A nous les petites Anglaises…

Histoire Modélisme Publié le 19 juillet 2021 - par - 12 commentaires

Elles s’appelaient le plus souvent Dinky, Corgi ou encore Matchbox. Au départ elles étaient anglaises. Pour plus de précisions, voir vidéo ci-dessous.

 Mais elles ont su aussi séduire à l’étranger ou elles se nommaient Politoys, Mebetoys, Mercury du temps de leur jeunesse folle en Italie. Sans oublier les belles suédoises Tekno et les françaises Solido.

En ces temps de grands changements de société où nous sommes invités à imiter le modèle chinois nous devons apprendre à renoncer à nos vilaines habitudes égoïstes. Le Grand Timonier nous a avertis au début de l’été. Finis les voyages, les vacances à l’étranger, les restaurants, les bars, les concerts, les théâtres, les fêtes sportives, les cinémas, la culture … A moins d’accepter de se droguer en acceptant les piqûres de Big pharma ce que l’Oncle John se refuse à vouloir faire jusqu’ici au risque d’affecter dangereusement sa santé et celle des autres.

Alors, pour pouvoir  s’adapter à cette nouvelle vie et s’évader quelques peu après avoir subi toutes ces  contraintes sociales pendant de trop nombreuses années, l’Oncle John a appris à se réfugier dans le modélisme. En particulier à pratiquer la chirurgie esthétique sur les jeunes filles mentionnées au début et dont la vie aventureuse et les affres du temps avaient fini par avoir raison de leurs charmes. Il vous propose aujourd’hui un repas léger du genre bol de riz. Après tout, ce sont les vacances, il fait chaud (au propre et au figuré) et il vaut mieux éviter les menus trop gras.

Les pensionnaires de l’Oncle John 

Toutes les miniatures qui vous sont présentées ci-après ont toutes subi un lifting complet de l’Oncle John afin de tenter de leur restituer une part de beauté de leur jeunesse et elles ont toutes reçu une nouvelle robe pour l’occasion. S’agissant aussi de pierres précieuses, l’Oncle John leur a offert un écrin à plusieurs d’entre elles grâce à l’aimable collaboration écologique de Big pharma. En effet, la plupart de ces écrins sont issus du recyclage d’emballages de médicaments afin de participer activement au sauvetage de la planète.

Elles vous sont présentées sur les photos ci-après dans leur ordre d’apparition ici bas. La première est née en 1947 et la dernière en 1969. Et après avoir vécu de nombreuses aventures, elles avaient bien besoin de soins esthétiques pour vivre leur pension bien méritée dans les meilleures conditions. Retracer leur histoire en miniatures n’est pas une mince affaire non plus et suppose parfois de longues recherches dans des livres ou sur la toile pour pouvoir, par exemple, dater leur année de production chez les divers fabricants. La plupart ont cessé de produire depuis de nombreuses années. Si vous apercevez quelques défauts sur l’un ou l’autre de ces modèles, c’est normal. Ces modèles ne sont pas neufs mais restaurés après avoir beaucoup joué. Et parfois certains détails ont du être reconstruits par l’Oncle John. Aujourd’hui ces pièces se contentent de rappeler à nos mémoires les souvenirs de ceux qui ont conservé leur cœur d’enfant.

Certaines de ces miniatures ont été restaurées le plus fidèlement possible à leur état d’origine, tandis que d’autres selon l’inspiration et fantaisie de l’Oncle John. Cette collection est donc unique au monde et réservée en exclusivité aux lecteurs de RR.

La photo suivante vous présente une des toutes premières Corgi Toys, la Rover 90 encore dépourvue d’écrin pour l’instant.

Voici le Van Bedford signé Matchbox

La photo suivante vous présente la Ferrari FI championne du monde 1961 :

L’Oncle John vous a décrit en détail dans un précédent article paru sur Résistance Républicaine publié le 08 juin 2021 et intitulé : « Champions : ces bolides rouges qui nous font rêver » la restauration qu’il a lui-même réalisée à propos de ce bolide. Pour lire (ou relire) cet article, cliquez ici.

Toujours en 1965, Husky produisait ce tracteur Volvo BM :

En 1966, le fabricant français Solido a produit cette Alfa Roméo Giulia TZ.

La même année 1966, Corgi Toys produisait cette Oldsmobile Toronado, qui reste, à ce jour, la plus puissante traction avant  produite en série dans le monde.

En 1967 l’italien Politoys produisait le prototype de l’Osi Bisiluro, voiture qui, dans la réalité, était équipée du moteur de la fameuse Renault Gordini.

En 1968, Mercury a reproduit cette magnifique Fiat Balilla sport de 1933-1934 (une des préférées de l’Oncle John).

Enfin, en 1969, Mebetoys a sorti cette très belle et significative Land Rover ambulance aux nombreuses parties ouvrantes (portes, capot, coffre).

Oncle John

Print Friendly, PDF & Email
12 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Cachou
Éditeur
Cachou
il y a 17 jours

Toujours aussi passionnant et instructif.
Merci Oncle John !

Argo
Argo
il y a 17 jours

Cher Oncle John, merci pour ce morceau d’anthologie. J’adore les voitures anglaises, et aussi les italiennes. J’ai possédé plusieurs Lancia, grandeur nature, et j’ai apprécié le côté latin de ces automobiles. Je trouve aussi un charme fou aux anglaises. Aujourd’hui, hélas, les automobiles ont tendance à se ressembler toutes. Vous devez posséder une collection fabuleuse, merci de nous la faire partager.

alf
alf
il y a 17 jours

Cher Oncle John , j’ai toujours un grand plaisir à vous lire étants moi même collectionneur de voitures radio commandé ancienne , plus de 300 pièces du 1/12eme jusqu’au 1/5eme et du monde entier. J’ai aussi une collection de voitures Jouef 1/40eme de circuit routier , plus de 200 modèles et les accessoires . En autre véhicules ancien échelle 1 , une douzaine de motos et cyclo sport . La passion n’a pas de limite , sauf la taille de la maison.
a+
alain

gigobleu
Oncle John
il y a 16 jours
Reply to  alf

Merci alf. J’espère que vous avez de la place car vos collections demandent beaucoup d’espace … Si vous désirez nous présenter vos trésors vous pourriez peut-être écrire un article sur le sujet? Je ne suis pas du tout opposé à ce que d’autres puissent s’exprimer sur leur passion dans le cadre de notre rubrique modélisme. Si le cœur vous en dit, faites-nous savoir …

alf
alf
il y a 16 jours
Reply to  Oncle John

Le problème est que je ne suis pas très doué en écriture d’article et orthographe , même si sur certain forums j’écrit des tutos pour la restauration de modèles réduit auto rc , voir pour les construire de toutes pièce . Je suis surtout sur le forum « rcmag vintage » ou je suis modérateur et créateur de la rubrique « technique de restauration » , pour les voitures de circuit jouef , je suis sur le forum « gentlemen driver » . J’utilise le même pseudo .
Je pourrai peut être placer quelques photos de ma caverne , un vaste grenier qui est aussi mon atelier d’usinage (tour , fraiseuse , scie à ruban pour métaux , ect…).
a+
alain

gigobleu
Oncle John
il y a 16 jours
Reply to  alf

Dommage. Je ne connais rien de cet aspect du modélisme. Je ne possède qu’un modeste circuit Faller à l’échelle du 1/87ème avec deux voitures. Merci pour les tuyaux. J’irai faire un tour sur ceux-ci. Vous pouvez, si vous le désirez, demander mes coordonnées à Christine pour pouvoir bavarder et trouver le moyen de placer quelques photos de votre caverne? A vous de voir. Cordialement,

François des Groux
Administrateur
François des Groux
il y a 16 jours

Vous me donnez envie d’aller remettre mon nez dans la malle où dorment mes voitures d’enfance, quelque part à la campagne. C’était des Majorette, des Solido, des Matchbox, des Norev et d’autres marques.

Tiens, il faudrait faire un article sur les garages à petites voitures. Cela faisait rêver les enfants de l’époque avec l’ascenseur, les rouleaux de nettoyage, la pompe à essence…

Quand j’ai voulu acheter la même chose à mes enfants, quelles déception ! Tout était chinois (thaïlandais pour Majorette), en plastique, fragile…

Je me suis rabattu sur une marque allemande, chère, mais plus solide : SIKU.

Quelle étrange voiture que cette « Osi Bisiluro » !

alf
alf
il y a 16 jours

Pour les garages , j’avais trouvé il y a longtemps maintenant , un site ou l’on trouvais des plans pour construire des garages « à l’ancienne » . J’en avais un quand j’étais enfant , j’en ai passé des heures à jouer avec . Quelque fois , j’envisage de m’en construire un nouveau pour y placer mes Dinky toy et CIJ , j’ai encore ma DS break et sa caravane aménagé de cette marque .
a+
alain

Vent d'Est, Vent d'Ouest
Vent d'Est, Vent d'Ouest
il y a 15 jours
Reply to  alf

@ alf et @ oncle John
Merci de partager. J’aime les voitures miniatures, un de mes frères en avait quelques-unes de très belles mais j’étais trop jeune pour m’intéresser aux modèles et encore moins aux marques. Elles ont toutes disparu dans les tourmentes de la vie que nous avons dû traverser mes frères, soeur et moi-même. À propos, le site de création de garages dont fait allusion @ alf existe-il toujours et si oui alf (alain) peut-il nous envoyer le lien ?
Merci d’avance.

gigobleu
Oncle John
il y a 16 jours

Cher François, malheureusement, je ne possède aucun de ces garages avec lesquels ceux de notre génération ont beaucoup joué. Vous avez bien fait de vous rabattre sur Siku, marque chère mais solide en effet. Concernant Majorette, cette marque est apparue à la sortie de mon enfance et je ne possède de cette marque française importante qu’une =Renault 4L et une Fiat 127, toutes les deux restaurées par mes soins. Voici une chouette vidéo sur Majorette: https://www.youtube.com/watch?v=flFz-spKLz8

palimola
palimola
il y a 16 jours

Merci Oncle John pour toutes ces beautés et j’aime beaucoup le mot de la fin .

Travis
Travis
il y a 11 jours

Heureusement, tous ces petits modèles ne semblent pas avoir trop souffert de la maladie du Zamac, le covid des modèles réduits de l’époque ;;;

Lire Aussi