Von der Leyen annonce des sanctions « massives » envers la Russie : l’économie européenne va plonger

Von der Leyen annonce qu’elle vient de jeter un sort à la Russie pour geler son économie.

Manque de chance, c’est raté : tout va terriblement augmenter en Europe.

La fuite en avant va se poursuivre avec l’accélération de la planche à billets.

A la fin, c’est encore nous qui allons payer pour les sanctions économiques présentées comme un bon tour joué à Poutine.

 

Lors d’un point presse aux côtés du chef de la diplomatie de l’Union européenne Josep Borrellqui, la présidente de la Commission a donné davantage de détails sur la nature de ces sanctions supplémentaires à attendre.

« Nous viserons des secteurs stratégiques de l’économie russe, dont nous bloquerons l’accès à des technologies et des marchés clés. Nous affaiblirons la base économique russe et sa capacité à se moderniser« , a affirmé Ursula von der Leyen.

« Nous gèlerons les avoirs russes dans l’Union européenne et interromprons l’accès des banques russes aux marchés financiers européens« .

Von der Leyen fait partie de la super classe mondiale, personnellement, elle n’a rien à craindre. Les achats de vaccins ont  fait sa fortune (son fis est casé chez McKinsey et toute la famille a bénéficié du deal du siècle avec Pfizer – le mari travaille dans les vaccins).

Mais les sanctions annoncées vont malheureusement détruire l’économie européenne avec comme conséquence une envolée phénoménale des prix de l’énergie, puis des coûts de production.

Le mal est fait :

Ukraine : le pétrole revient au-dessus de 100 dollars pour la première fois depuis 2014

L’annonce des sanctions a propulsé le baril de brut à près de 105 dollars. Le gaz s’envole de 30 %. L’aluminium enregistre un nouveau record et le blé explose de 9 % à plus de 300 euros la tonne.

Moscou fournit 40 % du gaz importé par les Européens.

(Chiffres Les Echos)

Coup de tonnerre sur les marchés de matières premières ce jeudi.

Le brent, référence européenne du pétrole, s’est renchéri de 8,2 % à 105 dollars. C’est la première fois depuis 2014 que le baril revient au-dessus de la barre symbolique des 100 dollars. Même tendance pour le WTI, référence américaine qui se facture 101 dollars. Le gaz livré aux Pays-Bas a lui aussi bondi de 30 % à 116 euros le MWh.

La Russie représente environ 30 % de l’approvisionnement européen en pétrole, elle fournit à l’Europe 40 % du gaz importé. Par ailleurs, l’Ukraine est l’une des principales routes de transit pour le gaz entre Moscou et l’Union européenne. Le gaz étant déterminant pour les cours de l’électricité, le prix des électrons flambe lui aussi partout sur le Vieux Continent.

Record historique pour l’aluminium

Les métaux, cuivre, palladium, nickel… ont eux aussi fortement réagi. L’aluminium a pris 4 % à 3.430 dollars la tonne, un nouveau record historique. Non seulement la Russie est l’un des principaux producteurs au monde, mais en plus la fabrication de l’aluminium est très énergivore. la hausse des prix de l’électricité alimente la hausse du métal.

Le blé est de plus en plus une arme géopolitique 

Les marchés agricoles n’échappent pas plus à la crise. A Chicago, le boisseau de maïs gagne 5 %. L’Ukraine est un grand producteur de la céréale. Quant à la tonne de blé sur le marché parisien, elle revient au-dessus de la barre des 300 euros. Ce jeudi matin elle prend 9 % à 23 euros.

Moscou, premier exportateur au monde, représente 20 % des échanges internationaux de blé et l’Ukraine 10 %. Les deux pays ensemble contrôlent ainsi un bon tiers du marché international dont dépendent notamment les pays du pourtour méditerranéen.

 1,362 total views,  1 views today

image_pdf

30 Commentaires

  1. Les minables de Bruxelles n’ont pas encore compris qui est Poutine.
    Ils vont faire exactement le contraire de ce qu’il faudrait faire.

    • Tous les peuples européens devraient se mobiliser et d’aller cravater de juger et de pendre haut et court toute cette maffia européenne non élue qui impose leur dictature aux européens .Toutes celles et ceux qui sont la têtes des commissions bidules machins trucs chouettes et à la présidence des commissions anti nations sont des imposteurs et des criminels leurs jours sont comptés à ces ordures en cols blancs !

  2. Voici un extrait du discours de Poutine à la nation juste avant son engagement militaire et qui s’adresse précisément à nos dirigeants:

    « Maintenant, quelques mots importants, très importants pour ceux qui pourraient être tentés de l’extérieur d’interférer dans les événements qui se déroulent. Quiconque tente d’interférer avec nous, et encore moins de mettre en danger notre pays et notre peuple, doit savoir que la réponse de la Russie sera immédiate et vous conduira à des conséquences auxquelles vous n’avez jamais été confrontés dans votre histoire. Nous sommes prêts à faire face à tout développement d’événements. Toutes les décisions nécessaires ont été prises à cet égard. J’espère que je serai entendu. »

    Il serait sage de le prendre très au sérieux … Poutine est le genre de gars qui réfléchi à ce qu’il va dire, qui dit ce qu’il va faire et qui fait ce qu’il a dit. A bon entendeur …

  3. ELLE la corrompue jusqu’à l’os , mérite d’être tondue et couverte de goudron , mise nue et baladée dans les rues de Berlin , Vienne ? Paris ……
    600 millions d’€ détournés quand elle était ministre de l’armée teutonne
    conflit d’intérêts avec son mari « heiko » + bourla pour les contrats d’achat des poisons de l’UE .
    Rappelez vous le tandem bourla- uvl en fait : bourre là ursula . Elle est bonne ?

    • Ces gens finirons mal et très mal.
      Moi qui avait connu le mur de Berlin. Tout c est effondre.
      Vae victis

  4. Il faut reconnaître qu’on est dirigé par les plus hautes lumières européennes.
    Nous allons avoir une nouvelle flambée des prix, blé , matières premières et surtout énergie, essence, gasoil, gaz, électricité.
    Tout ça pour suivre le vieux débile Biden et sa haine du Russe.

    Provoquer une guerre fratricide entre orthodoxes, il fallait le faire, les démocrates américains l’ont fait.
    J’ose espérer que Poutine, à l’issue d’une guerre éclair, placera un homme modéré à la tête de l’Ukraine.
    Zelenski et sa junte-nazi , doivent être mis hors d’état de nuire.
    FREXIT pour échapper aux décisions folles de la teutonne non élue.

  5. Elle s’en fout Ursula des européens ! Son mari a touché une prime de performance de 700 millions de dollars de Pfizer !

  6. C’est l’Allemagne qui va être la principale et très importante victime de cette plaisanterie.
    Il n’est pas du tout certain que ce peuple très pragmatique ne se retourne pas à juste titre contre cette folle hystérique qui se croyait tout permis avec sa mirobolante réussite familiale vaccinatoire
    On lui avait octroyé une place indue au niveau Européen en la considérant comme une « neuneu » insignifiante, mais sa faculté de nuisance ne sera plus acceptée tôt ou tard par ses compatriotes eux même

  7. Kisséki va encore l’avoir dans l’cul ?
    C’est nous, les consommateurs de base qui allons raquer un peu plus pour nous chauffer et bouffer !
    Dehors micron et ton trans et tous les autres parasites, ministres, députés, sénateurs. Tous copains, tous coquins.
    RECONQUÊTE !

  8. La von der layette vient de bloquer l’exportation des choux de Bruxelles vers la Russie. Poutine affolé demande à son pote XI Ping pong d’augmenter la livraison de chou chinois.

  9. La première sanction, pour au moins la moitié de l’Europe, c’est qu’on va finir l’hiver sans chauffage.
    Les Algériens et le gaz qu’on leur achète déjà au-dessus du prix du marché doivent jubiler.

  10. « interdiction de l’exportation de camembert et de yogourt bio en Russie » !?…oulalaaaah…Poutine doit trembler !

  11. Militairement, les russes doivent être morts de peur devant ces impuisssants, qui entendent en toute connaissance de cause nous faire payer al facture.
    Vous êtes un grand homme qui aime son pays, président Poutine.
    Nous, hélas, nous avons une démocratie truquée qu’on nous demande d’adorer comme une idole alors qu’elle pue le soft power oligarchique entre copains.
    Mais les temps changent…

  12. L’Europe et les USA sont gouvernés par des malades mentaux ! Ce sont eux qui mettent la pagaille de partout autour du globe et ils accusent Poutine d’impérialisme ! Bandes de salopards , quand allons nous nous décider à sortir les cordes ?

  13. qu’on envoi cette folle au Zoo pour se faire sauter par un gorille 😔☹️🤑🙃😕😜

  14. Van Der Miche fallait pas emmerder Poutine et tes sanctions mets les toi profondement ou je penses.

  15. Il paraitrait que dans beaucoup de rue hollandaise et allemandes en bord de trottoir ou derrière affriolantes vitrines rouge sang ,le prénom le plus courant et le plus exotique qu’offre ces dames blondasses aux passants divers , touristes de tous poils et a poils , le prénom le plus courant serait URSULA , dans l’onomastique nordique URSULA définirait une personne a gros roploplos et grosses fesses , notre URSULA allemando-belge aurait ‘elle ratée sa vocation ??? mystère ???………………..

  16. On se doute que c’est l’EUROPE qui va payer le prix de ces decisions et la France.Poutine n’a qu’a couper le robinet du gaz et les consequences seront enormes.

  17. Pour arrêter la guerre avec les russes c’est facile, la folle de l’Europe va leur envoyer les millions de vaccins qu’elle a commandé.

  18. Pendant qu’elle sanctionne, a-t-elle eu le temps de retrouver ses SMS où elle échangeait avec le patron Pfizer? Je pense qu’ils sont en train de nous tenir par le bout du nez. Dois-je rappeler que Biden a eu une année de règne catastrophique? Cette année se tiennent à la fois les élections présidentielles françaises où notre cher Manu doit être dégagé et les élections de mi-mandat aux USA où les démocrates perdaient des sièges et la fraude révélée au grand jour. Et soudain il y a une guerre en Europe. Cela me rappelle bizarrement une autre époque!

  19. Ils vont réussir à faire se qu’ils voulaient à savoir détruire l’europe.

  20. Il y a des pétitions qui circulent pour demander l’expulsion de l’embassadeur de Russie.

  21. Occupes toi plutôt de ton Q et de tes magouilles avec pfizer !
    Ca nous fera des vacances !

Les commentaires sont fermés.