Covid : et le grand gagnant est… la Chine !

covid 19 International Publié le 29 janvier 2021 - par - 11 commentaires

Photo : Xi Jinping, empereur communiste de Chine

.

Alors là, chapeau ! Ils sont forts ces Chinois !

Non content de faire la nique aux Occidentaux et de brandir un doigt d’honneur à Biden dans le ciel de Taïwan, l’Empire du Milieu sort gagnant de la pandémie : son économie resplendit ! Et ce, malgré un virus ayant touché en premier sa population.

Ne produisant plus rien (même la plus simple des protections), beaucoup de pays comme la France, s’avèrent complètement dépendants de l’usine du monde. Ainsi, la Chine aura fourni à la planète 200 milliard de masques (pas vraiment biodégradables, hein, Jadot…), 2,3 milliards de combinaisons de protection et un milliard de trousse de dépistage.

Résultat : une croissance économique positive en 2020 !

Covid-19: la Chine a exporté plus de 200 milliards de masques l’an dernier

Premier pays touché par le coronavirus, la Chine s’est rapidement imposée comme le principal fabricant de masques au monde […] La Chine a par ailleurs exporté 2,3 milliards de combinaisons de protection et un milliard de trousses de dépistage contre le virus […] La Chine s’est globalement remise de l’épidémie sur le plan sanitaire […] Le pays est l’un des rares à avoir dégagé en 2020 une croissance positive (+2,3%), largement portée par la production d’équipements contre le Covid-19 (Le Figaro)

Bien sûr, il faut toujours prendre avec des pincettes les chiffres provenant d’une dictature communiste. Par exemple, le fait que la Chine ne reconnaisse officiellement que 4636 décès (c’est-à-dire un peu plus que la Slovénie) est une plaisanterie.

Source : Google

.

De toute façon, 4636 décès ou 463 600, cela ne change rien pour un pays d’1,4 milliards d’habitants, dirigé d’une poigne de fer par des apparatchiks indéboulonnables. Il faut reconnaître – et Macron en rêverait – que ce régime a réussi la synthèse entre la pire des idéologies et le pire du capitalisme : PCC omniprésent-omnipotent, travail forcé, droits quasi-inexistants, syndicats et grèves interdites, manifestations réprimées dans le sang etc.

Mais le résultat est là : la population obéissante et industrieuse s’est plongée avec délice dans la société de consommation tout en accédant à un certain confort. Bien sûr, pas question de « droits de l’homme », de « liberté d’expression » ou même de critique du communisme à la chinoise, sinon, comme Jack Ma (Alibaba.com), on a vite fait de disparaître…

– Macron : « alors là, Xi, je t’admire, comment fais-tu pour te faire obéir de tes Chinois réfractaires ? »« C’est simple Manu, tu leur casses les dents et tu les fous au Laogai, comme les Ouïghours »

.

Mieux : le confinement permettra à la Chine de doper sa croissance car au lieu de partir en vacances, les Chinois… travaillent !

Ce qui amène le journaleux du Figaro à se poser la question d’un 3ième confinement en France… pour soutenir l’économie ! Il fallait oser…

Les mesures de confinement vont doper l’activité économique du premier trimestre 2021 en Chine

Au lieu de partir en vacances […] les centaines de millions de Chinois empêchés de regagner leurs provinces à l’occasion du Nouvel An (12 février) devraient en effet en profiter pour continuer de travailler […] contraints de rester près de leur employeur…

La Chine « usine du monde » tire profit à plein du redémarrage du commerce international […] À l’aune de l’expérience chinoise, Emmanuel Macron devrait-il donc promulguer un troisième confinement dans le but de soutenir l’économie en France? (Le Figaro)

.

D’aucuns se demandent alors si la Chine, à ce rythme et grâce au Covid, ne deviendrait pas, d’ici moins de 10 ans, la première puissance mondiale, imposant une nouvelle Pax Sinica à la planète entière.

« Avec le Covid-19, la Chine deviendra-t-elle la première économie mondiale avant 2030 ? L’empire du Milieu a poursuivi sa croissance en 2020 quand les États-Unis étaient en récession. La date où son poids économique dépassera celui de l’Amérique se rapproche » (Le Figaro)

Si les Européens apeurés et soumis courberont à coup sûr l’échine, les Américains dominés par le progressisme de Biden accepteront-ils, malgré tout, que leur Big Stick soit remplacé par le gros bâton de jade chinois ?


La Chine, première économie mondiale dès 2028

Le Centre for Economics and Business Research (CEBR) de Londres [annonce] que l’économie asiatique détrônera sa rivale américaine avant la fin de la décennie, en 2028 précisément.

“La Chine a rebondi rapidement après les premiers effets de la pandémie de Covid-19 et sa croissance s’élèvera à 2 % en 2020”, rapporte The Guardian.“Tandis que l’économie américaine se contractera de 5 %, la Chine réduira l’écart avec sa grande rivale.”

À l’échelle planétaire, la croissance devrait reculer de 4,4 %, la pire contraction depuis la Seconde guerre mondiale.

En Asie, la Chine ne fait pas figure d’exception. Selon Douglas McWilliams, vice-président du CEBR, “d’autres économies asiatiques grimpent aussi dans le classement. Les dirigeants politiques occidentaux, dont les résultats pendant la pandémie sont plutôt mauvais, devraient en tirer une leçon et se montrer plus attentifs à ce qu’il se passe en Asie au lieu de simplement s’observer les uns les autres”.

Le Japon conserve sa troisième place mondiale et devrait la garder jusqu’au début des années 2030, selon le CEBR. Mais, à l’horizon 2035, l’Inde pourrait la lui ravir.

“Après avoir détrôné la France et le Royaume-Uni l’an dernier, l’Inde est repassée derrière le Royaume-Uni en raison de l’écroulement de la valeur de la roupie, analyse The Guardian. Mais ce plongeon sera de courte durée.”

The Guardian – Courrier International

Contrairement aux Français confits dans la haine de soi, les Chinois n’hésitent pas à afficher une fierté identitaire et un nationalisme des plus guerriers

Print Friendly, PDF & Email
11 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
durandurand
durandurand
il y a 1 mois

Alors foutriquet le patriotisme et le nationalisme et la fierté des Chinois ne te gênes pas ,ha par contre quand ce sont des patriotes Français qui veulent garder leur identité et leur culture c’est du populisme , par contre tu fermes ta gueule devant le maître de la Chine communiste , tu lui lèches même les grolles , lavette !

Dominique
Dominique
il y a 1 mois

Les pays européens et les USA non seulement ont fait des mauvais choix face à l’invasion par le virus franco-chinois de Wuhan et ses mutants mais étaient et sont de plus en plus endettés, choix fatal, alors que la Chine elle n’a pas de telles dettes et rebondit sans entraves, d’autant plus que les Chinois sont bien plus studieux, travailleurs, commerçants, industrieux, résiliants et élitistes que la majorité des Occidentaux, et même moins trouillards.

Christian Lesuffleur
Christian Lesuffleur
il y a 1 mois

Responsable de la catastrophe .Rien ne leur est demande C est pas mal

ALEXIS
ALEXIS
il y a 1 mois

La Chine est un mélange de pauvreté et de capitalisme extrême, dirigée de tous temps par des empereurs, aujourd’hui sous couvert d’une soit disant république par un président usant comme ses prédécesseurs du droit de tuer les opposants.
Ils sont prêt à tout pour devenir les maîtres du monde, pendant que le reste de la planète est submergée par le virus dont ils sont responsables, qui peut croire à cette farce du pangolin alors que l’épidémie démarre de la ville où se situe un laboratoire expérimental . Ils œuvrent dans l’ombre en s’accaparant un patrimoine planétaire à l’aide des milliards produit par des pauvres bougres, dont seule une poignée de privilégiés triée sur le volet par le régime dictatorial pourra profiter.
Espérons pour ce peuple opprimé que sa masse à bout de misère ou de pseudo confort, écrasera ce pouvoir et ceux qui s’en gavent comme des salauds.

R.E.D.
R.E.D.
il y a 1 mois

Théorie du complot ? pas sûr cette guerre Economique , bactériologique contre les restes du monde en passe d’être gagnée par XI? les soviétiques en ont rêvé mais pas osé aller jusqu’au bout . quand ils auront racheté la majeure partie des terres arables du monde, coulé les économies déjà fragilisées par des politiciens affairistes le plan chinois sera achevé . Nous travaillerons pour un bol de riz avec des masques et des petits livres rouges . je ne serais plus là mais pensons a nos enfants; Un grand merci a ces américains soit disant bien pensants qui ont permis la fraude et mis en place ce gouvernement de traitres et de lâches . C’est déjà le cas chez nous ? ah bon??

ARGO
ARGO
il y a 1 mois

Par contre silence sur les détentions arbitraires, les tortures, les exécutions sommaires, l’extermination de l’opposition, les camps de travail, les déportations, l’euthanasie, etc. Cet état totalitaire devrait être mis au ban des nations, et on lui lèche les baguettes! Peyrefitte aurait dû intituler son livre, « Quand le monde toussera, la Chine s’enrichira ».

bm77
bm77
il y a 1 mois

Très bonne analyse de François des Groux . Il est clair que plusieurs éléments convergeant ont permis cette influence grandissante de la Chine et déjà le fait d’être « l’atelier du monde ».
Ci joint une video d’un général qui a étudié cette influence de la Chine sur les élites mondiales , sur le site France Soir , journal complotiste , encore un truc rhétorique adopté par l’oligarchie et directement issu de celui des Chinois quand il s’agit de stigmatiser des opposants chez eux les « complotistes » sont appelés par exemple « ennemis de la Révolution » .De la même façon le passeport vaccinal dans l’esprit c’est un peu le crédit social chinois. Si vous ne vous comportez pas bien, si vous refusez de vous soumettre à certaines tyrannie c’est la mort sociale . L’exclusion!(72) Général Robert Spalding : USA, élections, Chine et pandémie… Un monde libre ? – YouTube

Phoenix
Phoenix
il y a 1 mois

Il faut être un ingénu pour ne pas avoir compris la stratégie de la camarilla de la même tribu autour de Schwab. Ruiner l’économie de l’Europe, pays par pays et ensuite tout racheter à bas coût.

pier
pier
il y a 1 mois
Reply to  Phoenix

En Thailande (ils ont déjà fait au Cambodge & Laos ) avec ses 20% de PIB généré par le tourisme extérieur qui est nul maintenant …, ils vont faire leurs emplettes à bon compte
75 % de faillites des affaires touristiques et ce n ‘est pas terminé

https://toutelathailande.fr/news/la-2e-vague-de-covid-19-ecrase-le-secteur-du-tourisme-de-thailande/

https://toutelathailande.fr/news/la-crise-du-secteur-du-tourisme-en-thailande-menace-leconomie/

bernard
bernard
il y a 1 mois

le péril jaune ?
islamisation de l’occident ?
le grand remplacement ?

quel bordel ce monde … moi je ne sais plus …

Lire Aussi