Hommage à Gilles Soulas, notre ange gardien, disparu ce matin

A ne pas manquer Les Résistants Publié le 27 septembre 2021 - par - 14 commentaires

Ci-dessus une des très rares photos de Gilles, quand il assurait la protection d’Eric Zemmour, venu faire une dédicace dans la « nouvelle librairie » menacée par les antifas.  Eh oui, Gilles passait sa vie à se dévouer pour les patriotes, tous les patriotes qui faisaient appel à lui. Et quand le patron de la Librairie avait fait appel à lui pour assurer la sécurité d’Eric Zemmour, il n’avait pas hésité une seconde ! 

Je suis triste ce soir… L’ami Gilles est mort ce dimanche matin, lui si fort, si jeune encore (il avait mon âge), si rassurant., qui paraissait invincible, lui qui courait d’un bout à l’autre du pays dès qu’un ami avait besoin de son intelligence, de son expérience, de ses amis qu’il avait formés à protéger sans agresser…

Pas une manif, pas un colloque… sans Gilles et ses « hommes », tous des patriotes, n’ayant pas peur de faire des centaines de km pour  venir, un dimanche, un soir de semaine, assurer notre  sécurité. Je me souviens de Mika, si embêté de me dire non car sa femme partait accoucher quand je l’avais appelé… Une bande de fiers soldats de France, c’était ça le groupe de Gilles.

Le ciel m’est tombé sur la tête en apprenant sa disparition, apparemment liée au Covid. Hospitalisé il y a une huitaine de jours pour des difficultés respiratoires, il va sortir de l’hôpital les pieds devant, lui qui me semblait aussi fort qu’un roc. Qui était un roc.  Que s’est-il passé ? A-t-il été traité ? Les médecins, pour obéir à Véran, se sont-ils contentés de lui donner du Doliprane au début ? Tout est possible, y compris bien sûr que Gilles ait été affaibli par une affection quelconque inconnue. Mais je crains le pire… en ces temps où ils ont osé nous interdire et interdire aux médecins ivermectine, hydroxychloroquine, azythromycine… Que leur reste-t-il à part l’oxygène ???

Pour vous parler de l’ami Gilles, je laisse la parole à Pierre, je crois qu’il a dit l’essentiel.

ARTICLE DE ROLAND HÉLIE

C’est avec une peine immense que je viens d’apprendre le décès, en fin de matinée ce dimanche, de notre camarade, notre Ami, mon Ami, Gilles Soulas. Inutile de vous préciser que cette épouvantable nouvelle m’a complètement bouleversé.

Gilles faisait parti de ces rocs invincibles, toujours debout face à l’adversité, sachant s’élever au-dessus des querelles, souvent futiles, qui traversent de manière récurrente notre camp ; c’était à la fois un esprit libre et un exemple de courage et fidélité. Il n’hésita pas à mettre sa peau au bout de ses idées, comme ce fut le cas au Liban en 1976 au moment où la guerre faisait rage, en s’engageant avec quelques autres jeunes nationalistes français aux côtés des combattants chrétiens. Cela faisait plus de quarante ans que nous nous connaissions, que nous nous battions pour la même cause et jamais, ô grand jamais, il ne sombra dans le désespoir, ni dans le reniement. Que de souvenirs…

Toute sa vie, il s’est dépensé sans compter pour épauler les nombreuses initiatives militantes qui lui semblaient justes. Toute sa vie, en particulier grâce à ses multiples responsabilités professionnelles, il a donné du travail à des camarades dans le besoin. C’était ce que l’on appelle un homme de qualité.

Je pense à Louise, son épouse, à leurs enfants… je pense aussi à toutes celles et tous ceux qui formaient autour de lui cette phalange soudée de camarades toujours volontaires pour continuer, quelle qu’en soit la forme, le combat pour la France française et pour l’Europe européenne, cet idéal qui lui était si cher.

Gilles, tu viens de partir, tu nous manques déjà…

Print Friendly, PDF & Email
14 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
PASCAL ALEVEK
PASCAL ALEVEK
il y a 29 jours

Hommage à tous les patriotes qui font un travail formidable pour leur pays, quelle que soit la personne et son action, elle mérite d’être sur la liste d’honneur de ceux qui aiment vraiment la France. Nous sommes tristes pour lui, il était proche de notre mentor et il le méritait bien.

Panzer88
Panzer88
il y a 29 jours
Reply to  PASCAL ALEVEK

La Croix de Guerre pour ce grand Patriote…

Antiislam
Administrateur
Antiislam
il y a 29 jours

Bonjour,

Merci, Pierre, pour cet hommage.

Elisheva Rochefort
Elisheva Rochefort
il y a 29 jours

Merci pour cet hommage a un homme sincere,intelligent et courageuxdont les idees et l’activite politiques semblent avoir ete pendant longtemps a l’oppose des miennes mais qui avait connaissance de realites longtemps tues ou sous-estimees.Contrairement a moi,M. Soulas a toujours ete un homme d’action. Sans le connaitre,nous partageons le chagrin de ses proches et amis car comme le militaire de carriere Maxime Blasco, M Gilles Soulas etait un homme precieux.Ils nous manquent et nous manqueront toujours dans ce monde quoique leur force d’ame continuera de nous habiter et de nous soutenir d’une manere ou d’une autre.

Argo
Argo
il y a 29 jours

Un patriote ne meurt jamais, il continuera à vivre dans les mémoires !

stéphane
stéphane
il y a 29 jours

Malheureusement, beaucoup de « héros du quotidien » ne seront jamais honorés comme ils le mériteraient, quelle qu’ait été l’exemplarité de leur vie. Le seul témoignage de leur passage « ici bas » restera souvent l’empreinte laissée dans la mémoire de leurs famille, amis, camarades et pour eux, à leur dernier instant, l’absence de remords ou de regrets ainsi que le sentiment du devoir accompli. Requiescat in pace.

bernard
bernard
il y a 29 jours

mouais bizarre … il faut vraiment que nous résistant faisions super gaffe, ils sont capables de tout et n’ont rien à foutre de notre vie … on se souvient de la mort de coluche et balavoine la même année, quand même bizarre … pis ces histoires de covid et tous ces chiffres truqués, désolé je ne peux plus faire confiance à tout ça, suis-je devenu parano ?

vergnaud
vergnaud
il y a 29 jours
Reply to  bernard

il y a de quoi !

DURADUPIF
DURADUPIF
il y a 28 jours

Tous ces patriotes et nationalistes au service de La France bénévolement dans la discrétion toujours et encore. Ceux qui gardent la Patrie sous les semelles de leurs chaussures.Merci à eux encore et toujours.

Fonzy
Fonzy
il y a 28 jours

Tu resteras vivant dans mon esprit. Il me restera toujours les souvenirs de bastons, collages….
RIP Gilles.

Frejusien
frejusien
il y a 28 jours

Condoléances à la famille

Jean Pierre
Jean Pierre
il y a 28 jours
Reply to  frejusien

Condoléances a tous ses proches.

Lire Aussi