Les grands naufrages de l’histoire…

Histoire Modélisme Publié le 13 septembre 2021 - par - 3 commentaires

Si vous interrogez 1000 personnes dans la rue pour leur demander quelle fut la plus grande catastrophe maritime de l’histoire, il y a fort à parier que 999 d’entre elles, voire plus, répondrons invariablement : le Naufrage du Titanic.

Jugez plutôt. Le 14 avril 1912, le plus grand paquebot du monde, le plus moderne et sûr, réputé insubmersible, heurtait un iceberg dans l’Atlantique nord lors de son voyage inaugural. Il disparu  dans l’abîme du « monde du silence » en moins de trois heures entraînant dans la mort 1 500 personnes. Cette catastrophe a tellement marqué les esprits que des flots (c’est le cas de le dire) de littérature, documentaires, films et maquettes ont été produit sur le sujet. Si la question vous intéresse, il n’est pas difficile de trouver sur la toile quantité de documentaires relatant cet événement tragique dans les moindres détails. Nous nous limiterons ici à vous renseigner par ce lien.

Si le naufrage du Titanic a profondément marqué les esprits, cette catastrophe est loin d’être la plus meurtrière de l’histoire de la navigation. Saviez-vous, par exemple, que la collision entre le ferry philippin Dona Paz et le pétrolier Vector le 20 décembre 1987 entraîna la mort de 4000 personnes (plus de détails) et que le naufrage du ferry sénégalais Joola le 26 septembre 2002 fit près de 2 000 victimes (vidéo ci-dessous).

Voici deux liens intéressants qui renseignent les principaux naufrages de l’histoire :

  1. lien numéro 1, cliquez ici
  2. lien numéro 2, cliquez ici

Lorsque l’on parle de naufrages, il faut distinguer ceux du temps de paix de ceux du temps de guerre. Et ce sont incontestablement ces derniers qui furent les plus meurtriers mais aussi souvent, les plus oubliés par la mémoire collective. Finalement, à ce jour, le naufrage le plus meurtrier de l’histoire eu lieu le 30 janvier 1945. Il s’agissait du paquebot allemand Wilhelm Gustloff qui transportait des réfugiés hommes, femmes et enfants qui fuyaient l’avancée de l’Armée rouge et qui fut torpillé par un sous-marin russe. Ce naufrage entraîna la mort de 10 000 personnes.Voici un article qui comprend un documentaire poignant sur cette tragédie oubliée qui nous replonge aussi dans une page d’histoire méconnue : c’est ici.

 

Quelques paquebots protagonistes de naufrages célèbres en miniature

 Le Titanic qui a sombré en 1912 a été reproduit par de très nombreux fabricants. Voici un modèle réduit en métal réalisé à l’échelle du 1/1250ème par le fabricant Mercator :

 Le torpillage du Lusitania par un U-boot en 1915 contribua à l’entrée en guerre des USA contre l’Allemagne en 1917 : c’est ici.

 Le Wilhelm Gustloff, plus grave catastrophe maritime de l’histoire à ce jour vous est présenté ci-après juste avant son torpillage par le sous-marin russe S-13, modèle réduit Wiking, ainsi que par sa reproduction sur socle par la marque Atlas, tous deux à l’échelle du 1/1250ème.

Pour finir, voici une « scène de crime » du naufrage du paquebot italien Andrea Doria abordé dans la brume de l’Atlantique nord par la paquebot suédois Stockholm le 25 juillet 1956. Le paquebot italien était l’amiral de la flotte civile italienne et la catastrophe fut ressentie en Italie comme un véritable drame national. Sur la mise en scène qui suit, vous pouvez apercevoir à l’avant plan le paquebot français Ile de France venu au secours de l’Andrea Doria qui s’enfonce par tribord ainsi que le paquebot Stockholm à la dérive en haut à gauche. Pour la petite histoire, si l’Andrea Doria a coulé et que l’Ile de France a été démoli en 1959, le Stockholm lui, existe toujours et continue sa carrière !

 Oncle John

Print Friendly, PDF & Email
3 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Cachou
Éditeur
Cachou
il y a 10 jours

J’étais à des années-lumière de savoir qu’il y avait eu des naufrages bien plus importants et plus meurtriers que celui du Titanic !
Quand le diable s’empare des hommes, il les pousse à faire de sacrés dégâts. On vérifie cela à chaque guerre qui existe, et pour 39/45 avec les sous-marins allemands dont on ne peut même plus compter le nombre de personnes qu’ils ont fait engloutir dans les océans.
Magnifique article qui m’a appris et fait découvrir beaucoup de choses.
Merci Oncle John

Argo
Argo
il y a 10 jours

Magnifique collection, commentaire fouillé et extrêmement documenté. Le naufrage qui me marque le plus est celui plus actuel de la France, avec au poste de commandement, le capitaine fou Macron et son équipage de tordus de la LREM!

gigobleu
gigobleu
il y a 10 jours
Reply to  Argo

Merci Argo. C’est vrai que cela demande pas mal de travail de recherche. J’essaye d’être un peu le Marc Menant de RR …

Lire Aussi