Déchirante lettre d’un bachelier ultra-brillant… pas pris en maths sup

Voici l’exemple qui montre que, depuis que, avec Bel Kacem, ils ont décidé de démolir les nôtres pour mieux placer les autres, le système fonctionne…

La preuve par 9 que le système Parcours Sup est fait pour éliminer les meilleurs des nôtres, en mettant des points qui n’ont rien à voir avec la valeur, le travail, le sérieux, les capacités des élèves.

https://www.lescoursduparnasse.com/voeux-sous-voeux-parcoursup

Mais, surtout, le système dit d’égalité des chances fait que, dans tous les lycées moyens ou en territoire perdu de la République, on surnote à hardi tiens bon pour « encourager » les élèves, même les fainéants et les pas doués… ce qui fait que des élèves comme Enguerrand Vauby qui sont dans de vrais lycées, qui mettent de vraies notes… sont défavorisés par rapport aux élèves de lycées qui, surnotant, permettent à leurs élèves de passer devant les bosseurs, les meilleurs.

Cerise sur le gâteau, il y a discrimination positive. Non seulement les boursiers sont aidés financièrement, ce qui est une bonne chose, mais le fait d’être boursier leur donne des points en plus, puisqu’une partie des postes disponibles leur sont réservés, même s’ils ont 5 de moyenne  !!!! AU nom de quoi ???

Comme si cela ne suffisait pas, leur passent devant également les élèves ayant bénéficié d’un dispositif d’aide à l’orientation pour des élèves moyens qui seraient trop modestes dans leurs voeux, selon le système gaucho en vigueur à l’E.N.

https://www.cordeesdelareussite.fr/

Parcoursup, une plateforme au service de l’égalité des chances

  • Une priorité est accordée aux lycéens boursiers :

    • Parcoursup fixe des taux minimaux de lycéens boursiers pour favoriser leur accès dans les formations d’enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives. Les taux appliqués en 2021 sont affichés sur chaque fiche de formation (les taux pour 2022 seront précisés au lancement de la phase d’admission en juin).
    • Une aide financière, l’aide à la mobilité Parcoursup, est proposée aux lycéens boursiers qui souhaitent s’inscrire dans une formation en dehors de leur académie.
  • Les lycéens qui participent au dispositif « Cordées de la réussite » ont la possibilité de le faire valoir dans leur dossier. Cette information pourra être prise en compte par les formations lors de l’examen des dossiers au printemps 202

Enguerrand Vauby a donc l’impression d’avoir gâché trois ans de sa vie! Après s’être éloigné de sa famille, et avoir travaillé dur au lycée militaire de Saint-Cyr-L’École pendant trois ans, où il a obtenu les meilleures notes, il voit ses chances compromises et ses candidatures en classes préparatoires refusées, car il aurait coché une mauvaise case sur Parcoursup… Nous reproduisons ici son courrier adressé au président de la République.

Premier de cordée, et pas de place en classe prépa?

Parcoursup: lettre ouverte d’un bachelier en détresse

Monsieur le président de la République,

Entré à 15 ans comme interne au Lycée Militaire de Saint-Cyr-L’École, j’ai dû faire de nombreux sacrifices, notamment m’éloigner de ma famille et de mes amis, car je croyais au mérite du travail pour réaliser mes ambitions. Je suis major de ma classe depuis trois années consécutives : en seconde, première et terminale. Chaque année, j’ai également été distingué du Coldo d’or (récompense du premier de classe) dont vous connaissez j’en suis certain l’exigence et la valeur. Je viens d’être reçu bachelier mention très bien le 5 juillet avec 19/20 en mathématiques et 19/20 en physique. Soucieux depuis mon plus jeune âge de réussir ma scolarité, j’ai toujours travaillé.

Mon but était de devenir un grand ingénieur, diplômé d’une des meilleures écoles françaises, pour servir mon pays. Fort des connaissances et des compétences que j’aurais ainsi développées, j’avais l’ambition de participer au renouveau de l’industrie française par l’innovation et d’agir pour notre compétitivité nationale. Le sésame pour intégrer Polytechnique, Centrale ou les Mines est d’entrer dans une des neuf classes préparatoires auxquelles j’ai candidaté.

Ce sentiment d’avoir fait ce qu’il fallait et d’être un simple numéro sans intérêt, la variable d’ajustement d’un algorithme, je ne m’y résous pas

Et je m’en suis donné les moyens, j’ai travaillé et travaillé encore. Et j’ai aimé ça. Je suis passionné par les sciences mathématiques et la physique. Le 2 juin, j’ai appris qu’aucune des classes préparatoires qui pouvaient me permettre d’atteindre mes ambitions n’a retenu mon dossier. Je n’ose pas imaginer que mes efforts durant ces trois années ont été vains.

Monsieur le président, si je puis me permettre de faire mienne une de vos formules, je suis “premier de cordée” et pourtant aucune des classes préparatoires permettant d’accéder aux grandes écoles d’ingénieurs françaises, dont polytechnique que je vise, ne veut de moi. D’où ma question : est-ce normal, selon vous, qu’un jeune premier de cordée soit rejeté des classes préparatoires qui conduisent aux grandes écoles d’ingénieurs en France ?

À moins que je me sois trompé sur moi-même et que mon dossier académique ne revête pas les caractéristiques des premiers de cordée. Je vous laisse en juger :

– Lycée militaire de Saint-Cyr-L’École ;
– Premier de classe en seconde, première, terminale ;
– 17,43 de moyenne sur l’année de terminale ;
– 19/20 en mathématiques et en physique au baccalauréat ;
– Baccalauréat mention Très Bien.

D’autres élèves, qui n’ont pas ces moyennes, qui n’ont pas cette position de rang dans la classe, qui n’ont pas ces résultats au baccalauréat en mathématiques et en physique, sont pris en classe préparatoire.

Monsieur le président de la République, est-ce moi ou est-ce le système qui a un problème ? La France croule-t-elle littéralement sous les dossiers d’excellents élèves pour écarter un dossier dont le professeur principal et le chef d’établissement ont écrit sur la fiche de candidature aux classes préparatoires :

« Un dossier remarquable dont l’excellence des résultats et des compétences dans toutes les matières lui permettront de réussir pleinement. Intelligent, pertinent et très compétent, il saura également exceller et parfaitement réussir dans toutes les tâches qui lui seront demandées. Toutes nos félicitations et toute notre confiance pour la suite de vos études. »

« Un élève dont l’excellence de ses compétences et ses résultats lui permettront de réussir pleinement, et de répondre avec excellence aux attentes et aux exigences d’une classe préparatoire. »

Monsieur le Président de la République, je ne comprends pas. Pourriez-vous m’expliquer ?

Quand j’interroge les établissements, on m’apporte des réponses variées :

 « c’est parce que vous avez demandé l’internat »
– ou a contrario, « l’internat n’a rien à voir là-dedans »
– « c’est la machine (Parcoursup) qui fait tout »
– « les boursiers sont prioritaires »

Qu’en est-il vraiment ? Où se situe l’égalité des chances dans mon cas ? Qu’en est-il de la méritocratie républicaine ? J’ai besoin de réponses claires. Pour moi et pour tous les autres élèves qui entrent au lycée avec des rêves dans la tête comme j’en avais et qui sont déterminés à travailler pour les atteindre.

Il faut les prévenir. Car la douche est froide. Et cette violence symbolique, ce sentiment d’avoir fait ce qu’il fallait et d’être un simple numéro sans intérêt, la variable d’ajustement d’un algorithme, je ne m’y résous pas. Tout simplement parce que c’est injuste.

Vous l’aurez compris, avec tout le respect que je vous dois, et dont vous pouvez être assuré, j’ai besoin de réponses.

Il en va de l’avenir d’un jeune garçon méritant et déterminé dont vous venez de briser les ailes.
J’espère sincèrement, Monsieur le président de la République, que vous comprendrez ma démarche.
Je vous prie d’agréer, Monsieur le président de la République, l’expression de ma haute considération.

Enguerrand Vauby

https://www.causeur.fr/enguerrand-vauby-parcoursup-premier-de-cordee-et-pas-de-place-en-classe-prepa-237338

 1,317 total views,  1 views today

image_pdf

74 Commentaires

  1. Incroyable injuste décevant notre avenir devient sombre la méritocratie est morte voici les dérivés de notre société qui visiblement n est plus la même

  2. C ‘est normal , si on le forme , il va se barrer à l ‘étranger après
    la FRANCE exporte ses bacs + 7 et importe des bacs — 7
    C ‘est aussi cela le grand remplacement

  3. Je ne sais pas s’il a reçu une réponse.
    Peut-être une réponse type accordée par les nombreux secrétaires du Morpion ?
    Je croyais que le parcours sup avait été supprimé, justement parce que générant trop d’inégalités et d’injustice.

  4. Je soutiens ce garçon avec toute l’énergie d’un médecin de 82 ans , encore partiellement en activité, médecin colonel honoraire, ex médecin chef départemental de sapeurs pompiers, lassé de cette politique qui privilégie les ignares, les sous développés cérébraux et les migrants … ras le bol de la macronie avilissante …

  5. 1ère partie :

    Vous aurez tout compris après avoir appris le système de manipulation et l’escroquerie morale et intellectuelle que recouvre Parcoursup, lorsque vous aurez appris que ce « machin » (comme aurait dit Charles de Gaulle le Raide) est en fait une machine, en même temps qu’une machination, sciemment créée en faveur d’élèves moins méritants en termes de travail et de connaissances acquises, mais déclarés méritants par le passage à travers le prisme de 3 critères : 1- les notes en sciences et dans les matières littéraires (encore que ! tripotage et magouillage sont allégrement activés dans la notation, même contre le gré de certains professeurs). 2 – les résultats sportifs (transfert des lobes cervicaux dans les mollets ?). 3 – l’engagement citoyen et associatif (fallait le trouver ce critère et oser le poser comme un indispensable passage pour devenir un sachant – un vrai -).

  6. 2ème partie

    Vous aurez également tout compris quand vous aurez pris connaissance des propos de madame Catherine Moisan, membre du Comité d’Ethique (excusez du peu !) de Parcoursup, quand elle énonce ce charabia prétentieux et abscons : (je le cite, en précisant que les guillemets intérieurs sont de moi) : « Parcoursup est un algorithme de «mariage». Il s’agit de « matcher » les candidats avec les formations. Parcoursup est le « meetic » de l’Enseignement Supérieur » !

    Comme quoi Parcoursup n’est rien qu’une escroquerie, déguisée en version forcément électronico-moderne, donc incompréhensible et surtout, manipulable à souhait, sans frein ni discernement.

    Avec l’algorithme de service bien sûr! Qui devient le sésame, le nec plus ultra, pour tromper, asservir et lobotomiser les esprits.

    C’est la version wokiste de la langue d’Esope. Qui se dit être la meilleure, mais qui peut devenir la pire des choses.

    • « Parcoursup est un algorithme de «mariage». Il s’agit de « matcher » les candidats avec les formations. Parcoursup est le « meetic » de l’Enseignement Supérieur » !

      Quand je dis qu’il y en a qui mélangent tout… On est dans la confusion totale !

      Oui, vous avez raison, Parcoursup est une (grosse) « escroquerie » !

      C’est bien, l’électronique et les progrès autour, mais il faut « équilibre garder », ce que je dis toujours, car on voit où ça nous mène, les prévisions Big-data concernant la dite « crise » qui n’est pas sanitaire en est un exemple parfait.

      Les algorithmes ne remplaceront jamais l’humain.

      C’est grave quand même ces dégâts, je plains les parents actuellement et les étudiants en devenir… Mais tout ce qui a été fait peut être défait !

  7. Pendant ce temps un enseignant très correct et bine noté se fait foutre à la porte pour vouloir faire respecter la laïcité à l’école
    La maison kangourou / Didier Sparano et Krystelle Le xxxx sont sous les radars.
    A suivre.

  8. Il y a un autre aspect: nos jeunes sont tenus au niveau de crétins (comme l’explique Brighelli) mais les immigrés, par exemple venant de l’Ucraine, eux ils bénéficient encore de discipline et de l’enseignement vieux style … et eux seront formés pour prendre la place de nos crétins …

  9. Cher élève, vous n’avez donc pas écouté Jean Paul Brighelli qui explique fort clairement que le but est de fabriquer des crétins et que le Protocole de Lisbone de 1999 prévoit de tenir 90% de la population dans l’inculture ? Maintenant que vous êtes sorti de votre havre d’étude, ouvrez les yeux sur le monde extérieur et ne vous laissez pas détruire – hélas, les Français ont réélu ceux qui vous font ce tour de cochon – Réagissez!

  10. Écrire à Macron , c’est comme pisser dans un violon ! Ça soulage peut-être, mais cela ne sert pas à grand chose !

    • Sauf si l’on inonde Macron de lettres de réprobation et de demandes de révision de son cas, ce que je me propose de faire

  11. Très belle lettre! est-ce que l’enculélyséen y sera sensible?

  12. Il devrait essayer de rouler sur la roue arrière;
    Avec les manches que nous avons ça devrait passerer.

  13. la france de macron c est bac pour tous ……………………….la france de macron ne veut pas stigmatiser les derniers de classe et fait tout pour que les correcteurs leurs donnent des points qu ils ne meritent pas …………….la france de macron veut casser les elites et privilegier les jeunes des quartiers ………..

    • Déjà bien avant Macron…
      Il y a plus de dix ans, les professeurs notant de façon trop juste, se faisaient menacer d’inspections, n’en doutez pas, bienveillantes…
      Et même hors examen, il suffit qu’un parent se plaigne pour diligenter ce genre d’attention…
      Rappelez vous, Samuel Paty était visé par une inspection du genre !
      Ainsi va l’Education nationale, de l’encourage au consumérisme à la lâcheté !

  14. Le but de nos dirigeants est de tout casser y compris les gens les plus intelligents, car ils savent réfléchir et cela ne leur plait pas, revoyez le gouvernement, plus ils sont cons mieux ils sont considérés. Exemple le nouveau prix Nobel d’économie Lemaire…

    • N’oubliez pas que pour avoir un bon poste, BIEN PAYE, il suffit d’accuser les voisins.

  15. Enguerrand Vauby, Je vous conseille de vous mettre au russe et de vous proposer à une école russe d’ingénierie, je suis certains que vous serez accepté.

  16. Pourquoi pose-t-il la question? Il a tout compris et le dit lui-même. Il n’y a plus de méritocratie et le but est bien de lui couper les ailes. Quelqu’un qui se sent redevable sera plus enclin à être lèche-cul et accepter n’importe quoi, que quelqu’un qui est sur de lui et n’a besoin de personne d’autre pour penser à sa place…. Courage à ce jeune homme!

    • Bonjour,

      Oui, il y a vraiment une haine de la méritocratie, actuellement.

      J’avais lu le livre d’un type de la Gauche américaine très « républicain » au sens français du terme : très anti-woke pour résumer.

      Sauf que ce type tapait à longueur de pages sur la méritocratie.

      • Ce sont ceux qui font preuve de médiocrité qui ont pignon sur rue actuellement, c’est cela le problème. Ils sont jaloux car la réussite les met en face de leur médiocrité qu’ils n’assument pas.

  17. Le poudré et la gauche détruisent l’enseignement, le niveau des profs est nuls et les illettrés sont prioritaires. Ce brillant étudiant devrait partir à l’étranger il y sera accueilli bras ouverts !

  18. Le but poursuivi et les moyens choisis: utilisation par les elites mondialisees et leurs idiots utiles du lumenproletariat(Migrant, »mineurs » non- accompagnes,clandestins,sans-papiers,enieme generation de francais de papier toujours victimes de negilgence et de xenophobie)maintenu,encourages dans sa haine et son mepris pour la France et les citoyens francais de souche et authentiques amoureux de la France.La stigmatisation positive mise en place par ces elites cree une clientele qui leur obeira au doigt et a l’oeil jusqu’ au jour ou elle remplacera cette arrogante,incompetente, lache et corrompue elite mondialisee.C’est partout pareil. Meme en Israel,le citoyen honnete et patriote croule sous le poids de politiques corrompus,de bobos bien-pensants,d’ oligarches infiltres,de minorites pleurnichardes manipulees par de cyniques imposteurs humanistes ou par des chefs de clan qui recyclent parfaitement a leur profit,communautarisme et nationalisme mal-digeres!
    En ce qui concerne ce jeune homme et les nombreux autres,quelle action pouvons-nous mener? Merci pour les suggestions.

  19. Enguerrand Vauby ? Ce n’est pas africain comme nom, même pas maghrébin. Si ça se trouve, vous n’est même pas noir, transgenre ou homo. Musulman, peut-être ? Encarté chez les antifas ? Non ? Et vous prétendez cocher toutes les cases ?

  20. Trop bon, il faut le détruire.
    INSURRECTION (Art 35 DDHC 1793) ! Reprenons le pouvoir!! Avec l’armée +++ ! Vite ! Il faut karchériser Paris : journalistes, artistes, politiciens, énarques, »intellos » des plateaux télé… Au boulot, citoyens !

    • Ils viennent de le faire au SRI LANKA ; les  » zélites  » décampent à toutes jambes. Ça doit être également possible chez nous…

  21. En primaire, j’avais un petit voisin qui était aussi un camarade de classe. Lui, sa première langue étrangère, il l’a apprise à l’école maternelle où il est rentré en cours d’année à l’âge de six ans, quand ses parents venaient de se séparer dans le drame et la violence. Lui, faisait aussi l’objet de violences pour combler ses lacunes à l’école entre autres. Il m’a appris très tôt ce que valent ces belles valeurs d’égalité et de mérite dans l’école…Et dans la société.
    L’école de l’égalité des chances et du mérite est largement un mythe, mais c’est une machine très efficace pour reproduire les inégalités sociales et la force de travail.
    Si c’est progressiste de reproduire la force de travail en lui faisant croire que c’est une élite, ma foi pourquoi pas ! Les véritables sélections se font ailleurs.
    Pour aller au bout de la logique du mérite et de l’égalité des chances, il ne manquerait plus qu’il soit considéré aujourd’hui comme un privilégié blanc par la diversité et les victimes du racisme systémique, qui elles bénéficient de la discrimination positive !

  22. Quand nous voyons nos ministres (dont Le Maire qui était à l’agriculture), qui ne savent pas ce que c’est qu’un hectare (école primaire: hecto = 100), (100m x 100m = 10^4 m²), et qu’on constate la vacuité abyssale de leurs déclarations « nous allons ruiner la Russie » : il est évident que les vrais éléments brillants ont été évincés, pour laisser la place à ces …

    • La france?,? Ruiner la Russie?,???
      Ha ha ha !!! Je me gausse !
      Et Vlad aussi ça doit bien le faire marrer.

  23. 2ème partie

    J’invite, sous le couvert de Christine et de Pierre,(et par ricochet avec l’appui d’autres influenceurs du même bord que nous, ) qu’un maximum d’entre nous fassent de même.

    Ce soir, je vais rédiger, après m’être calmé (retenue et civisme obligent) une lettre destinée au locataire de l’Elysée.

    Je me permettrai de la poster demain sur le site de RR et de RL, simplement à titre indicatif. En invitant un maximum de nos amis de faire de même, avec leurs propres ressentis et leur propre prose.

    Merci d’avance à tous et bonne chance à Enguerrand.

  24. 1ère partie

    Les plaintes et les lamentations ne résoudront rien.

    Il faut réagir à ce cas « particulier » (peut-être pas si particulier que cela d’ailleurs), non seulement ignominieux mais susceptible de se multiplier en masse et de devenir la norme (et dans tous les domaines, pas seulement dans les cursus scolaires ou universitaires – Exemples connus : dans la médecine ou l’Education nationale). Ce que l’on voit, qui devient de pire en pire: favoritisme institutionnalisé contre mérite; tricherie déguisée contre compétence.

    Je vais écrire une lettre à Macron pour appuyer la demande de cet élève, dont j’imagine la déception et l’indignation, voire l’écoeurement et le dégoût. Peut-être même pire.

  25. Christine il faudra que tu m’expliques cette notion de « discrimination positive ». Il me semblait qu’une discrimination consistait à nier l’égalité entre les personnes, ce qui bien sûr n’est pas moral. Donc une discrimination par essence ne peut JAMAIS être positive. Oui je sais que l’expression est un oxymore, cependant elle me gêne !

    • Bien sûr, c’est à Christine de répondre, mais je vais mettre mon grain de sel.
      Je pourrais rajouter que si elle est positive socialement pour certains, elle est négative pour les autres ! Certains obtiennent plus que ce à quoi l’égalité leur donne droit, par contre les autres sont spoliés.

      Dans le sens du terme discrimination, il y a une distinction entre les objets, les individus…
      C’est la politique gauchiste qui a insufflé dans les esprits qu’une discrimination a obligatoirement un sens négatif pour culpabiliser… C’est une réaction salutaire que je partage qui a mis en évidence la différenciation positive/négative.
      Une contre politique serait que la sélection est positive, en particulier à l’Ecole où il est question d’amener chaque élève à son maximum, donc chacun y gagne dans la limite de ses capacités et compétences.

  26. Bon maintenant, avoir mention très bien en mathématiques ce n’est pas forcément un exploit, c’est là que l’on peut avoir « tout bon » donc une super note. Par contre mention très bien en Français qui est plus abstrait (on sort de la logique cartésienne) est plus rare et plus difficile à obtenir.

    La logique cartésienne n’est pas la seule intelligence et certains y restent coincés, j’en ai connus.

    Parcoursup c’est quand même quelque chose de grave, j’en ai entendu parler. Je ne sais pas qui a inventé cela mais quand on voit le niveau des ministres…. on n’est pas surpris.

    • Désolée Amélie

      Les maths au concours de l’X, de Centrale, de Normale Sup, et de quelques autres Grandes Ecoles, sont de très haut niveau.

      Et les deux 19 sur 20 en maths et en physique au bac d’Enguerrand révèlent manifestement un haut niveau chez ce postulant à l’X. Pourquoi ce dénigrement malvenu ??

      Et vous mettez en cause la « logique cartésienne », au motif « qu’elle en « coincerait quelques uns » ? Mais justement Amélie, c’est ce qui fait toute la différence entre les maths et les autres disciplines. Au bac Philo : pas une copie qui serait similaire à une autre et avec donc des notes qui pourraient s’inscrire dans des fourchettes larges, selon les idées tenues par l’étudiant mais aussi celles du correcteur.

      Par contre en maths : une seule solution, qu’il faut trouver ! Du tout ou rien. Avec un système-grille de notation des plus justes.

      Vous coincerais-je, à mon tour, si je vous demandais de résoudre le petit problème suivant. A partir de ces 3 nombres
      x = 1
      y = 63 592 214
      z = 130 936 367 504
      Calculez la somme S de leur cube et calculez la racine cubique de S….. Sans la calculette si possible.

      • @Gladius,

        Je n’ai jamais dit que les maths n’étaient pas de haut niveau dans certaines écoles, j’ai simplement dit que l’intelligence ne se résumait pas aux mathématiques, et je sais de quoi je parle.

        Je suis désolée mais j’ai discuté avec certains Polytechniciens (je ne généralise pas) et je peux vous dire que certains, sortis de cette logique purement cartésienne sont perdus et ont du mal à aller plus loin, et la discussion tournait court.

        Notamment aussi, je connais très bien le milieu ingénieur (encore que là il y ait différents niveaux vu ce que certains ont réussi à obtenir, passant de technicien au titre d’ingénieur, ce qui avait énervé en son temps la Commission des Titres) et je peux vous dire que certains se limitent à cette logique aussi.

      • @ Gladius

        Est-ce que ne pas pouvoir résoudre votre problème de maths ferait de moi quelqu’un de « moins » intelligent ? Non, peut-être tout simplement manque d’intérêt ou manque de base pour préférer des domaines où la logique cartésienne y a peu de place car trop limitée pour les aborder si on n’est pas en capacité de la dépasser.

        Savez-vous qu’au début du 20ème siècle, c’étaient les Littéraires qui étaient considérés comme les plus intelligents (cf aussi les philosophes de l’Antiquité) ? Dans certaines professions, comme en Médecine par exemple, certains penseraient même à y revenir justement pour une meilleure ouverture d’esprit.

        L’intelligence, dans le sens général du terme, demande une certaine plasticité.

        • Chère Amélie

          Croyez bien que je n’ai pas cherché à vous tendre un piège avec mon petit problème et encore moins à vous « déconsidérer ». Vos remarques et commentaires font la preuve, au contraire, d’un esprit des plus vifs et des plus éclairés (sans aller chercher s’il relève davantage de la finesse ou de la géométrie -débat dépassé depuis plus de 300 ans-).

          J’ai voulu vous taquiner en vous donnant un exemple de la possibilité, pour tout un chacun, même bon matheux, de « coincer » (comme vous dites) sur un simple problème d’arithmétique. Ce qui permet d’affirmer qu’un « simple coinçage » en mathématiques soit nécessaire pour démontrer que la logique cartésienne n’est pas la « seule intelligence ».

          • Cher Gladius,

            Mais rassurez-vous, je n’ai été aucunement mise mal à l’aise par votre démarche ! Au contraire, j’aime juste bien développer ma pensée vous avez dû le remarquer (rire), un plaisir donc.

            Nous sommes d’accord donc !

            PS : je suis sûre qu’en réfléchissant un peu ce que je n’ai pas fait, j’aurais pu résoudre votre problème (rire)….

          • Gladius, je ne sais pas si vous connaissez Stella Baruk ? Une femme chercheur en mathématiques qui a développé une pédagogie qui permettrait à tout un chacun de comprendre les maths… Je ne sais pas, mais elle a beaucoup écrit et sa littérature s’adresse principalement aux professeurs en tant que « pédagogues » :

            https://www.paperblog.fr/1156875/les-maths-selon-stella-baruck/

      • @Gladius,

        Je sais, je bouscule des idées reçues et bien ancrées dans notre Société surtout extrêmement cartésienne (d’où la plupart de nos problèmes), mais je peux vous garantir que lorsque l’on est bon en maths on a toutes les chances de réussir à avoir mention très bien car c’est du tout (bon) ou rien mais que réussir à avoir mention bien ou très bien en Bac de Français (idem pour les matières philosophiques) est plus difficile.

        Et ce que je dis n’est pas lié à la situation qui est évoquée en article, car le domaine des maths cet étudiant présente des capacités « dans ce domaine », c’est certain.

      • @ Gladius (enfin ! Excusez-moi, il faut limiter les commentaires)

        « Par contre en maths : une seule solution, qu’il faut trouver ! Du tout ou rien. Avec un système-grille de notation des plus justes. »

        Vous dites vous même ce que je dis….

  27. J’avais lu un article qui disait qu’en France, ils s’étaient aperçu que c’était les gens les moins intelligents qui réussissaient. Oui, le mérite et un QI supérieur à la moyenne c’est devenu un gros mot, il y a des têtes qui dépassent du « tout le monde pareil » (cf 1789 qui n’est pas si vieux finalement..).

    Avant, pour intégrer une classe de Latin il fallait un bon dossier avec un QI adapté, maintenant ils autorisent tout le monde et enlèvent quasi le latin du cursus scolaire. D’accord on ne parle pas le Latin mais cela permet de développer son cerveau donc ses capacités cognitives (plus on fait des études difficiles, plus on développe de neurones, c’est scientifique).

    Supprimer quasi le latin, fait partie aussi de la destruction de notre Culture…

    • Je savait déjà qu’avec un Q.I. de 70 on pouvait réussir dans la vie et même devenir milliardaire ! C’est Forrest Gump qui m’a appris ça ! 🤣🤣🤣

      • @Filoxe,

        Je vais vous étonner mais l’intelligence est multiple, et certaines capacités « ex »-traordinaires sont exploitées notamment chez les autistes (pas tous).

        Chaque personnalité a ses propres capacités en lien avec certains domaines, c’est pour cela que je n’accepte pas le terme « les Démunis » chers à la Gauche. Qu’on ne développe pas ses capacités c’est une autre histoire… parfois, c’est juste parce que l’on n’y croit pas tout simplement.

        Au Brésil, pas d’aides aux personnes handicapées et l’on s’aperçoit que face à la survie certains développent des capacités auxquelles on ne s’attendait pas. C’est pour cela que je dis aussi que l’assistanat à outrance est une arme de destruction massive (cf les sociétés Communistes pour un seul exemple).

        Je précise, je n’ai pas dit « absence » d’aides mais juste ce qu’il faut pour remettre sur les rails après c’est le problème de la personne en question.

      • Forrest Gump a réussi à dépasser son handicap et à gérer l’imbécillité humaine… c’est un exploit ! Il a développé aussi une intelligence émotionnelle, et ce n’est pas donné à tout le monde non plus !

  28. Il faut changer le titre, il s’agit d’une entrée en classes préparatoires (« maths sup »), pas de Polytechnique. L’entrée à l’X c’est deux ans plus tard …
    X

  29. Cette dégueulasserie est un des aspects du génocide en cours. Un génocide raciste contre les Blancs sur leur propre territoire. la vengeance des médiocres contre les meilleurs et les plus vertueux. Le Massacre des Innocents de la Bible. Le procès de Nuremberg ressemblera à une distribution de mauvais points à des cancres artisanaux en comparaison de ce que mérite ces gens. Surtout les bien blancs.

  30. Evidemment, il s’appelle Enguerrand, pas Mohamed. Ça l’a placé automatiquement en dernier dans la liste des postulants.

  31. le rejeté écrit au premier cordée a nœuds. Il en va de l’avenir d’un jeune garçon méritant et déterminé dont vous venez de briser les ailes. c’est bien plus grave , c’est de l’avenir de la France qu’il s’agit, brisée en deux

  32. Ben voilà on y est. Ils ont mis des colorés incompétent, médiocres et favorable à la diversité à l’éducation nationale pour détruire la France, pour permettre à la nullocratie venue d’afrique d’avoir les meilleures places. Le grand remplacement est en place. Je suis dégoûté, mais nullement surpris, Riez pas les gars ce sont VOS enfants qui sont concernés et ça à tous les niveaux. Vous avez veauté comme des cons et remis le psychopathe sur le trône, et bien pleurez maintenant, car vous venez de sacrifier vos gosses.

    • Dans le village où je vis (400 âmes) la moitié des veaux a voté pour Macron !
      Allez comprendre !

      • ils sont vraiment super kons dans votre village.???
        je suppose aussi qu’ils se sont précipite sur la 4ème dose
        dites nous dans quel coin vous êtes juste pour qu on évite de passer par là…

      • C’est où ton patelin ? Une petite concentre de Bikers « bien intentionnés » leur feraient le plus grand bien à tes administrés…

      • Facile à comprendre, ce sont des transgenres et ils ont choisi l’âne….

        Ne soyez pas triste, vous n’êtes pas seule, la proportion dans le mien ( 3 fois plus peuplé ) est encore supérieure mais il s’agit d’une race supérieure au veau : le bobo, souvent écolo-bobo…qui prend sa voiture pour faire 300/400m pour aller à la boîte aux lettres ! Ainsi va la France…

  33. Pour la simple raison qu’elle reste le seul véritable obstacle à leur projet de gouvernement mondial technocratique, l’ennemi à abattre pour cette caste de pourris est la classe moyenne. D’où l’invasion migratoire de sous-doués, l’exclusion des élèves brillants, et le nivellement par le bas de la Rééducation Nationale.

    • Les sous doués à polytechnique ça devrait faire un bon film. J’espère pour ce jeune homme ainsi qu’autres jeunes dans son cas que justice leur sera faite. Qui a donc créé ces algorithmes sous les ordres de qui et pour quelle finalité ?

  34. Je serais lui je partirais à l’étrangers faire mes études supérieurs et dirais définitivement adieu à la France.

    • tout à fait d accord, il doit partir, dans un pays non musulman évidemment D autant que l arrivée de tous ces nouveaux promus dans les classes préparatoires par politique vont faire couler le niveau et il aura des pbs comme étudiant français par…les autres élèves, jaloux de ses compétences et haineux d un fds Il parait avoir la vocation d ingénieur donc chercheur, pourquoi ne pas se tourner vers la »bourse des vocations » pour etre aidé ?

  35. Quelle honte de voir ca ,INADMISSIBLE ET ECOEURANT ,et ce parcoursup du n’importe quoi ,, dailleurs on a pu voir une jeune fille qui avait mis sur parcoursup une recette de cuisine pour montrer l’idiotie de la sélection par cet algorithme.

  36. J’ai encore eu l’exemple hier dans mon entourage pro que ce qui est écrit au-dessus est vrai!
    Les élèves d’origine modeste ( vous comprendrez de qui je parle) sont surnotés au brevet et vas-y avec mention très bien!!!
    Je comprend maintenant pourquoi, les 5 cas auquel je pense sont tous boursiers! … et franchement niveau scolaire j’ai connu mieux.
    Donc, le talent n’y est pour rien.

  37. eh oui tout est fait par les » gouverneux » pour rester dans la nullité et ce jeune qui a écrit une si belle lettre n aura même pas une réponse ou alors d un vague scribouilli grassement payé

2 Rétroliens / Pings

  1. Déchirante lettre d’un bachelier ultra-brillant… pas pris en maths sup | Espace détente, poésie, judaïsme et lutte contre la désinformation
  2. Blanche, française de souche, mention TB : rédhibitoire pour Parcoursup ? – Résistance Républicaine

Les commentaires sont fermés.