Ces vilains machos qui sévissent sur nos routes jour et nuit…

Histoire Modélisme Publié le 24 mai 2021 - par - 4 commentaires

Parmi les métiers du jour et de la nuit, il y en a un dont on parle peu, celui de chauffeur routier. Pourtant, cette profession participe directement et de façon essentielle au bon fonctionnement de notre société. Que ferions-nous sans le chauffeur livreur qui approvisionne régulièrement nos commerces préférés ? Celui qui transporte les matériaux pour construire nos logements ? Celui qui nous déménage lorsque nous changeons d’adresse ? Celui qui nous dépanne lorsque nous restons sur le bord de la route ? Celui qui nous conduit à l’hôpital en cas d’urgence ? Celui qui transporte notre carburant de chauffage et notre essence ? Et même celui qui collecte nos poubelles … Aujourd’hui c’est à eux, ce métier du silence et parfois d’abnégation de la vie familiale, que l’Oncle John voudrait dédier  ce billet.

Inutile de dire que nous n’aurons pas la prétention de faire le tour de cette vaste question, ni de vous raconter par le menu l’histoire de cette profession remplie de rebondissements et d’aventures en tous genres mais seulement vous en présenter quelques aspects au travers de miniatures qui ont enchanté l’enfance de quelques-uns d’entre nous et qui nous racontent aussi une page d’histoire des transports routiers.

L’Oncle John est en droit de vous en présenter un aperçu puisqu’il a fait partie de cette profession quelques années. Au volant d’un camion mais aussi surtout de fourgonnettes et camionnettes (Ford, Fiat, Renault, Opel, Toyota, Peugeot, Mercedes et Citroën) avec lesquelles il a sillonné l’Europe du nord au sud et d’est en ouest.

Il se rappelle, entre autres, de longues distances nocturnes sur les autoroutes allemandes et italiennes à des vitesses que non seulement le code mais surtout la morale réprouve … Il se rappelle aussi avoir dû remonter toute l’Angleterre jusqu’à l’extrême nord de l’Écosse sans jamais avoir eu l’occasion de pouvoir s’exercer à rouler à gauche … Avec parfois quelques incidents mécaniques tels ce jour où sa roue arrière gauche s’est détachée et, emportée par son élan, l’a dépassé … Ou encore ce jour où, dans une longue descente dans les Ardennes et alors qu’il était en surcharge, il a senti sa pédale des freins surchauffés devenir « spongieuse » ,son front devenir tout moite et son cœur battre la chamade … Heureusement, finalement, toutes ces mésaventures se sont bien terminées autrement il ne serait pas là pour pouvoir vous les raconter …

Pour vous écrire cet article, l’Oncle John étant assez pauvre en matière de camions et camionnettes miniatures, a passé une bonne semaine à en restaurer une petite série qu’il avait récupérée, abandonnés dans un triste état sur une poubelle à Bruxelles il y a une bonne vingtaine d’années. Il s’agira en majorité de modèles produits par Matchbox, quelques Dinky Toys, deux Majorettes et quelques autres marques moins connues.

Les modèles réduits

Voici ci-après, la photo d’un couple solide et célèbre outre Manche, les Bedford. Monsieur porte le nom de famille Dinky Toys et madame celui de Matchbox. Monsieur Bedford présente un état d’origine tout-à fait remarquable sans la moindre griffe ou défaut. Il transporte madame Bedford, enceinte d’une portée de petits Dunlop et qui vient de s’offrir une toute nouvelle robe bleue toute fraîche. Tous les deux ont convolé à la fin des années cinquante. Vous l’aurez compris, c’est l’Oncle John qui a offert une toute nouvelle robe bleue à madame Bedford. Les décalcomanies Dunlop ou autres suivant les restaurations à effectuer, sont refabriquées par des artisans, principalement anglais, afin de pouvoir restaurer dignement ces très désirables jolies petites choses. De nombreuses pièces et décalcomanies sont refabriquées pour pouvoir réparer et restaurer ces jouets anciens. Aujourd’hui les Bedford qui vous sont présentés ici ont environ 65 ans.

Les trois photos suivantes vous présentent un ménage à trois français célèbre lui aussi : Citroën, Peugeot et Renault. Depuis lors Citroën et Peugeot sont pacsés pour réaliser des utilitaires légers.

L’image suivante vous présente un train de transport de véhicules utilitaires. Sur le premier wagon se trouvent deux camions Mercedes produits par le fabricant Märklin à l’échelle 1/87ème. Sur le second wagon vous reconnaîtrez notre couple Bedford. Enfin, pour « fermer le ban » une camionnette Fiat 1100, modèle réduit Rivarossi rarissime en bakélite à l’échelle du 1/80ème. La loco de traction du convoi est de la marque Märklin.

Certains fabricants de produits célèbres ont vite compris l’intérêt de placer leur publicité sur leurs véhicules de transport tant en vrai qu’en miniatures. André Citroën fut certainement l’un des premiers à user de ce type de publicité mobile. En effet, après le lait maternel, il faut apprendre aux jeunes et moins jeunes à acquérir de « bonnes habitudes » pour la vie. Ainsi, le fabricant illustré ci-après a commencé petit avant de devenir « grand ». Vous pouvez donc reconnaître ici une Seat 1400 de la marque espagnole Anguplas à l’échelle du 1/87ème ; un camion Karrier Bantam Matchbox de 1957 et un splendide tracteur américain Mack de marque inconnue ? Sauf sa publicité, bien connue elle …

Juste après Mercedes, Fiat est l’un des plus anciens fabricant de camions et véhicules utilitaires au monde. Mercedes a produit son premier camion en 1896, suivi par Fiat en 1903. Aujourd’hui les véhicules industriels Fiat sont vendus sous le nom d’Iveco qui est toujours l’un des principaux constructeurs de camions au monde. Sur la photo qui suit, vous reconnaîtrez une camionnette Fiat Fiorino produit par Praliné, un camion citerne Fiat de la marque Herpa, tous deux à l’échelle du 1/87ème et une camionnette Fiat Topolino Brumm à l’échelle du 1/43ème.

 

Les véhicules de secours sont, eux aussi, classés véhicules utilitaires. Sur l’image suivante vous pouvez voir deux camions ambulances militaires Ford produits par Matchbox ; un camion ambulance militaire Mercedes produit par Bush à l’échelle du 1/87ème, un camion de pompiers Matchbox et une ambulance Cadillac civile Matchbox. Cette dernière, ainsi que le deuxième camion Ford ont été entièrement restaurés par votre serviteur. car ils étaient réduits à l’état d’épaves.

La photo suivante vous propose un très beau camion militaire allemand Büssing Nag de la WW2. On peut en voir défiler toute une série dans une scène du célèbre film « La bataille d’Angleterre » sorti en 1969. Il s’agit ici d’un modèle réduit à l’échelle du 1/72ème produit par le fabricant Forces of valor.

Voici maintenant deux camions de chantiers Euclid Matchbox. Le premier, à gauche sur l’image a été reproduit par Matchbox de 1954 à 1958 tandis que le deuxième, à droite, de 1963 à 1967. Ce dernier était en réalité tellement gigantesque que vous ne risquiez pas de le croiser sur la route ou il aurait rempli les deux bandes de circulation ! Matchbox l’avait produit en jaune éclatant mais il était tellement abîmé par les jeux d’antan que l’Oncle John l’a repeint en jaune sable beaucoup plus réaliste conformément à l’engin réel.

La photo de famille suivante vous présente 10 camions Matchbox des années cinquante et soixante dont sept étaient tellement abîmés qu’ils ont été entièrement réparés et restaurés au pinceau la semaine dernière par votre serviteur afin de pouvoir vous écouler son article. Matchbox ne respectait pas une échelle précise pourvu que ses miniatures puissent tenir dans leurs boites standard. Malheureusement l’Oncle John n’en possède aucune et donc il ne peut pas vous en présenter une ici.

Conclusion

A l’issue de ce modeste tour d’horizon consacré aux véhicules utilitaires, il va de soit que nous n’avons fait qu’esquisser le sujet et de nombreuses marques célèbres n’ont pas été évoquées telles Scania, Volvo, Daf, Berliet, Saviem et bien d’autres encore. Concernant les jouets miniatures, trois marques ont rencontré un vif succès. Dinky Toys et Matchbox pour la génération des enfants des années cinquante et soixante et Majorette pour celles des années soixante-dix et quatre vingt. Donc aujourd’hui ce sont les générations de collectionneurs qui se succèdent en fonction des jeux qui ont enchanté leur enfance que l’Oncle John n’a jamais vraiment quittée …

Mais il se soigne comme vous pouvez le constater par vous-même.

Oncle John

 

 

 

 

 

 

Print Friendly, PDF & Email
4 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Maxime
Maxime
il y a 4 mois

Les chauffeurs routiers sont indéniablement utiles à la société, mais dans mon département, la Charente, nous avons un énorme problème avec les poids lourds sur la Route nationale 10 avec des accidents très fréquents. Des routiers d’autres pays européens se conduisent comme des chauffards, ne respectant pas les limites de vitesse, les distances de sécurité et doublant alors que c’est interdit. Ils contournent l’autoroute payante pour emprunter cette voie rapide où ils créent d’innombrables nuisances. Les maisons construites aux abords de cette route qui n’avait pas été faite pour autant de trafic ont perdu leur valeur. Les routiers portugais, roumains etc. s’arrêtent sur les bandes d’arrêt d’urgence ou carrément les bretelles de sortie pour pisser, manger, dormir, prendre des appels téléphoniques…
https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/charente/angouleme/charente-10-000-camions-jour-rn10-1562736.html
Les pouvoirs publics ne font rien de significatif contre cette délinquance routière meurtrière. Ils préfèrent sacrifier la sécurité des habitants sur l’autel de la libre circulation européenne.

gigobleu
gigobleu
il y a 4 mois
Reply to  Maxime

Vous avez raison. Toutefois ayant été aussi chauffeur routier, je peux vous dire que les automobilistes ne les respectent pas toujours. Conduire un camion n’a rien à voir avec la conduite automobile et on arrête pas un camion chargé aussi facilement qu’une automobile! Le chauffeur routier doit sans cesse anticiper ce qui produit aussi de la fatigue nerveuse non négligeable. C’est un métier qui exige une solide discipline personnelle. Il y aurait aussi matière à dire concernant les patrons qui infligent aux chauffeurs des cadences infernales. La délinquance routière se trouve de chaque côté.

Argo
Argo
il y a 4 mois

Mon épouse a travaillé pour Majorette. Dans les années 70. Aujourd’hui ce n’est plus la même qualité, Hélas!🌻🌻🌻🌻🌻

gigobleu
Oncle John
il y a 4 mois
Reply to  Argo

Voici pour vous et votre épouse: https://www.youtube.com/watch?v=5V3DRuwgl5I

Lire Aussi