Pourquoi les chiens lèvent-ils la patte pour pisser ?

Mon ami patriote, dans cette rubrique du mercredi, on parle quasi exclusivement d’Astronomie. Et c’est une bonne chose. Mais, cette rubrique comporte également les Sciences mêmes si ce mot ne figure pas dans l’intitulé de la rubrique. Alors, l’Astronomie constituera toujours 95 % de cette rubrique, mais les Sciences ont aussi droit à une petite part.

La différence entre un esprit scientifique et un qui ne l’est pas, est que le premier se pose des questions que ne se pose pas le deuxième, ce dernier les classant sans aucun intérêt. Le scientifique s’émerveille du matin au soir et du soir au matin de la plus petite à la plus gigantesque chose. Albert Einstein disait : « Un homme qui n’est plus capable de s’émerveiller a pratiquement cessé de vivre ».

Et c’est le cas aujourd’hui. Nous allons nous demander pourquoi les chiens lèvent la patte quand ils pissent 😊. Je ne sais pas si le sujet te passionne mais moi, oui, comme des milliards d’autres sujets.

Rapide présentation de nos toutous

Le chien est d’abord un mammifère. Paradoxalement, la définition d’un mammifère est assez complexe, mais pour ne la décrire que par l’essentiel, on peut dire qu’un mammifère est un animal vertébré, qui possède des mamelles et qui pratique donc l’allaitement.

Nos toutous peuvent peser de 1 kg pour quelques centimètres (exemple chihuahua) jusqu’à 90 kg pour 72 cm (exemple dogue allemand). Ils sont principalement carnivores quand ils sont domestiqués, mais consomment également des céréales et des légumes. La gestation de la femelle est d’environ deux mois, un chien vit en moyenne 11 ans mais peut parfois aller jusqu’à une vingtaine d’années.

Lorsque le chien lève la patte pour uriner, c’est en réalité un moyen de communication et d’affirmation de soi qui va bien au-delà d’un simple réflexe instinctif.

Qui lève la patte ?

Comme tout le monde l’a observé, les chiots, mâles ou femelles, font pipi accroupis. C’est à l’âge de la puberté, autour de 6 mois environ, que le chien se met à lever la patte. Ce sont les mâles qui lèvent systématiquement la patte, mais 25 % des femelles le font également. Étonnant, hein ? On les appelle les « femelles dominantes ». Amie patriote lectrice, si tu lèves la guibole pour faire pipi, c’est que tu es une dominante. Sinon, désolé…

Lever la patte pour uriner, est une affirmation sexuelle et d’épanouissement. C’est pourquoi ce comportement est souvent permanent chez le chien mâle, sexuellement actif toute l’année. Lorsque certaines femelles lèvent la patte pour uriner, c’est principalement pour signifier aux mâles leurs disponibilités sexuelles.

Le fait de lever la patte pour uriner fait partie de ce qu’on appelle les postures de soulignement chez le chien, au même titre que de gratter le sol avec ses pattes arrière après avoir fait ses besoins. Cette habitude s’observe chez tous les canidés, dont le renard, le loup et le chacal font également partie.

L’urine du chien contient des phéromones. Les phéromones sont des molécules chimiques émises par un individu et qui induisent un comportement particulier chez un autre individu de la même espèce, notamment sur le comportement sexuel. Ce sont elles qui sont odorantes et qui attirent nos toutous à renifler toute trace d’urine, et à laisser les leurs. Ces odeurs, qui ne manqueront pas d’être reniflées par les chiens suivants, sont ainsi un fort moyen de communication.

C’est à la puberté (environ 6 mois) que les mâles lèvent la patte. Le chien sent un changement dans sa morphologie. Il éprouve le besoin par cela de s’identifier et commence par marquer son territoire.

Il communique avec ses congénères d’une part pour son territoire, et d’autre part de son passage quand, dans la rue, il lève la patte pour deux ou trois gouttes. Il ne ressent plus l’envie d’uriner mais éprouve le besoin de signer son passage. Quand il a senti qu’un autre chien l’a précédé en urinant à un endroit précis, nous avons tous remarqués que notre meilleur ami essaie de dégager quelques gouttes. Il reprend ainsi le territoire d’un autre chien. C’est un message important lorsqu’un chien arrive dans un nouvel environnement, il urine un peu partout, ce qui lui permet de déposer sa propre odeur et de se sentir rassuré.

Selon les races, les chiens reniflent plus ou moins les urines des autres. Dans un dépôt d’urine il y a une empreinte olfactive (les phéromones comme expliqué ci-dessus) qui permet au renifleur d’être renseigné sur le sexe et l’état physiologique du chien précédent ayant laissé ses traces urinaires. Il peut deviner ainsi si une femelle qui est passée avant lui et a uriné, est en chaleur.

Le jet urine est également un rapport de force. En levant la patte, le chien urine plus haut à la hauteur des truffes des autres chiens. C’est pour cela que les poteaux sont très recherchés de nos amis ! Pour beaucoup de chiens, le jet d’urine doit être le plus haut possible, pour avoir toutes les chances d’être reniflé par les suivants. Certains toutous urinent même à la verticale, le derrière en haut ! Il veut ainsi être le meilleur. Pourquoi nos petits bambins, lorsqu’ils sont dans la nature, essaie d’uriner le plus haut possible ? Pour, inconsciemment, être le meilleur.

On a tous remarqué que les roues de voitures sont très prisées de nos quatre pattes. Mais pourquoi donc ? Tout d’abord, la roue donne au chien un objectif de hauteur, et aussi le caoutchouc des roues de voitures contient du soufre dont l’odeur est proche de celle de l’urine canine et le chien considère qu’un de ses collègues à uriné à cet endroit là avant lui.

N’oublie pas que le chien possède près de 220 millions de récepteurs olfactifs, contre seulement 5 millions pour l’être humain…

Bon, ben, voilà ! Sujet marrant, mais néanmoins bien instructif. On pense que les animaux, qui n’ont pas le pouvoir de la parole, vivent très simplement. Non, ils nous laissent beaucoup de messages qu’il faut savoir lire.

Mais, en définitive, la meilleur solution, ne serait-ce pas celle-ci ?

Bye bye !

A la prochaine

Professeur Têtenlair

 1,213 total views,  1 views today

image_pdf

17 Commentaires

  1. Un ami lassé de voir les jantes alu de la BM souillées par son pote Médord plaça devant chaque roue une bouteille d’eau sur les conseils du sorcier du quartier ….Et ça marche Médord pisse maintenant sur les roues de la twingo de Madame qui s’en fout royalement !

  2. Pourquoi les poules traversent-elles les routes juste devant les voitures?

  3. Bien trouvé la photo du chien équilibriste, trop drôle.
    Je ne savais pas qu’on pouvait les habituer sur les WC.

    Par contre les chats vont se mettre sur la lunette des wc, tout seuls, à force de regarder leur maitre, ils l’imitent.
    Certains préfèrent le bidet et visent en plein dans le trou.

    • Protégé comme il l’a été par Macrocescau, beaucoup pense qu’entre ces deux personnes, Macrocescau a visé « en plein dans le trou » de l’autre…

  4. Très amusant, merci prof.
    J’ai remarqué que les femelles par contre, écartent les pattes arrière lorsqu’elles urinent, je suppose que c’est pour éviter de se mouiller.
    Chattes et juments procèdent de cette façon: debout, . Quel raffinement !

  5. Pourquoi les chiens lèvent la patte pour pisser ? Ben tient, si ils levaient les deux pattes ils tomberaient ! De plus cela leur permet de tenir l’arbre au moment où ils pissent, quéquefois qu’y tomberait pendant qu’ils pissent, c’est intelligents les ti chiens….

  6. Réponse : parce qu’ils votent macromédor l’idole des toutous.

  7. Merci pour ce petit détour par la planète toutous. La mienne lève la patte.

  8. Professeur Têtenlair, votre grand savoir s’étend même aux choses qui nous paraissent insignifiantes. Pourquoi les chiens pissent-ils une patte en l’air? Parce que s’ils en levaient deux, ils se casseraient la figure ? Pisser une patte en l’air symbole d’affirmation sexuelle et d’épanouissement ? Je vais tenter l’expérience contre le prochain réverbère. Les pneus de voitures, trop bas! Par contre communiquer avec les congénères humains comme le font nos gentils canidés, ça jamais! Merci pour cet article rafraîchissant dans un monde qui ne l’est plus.

    • Mon ami patriote réfractaire Argo, toujours le bon texte humoristico-politique.
      J’agace souvent mon entourage en posant des questions sur des choses totalement banales. Ils ne comprennent pas pourquoi je m’y intéresse à ce point.
      T’es-tu demandé un jour comment l’eau et la sève pouvaient atteindre le sommet des arbres en partant par la racine défiant ainsi toutes les lois de la gravité ?
      La pression de l’air en appuyant sur de l’eau à un endroit (le sol) peut faire remonter de l’eau à un autre endroit (l’arbre) d’un maximum de 10 m environ (en parti faux, ne tenant pas compte des forces de résistances). C’est la limite absolue de l’hydrostatique. Mais tous les arbres dépassant 10 mètres, alors ?
      Pour répondre à leurs besoins, on trouve dans les arbres un phénomène que l’on trouve nulle part ailleurs (pour faire simple), la pression négative qui n’existe jamais dans les gaz. Mais il font mieux, car les arbres attachent les molécules d’eaux les unes aux autres, forment des « élastiques », et ce sont eux qui font grimper l’eau au sommet des arbres. Voilà en 10 mots ce qui mériterait 10 pages explication.
      S’émerveiller, c’est vivre.

  9. Moi je me pose la question suivante : est ce que Brizite lève la pate ?

    • Vu les tendances…hum…circulant sur Macron, Brizite ne lèverait pas la patte, mais peut-être l’entre deux pattes pour pisser ??

Les commentaires sont fermés.