vous avez bien compris que le but n’est pas notre santé, au contraire.
Alors pourquoi vous incite-t-on à marcher et à courir ? Pour faire de vous un peuple de gens narcissiques ne se préoccupant que d’eux-mêmes, de leur santé, de leur peur de mourir… se détournant ainsi de la politique, abandonnant toute préoccupation autre que leur petite personne ? Quand je vois comment les Australiens, ce peuple de marcheurs perpétuels ont accepté et même encouragé massivement la dictature Covid… pour ne pas parler du crédit social à la chinoise, je tremble…
Il est évident en effet que ce genre d’initiatives c’est fait pour nous habituer à agir dans le sens qu’ils veulent, d’abord sous prétexte de réductions, de gains, soit des récompenses. L’étape suivante c’est bien entendu les punitions pour ceux qui pensent pas bien, qui consomment pas bien, qui n’obéissent pas…. C’est ça le crédit social à la chinoise.
1,444 total views, 1 views today
Bof , personnellement c ‘est moi qui décide de ma vie , de mes achats , de ma bouffe … peuvent bien inventer 1 tas de truc , il faut être assez intelligent et ne pas se laisser influencer
1 exemple , ayant 1 badge ULYS de chez VINCI , je reçois des propositions de lavage auto , de passage vidange chez NordAuto , etc … , mais je vire les propositions
AU DIABLE les NEUNEUS !!!!!!!!
Dans un futur pas loin, ils pourraient faire la même chose pour le don de sperme ( comme en espagne). Tu vas voir comme ça va « pleuvoir les gars » ( et tu sais à qui on pense) moyenant rémunération…
Je crois qu’il y a aussi d’autres points à prendre en compte.
– C’est une application qui va « suivre », c’est-à-dire espionner (et enregistrer) tout ce que vous faites, qui vous croisez et pendant combien de temps, etc. Pas juste durant la période de sport, mais à chaque instant de votre vie.
Et bien sûr vous habituer peu à peu au système de récompense, préliminaire à l’acceptation de le « notation » sociale numérique.
Cela me fait penser au film dont j’ai oublié le nom, un concours de danse en couple qui devait durer jusqu’à épuisement ..le gagnant était le dernier qui restait debout ..
C’était horrible car ils tombaient tous au bout d’un moment, et le couple que l’on suivait n’avait pas de quoi se nourrir !
Nous n’en sommes pas là..
Denise,le film en question doit etre celui de Sydney Pollack ON N ACHEVE BIEN LES CHEVAUX ,base helas sur des faits reels,suite a la crise de 29.
On achève bien les chevaux
Le film dont vous parlez a pour titre » On achève bien les chevaux «
La dictature est en marche. On commence par offrir des cadeaux pour faire du sport et modeler les esprits. Et après ? On va nous brancher avec des électrodes pour savoir si on a bien fait le nombre de kilomètres requis par jour, et si on n’a pas le quota, on n’a plus de pass sanitaire et on ne peut plus aller au resto. Et on nous dira c’est pour éviter que les hôpitaux soient débordés par des gens qui font des AVC.
Dans mon bled, tous les ans, une course à pied, avec comme récompense un casse -croûte et les félicitations du jury. Les participants s’entraînent comme des bêtes et par tous les temps, toute l’année pour ça.
Un peu tiré par les cheveux… Il accuse des marques de se servir d’un support (le sport) pour vendre. C’est le principe même de la publicité ! Depuis 30 ans nous avons vu défiler des millions de spots publicitaires à la télé, les journaux, et à la radio. « Carglass », « Commej’aime », « Centre européen de formation », c’est 100 spots par jour. On veut nous vendre de la consommation sans contrepartie. Ici, la contrepartie est de faire du sport. DANS LA STUPIDITÉ DE LA CHOSE QUE JE RECONNAIS, il vaut mieux inciter à faire du sport qu’à consommer dans son canapé.
Contrairement à l’article, ces publicités et récompenses incitatives sont très secondaires. Dans ce type d’épreuve c’est la fierté de la faire, le dépassement de soi qui compte. Il n’y a pas d’autres motivations, même pas le classement.
Mon fils fait des marathons régulièrement, et ma fille vient de faire la course dont tu parles, le semi-marathon de Paris. Elle est très fière de l’avoir fait s’étant dépassée. Jamais mes enfants n’ont parlé de publicités incitatives, je ne sais même pas s’ils savent que ça existe (?).
Faire du sport en amateur, pour sa santé, je suis pour! Par contre le sport professionnel avec toutes ses dérives, je suis plus réservé. Dans mon petit bled, le semi-marathon du coin fait que même des amateurs se shootent. J’ai entendu dire que certains sniffent. C’est cher payé le sandwich et la coupette en plastique qu’on leur remet à la fin et l’article élogieux dans le canard local. Au final, je préfère ceux qui arrivent derniers ou pas en tête. Eux savent pourquoi ils courent, pour eux-mêmes.
En hommage à Marcel Amont,
Qui vient de quitter définitivement la scène… « où il a fait quand même les 100 pas » pour plagier Gabin,
https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/video/i04288300/marcel-amont-le-marathon
Et pour vos enfants dont l’évocation « marathonnesque » m’a inspiré la dédicace…
Sans doute les mêmes toutous que ceux qui se précipitent pour acheter les disques des « Enfoirés » soit-disant au bénéfice des Restos hallal du Coeur alors qu’il ne s’agit que de promotions individuelles de chanteux de variétoche.
wouii…dramatique!! allez leur demander de se rebeller, de défendre ses droits ou même de penser …!! quelle génération et quelle tristesse!!