L’Algérie tient sa vengeance : du sable saharien radioactif tombe sur la France !

Photo : comme les États-Unis, l’URSS, la Grande-Bretagne ou la Chine, la France a procédé à des essais nucléaires aériens (ici Gerboise bleue, dans le Sahara, en 1960)

Il y a trois semaines, les Français ont découvert un ciel orangé et un sol tapissé de particules de sable du Sahara. Un phénomène météorologique rare mais banal.

Conséquence : il a fallu nettoyer les voitures au karcher.

Mais ce que nous ne savions pas, pauvres inconscients, c’est que ce sable algérien était, paraît-il, contaminé par du césium-137, « résidu d’anciens essais nucléaires français » précise avec délectation France Info Bourgogne Franche Comté.

Est-ce dangereux ?

« Pas du tout » vous répondra Pierre Barbey, spécialiste de la radioprotection à l’Université de Caen et conseiller scientifique bénévole du laboratoire ACRO, l’association pour le contrôle de la radioactivité dans l’Ouest.

En revanche, par ces temps de repentance, de culpabilité, de lois mémorielles, de petites phrases présidentielles genre « le crime contre l’humanité de la colonisation » et de rapport Stora, ce nuage de sable saharien paraît à point nommé pour pointer (encore) les innombrables fautes du méchant colon français.

“Il n’était pas question de dire qu’il y a une mise en danger de la population, mais de rappeler ce qu’a fait la France et d’autres pays” en terme d’essais nucléaires. » (Pierre Barbey à France Info)

D’ailleurs, sur le site Algérie patriotique (eux ont le droit d’être patriotes, nationalistes et de défendre leur identité), les lecteurs savourent une vengeance bien méritée ! Et espèrent sans doute une France radio-active où agoniseraient 66 millions de procureurs contaminés en phase terminale de cancer (du colon ?)  voire rêvent à une bombe atomique algérienne rasant Paris ou, à minima, d’énormes indemnités ruinant le pays.

DYHIA-DZ – 26 février 2021 – 22 h 17 min

Comme la justice de l’Homme a failli à son devoir moral… laissons la Nature rendre son verdict !!

Elli yezrâa errih – 26 février 2021 – 22 h 04 min

Qui sème la terreur récolte une tempête de sable, qui plus est…radioactive !!!

Reggan’s beryl – 26 février 2021 – 21 h 30 min

Du moment que les présidents algériens depuis Boumediene n’ont pas levé leurs petits doigts afin que la France répare son tort, puisque la justice humaine ne s’est pas penchée sur le problème, dame nature commence à réparer cela en ouvrant le procès avec des milliards de particules de sables radioactives comme témoins.

karimdz – 26 février 2021 – 21 h 01 min

Dame nature, rappelle à la France ses sinistres essais nucléaires au Sahara. Ce n’est qu’un avertissement, la prochaine fois, le sable atteindra Paris !

souad – 26 février 2021 – 20 h 20 min

bonté divine, لابد وان يأتي يوم ينقلب فيه السحر على الساحر.

Kahina-DZ – 26 février 2021 – 19 h 45 min

L’IRONIE DU SORT !!
La nature exporte gratuitement la radioactivité française au fabricant…!!
Au moins on se partagent les dégâts !!

Anonyme3 – 26 février 2021 – 19 h 32 min

Ils ont une lourde responsabilité du génocide commis en Algérie ,17 bombes dont certains dépassent 4 fois celle de Hiroshima.esperant qu’un jour un président français courageux décidera de décontaminer lès sites ,ouvrir un hôpital au cancéreux et indemnisé lès Algériens de la région.

TOLGA – ZAÂTCHA – 26 février 2021 – 18 h 34 min

RETOUR A L’ENVOYEUR !!! Comme le « hasard » fait bien les choses, soixante dix ans après…..

Anonyme – 26 février 2021 – 18 h 32 min

Ils récoltent ce qu’ils ont semé , ce n’est que justice.

Lghoul – 26 février 2021 – 17 h 12 min

[…] Avant de conclure que le nuage radioactif est venu du Sahara algérien, se peut il que l’une des centrales nucléaires dans la région du Jura a eu une fuite « camouflée » et halalisée par un vent de sable venant d’Algérie ? Tout est possible dans ce monde.

Anonyme – 26 février 2021 – 17 h 05 min

.

C’est pas gentil ça… Mais les commentateurs rancuniers de L’Algérie patriotique ignorent-ils qu’un grand nombre de « frères » et coreligionnaires (franco-)algériens vivent en France et subissent également les conséquences de ce nuage de sable « radioactif » ? C’est-à-dire le passage au karcher (c’est Sarko qui va être content) de leurs grosses berlines allemandes (et autres go fast), ces voitures construites par des mécréants mais qui suscitent tant d’admiration au bled.

Plus sérieusement, les malheureux colonisés algériens (sur)vivent aujourd’hui grâce aux pétrole et gaz découverts par les Français, en 1957, dans un Sahara finalement « acquis » par l’Algérie lors des Accords d’Evian (mars 1962).

Ceux-ci « prévoient notamment que la France conserve la base aéronavale de Mers-el-Kebir pendant quinze ans (elle sera récupérée par l’Algérie en 1968), le maintien de l’Algérie en zone franc (le dinar algérien sera créé en 1964) et l’exploitation commune des richesses pétrolières du Sahara (Alger nationalisera son pétrole et son gaz en 1971) » (Le Point)

Il faut préciser également que, si le FLN n’a jamais respecté les Accords d’Evian sur nombre de points (sort des Européens et des harkis notamment), il a laissé l’armée française continuer tranquillement ses expérimentations au Sahara jusqu’en… 1967.

Bon, finalement, cet épisode météorologique n’était qu’une tempête de sable dans un verre d’eau de boudin. Rien de grave mais c’était l’occasion pour un média public de tirer, encore une fois, sur l’ambulance France. Peut-être pour faire pleurer dans les chaumières et les bouis-bouis des douars et préparer le péquin gaulois à payer (encore) pour l’Algérie et sa colonisation passée.

Les poussières de sable du Sahara étaient porteuses de Césium-137, résidu d’anciens essais nucléaires français

[…] Que racontent les poussières prélevées dans le massif du Jura ?

L’échantillon prélevé dans le Haut-Doubs a été analysé par le laboratoire de l’ACRO, les fines particules de sable ont parlé.

“Le résultat de l’analyse est sans appel, du césium-137 est clairement identifié. “Il s’agit d’un radioélément artificiel qui n’est donc pas présent naturellement dans le sable et qui est un produit issu de la fission nucléaire mise en jeu lors d’une explosion nucléaire” explique l’ACRO…

Rien de dangereux pour notre santé, rassurez-vous. Le nuage a déversé ses anciennes traces de césium-137 partout où il est passé en France, note Pierre Barbey. Et pas uniquement sur les beaux paysages d’hiver du Jura. 

Dans cette étude réalisée par l’ACRO, “il n’était pas question de dire qu’il y a une mise en danger de la population, mais de rappeler ce qu’a fait la France et d’autres pays” en terme d’essais nucléaires.

Au Sahara, dans le Sud algérien, « la population vit avec ces traces de césium-137 au quotidien, certains terrains sont toujours fortement contaminés, cela donne une idée de la contamination de l’époque” rappelle Pierre Barbey. 

Dans les années 60, la France a multiplié les essais nucléaires au Sahara

Près de Reggane dans le Sud algérien la France réalise un premier essai nucléaire le 13 février 1960. La Gerboise bleue, nom de code de la bombe atomique explose à 7 heures du matin heures locales, sa puissance est de 70 kilotonnes, une explosion trois ou quatre fois plus puissante que celle des bombes d’ Hiroshima en août 1945.

L’Algérie est alors encore un département français. 17 essais nucléaires aériens et souterrains vont se dérouler en Algérie entre 1960 et 1966

Les accords d’Évian signés en mars 1962, à la suite de la guerre d’Algérie, n’autorisent des expérimentations dans le Sahara que jusqu’en juillet 1967

60 ans après les tirs nucléaires en Algérie, ces traces d’essais nucléaires nous reviennent comme un boomerang

“L’épisode du 6 février constitue une pollution certes très faible, mais elle s’ajoutera aux dépôts précédents, essais nucléaires des années 60 et  retombées de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl” le 26 avril 1986, rappelle le laboratoire Acro. 

Derrière le nuage de sable du Sahara qui a traversé le ciel début février, et fait le bonheur des réseaux sociaux avec ses images aux tons incroyablement orangés, l’histoire est un peu moins belle. Un souvenir “radioactif” que beaucoup d’entre nous ne soupçonnaient pas.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/jura/les-poussieres-de-sable-du-sahara-etaient-porteuses-de-cesium-137-residu-d-anciens-essais-nucleaires-francais-1973641.html

 5 total views,  3 views today

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


39 Commentaires

    • Les malheureux, avant d’arriver chez nous, le sable est passé par chez eux! Faut-il être con pour ne pas comprendre ça!

    • Tout à fait et en ce moment, ça va plutôt mal en Algérie, le gouvernement français se dit inquiet et redoute une immigration de masse, on entend des algériens se plaindre et demander l’aide de la France en évoquant un manque de démocratie dans leur pays, à qui la faute, toujours les mêmes, rien dans les mains, rien dans la tête, surtout, restez chez vous.

      • Ah les petits rigolos! Ils nous foutent à la porte de chez eux, sont partisans du FLN, et après viennent se plaindre? La démocratie ils l’avaient du temps où ils étaient un département français. Quand au gouvernement actuel, et même les gouvernements passés, il n’a pas à être inquiet puisqu’il se repent à tout va et encourage ainsi une forme de migration compensatoire! Décidemment ils veulent les dattes et l’argent des dattes!

  1. Ce sable est-il radioactif ? Probablement, je pense.
    En tout cas, j’habite sur la Côte d’Azur, et du sable saharien présentant une fine couche dorée sur tables de jardins, voitures et tout ce qui est à l’extérieur, dans notre région, c’est régulier et fréquent. On a l’habitude. Parce qu’on a souvent du vent du sud. Ce vent traverse la Méditerranée.
    C’est très amusant, car cela est arrivée exactement chez moi il y a quelques jours, le 19/02/2021. J’ai même envoyé une photo de ma table de terrasse à mes enfants qui habitent dans le nord qui connaissent ce phénomène chez nous, mais pas chez eux. C’est marrant que tu ai écris un article sur ce sujet.
    Voici la photo :

      • Merci @Cachou

        J’habite plus au nord mais le nuage de sable est venu aussi jusqu’à nous. Très étonnant cette couleur ocre et cette ambiance martienne !

        Pour moi, rien d’inquiétant là-dedans, même pour le césium. En revanche, Tchernobyl, c’était plus sérieux (heureusement, le nuage s’est arrêté à nos frontières 🙂

        Non, ce qui m’effare, c’est la haine de ces Algériens, 60 ans après, même venant de gens n’ayant pas connu la colonisation. Je n’imagine même pas le contenu de leurs ouvrages scolaires d’histoire…

        Et le pire, c’est que l’on retrouve cette mentalité de chouineurs perpétuels chez « nos » « franco »-algériens de troisième génération !

        • « Non, ce qui m’effare, c’est la haine de ces Algériens (…) ».
          Tu as parfaitement raison, mais je crois que c’est la haine de l’essence même de la nature humaine. Pour moi, la vraie valeur d’un individu se voit quand il peut faire le mal sans aucun risque et aucune impunité mais qu’il choisit de ne pas le faire. Ce qui concerne très peu d’individus sur Terre.
          C’est pour maîtriser cette nature haineuse de l’individu qu’on a inventé les lois.
          Or, en France, le choix politique des mondialistes qui ont placé leur marionnette Macron au pouvoir laisse, délibérément, l’islam aller à ses convictions et états d’âme en les excluant de toute répression et contrainte en les plaçant dans une caste protégée quelques soient leurs actes, leurs mission étant de détruire notre société occidentale. Ce dont ne bénéficie pas les autochtones.
          Ainsi la haine naturelle humaine, surdimensionnée par l’idéologie islamique, et laissées en toute liberté d’expression dans notre pays quelques soient les horreurs commises, abouti à la fin de notre civilisation voulue intégralement par les mondialistes.
          En 2021, la Russie compte 144 437 585 d’habitants dont 20 millions de musulmans. Poutine a bien expliqué aux musulmans qu’ils doivent vivre tranquillement. Si les musulmans foutaient la pagaille, la répression sera extrêmement terrible, violente et répressive. Quand Poutine dit ça, on le crois…
          Conclusion : il n’y a jamais le moindre incident et non respect de la loi Russe par les musulmans, et l’islam, de part son obligation de soumission à la fermeté de Poutine, ferme sa gueule.
          Lorsque mon fils habitait en Russie à Moscou, j’y allais régulièrement. Je discutais avec un Russe qui me disait : « Pour vous en Europe, et surtout en France, votre problème, c’est l’islam ». C’est quand même bizarre d’entendre ça d’un pays comme la Russie qui a 20 millions d’habitants musulmans ! Mais en Russie, l’islam ne se remarque même pas car Poutine les a domptés.
          La seule différence est que Poutine aime son pays plus que tout et le défend coûte que coûte. Alors que l’Europe et la France haïssent la civilisation occidentale et leurs territoires et veulent, coûte que coûte, les détruire.

          • L’islam c’est le pire virus qui sévit sur notre planète !c’est celui qui tue le plus depuis 1500 ans!!!!!!!!!!!!!

  2. Bonjour @François des Groux ;

    Merci beaucoup pour cet excellent article très complet et TOUTES LES PRÉCISIONS QUI S’IMPOSAIENT ; on en a besoin en général mais par ces temps qui courent avec leur lot de matraquage pour culpabiliser, désespérer, asservir la France et les Français, cet article est un des remèdes, un lot de vitamines A,B,C,D,E,F….. dont nous avons grandement besoin pour rester vivants, nous tenir debout et droits ; ne pas offrir le dos mais la tête, les épaules, les mains, le cœur et les reins dans leur meilleure forme pour la légitime Résistance.

    Bravo et merci encore et encore pour cet article @François des Groux.

  3. Dans l ‘Hérault l ‘on a encore ( une fois de plus ) eu droit à cette merde de sable et pas qu’un peu
    Voiture , terrasses , piscine , vitres avec la pluie chargée , enfin tout

  4. pas plus radioactif que les zones à granit de Bretagne…( La nuage de Tchernobyl fut beaucoup plus dangereux ..mais ah oui c’est vrai il s’est arrêté à la frontière mais oui il y en avait encore des frontières … même le mur de Berlin n’était pas encore tombé..

  5. il faudrait réessayer de nouveau avec une bombe nucléaire plus forte au même endroit pour voir si la chose se reproduit plus tard…HiHi !

  6. Nous sommes en droit d’avoir des doutes ..je me méfie Rien de dangereux avec l etat je me méfie.
    Parcontre Sachez que depuis la nuit des temps le sable du Sahara est dans notre atmosphère il paraîtrait même que c’est grâce à ça que nos terres sont fertiles

  7. Ils ont été contaminés en premier, vu que leurs cerveaux malades ne leur permet pas d’inventer autre chose que la haine. Et puis que font ils tous chez les racistes.

    • Ils étaient haineux bien avant les essais nucléaires !
      Et si on leur parlait un peu des trois siècles pendant lesquels ils ont dévasté la moitié sud de la future France, les massacres, les esclaves emmenés dans les territoires islamisés, les pillages, les ruines qu’ils ont laissées derrière eux ?

  8. Ils survivent péniblement grâce au pétrole découvert par la France car ils sont incapables d’exploiter leurs terres agricoles, trop fainéant et incompétents, aujourd’hui 80% des terres arables sont abandonnées, ils sont même obligés d’importer les pois chiches et les tomates pour leur couscous, quel peuple de bons à rien ?

  9. On dit qu’ils sont fiers mais fiers de quoi, d’avoir trahi la France pour récupérer un FLN qui a détruit tout l’héritage français ? Regardez un peu les photos de l’Algérie française et celle de l’Algérie algérienne, c’est pathétique, depuis l’indépendance c’est la désolation, ils ne sont même pas capables de se nourrir en cultivant la terre et viennent en France par millions pour quémander, elle est belle la fierté algérienne. Non contents d’être une charge pour notre pays, ils nous traitent de racistes et nous imposent leur idéologie qui n’a pas évolué depuis la création de leur islam, une religion totalement incompatible avec une civilisation digne de ce nom.

  10. De mémoire, le césium 137 n’est pas dangereux; très très peu radioactif. Il servait d »étalon pour l’équilibrage des radiamètres DOM 410… à l’époque (années 60). Personne n’en est mort. Alors pas de panique, ça va leur passer.

  11. ces sans dignité vont eux aussi vouloir leur bombe

    mais va falloir beaucoup de sous et y en a plus beaucoup

    bientot fini le bitroule gratos offert par le Franssa

    les faces de citron se feront un plaisir de leur saloper le reste de Sahara et de pourrir Maroc et braillarde tunisie

    sans oublier les 18millions d’ algériens de France crevards qui viendront encore plus nombreux et dont seule une guerre nous débarrassera

    salauds de chirac et surtout giscard,qu’ un clown « impérial » noir a corrompu durant des années a coups de diamants et qui a autorisé l’ invasion maghrebine

    les deux crevés ont été enterrés a la Louis 15….dans la plus grande discrétion, presque de nuit…

    la France profonde sait ce qu elle leur doit, surttout au nobliau qui a acheté sa particule
    aprés la noblesse dite d’ empire, avec le déplumé on a eu la noblesse des pires

    ORDURES !!

  12. L’Algérie tient sa vengeance : du sable saharien radioactif tombe sur la France !

    xxxxxxxxxxx

    et la France aussi, ce sable tombe sur le 93, une vengeance aussi, comme sur Lille, Lyon, Marseille

    Algérie « patriotique » tu parles! vaste éclat de rire méprisant quand on voit ou elle en est 60 ans aprés l’ aumône faite par de Gaulle de sa nouvelle dépendance

    alors les sans dignité ?? ou en est le Hirak?? CHAUD!!! ça brule les fesses de vos pantins au pouvoir depuis 60 ans

    vous etes les plus méprisables des « indépendancés » , ceux d’ afrique du Nord

    un soupçon d’ honneur vous aurait empeché de gueuler « des visas !! des visas ! » pour vous sauver par la porte déshonorante de la fuite, parce que vous n’ avez pas été foutus de vous débarrasser de vos profiteurs de la même espèce que vous

    • De Gaulle a bien baisé les Français d’Algérie avec son « Je vous ai compris ; il aurait dû rajouter mais je vais vous entuber quand même.

  13. Des journalistes de gauche encore une fois, très attachés à l’intérêt de la France ! Savent-t-ils ces corniauds que la France n’a pas fait des essais pour se faire plaisir mais assurer sa sécurité et celle accessoirement de ses habitants par la dissuasion nucléaire, ce qui a permis aux parents de ces ingrats de vivre en paix et de faire leurs rejetons en toute quiétude. L’intérêt de la France pour eux c’est accessoire . Ils se félicitaient de l’indépendance pendant que nos ennemis de guerre froide qui étaient à l’époque les soviétiques, ont été accueillis à bras ouvert par nos ennemis algériens. Et visiblement, les algériens le sont toujours ennemis , malgré que des traitres au peuple les aient fait rentrer en nombre sur le territoire. Ils étaient ennemis par idéologie , ils le sont maintenant par la religion qui a repris son visage conquérant !
    Par contre les mêmes journaleux propagandistes ne se sont pas offusqués que les algériens aient repris malgré les accords , l’exploitation du pétrole pour leur seul compte . Pétrole qui est devenu leur seule richesse et dont la baisse du cour est peut -être à l’origine du mouvement Hijak!
    Ili faudrait qu’ils se posent aussi ces bonnes questions ces bonimenteurs à savoir : Qu’est ce que les algériens ont fait de leur indépendance ? C’est une gâchis parfait mis à part que les musulmans ont repris leur contrée de conquête aux Français ! Où sont les motifs de satisfaction post coloniaux sinon quel la population s’est surmultipliée et pourrait servir de base de chantage pour le FLN félon!
    On a été obligé de partir par la valise ou le cercueil mais le grief que l’on pourrait faire à de Gaulle c’est de ne pas avoir mis de conditions plus sévères pour l’indépendance et avoir donné l’impression que l’on partait la queue entre les jambes . Une condition primordiale aurait été d’obliger les algériens à la pluralité politique au lieu de les avoir livré pieds et poings liés au seul FLN qui se garde le flouze du pétrole et a donné, dès le début des années 2000, aux religieux les plus fondamentalistes les clés de la société , religieux qui se sont empressés d’imposer la charia à tous, telle qu’elle s’exerce à Trappes par exemple . Où sont les sujets qui traitent de la réalité de la société algérienne dans les rédactions de FR3 et autres ??? C’est l’omerta parfaite, là dessus, comme pour les banlieues Françaises , pour cacher la faillite intellectuelle et idéologique de la gauche et retarder un peu plus les échéances qui vont arriver un jour , qu’ils le veuillent ou non!
    Il faut savoir qu’il n’y a plus de vie artistique et culturelle dans les villes d’Algérie aujourd’hui le pays s’est talibanisé !
    Et c’est cette population sous complète conditionnement religieux que nous accueillons à tour de bras!!!

  14. dans le Var, nos voitures sont souvent rouges… radioactives je sais pas ; mais j’aime « passer le karcher » avec des pensées motivantes…

  15. peut-être que ce nuage fera repartir toute la saloperie islamiste en algérie …….
    Ce serait une bonne chose: une envolée de sauvages vers le sahara !!!!!

  16. peut-être que nos « frères » algériens pourraient repartir en algérie pour ne pas risquer que les méchants Blancs les contaminent !!!!!!

  17. la radioactivité existe depuis la nuit des temps sur notre planète ,lorsque l’on bronze au soleil on en ramasse un paquet!a ce niveau ce n’est pas dangereux !La lave d’un volcan est radioactive etc etc sur notre planète le nombre de morts par radioactivité est infime .au Japon lors du tsunami il n’y a eu que deux morts et ils sont morts de noyade!