Snif ! La crèche de mon village n’est plus une crèche…

Effectivement, force est de constater que les annonces ne correspondent pas à la réalité. Dans le petit village de Provence où j’habite, la Mairie annonce avec fierté l’existence d’une crèche à la médiathèque. C’était dans le bulletin bimensuel du patelin.

Dès que j’ai vu la photo d’illustration de la revue municipale, j’ai été étonné de ne pas voir ce qui fait la définition même d’une crèche, à savoir : « la mangeoire où Jésus aurait été placé dans une étable à Bethléem ».

Certes, lors de ma recherche de la définition du mot « crèche », j’ai vu d’autres indications, à savoir :

  • mangeoire (tout court). Je me suis dit que Monsieur le maire n’avait pas établi une mangeoire pour nourrir ses administrés saufs s’il les prend pour des vaches ou des bœufs, ce qui n’est pas le cas j’en suis persuadé
  • lieu de garde d’enfants en bas âge. Je me suis également dit que Monsieur le maire ne considérait pas tous ses administrés comme des enfants ne dépassant pas trois ans d’âge. J’en suis persuadé.

Conclusion du schmilblic : la crèche annoncée par la municipalité doit donc bien être une crèche. Et j’ai eu le culot d’en déduire qu’il s’agissait bel et bien de la crèche traditionnelle de notre pays, célébrant la naissance du Christ, foyer et noyau de notre chrétienté, avec toute la tradition et les histoires associées.

De plus, sauf erreur de ma part, il m’a semblé que le bulletin municipal présente bien cette initiative comme étant une crèche pour transmettre les traditions. Voir ci-dessous l’article du bulletin municipal ad hoc.

Le petit Jésus n’est pas encore né, certes, mais dans les crèches traditionnelles sa place est déjà préparée, ce que je n’observe pas dans ladite crèche de mon bled.

J’ai échangé quelques mots avec le responsable de la médiathèque qui en reconnaît le manque fondamental, par l’absence de la grotte en attente de la naissance du Christ, mais, m’a-t-il informé,  c’est pour des questions de laïcité, ce que, très franchement, j’avais déjà deviné.

J’ai filmé ce matin jeudi intégralement la crèche de notre médiathèque, et comme vous pourrez le constater, chers amis, il n’y a aucune trace de la moindre préparation du moindre événement religieux. Et il n’y en aura pas davantage après Noël. Ci-dessous ce petit film que j’ai fait ce matin.

 

Alors, il n’est pas question dans ces quelques lignes de lancer le débat sur la laïcité. Cette question divise beaucoup. Tous ceux qui ont trois neurones dans leur crâne ont leur idée là-dessus, c’est-à-dire 15 % des Français. Sur RR également, endroit où 100 % des aficionados ont leur crâne rempli de neurones, il y a les adeptes d’une laïcité absolue, d’autres d’une laïcité modérée, d’autres d’une laïcité dans le respect tout de même des traditions, d’autres de l’absence de laïcité, et tout ce qu’on voudra. A vot’bon cœur, m’sieur dame ! (C.TASIN : je crois que sur RR il y a unanimité pour dire oui à la crèche dans les Mairies au nom de la tradition et d’une belle histoire, même quand on n’est pas chrétien).

Je me permets donc en quelques mots à peine de vous donner mon humble point de vue sur la question. La laïcité, j’en ai ras la casquette. Elle nous est sortie à tout bout de champ pour justifier toutes les conneries, stupidités, catastrophes, et tutti quanti des gauchiasses et islamo-écolos-dingos. Elle est aussi utilisée pour provoquer la disparition totale des signes de notre chrétienté, mais une tolérance tout aussi totale des signes de l’islam chez nous.

Souvenez-vous, en 2011, les prières dans les rues de Marseille. On n’a pas entendu la moindre réaction des débiles gauchistes à l’époque. Elle était où, la laïcité, à cette époque ?

Alors, amis patriotes de RR, vous penserez ce que vous voudrez de la laïcité mais pour moi la France a existé depuis des millénaires par la chrétienté, cette dernière l’a construite, bâtie, formatée, établie, et nous sommes donc un pays d’origine et de culture chrétienne, notre seule et unique culture n’en déplaise au dictateur Macrocescau, et nous devons préserver cela dans toutes nos traditions et tous nos esprits.

Ça n’engage que moi, ça été dit et ça n’a pas été long !

Pour en revenir donc à la crèche de mon patelin, je crois que cette notion de laïcité s’est imposée au maire car, le connaissant, il est attaché aux traditions. Politiquement je ne veux pas en entendre parler, il est DVD et a donné son parrainage à Valérie Pécresse lors des dernières présidentielles.

Mais je pense que c’est un bon maire malgré tout. D’ailleurs, ça fait 27 ans qu’il est maire sans aucune interruption, il a été réélu aux dernières élections municipales largement, c’est qu’il doit présenter probablement certaines qualités.

Cette crèche est faite avec des santons. Les santons sont une des signatures de la Provence. Ils ont une histoire, une belle histoire, et représentent souvent la Provence dans des scènes avant tout religieuses et parfois illustratives de la vie provençale.

Pour ceux qui ne sont pas du coin, qu’est-ce qu’un santon ? Un santon est avant tout un petit personnage qui décore les crèches en période de Noël. C’est leur mission première. Ils représentent la Nativité mais aussi les vieux métiers, personnages et traditions provençales.

L’origine des santons est assez cocasse : sous la Révolution française l’État ferme les églises, et les crèches de Noël sont interdites. Ces interdictions poussent bon nombre de Français à créer leurs propres crèches au sein de leurs foyers. C’est en Provence que cela se fait en premier.

Les « petits saints », « santoun » en provençal, sont des petites figurines colorées qui ont permis de maintenir la tradition de Noël dans les maisons provençales. Au départ réalisés en mie de pain ou en papier mâché, c’est grâce au gisement d’argile rouge de Marseille et d’Aubagne en Provence, que les santons se sont popularisés.

La révolution avait interdit les crèches de Noël, elles sont réapparues ensuite, et la dictature de la laïcité les interdit à nouveau.

Cachou

 1,185 total views,  3 views today

image_pdf

55 Commentaires

  1. La CRECHE est NOTRE PATRIMOINE IMMATERIEL, nous la défendrons bec et ongles.
    Vous, les maires, n’ayez pas peur de défendre nos traditions, nos joies, nos fêtes !

  2. J’en ai ras la casquette de cette volonté gauchiasse d’effacer nos traditions, faire table rase du passé.
    La crèche fait partie de NOTRE CULTURE, que l’on soit croyant ou non, catho ou non.
    On a toujours vu nos crèches, nos magnifiques crèches à NOEL, et on y tient, et surtout on veut que nos enfants continuent à en profiter.
    Bien entendu, pour un macron pour qui la culture française n’existe pas, les crèches devraient être supprimées, ça sera ça de moins dans notre culture qu’il aurait bien l’intention d’éliminer, mais en cela, il aura du boulot, l’infâme !!
    Une crèche sans la Nativité n’est pas une crèche.

    Cela traduit le malaise apporté par les gauchiasses, qui fait que les Français reculent devant l’attaque de leur culture.
    Ce maire en est la preuve la plus flagrante, pauvre hère ! Il a eu peur de mal faire, voilà où nous en sommes arrivés, on ouvre un BOULEVARD A L ISLAM.

  3. Je me souviens d’une pièce de boulevard avec l’éblouissante Jacqueline Maillant expliquant qu’elle avait préparé une choucroute ; mais comme elle ne digère pas bien le chou, elle l’a remplacé par des frites et le porc, trop gras pour son régime a été remplacé par un steak. La crèche de Cachou ressemble autant à une crèche que la choucroute à  » la Maillant  » ressemble à une choucroute… Sauf qu’avec Jacqueline, c’était drôle…

    • Anecdote intéressante.
      Les gauchistes de râclures de bidets veulent tout détruire, et ils y réussissent avec la complicité du peuple français qui leurs donne tous les pouvoirs depuis 50 ans.

  4. Et avant le Christianisme, ça n’était pas terre gaste. Nos ancêtres européens avaient des spiritualités et des religions bien documentées. Le concept de laïcité est une idée moderne, utilisée contre le Christianisme, et qui sent la naphtaline aujourd’hui. Ca n’est pas un simple problème de religion que nous avons.

    • L’Homme, dans toute son histoire, a toujours eu besoin de croire à des spiritualités. Cela ne changera jamais.

      • Pour certains Cachou, ce n’est pas une croyance (mot bateau qui clos bien des discours sans aller plus loin, même pour le Dieu « covid »….) c’est un vécu authentique et palpable voire visuel.

  5. Je suis d’accord avec vous, la laïcité d’aujourd’hui est bien plus un inconvénient qu’un avantage car elle est en réalité détournée de sa fonction première et sert les intérêts des musulmans, l’interprétation de la laïcité va dans le sens des musulmans car nous sommes faibles et c’est exactement la même chose pour l’ensemble de nos lois qui sont dénaturées très souvent pour servir une idéologie mondialiste qui se croit universelle.

    • La laïcité n’existe pas en tant que telle, et merci de nous le rappeler Pascal.
      La laïcité est ressortie d’un chapeau de magicien par la gauche puante et les écolos dingos pour avoir une arme leurs permettant d’anéantir la chrétienté et introduire très massivement l’islam chez nous.
      Et comme toujours, le peuple d’imbéciles qu’est celui des français, à été très passif et à laissé, une fois de plus, les emmerdeurs et destructeurs de notre pays agir dans ce suicide collectif sans lever le petit doigt.
      Einstein : « Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire. »

  6. Faites SEMBLANT d’être bourré et vous tombez sur cette fausse crèche. Puis faites semblant d’eesayer de ramasser en vous excusant énormément et voilà,ça soulage.

  7. Tu mets une burqa à Marie et un kami à Joseph et tu n’es plus aucun problème. Simple non?
    (Ok, je sors.)

    • Perso, c’est pas trop dans ce sens que je verrai la chose.
      Je préférerai que Marie reste Marie et que toutes les burquas de France disparaissent, et pareil pour Joseph et les kamis.
      Mais c’est une bonne blague quand même que tu nous sors…

  8. Avec l’islam le christianisme est en danger et les traditions chrétiennes sont menacés car notre société a perdu son identité .

  9. Les 3 astrologues perses suivaient la comète C/-43K1 quand elle passa, un 6 janvier à minuit, dans l’ombre de la terre, et disparu. Ils découvrirent alors la grotte dans laquelle Marie, paniquée, était sur le point d’accoucher. Les 3 sages balaient les merdes, mettent leurs 3 tapis de prières à terre, et accouchent Marie. Dieu n’a pas abandonné les siens. Depuis, tous les 6 janvier, c’est la fête des 3 mages. Et tous les 7 janvier, c’est Noël. Les 3 rois sont Caesar Auguste, Marc-Antoine, et Lépide, couronnés après le recensement romain de janvier -43. Les 3 mages ne sont pas les 3 rois. Analysons au carbone 14 leurs 3 crânes au dôme de Cologne, et vous verrez que Christ est né le 7 janvier -43. Herodes est né en -73, il avait 30 ans en -43. Il avait 10 femmes, il baisait sa fille Salomé, ainsi que Jean Baptiste, que Salomé, jalouse fit décapiter.

    • A Jean François Morf : Jesus est né en octobre de l’an -6 ( moins 6 avant lui-même)

      • Pas de recensement quinquennal en -6 (-48, -43, -38. -33, -28,-23, –18, -13, -8, -3)
        Les astrologues chinois ont relaté la comète C-43K1 (comète de J.C), mais rien à signaler en -6.
        Dieu a envoyé la plus grande comète de l’histoire (plus claire que vénus) NON PAS pour annoncer au monde entier que Jules Caesar était devenu Dieu le père, mais pour annoncer la naissance de son fils. Le pape ne pouvait pas décemment situer la naissance de J-C en -43, car il serait devenu évident que le début du culte de Satan a eu lieu 666 ans après la naissance de Christ: l’hégire a lieu en 622.
        Google en images: Caesar augustus coin, et vous verrez la comète de J.C. Et rendez à Dieu la comète qui n’appartient pas au « divin Julius »

  10. J’ ai participé il y a 60 ans au moins à une crèche vivante, j’ étais un adorable petit ange! Aujourd’hui, moins petit ange mais toujours aussi adorable. Et la superbe crèche dans l’ église devant l’ autel de la maman du petit Jésus. Avec un ange ( ce n’ était pas moi) un genou à terre et qui hochait de la tête, devant mes yeux ébaubis quand je mettais un petit sous dans son coffre. J’ ai du y laisser une fortune!!!

  11. Je ne pourrais pas mieux dire Cachou ! Chaque Français d’origine certaine a dans sa personnalité voire ses gènes cela, même ceux qui se disent athée ou qui combattent cette réalité (qu’ils comprennent que ça c’est leur problème tout « personnel »).

    La « Laïcité » ? C’était l’intervention de l’Eglise dans les affaires politiques(là, on est d’accord, c’est normal de ne pas mélanger les registres) mais depuis 1905, y-a-t-il eu une dérives à ce niveau ? Non bien sûr… alors pourquoi encore se faire les dents sur une position révolutionnaire qui date de plus de deux cents ans ??

    Dans ma commune, aucune trace, même l’église, le presbytère et l’école catholique (c’est affiché pourtant sur la porte d’entrée !).

    Marre de subir les imbécilités autour de moi, et il n’y a pas que celle-là !

    Il y en a qui sont nés pour pourrir la vie des autres, pourquoi cette haine ? Qu’ils règlent leurs problèmes dans les cabinets de psy si ils en sont capables ou les gardent pour eux.

    • Comme toujours, dans l’Histoire, les imbécilités, stupidités et conneries prennent fin un jour. Mais quand ?

      • Oui c’est ce que je me dis aussi mais c’est vrai que sur certains sujets je commence à trouver long… Comme aussi le « covid », il y en a qui restent encore sur l’année 2020 sans une once de recul avec tout ce qui est révélé pourtant (et des gens issus de la médecine en plus !).

        Et en plus, ça cherche à vous culpabiliser sur des poncifs largement remis en question et qui commencent à dater quand même maintenant…

        • Tu sais Amélie, Brassens chantait une chanson qu’il avait intitulé : « Le temps ne fait rien à l’affaire ; quand on est con, on est con. »
          https://www.youtube.com/watch?v=zMALuEYxK6U
          Moi, j’actualiserai cette, hélas, très juste observation par : « Le temps ne fait rien à l’affaire ; quand on est con et acheté, on est con et acheté. »
          Rachid Boutarene, poète algérien encore vivant, dit aussi : « Impossible de devenir con une seconde fois, car quand on est con, c’est pour de bon. »

          • Cachou, je plussoie ! Bon j’en ai vu évoluer quand même souvent en fin de vie…. Moment peut-être, pour certains du moins, on regarde les choses en face car on n’a plus rien à perdre mais tout à gagner…

          • Je rajouterai Cachou, le temps ne fait rien à l’affaire certes mais les études aussi car certains on se demande comment ils ont eu leur diplôme.

  12. Merci pour cet article et l’histoire des santons . et bonnes fêtes de Noël à vous

      • L’ami Cachou, tu retardes. Je sors d’Intermarché et c’est déjà l’épiphanie! Les galettes sont prêtes et en vente….

        • Pareil pour ma grande surface ! C’est dingue cette affaire. Comme il dit dans les bronzés, « si ça continue je vais skier en juillet » !

  13. Dans certaines églises à tendance très gauchistes, la crèche est laïcardisée. Dans la commune où je vis, la crèche qui se trouvait dans l’église, il y a deux ans était horrible. Je ne sais pas s’ils ont récidivé cette année car l’ancien curé est parti à la retraite, et je n’y suis plus retourné. Elle ne ressemblait même plus du tout à une crèche. Ils avaient voulu faire la crèche dans un style moderne, résultat, en guise de crèche on avait deux bustes blancs un pour Joseph et un Marie (une peu comme des statues grecques mais dans un style moderne, plus épuré) un petit panier devant pour l’enfant à naître et une ribambelle de moutons. Et c’est tout. Même pas de décor, ni décor oriental, ni décor avec paysage enneigé, ni aucun autre personnage. Je ne fréquentait pas l’église mais j’étais quand même allée parler au prêtre pour lui dire que sa crèche était très moche, qu’elle ne ressemblait à rien et qu’elle n’était pas susceptible de faire rêver les enfants. Il m’a dit mot pour mot qu’il « ne fallait pas vivre dans le passé et qu’il fallait moderniser nos mythes et légendes ».

    • Encore un prêtre bizarre…
      S’il ne faut pas vivre sans le passé selon ses propos, ce prêtre doit supprimer de ses offices TOUTES les fêtes et TOUS les évènements religieux catholiques. Y compris la messe elle-même.
      Tout cela ne sont que des rappels du passé religieux. Au moment de la consécration de la messe, coeur de cette cérémonie, le prêtre rappelle, parlant du Christ : « Il prit le pain, le rompit, et le donna à ses disciples en disant… ».
      Faire une crèche selon le respect des traditions, n’empêche pas d’être dans son temps, et même en avance pour certains !

  14. Comme tu l’écris si bien Christine ,vive les Crèches de Noël , vive nos traditions .Et comme je le dis depuis un bon moment j’emmerde les bien pensants et les adeptes du multiculturalisme .

  15. Tout, tout est fait, absolument tout pour ne pas stigmatiser la secte putride, nauséabonde et satanique de momo. Par contre les muzzs et les collabos ne se gêne pas pour stigmatiser les chrétiens. Tout pour les envahisseurs, rien pour le peuple de France.. Tout çà se payera un jour. En 44/45 les collabos ont trés mal fini.

  16. J’habite dans le Nord-Ouest, et pourtant je fais une crèche chaque année que Dieu fait. Les Français deviennent de plus en plus cons avec leur laïcité. Surtout vis à vis de la chrétienté, par contre avec les adorateurs du pédophile chamelier Mahomet, aucun problème, ça passe. Ça me révolte! Quelle chance as-tu Ami Cachou d’habiter la Provence. Ici, en Normandie, il pleut tout le temps et les gens ont des têtes de canards! À part la vallée de l’Eure, où je réside, qui n’est pas trop moche et quelques sites touristiques, le reste ne vaut pas tripette ! Amitiés ! Qué Diou té proutège! En patois corrézien ! Je ne te traduis pas, la langue d’oc doit t’être familière ! Bonne fin d’année à toi, ami!

    • Je connais bien la Normandie. Il est inexact de dire qu’il pleut tout le temps, il y a des jours où il neige.🤣🤣

      • Quand il ne pleut pas, nous attendons la pluie! Dans mon village, les toitures sont recouvertes de mousse, les façades verdissent, l’humidité partout. La gadoue, la gadoue, avec des bottes en caoutchouc…😭😭😭😭😭

    • Argo: Ici, en Normandie, il pleut tout le temps
      Ah bah tiens, cela me rappelle l’époque quand ma famille qui habitait à Arpajon, venait chez mes parents à Flers (61100), ils tenaient les mêmes propos!

    • Et Honfleur et son église Sainte Catherine, plafond bois , où j’ai vu des affiches que j’ai recommandées dans quelques endroits, du pape JPAul XVI « n’ayez pas peur  » ! toutes ces abbayes où des moines travaillent, comme l’abbaye de Saint Wandrille, celle de Jumièges, et de Boscherville, du Bec- Hellouin, Lisieux, les châteaux et demeures, le MONT Saint Michel et l’Histoire dont cette région est emprunte : les plages du débarquement ..région magnifique, au coin du feu car, oui il pleut souvent ! je suis normande ! il vous faut un pied à terre en provence

        • oui merci, excusez moi ..et c’est bien JPaul II qui avait rédigé les textes des affiches, elles m’avaient impressionnées par leur profondeur .

      • Moi, j’habite sur la Côte d’Azur. Marre alors, y’a toujours du soleil, de la lavande, et même des nanas, et la mer toujours aussi bleue ! Ras l’bol !!
        (Faut bien que je titille mes amis de RR de temps en temps, quand même…)

        • Veinard, et sadique sur les bords! Salue les nanas et la mer de ma part! Tchuss! Amitiés. Pour la lavande, j’en ai planté quelques pieds pour les abeilles!

    • Salut les Normands!

      Ce matin je suis allé faire un tour à Pacy sur Eure.
      Ma mère est née à Louviers en 1922.
      Actuellement je suis dans la ville dite « Porte Normande » et mon baromètre fait la gueule, il penche à gauche.
      Et comme on dit avec mes supers copains wallons qui ont le même micro climat: « Quand il ne pleut pas c’est qu’il va pleuvoir… »

      🌧☔☺

      • « …il penche à gauche ».
        Quelle horreur ! J’espère que tu ne fais pas comme lui…😂

        • T’inquiète Cachou! C’est un vieux baromètre (de marine?) trouvé il y a bien longtemps sur une brocante. Son aiguille indique « variable » quand elle est verticale, « beau temps » vers la droite, « pluie ou vent » vers la gauche. C’est un signe, non? 😆😎

          • Moi, j’ai un baromètre fait d’un caillou traversé par une ficelle…
            Le caillou est mouillé= il pleut.
            Le caillou bouge= il y a du vent.
            Il est sec= il ne pleut pas.
            Il est chaud=il y a du soleil.
            Il est froid= il fait froid.
            Il y a de la neige dessus= il neige.
            C’est très simple à confectionner.
            Bonne Année à tous.

    • Faut t’installer comme vendeur de parapluies ! Jimmy Carter (toujours vivant > 98 ans le bougre) a bien vendu des cacahuètes puis est devenu président des Etats-Unis.
      Toi, si tu vends des parapluies, objets nobles surtout pour les chauves, tu deviendras président Mondial, voir pape…
      Mais dépêche toi, ami, car l’islam décapitant de plus en plus en France à la demande de Macrocescau, la vente des parapluies va forcément chuter.
      Faut tout lui dire à notre ami Argo 🤣
      Bonne fin d’année à toi auusi l’ami!

      • Et il devrait y avoir moins de chauves d’ici quelques temps avec toutes ces décapitations.

    • Ami Argo, faut t’installer comme vendeur de parapluies ! Jimmy Carter (toujours vivant > 98 ans le bougre) a bien vendu des cacahuètes puis est devenu président des Etats-Unis.
      Toi, si tu vends des parapluies, objets nobles surtout pour les chauves, tu deviendras président Mondial, voir pape…
      Mais dépêche toi, ami, car l’islam décapitant de plus en plus en France à la demande de Macrocescau, la vente des parapluies va forcément chuter.
      Faut tout lui dire à notre ami Argo 🤣
      Bonne fin d’année à toi auusi l’ami!

      • Je vais vendre des baromètres qui indiqueront le beau temps en permanence ou des gants pour manchots des deux bras. Amitiés, profite du soleil,c’est la santé. Ici on prend de la vitamine D l’hiver. Huit jours qu’on n’a pas vu le soleil! Chienne de vie!

1 Rétrolien / Ping

  1. Le conteur provençal Jean Lambert et ses contes de Noël (vidéo) – Résistance Républicaine

Les commentaires sont fermés.