Très intéressant article de Marc Rousset sur Bd Voltaire… et très inquiétant.
Où l’on comprend que grâce à la « crise Covid » jamais les spéculateurs, fonds de pension et autres créanciers habituels n’ont gagné autant d’argent… et où on n’a jamais été autant au bord du gouffre, comme en 1929…
Il semble bien que les charognards, alias les mondialistes représentés par Macron, aient décidé de tuer la France, par tous les moyens, immigrations, ensauvagement, disparition de la souveraineté et l’indépendance, endettement, faillite…
Bourses : le conte de fée post-covid pourrait bien virer au drame
Wall Street finit ce vendredi à des niveaux records, portée par les 850.000 postes créés en juin. La Bourse de Paris affiche un repli de 1,06 % sur la semaine, mais une hausse de 17,25 % depuis le début de l’année (14,59 % pour le Dow Jones et 14,01 % pour le Dax). Pourtant, avant même la crise du Covid, début 2020, certains économistes criaient déjà au loup et au krach à venir… Alors où est l’os ? Que se passe-t-il ?
Suite à la crise du Covid, le CAC 40 a progressé de +75 % depuis son point le plus bas du 18 mars 2020. Le CAC 40 a même dépassé le sommet de 6.168 d’avant la crise des « subprimes » en 2008, et il tangente à 6.552 le sommet historique de 6.922 du 4 septembre 2020 d’avant l’éclatement de la bulle internet !
Si l’on écoute Bruno Le Maire, tout va très bien ! Même pas besoin d’un second plan de relance à la Joe Biden. La croissance sera de 5 % en 2021, 6 % même selon l’INSEE. Le rebond de l’économie en septembre dépendra seulement de la vaccination et d’un plan d’investissements publics dans les secteurs innovants en jouant la carte de la coopération en Europe. La seule mesure qui s’impose, c’est la retraite à 64 ans, après le retour à l’équilibre de l’assurance chômage, et 321.000 emplois seront de nouveau créés en 2021. Quant à la BCE, elle s’engage à maintenir une aide de création monétaire jusqu’en mars 2022, soit 80 milliards d’euros mensuels du plan PEPP et 20 milliards d’euros mensuels du programme traditionnel d’achats (APP). L’inflation, elle, culminerait à 2 % pendant l’été, mais régresserait ensuite pour atteindre environ 1,5 %.
Aux Etats-Unis, même conte de fées pour le « progrès historique » selon Joe Biden, avec un taux de croissance de 7 % en 2021, le plus élevé depuis 1984, et un taux de chômage de 5,9 % ! La Fed doit continuer son programme d’achat de 120 milliards de dollars mensuels, dont 80 milliards d’obligations d’Etat et 40 milliards d’actifs adossés à des prêts hypothécaires (MBS). Tout va donc très bien aux Etats-Unis, nonobstant les 6,8 millions d’emplois qu’il manque encore par rapport à février 2020.
Alors vive le Covid qui ne serait pas un virus, mais bel et bien un don du ciel pour faire monter les bourses ! La deuxième jambe de descente des cours aux enfers lors de la crise de 1929, non seulement n’a pas eu lieu en 2020, mais a été remplacée bien au contraire par une montée lente et continue jusqu’à fin 2020 et premier semestre 2021. Mais si les Bourses ont monté, c’est uniquement parce les Etats ont distribué à gogo de l’argent emprunté qu’ils n’avaient pas et parce que les Banques centrales ont pratiqué une politique monétaire non conventionnelle en actionnant la planche à billets du « QE » ! Il n’y a donc pas de miracle Covid !
La dette de la France, suite à la facture astronomique de 424 milliards d’euros du « n’importe quoi, quoi qu’il en coûte » de la crise sanitaire entre 2020 et 2022, atteint aussi un record absolu effrayant ! La baisse de la dette prévue à 118 % du PIB pour 2027, c’est du pipeau ! Les étrangers n’achètent plus d’ores et déjà la dette de la France. Grosso modo, le stock actuel de la dette française, c’est 25 % pour les établissements français, 25 % pour la BCE et 50 % pour les étrangers. Même schéma, à quelques nuances près, aux Etats-Unis, avec un endettement démentiel et le risque croissant de la crise à venir du dollar. La France est en fait déjà en faillite avec des taux proches de 0 %, mais seule l’augmentation naturelle des taux d’intérêt provoquera la banqueroute.
Il ne faut pas oublier non plus l’affrontement Chine-USA, les risques sanitaires possibles du variant delta, le risque d’inflation qui pourrait ne pas être transitoire aux Etats-Unis (prix des maisons +14,88 % en un an) si la vitesse de la circulation de la monnaie augmente, les délocalisations qui continuent sournoisement et le chômage structurel qui risque de s’accélérer avec le télétravail des services dans les pays émergents…
Toutes choses égales par ailleurs, nous venons d’éviter la crise de 1929 à deux reprises, en 2008 et en 2020, avec des moyens non conventionnels, mais la contrepartie, c’est que nous nous dirigeons vers le « Méga1929 » du siècle des siècles, avec l’effondrement du système, l’hyper-inflation, et l’écroulement des monnaies. Nous vivons présentement les « roaring twenties » des années 1920. Les Français ont en fait une dette de 7.000 milliards d’euros, soit plus de 100.000 euros par habitant impossible à rembourser, si l’on tient compte des dettes hors bilan ! Voilà la triste réalité. Les Bourses qui montent actuellement jusqu’au ciel, c’est tout simplement l’arbre qui cache momentanément la forêt de la décadence économique et civilisationnelle de l’Occident, et plus particulièrement de la France et de l’Italie.
Marc Rousset
https://www.bvoltaire.fr/bourses-le-conte-de-fee-post-covid-pourrait-bien-virer-au-drame/
611 total views, 1 views today
A se demander si la faillite et le retour aux cavernes n’est pas nécessaire pour les consciences.
La politique consiste à jouer avec l’argent des autres qu’on n’a pas gagné en se levant à 5:00 pour aller remplir des rayons, exploiter un lopin de terre pour en extraire des légumes qui nourrissent la famille ou des clients , ou en ayant des semaines sous stress pour vendre des produits, prestations qui font tourner la boîte, aller chercher des clients sans jamais cesser….et ne pas recevoir les fruits des efforts, mais seulement voir un pays utiliser son argent pour promouvoir la fin de la civilisation Humaine, la fin de l’Histoire, la fin du mérite etc etc
J’avais dit en début d’année que le pape était mort. Bon ben voilà, ça va bientôt tomber pour le grand public : les médias viennent d’annoncer son « hospitalisation ». Il y aura bientôt une « complication » et dans quelques semaines il aura officiellement rejoint son Créateur. Après le prince Philip d’Angleterre, ce sera le deuxième gros dirigeant de la planète que l’on verra dégommé par Donald Trump et ses alliés cette année. Qui prend les paris pour le prochain ? Joe Biden ? Justin Trudeau ? La reine d’Angleterre ? Boris Johnson ? Emmanuel Macron ? Angela Merkel ?
ceux là ne risque…. risquent, évidemment
Il n’y aura qu’une solution, et cette solution est voulue, programmée depuis longtemps:
Pour effacer l’ardoise il suffit de prendre l’argent là ou il se trouve. Dans les comptes des épargnants. Pas de ceux qui les ont bien au chaud aux Bermudes ou ailleurs; ceux-là ne risque rien. Mais éponger les 5 100 Mds de dépôts bancaires.
(Ce total s’élève même désormais à plus de 5.100 milliards d’euros à fin septembre 2018. L’essentiel de cette épargne financière est constituée, pour 3.260 milliards d’euros, soit près des deux tiers, par les dépôts à vue des comptes courants, les livrets bancaires, l’épargne réglementée qui comprend notamment le livret A et l’épargne logement, et par les fonds en euros de l’assurance vie.
Le tiers restant (estimé à 1.750 milliards d’euros) est investi dans les actions et les sicav ou fonds communs de placement.)
Pour le reste il suffit de mettre un nantissement sur nos biens immobiliers.
Et nous devenons tous locataires de nos habitations…
lisez l’art L612 -33 de la loi Sapin 2 et vous verrez que la solution existe depuis 2018.
La dette vient du déficit endémique de notre balance commerciale, et du coût de l’immigration. L’ancien régime a capoté en 1789 parce que la dette était aussi abyssale et qu’il fallait sans cesse emprunter. Necker a essayé d’y mettre de l’ordre, peine perdue! Les aristocrates, le clergé ne payaient pas l’impôt. Et refusait d’ailleurs d’y contribuer. Bon, pour le clergé, tous les ans, l’Église accordait un don gratuit au roi, mais pas à la hauteur de ce qu’elle aurait dû payer. Seul le Tiers- État passait à la caisse. La monarchie était obligée d’emprunter pour payer les pensions des aristos, les privilèges, etc. Rajoutons à cela des crises frumentaires qui réduisaient le peuple à la famine, et on aura tout compris. Je pense qu’une révolution va éclater parce que ce sont les mêmes phénomènes qui se répètent. Dettes, privilèges de nos élites, (sur notre dos), paupérisation progressive du peuple français, etc. Pour l’utilisation du rasoir national, la machine à Guillotin, je vous laisse seuls juges de la pertinence de son utilisation (humour noir).
L’ancien régime n’a fait qu’être remplacé par de jean foutre,
La raie publique aura mis deux cents ans pour apporter la ruine totale, et ordure 1er moins de dix ans pour finir la catastrophe et la colonisation.
C’est pour cela que j’ai dit que les mêmes phénomènes se répètent, quel que soit le régime.
Si à la dette de la France on ajoute celles des collectivités, des entreprises et des particuliers on dépasse allègrement les 10 000 milliards.
Et comme de toutes manières ce sont les quelques rares travailleurs productifs français qui vont devoir éponger cet océan de déficit on peut déjà affirmer que c’est définitivement mort.
L a réponse sera simple: endetté à cause du Coronavirus et ses suites …………………
A moins que ce ne soit la faute aux « non vaccinés ».
Ils sont capables de toutes les saloperies.
Pourtant lors du débat de 2017 de Marine et de micron le dictateur, Marine voulait un nouveau porte-avion et le micron lui avait dit « ou trouverez vous l’argent, il n’y en a pas, la France est endetté et vous, vous voulez l’endetter encore plus. C’est irréalisable votre projet ». Bein je vois que lui le dictateur il en a trouvé du pognon.
Travailler plus et nos centaines de milliers de migrants nous servent à quoi..ya comme un truc qui m’échappe ??
Aucun risque que nul 1er construise des centrales électriques à pédalage.
C’est ahurissant ! Macron joue le généreux avec l’emprunt. Il joue également le généreux en annulant les unes après les autres toutes les dettes que nous doivent les autres pays. Ce qui fait que nous n’en retirerons même pas les intérêts.
À titre personnel, je suis persuadé que la faillite économique voulue et provoquée par Macron par sa « gestion » de la crise rentre dans le cadre des visées mondialistes lesquelles sont de détruire les économies et de lobotomiser les peuples. Plus un pays aura de dettes plus il y aura des problèmes et plus il s’affaiblira.
Cet Hitler français ne s’en prive pas car il sait également que cette notion d’endettement de notre pays, pourtant capital, n’intéresse aucunement les Français. Personne n’en parle jamais, et il ne faut pas attendre les médias pour le faire.
Durant les 40 ans où j’ai essayé de rendre les Français raisonnables et conscients de la situation avant d’abandonner, j’ai souvent parlé de la dette de la France et en expliqué les conséquences. Les gens s’en foutent comme leurs trous du culs, et c’est à peine s’ils t’écoutent pour les bien élevés.
Quand j’explique aux gens que les 50 milliards (il y a quelques années) des seuls intérêts que la France payait chaque année (car elle ne rembourse rien du capital emprunté) c’était autant d’hôpitaux, de crèches, d’infrastructures, d’amélioration des retraites, et de bien d’autres choses que l’on était obligé de se priver.
Mais bon, quand on sait que le peuple français se fout complètement des centaines de milliards engloutis chaque année pour une immigration qui veut nous détruire, la dette, ça leur passe bien au-dessus de la tête.
Jusqu’au jour la faillite va venir les toucher dans leurs quotidiens. Mais évidemment, comme pour l’immigration islamique, ce sera trop tard, beaucoup trop tard.
j’ai dit ici comme Marc Rousset qu’on nous ment avec le pourcentage de 118% du PIB pour la dette car la France ne respecte pas les normes internationales et se garde bien de comptabiliser la dette » hors bilan » …. comme par exemple la retraite des fonctionnaires qui est bien à la charge des français ( l’état ). celle des différents organismes garantis comme la SNCF. etc …..
tous les économistes étrangers multiplient la dette apparente de la France par 2,5 à 3 donc les 7000 sont tout à fait réels .
Par contre micron n’est que le dernier à creuser cette dette depuis Giscard et les autres.
Micron est le dernier à creuser, certes, mais à la vitesse qu’il creuse, il ne nous faudra pas longtemps pour arriver……en Chine.