Cultivons notre jardin : 5 légumes à planter en été

Potager : 5 légumes à planter en été

Certaines plantes potagères gagnent à être plantées en été pour profiter de la chaleur du sol et du plein soleil. Si nombreux sont les légumes à pouvoir bénéficier de la période estivale, parmi ceux à privilégier, citons les navets, les épinards, les poivrons et les piments, les laitues et les radis.

Les navets

Les navets sont des légumes qui se consomment plutôt en hiver, mais qui doivent pour cela être plantés en été au cours de la première semaine d’août. Il existe aussi des variétés de printemps et d’été qui se sèment en juin à 1 ou 2 centimètres de profondeur. Dans tous les cas, la terre plutôt riche devra être maintenue humide.

Les épinards

Les épinards doivent être cultivés dans un sol frais et argileux et plutôt à l’ombre pour se développer correctement. Avant le semis, compostez le sol, puis recouvrez les graines de terreau afin de préserver l’humidité du sol. Les feuilles seront à récolter six semaines plus tard.

Les poivrons et des piments

Tout comme les poivrons, les piments sont à planter en juin. Vous pouvez soit vous procurer des plants tout prêts en jardinerie, soit semer des graines. Plantez-les dans une terre riche, et si vous utilisez des plants, placez-les dans des trous de 20 centimètres tapissés de terreau et d’engrais organique. Pensez à tutorer, puis arrosez abondamment.

Les laitues

Semez les graines de laitue en juin en les déposant tous les 40 centimètres dans un petit sillon. Couvrez-les ensuite d’une fine couche de terre, que vous veillerez à bien humidifier afin que les graines se trouvent dans un milieu humide. Continuez à arroser très régulièrement, en particulier jusqu’à l’apparition des premières feuilles. Vous pourrez récolter vos laitues environ deux mois après les avoir semées.

Les radis roses

Les radis roses sont très faciles à cultiver, et ils s’accommodent bien d’un semis durant l’été. Pour favoriser leur bon développement, semez-les dans une terre riche (non sablonneuse) et correctement drainée. Concrètement, après avoir semé, couvrez de terre sur 1 ou 2 centimètres de hauteur, et arrosez régulièrement. Les premiers radis comestibles feront leur apparition un mois à un mois et demi après avoir été semés.

À lire aussi :

Le top 10 des légumes d’été bons pour la santé

Potager : 5 légumes racines faciles à cultiver

Potager : 5 herbes aromatiques à planter au printemps

Par la rédaction

Potager : 5 légumes faciles à cultiver

https://www.femmeactuelle.fr/deco/deco-d-exterieur/potager-5-legumes-a-planter-en-ete-2137967?utm_source=welcomingconseilsetjardin&utm_medium=cpc&utm_campaign=pmo_fac_article

 554 total views,  1 views today

image_pdf

5 Commentaires

  1. Il faut au contraire planter et semer de plus en plus tôt ( ou vers l’automne), et couvrir si gelées tardives prévues (ne plus tenir compte des fameux saints de glace). Pailler, bêcher le moins possible et arroser copieusement avant la saison d’un mélange à 50% chacun de purin d’ortie et de consoude dilués et facile à faire soi-même. Voilà actuellement ce qui semble le plus réussir compte-tenu des conditions climatiques qui se dégradent d’années en années. Sélectionner au fil des ans les cultures qui réussissent le mieux et en essayer d’autres plus surprenantes (par exemple le pastèque). Le jardinage c’est beaucoup de travail et de persévérance, le dilettantisme est à proscrire (à mon grand dam!), le principe de réalité y étant beaucoup plus élevé que dans les hautes sphères dirigeantes.

  2. Nous dire en mi juillet ce qu’il faut semer en juin ??? Les épinards et les navets là c’est une bonne idée ainsi de semer les dernières carottes comme les haricots vers mais surtout ne pas se laisser surprendre par la sécheresse notamment les arbres fruitiers car j’ai constaté que certains fruits arrêtaient de grossir comme par exemple les pommes solution 20 a 30litres d’eau aux pieds par semaine . L’hiver 2022/2023 risque d’être a problèmes le jardin est le premier outil de résilience , ensuite la cuve d’eau potable ,car nos maires semblent assez endormis face a ce qui se prépare ,attention au congélateur et les éventuelles coupures de courant .

  3. Pour ceux qui n’ont encore pas commencer leurs potagers : quoi qu’on en dise, le mois de juillet n’est PAS trop tard pour planter courgettes, tomates, voire même d’autres fruits et légumes…

    J’ai déjà fait/commencé un potager carrément en AOÛT… la semaine du 15 août, spécifiquement…
    …c’était il y a quelques années (en 2015, je crois? pas sûre, mais vers là, en tout cas…)… on se moquait de moi, à l’époque …mais j’avais alors prévu la météo des semaines à l’avance, et je savais donc ce que je faisais…
    Cette année-là, personne n’avait voulu m’écouter quand je leur avais dit d’attendre avant de planter – sans quoi ils perdraient tout -, et ils avaient vraiment tout perdu de leur récolte, car ils avaient semer et planter à leur « période habituelle », sans prendre en compte ce que je leur disais sur la météo… (ils n’avaient aucune raison de me croire…)
    Et moi? …récolte abondante jusqu’en NOVEMBRE!

    Si le climat le permet, alors les plantes rattrapent leur retard, et les productions de fruits et légumes finissent simplement plus tard dans l’année…
    (Encore une fois : je parle de MES expériences, SANS PLUS…)

  4. Il y a les radis de « toutes les couleurs » qui sont plus intéressants (couleurs et goûts) ET prennent super bien, quelle que soit la température : « Vilmorin – Radis Mélange de Couleurs ».
    J’en sème presque toute l’année, même en octobre ou novembre – avant que le gel ne s’installe bien -; et ça me donne des radis que je peux consommer même en hiver (car le froid les garde/conserve bien en terre).

    Attention aux épinards : bien choisir la variété à semer. Car MÊME à l’ombre, les épinards peuvent monter en graines dès les premières feuilles de sorties, du fait de la chaleur…
    (Ca m’est arrivé cette année. J’ai foiré mes épinards à cause de la chaleur – et surtout du VENT très asséchant -, alors je vais plutôt semer une variété d’hiver, mais vers le mois d’octobre seulement : pour l’été, c’est MORT chez moi cette année. Je m’attendais à la chaleur, mais pas à TOUT ce vent sec… et pourtant, il faut y penser : si il fait chaud ET qu’il vente, c’est pas bon pour la terre – et donc pour les plantations, à moins de BIEN pailler ou d’utiliser des coupe-vent, tels que des plantes…)

    • sur le net ebay international ainsi qu’en France nous avons le plus grand choix de graines etc … pour l’annee , Ex tout le mois janvier nous avons apppreciez les radis sucré de bugarie

Les commentaires sont fermés.