Le changement informatique c’est maintenant : je vous dis tout sur Linux

Les Résistants Publié le 14 janvier 2021 - par - 59 commentaires

Vers un monde libre

L’ancien livreur-à-scooter-de-croissant, avait dit : « …le changement c’est maintenant ». Nous, nous lui répondons le « changement informatique c’est maintenant ».

L’écran de logiciel libre à base de Linux

Faites comme beaucoup d’entre nous, passez à une informatique plus sûre, mieux protégée, indépendante et gratuite. Cela s’appelle le monde des « Logiciels Libres ». C’est un univers de liberté alimenté par des volontaires du monde entier.

A ce jour, les GAFAMs (Google-Amazon-Facebook-Apple-Micrososft), bref, la « Big Tech » ont démontré leur nocivité. Ils veulent manipuler et détourner la démocratie « par le peuple, pour le peuple » à leur avantage. Mais passons. Ce qui nous intéresse ici, c’est le « changement informatique… et c’est maintenant ». L’information est devenue une arme de guerre. Ci-dessous, une liste courte pour quelques pistes. Elle servira de point de départ pour un sujet qui reste très étendu. Vous pouvez remplacer gratuitement les produits imposés par les grandes surfaces (et les logiciels associés) en utilisant les logiciels indépendants et plus sûrs ! Ce sera aussi un moyen de se débarrasser de la main-mise, invasive et intrusive des GAFAMs surtout au vu des derniers évènements autocrates.

Par ailleurs, si vous observez de près  les produits PC des grandes surfaces sont devenus indémontables et irréparables. Ici, inutile de polémiquer. Le produit est vendu « boundled », en bon français cela veut dire : « empaqueté » ou « emballé ». Votre PC tout neuf est bourré de logiciels à moitié installés pour vous inciter à payer l’autre moitié. Rapidement, à force de rajout, le PC tout neuf, sera à bout de souffle et il faudra le remplacer. Nous disons stop à cette pollution et ce gaspillage. Voici la solution.

Pour la partie technique, vous avez deux options. Remettre en service un vieux PC ou bien acheter un mini ordi. Un vieux PC, âgé d’une dizaine d’années, fera l’affaire. Quant à l’ordi à acheter, il existe plusieurs marques mais certaines sont confidentielles et réservées à des férus de l’informatique. Le plus populaire, à ce jour, est celui proposé par la fondation RaspberryPi qui nous vient de l’Angleterre. On va revenir sur le sujet.

Sur le vieux PC, on installera (ou on fera installer par un ami) le logiciel UBUNTU en écrasant définitivement le contenu du disque dur. Ubuntu est gratuit, simple et complet. Il existe d’autres produits équivalents tels que Suse, Fedora, RedHat,… On peut les obtenir de différentes manières. Soit télécharger depuis le Net, ou acheter un DVD et enfin, se procurer une revue spécialisée chez votre marchand de journaux. Ces derniers proposent des DVD inclus pour une dizaine d’euros et les infos qui vont avec. Pour se faire une idée et télécharger Ubuntu visiter : https://ubuntu.com

En principe, le support Ubuntu contient « Libre Office » qui est un produit équivalent à Office Windows, c’est-à-dire, contient un traitement de texte, un tableur, un gestionnaire de base de données et de quoi fabriquer des présentations avec transparents, etc… Si Libre Office n’y est pas, visiter le site dédié pour le télécharger : https://fr.libreoffice.org/discover/libreoffice/

Quant à la deuxième solution qui nous vient d’Angleterre… Elle est connue sous le nom de RaspberryPi. Opter de préférence pour un « Raspberry Pi 400 » à moins d’être un peu connaisseur et équiper un « RPi 4 ». Le RPi 400 se présente sous forme d’un simple clavier. Mais, ô surprise ! Ce clavier contient un ordinateur au grand complet avec un puissant processeur à l’intérieur.

Pour le produit, visiter : https://www.raspberrypi.org/products/raspberry-pi-400/ La fondation est à la même adresse : https://www.raspberrypi.org

RPi 400 est disponible chez le distributeur officiel pour, environ 110€. Il est complet et très facile à mettre en route. On peut connecter un écran, -même ancien-, voire une télé qui possède un connecteur adéquat (HDMI, DVI, VGA…).
Pour l’achat d’un Rpi 400, visiter : https://www.kubii.fr/215-raspberry-pi

Plus généralement, qu’il s’agisse d’un vieux PC ou d’un RPi, il existe tout un panel de logiciels susceptibles de satisfaire les plus exigeants en terme de sécurité et de confidentialité. La Gendarmerie Nationale utilise à 90 % les produits à base de Linux et on les comprend. Car, dans un monde où tout est interconnecté par 5G, la moindre activité sur Internet est tracée. L’achat le plus innocent donne des indications très précises sur vos opinions politiques et vos tendances sociales (ainsi que vos penchants…). Demain, la « Big Tech » sera en mesure de bloquer votre carte de crédit ou votre compte en banque si votre pensée est « déviante ». Une fois, votre personne identifiée, votre domicile est à la merci d’une coupure électrique intempestive. Linky est là, aux ordres. L’été c’est le congélateur qui risque de prendre un coup, l’hiver le chauffage de la maison qui risque de disparaître quelques jours. Au bout de cette période punitive, le courant sera établi avec toutes les excuses de la direction. Vous pourrez toujours mouliner de bras contre les mastodontes. En attendant, poursuivons notre liste de logiciels libres et munissons nous d’armes modernes.

En cas de difficultés, pensez à consulter les sites en français. Il existe des passionnés de Raspberry Pi. Ces sites regorgent de bons conseils et d’indications précieuses. Ils ont des forums où les échanges peuvent apporter des réponses à des difficultés rencontrées. Un de ces sites est : https://www.framboise314.fr

Pour info, le logiciel « Libre Office » peut être installé en parallèle de l’Office de chez Microsoft. Il fonctionnera en parallèle.

Ensuite, pour naviguer en toute sécurité sur le net, il faut se munir d’un « navigateur » sûr et choisir un « moteur de recherche » qui ne soit pas intrusif.

Pour le navigateur on prendra « Vivaldi » : https://vivaldi.com/fr/ ou encore « Opera » https://www.opera.com/fr

Les moteurs de recherche qui ne soient pas intrusifs c’est: https://duckduckgo.com/ ou encore www.qwant.com (société Française)
Pour rester anonyme sur le réseau, installer « Tor » https://www.torproject.org/

Créer une boîte email sur une messagerie cryptée et sécurisée (hébergée en Suisse) qui remplacera avantageusement Hotmail, Outlok, Yahoo, Gmail ou Outlook (encore Microsoft !).

Le site c’est Protonmail : www.protonmail.com

D’autres outils gratuits peuvent compléter la panoplie (toujours proposés par la communauté de logiciels libres). Ci-dessous, se trouve une liste où se mélange les outils utiles et d’autres un peu moins. Bien que beaucoup d’entre nous évitons les réseaux sociaux pour des raisons personnelles, il existe des équivalents moins invasifs. Il est difficile de tous les tester et de conseiller honnêtement les autres. Voici quelques outils et des réseaux sociaux :

Gimp : pour modifier la modification des images: https://www.gimp.org/
Inkscape : produire du dessin vectoriel: https://inkscape.org/fr/
Blender : pour la création d’images ou de dessins animés, c’est un logiciel puissant et gratuit https://www.blender.org/

Quitter Facebook et passer à VK https://vk.com ou MeWe https://mewe.com
Remplacer Twitter par Parler https://parler.com/auth/access ou par Gab https://gab.com Remplacer Whatsapp par Signal https://www.signal.org/fr/download/

Lire aussi l’article ci-dessous à propos de basculement de « Whatsapp » vers « Signal » https://www.atlantico.fr/atlantico-light/3595331/comment-basculer-vos-groupes-de-conversations- whatsapp-sur-signal

Remplacer Youtube par Odysee https://odysee.com/ ou https://tvs24.ru ou par Rumble https://rumble.com

Messagerie https://telegram.org est souvent conseillé pour sa confidentialité.

Bref, la liste est longue et ce ne sont pas les moyens qui manquent. Sur le Net, il faut rester prudent et consulter avant d’installer le moindre logiciel.

Si vous rejoignez la communauté des logiciels libres, ce sera un signal de la part des patriotes libres et souverainistes aux idiots-utiles-mondialistes et surtout vis-à-vis de la « Big Tech ».

 

N’oubliez pas de remplacer votre téléphone mobile ultra-sophistiqué-complètement-inutile par un, « qui ne fait que téléphoner ». Il vous coûtera quelques dizaines d’euros et vous évitera peut-être de vous faire suivre par les GAFAMs via le GPS et Google qui vous communiquera le compte rendu de vos déplacements (authentique!).

Nous sommes entrés en plein dans l’univers brossé par Georges ORWELL. Le titre de son livre, écrit en 1949, est 1984. L’auteur décrit un monde terrifiant où les hommes sont tracés, suivis, poursuivis, punis ou «vaporisés»pour avoir exercé leur libre arbitre. Curieusement, les bien pensants et les médias « main stream » sont montés au créneau pour concocter des articles prétendant qu’il n’y avait aucun rapport entre le thème de ce livre et le monde actuel. Or, on les avait pas sonnés. Mais le rapprochement a dû piquer au vif les donneurs d’ordre du Nouvel Ordre Mondial pour pousser les gribouilles à réagir.

Le monde s’enfonce dans un chaos indescriptible. Les discrets-malfaisants-artisans de cette destruction planétaire, en particulier de notre civilisation, va du Pape, de Georges SORS à Bill Gates en passant par des Zuckerberg, Jeff Bezos et autres hommes politiques locaux inconscients. Ils fomentent des guerres contre des pays entiers (la Syrie, la Libye, l’Irak,…) qui provoquent des centaines de milliers de morts et des millions de déplacés et ils ne s’excusent même pas ! Certains se réveillent. D’autres le feront plus tard… lorsqu’il sera trop tard. En attendant, chacun choisit son camp. Le combat se déplace vers nos foyers et il ne fait que s’intensifier.

Print Friendly, PDF & Email
S’abonner
Notifier de
guest
59 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Jean Allemand
Jean Allemand
il y a 6 jours

Merci pour ce guide complet d’une reconversion informatique … affranchi des « Big Brother’s » … !

Quand le train de leur monde se sera écrasé dans le Mur … nous serons prêts à poursuivre sans repartir de zéro .

Leroux
Leroux
il y a 6 jours

Bonjour, comment faire pour remplacer son téléphone mobile sophistiqué par un téléphone tout simple ?

tintin
tintin
il y a 6 jours
Reply to  Leroux

Si vous n’avez pas iOS, Android, Windows, Blackberry  sur votre mobile , il y a de fortes chances qu’il soit tout simple .

Frejusien
frejusien
il y a 5 jours
Reply to  Leroux

Chercher un téléphone d’occasion sur internet, il y en a des tonnes

tintin
tintin
il y a 4 jours
Reply to  frejusien

lol avec anroid ou sans it’s the question ce genre de téléphone vous le trouverez d’occasion comment image

Paco
Paco
il y a 6 jours

Hôôôô Ceros, un grand grand grand merci !Mon cousin qui est féru XXL, m’avait déjà parlé de tout ça, il y a des années, mais… Mais je n’étais pas prêt ! C’est comme tout, quand c’est pas l’heure, c’est pas l’heure. Haaaa  » écraser Windows 10  » pour loger un nouvel occupant propre efficace et loyal. Je suis content, soulagé, enthousiaste, comme quand j’ai eu ma première mobylette…

tintin
tintin
il y a 6 jours
Reply to  Paco

Si vous êtes gamer beaucoup de jeux sont développer pour tourner sur microsoft . Apres vous avez ce qu’on appelle des émulateurs . La solution plutôt que d’écraser votre os est d’installer ou de faire installer un multi boot.

Paco
Paco
il y a 6 jours
Reply to  tintin

Tintin, stop. Je ne veux rien de tout ça, mais juste un outil pour communiquer qui ne me fasses pas les poches pour savoir ce qui s’y cache ! 😁 Mais merci de la réponse.

Frejusien
frejusien
il y a 5 jours
Reply to  tintin

Partition du disque dur ?

tintin
tintin
il y a 4 jours
Reply to  frejusien

univers windows
c d e f g h i etc. etc. etc. sont des partitions vous avez différentes sortes de partitions : principales ( maxi 4 par disques ) secondaires ou étendues dans laquelle on crée de lecteurs logiques .
Une lettre de lecteur comme E est soit un disque complet ou une portion d’un disque dur .Tout périphérique de stockage peut être partitionnés ssd (memoire flash) . Sans parler des partitions réservées une partition de démarrage mbr et récupération système ,
votre pc devrait contenir a minima 4 partitions 1 pour le système 1 pour vos programmes ( program files ) 1 pour vos données 1 pour le swap (fichiers d’échange mémoire virtuelle taille maxi 2 fois la taille de votre ram ) 1 pour le stockage des données . Moi qui suis gamers plus une très grosse pour mes jeux .
Nous ne parlerons pas des différents type de RAID qui servent a accélérer , optimiser et protéger en cas de crash d’un disque dur ( miroir) .

tintin
tintin
il y a 4 jours
Reply to  frejusien

sans avoir de connaissance dans ce domaine on peut déduire de partition  » découpage de  » si votre ordinateur ne contient qu’un  » disque  » SSD qui n’en est plus un mais de la memoire flash des puces mémoire . Et que lorsque vous ouvrez votre explorateur vous voyez un minimum de deux lecteurs ex: c et d vous pouvez en déduire que partitionnement il y a eu.

tintin
tintin
il y a 4 jours
Reply to  frejusien

Désolé j’aurais pu faire plus simple et vous dire que si vous êtes sous windows cherchez le gestionnaire de disques et sous linux cherchez le gestionnaire Disk-Manager les volumes ( disques) ne sont pas partitionnés mais montés , une partition est un volume monté .

Aude Javel
Aude Javel
il y a 5 jours
Reply to  Paco

Windows 10 est la fine fleur de l’intrus domestique à l’affût de vos moindres traits de caractère vous invitant incessamment, comme les pervers narcissiques, à vous révéler impudemment, comme si c’était « la mode » de s’exhiber comme des dragqueens, en proposant toute la bimbeloterie clinquante des GAFAM. J’ignore s’il est « inoffensif » quand l’ordinateur tourne sur Linux*, mais il est à bannir sans état d’âme : leur pseudo « confidentialité » leur rapporte des milliards, et ce n’est qu’un début.

« Vous pouvez garder le silence, mais tout ce que vous direz pourra être RETOURNÉ contre vous » : Trump en est le premier de cordée international.

Quand on sait que dès le départ Bill Gates et Zukerberg ont volé leurs inventions à plus brillants qu’eux, on peut présager de la suite sans être devin…

ILS N’ONT AUCUN SCRUPULE ET SONT TOUS ENIVRÉS DE POUVOIRS.

* : J’ignore si Windows 10 est inoffensif quand l’ordinateur tourne sur Linux, mais j’aimerais bien le savoir. Windows peut-il techniquement espionner Linnux monté sur le même disque dur?

Bayard
Bayard
il y a 6 jours

Un grand merci pour ces judicieux conseils !

Nonosse
Nonosse
il y a 6 jours

20 ans que je suis sous Linux, j’ai essayé de convaincre amis et famille; la réponse à chaque fois: « Linux c’est compliqué et on ne peux pas jouer ».
Panem et circenses…

Marcher sur des oeufs
Marcher sur des Oeufs
il y a 6 jours
Reply to  Nonosse

On ne peut pas jouer ?! Si Microsoft et Apple ont avancé c’est grâce au monde linusien et à son armée de programmeurs bénévoles répandus dans le monde entier. !
Combien de programmes Linux ont inspiré ces deux caïds ?

tintin
tintin
il y a 4 jours

il faut voir le film pirats of sillicon valley

Alecxendre62
Alecxendre62
il y a 6 jours

Pour un Mac de 10 ans on peut faire quoi ? j’utilise Starpage est ce bien ? je précise je ne connais rien en informatique .

Ceros
Ceros
il y a 6 jours
Reply to  Alecxendre62

Je n’ai eu que des PC et pas de Mac. Une recherche sur le Net à l’aide de « duckduckgo » en utilisant les mots clés : « installer linux sur mac » donne pas mal de résultat. Il faut préciser le modèle de Mac que vous avez pour avoir une réponse exacte (autant que possible). Bon courage à vous et faites nous connaître votre expérience.

Marcher sur des oeufs
Marcher sur des Oeufs
il y a 6 jours
Reply to  Ceros

Bonsoir ;

…: « installer linux sur mac »

Oui ! au moins, certainement comme autrefois Linux le faisait pour Windows, une machine virtuelle, un émulateur Windows. Il y avait plusieurs programmes d’ailleurs pour cela et peut-être existent ils encore. Ma mémoire me fait défaut mais peut-être l’un d’entre eux très célèbre : Wine ?

https://www.youtube.com/watch?v=8dNq63BXenY

Marcher sur des oeufs
Marcher sur des Oeufs
il y a 6 jours
Reply to  Ceros
Marcher sur des oeufs
Marcher sur des Oeufs
il y a 6 jours
Reply to  Alecxendre62

Bonsoir @Alecxendre62 ;

Voyez si vous trouvez ce qui vous convient et l’aide appropriée sur youtube avec une machine virtuelle, un émulateur de système d’exploitation linux ; ou bien une juxtaposition des deux systèmes que vous aurez : Mac et Linux. Certains pensent que l’installation linux/mac pose problème ; la machine virtuelle est une bonne alternative.

https://www.youtube.com/results?search_query=virtualbox+mac+linux

Marcher sur des oeufs
Marcher sur des Oeufs
il y a 6 jours
Reply to  Alecxendre62

Quelle distribution Linux légère peut-on utiliser pour ressusciter un vieil ordinateur ?

https://www.numerama.com/tech/249275-quelle-distribution-linux-legere-peut-on-utiliser-pour-ressusciter-un-vieil-ordinateur.html

Karl der Hammer
Karl der Hammer
il y a 6 jours

Merci pour ces informations. Je sauvegarde l’article

Marcher sur des oeufs
Marcher sur des Oeufs
il y a 6 jours

Bonjour ; Je n’ai jamais osé m’étendre sur l’alternative Linux qui est pourtant la solution et c’est vrai qu’il y a des années que le système d’exploitation avec la diversité de ces noyaux pour satisfaire les plus exigeants selon les besoins est à portée de tout le monde grâce, en plus à la multitude de distributions toutes les unes plus attractives que les autres, tant par l’esthétisme, la prise en main, la richesse du très grand nombre de programmes (gratis s’il vous plaît et open source).

Il existe des distributions sur supports USB opérationnelles et j’en connaissais au moins un qui en offrait (gratis), non seulement en téléchargement mais aussi donnait toutes les procédures pour réaliser soi-même sa distribution portable.

Pour ceux qui seraient tentés par l’expérience Linux, sachez que la solution existe aussi depuis quelques années pour tablettes.

Quant à Libre Office, bravo pour en parler, il existe pour Windows et Mac également c’est une superbe et très élégante Suite Bureautique complète enrichie de multiples extensions. Pour ceux qui sont tentés par l’écriture de Wiki ou la production de pdfs, ou de Epubs, Libre Office vous offre tout çà , il est superbe en plus et l’on peut donner les couleurs que l’on veut à son interface.

Une excellente découverte, très attrayante, intéressante ce « RaspberryPi », une découverte pour moi.

Merci pour l’ouverture à « Notre monde », celui que nous voulons par cet article qui nous y invite.

QUELQUES LIENS SUR LE MONDE LINSIEN :

Ceros
Ceros
il y a 6 jours

Merci pour tous ces liens. C’est très important que l’on puisse s’entraider.

Marcher sur des oeufs
Marcher sur des Oeufs
il y a 6 jours
Reply to  Ceros

Bonsoir ;

Merci à vous pour l’article, je vois que les lecteurs RR apprécient ; c’est tant mieux PARCE QUE C’EST LA SOLUTION pour le salut.

Et n’oublions pas que c’est Linux qui a inspiré Microsoft et Mac. Combien de licences Linux a acheté Microsoft ?

Je me souviens quand Micrososoft est passé de Windows 3x. à 95 puis le gros bond à 98 ; Windows a commencé à vouloir se rendre plus séduisant en permettant le paramétrage personnalisé et individuel de ses fenêtres il s’est inspiré de Linux ; Window avait un logiciel phare Talisman, une machine à gaz, tu l’installais, il ne te restait quasi plus de place sur le PC qui faisait, je ne sais plus si 256Mo ou/et 500Mo et vampiirisait toute la mémoire. Ah ! c’était beau ! mais certaines priorités s’imposaient.

tintin
tintin
il y a 6 jours

effectivement vous avez aussi la possibilité de créer et d’installer un ou plusieurs os sur une clé usb bootable ce qui est plus simple . Il vous faut juste modifier votre séquence de démarrage dans le bios de votre carte mère avec comme priorité la clé USB comme premier périphérique de démarrage . SI la clé n’est pas insère il booteras sur le suivant .

Marcher sur des oeufs
Marcher sur des Oeufs
il y a 5 jours
Reply to  tintin

Bonjour @Tintin ;

Oui, bien sûr, je n’ai pas oublié cette solution ;mes réponses ont surtout tenu compte aussi des compétences en informatique des lecteurs RR qui voudraient muter vers Linux. Les suites de cette mutation leur appartient selon leurs besoins et les connaissances nouvellement acquises.

Le changement est déjà important, il faut tenter de faire le plus facile possible en un premier temsp.

tintin
tintin
il y a 5 jours

pour la version usb d’une distribution linux il est préférable de l’installer en mode persistant a savoir que l’os est installé sur la clé usb définitivement sur la clé l’idéal est d’avoir une clé a grosse capacité minimum 8 giga-octets .Vos paramétrage votre bureau seras sauvegarder vous aurez un espace de stockage réel après montage de vos partitions de plus votre espace de stockage seras visible sous Windows. Mais je le redis pour un débutant l’idéal reste le multi boot a faire réaliser par un assembleur ou votre neveu champion de l’informatique . Pour vous tout seras transparent au démarrage vous aurez une fenêtre vous proposant de choisir entre 2 ou plusieurs os ( système d’exploitation ) . Vous pouvez avoir plusieurs système sur un ordi , à une époque j’en avais quatre

Pour le mode persistant attention, il a des limites vous allez pouvoir créer des comptes, changer la langue, le clavier, le fond d’écran … mais il faut garder en tête que c’est un live cd amélioré. L’installation de paquet ne fonctionne pas toujours bien et que tout n’est pas persistant et toutes les distributions ne le proposent pas .

Marcher sur des oeufs
Marcher sur des Oeufs
il y a 5 jours
Reply to  tintin

Bonjour @Tintin ;

Je sais çà ; je vois que vous n’avez pas tenu compte de mon commentaire précédent, let que mes commentaires ne sont pas pour moi mais pour les personnes qui pourraient être intéressés et sont bloquées parce qu’elles n’ont pas de notions informatiques.

Votre commentaire sur le mien, n’est pour ces personnes qu’un langage qu’elles ne peuvent pas comprendre, du mandarin !

tintin
tintin
il y a 5 jours

Si j’ai lu votre commentaires , il ne s’adressait pas directement à vous . C’est pour ca que je leur conseille dan s un premier temps de commencer par le dual boot et de le faire installer par un technicien informatique (un assembleur ) . Surtout qu’ils n’aille pas demander ca au vendeurs boulanger ou darty . En rédigeant mon dernier commentaire mon sixième sens m’avait fait penser que vous le prendriez pour vous . Pour l’anecdote les petits malins qui pensent être des pro en informatique parce qu’ils ont monté leur unité centrale eux même . Je leur demande ce qu’est un conflit d’ irq ‘( probleme que l’on ne rencontre plus) ou un conflit d’adressage mémoire et sous quelle forme ce présente une adresse mémoire . Bien souvent la réponse est heuu ou hummm Ils ne connaissent déjà pas la base 16 ni l’octal encore moins le binaire ce qui est la base . J’avais bien compris que vous n’aviez pas besoin d’aide je voulais juste apporter ma petite note merci à vous et dsl pour la méprise.

tintin
tintin
il y a 5 jours

J’ai été à une époque technicien dans une grande mairie . J’ai du faire toutes les migrations de 32 en 64 bits de tous les serveurs et postes client plus de 20 serveurs et 1000 postes clients . Une chef de service m’a prit pour un criminel et as fait un scandale j’ai failli m’énerver sur elle et perdre mon poste . Les postes clients toutes leurs données était sauvegardés sur les serveurs rien sur leur disque local . Je redémarre ca machine et cette cruche ne voit pas son disque E et me fait toute une esclandre ,j’ai eu beau lui expliquer de toutes les manières que son disque dur n’existait pas qu’il n’était que virtuel qu’il était sur un serveur et que le temps que je finisse ma procédure elle retrouverais son disque chéri . Alors vous savez je me doute que pour beaucoup l’informatique est du mandarin je le sais et je les comprends. Moi même au début ce n’était pas simple aimant plus les mots que la logique informatique il m’a fallu un peu de temps pour me formatter le cerveau . C’est d’ailleurs ce que disaient nos prof il faut formater les neurones .

tintin
tintin
il y a 5 jours
Reply to  tintin

Il y a plus de vingt ans de ca et je vous le donne en mille l’ingénieur réseau était marocain . Ceci dis il était très compétant et sympathique . Je me revois dans son bureau et lui disant hamid ( je change son prénom ) il n’y a qu’un technicien réseau j’aimerais bien changer de poste .Il me dit Stéphane tes connaissances ne sont pas suffisante pour ce poste . Grace à son impulsion j’ai suivi un cursus d’ingénieur système en accélère ( 5 mois un peu short ) MCSE que je n’ai pas eu en revanche j’ai eu le MCSA (administrateur système ) ce qui était largement suffisant pour faire un bon technicien reseau .

tintin
tintin
il y a 5 jours
Reply to  tintin

Quand vous demandez à l’utilisateur de ce représenter leur disque dur ( mécanique ) ils se le représente comme un camembert . Alors leur expliquez qu’il est constitué à minima de deux plateaux et je ne vous parle même de partitions principale et secondaire . Nous sommes tous un peu méchant quand on veut se moque gentiment des ignorants qui arrêtent brutalement leur ordinateur , on leur dit qu’il y as une zone d’atterrissage et que ce n’est pas bon pour les tètes . On vous regarde comme un martien ou un fou .

tintin
tintin
il y a 5 jours

en revanche on ne parle pas de mutation mais de migration
Windows vers Linux

tintin
tintin
il y a 5 jours

Aller j’en rajoute une dernière pour le fun en revanche qui devrait vous amuser ,comme quoi tout est transposable .
Notre administrateur national choupinet a du mal a administrer ca foret constituer deux deux arbres 1 chrétien l’autre islamique .
Je ne plaisante pas termes informatique
une foret est constitué de 2 domaines bien distinct que l’on fusionne.
( RR est un nom de domaine une entreprise ) ( RL est un nom de domaine une autre entreprise ) que l’on va fusionner et administrer en une seule entité .

Beate
Beate
il y a 6 jours

Sur Linux depuis 2008.
Jamais eu de FaceBook
Jamais eu de Instagram
Twitter pendant quelques mois seulement, clos depuis 2017.
Jamais eu de smartphone.
Je vais bien.

CEROS
CEROS
il y a 6 jours
Reply to  Beate

Excellente décision. Idem.

julie
julie
il y a 6 jours

ça marche aussi avec un PC portable ? J’ai un HP acheté il y a 4 ans mais il rame de manière incroyable.

François des Groux
Administrateur
François des Groux
il y a 6 jours
Reply to  julie

@julie

Je crois que l’obsolescence des PC est programmée par les mises à jour répétées…

Quand ça rame, nous sommes tentés d’en acheter un autre.

Marcher sur des oeufs
Marcher sur des Oeufs
il y a 6 jours

@Julie ;

ATTENTION tout de même avec l’application PortableApps.com , j’avais des soucis avec mon PC, une galère pour écrire et la crainte de perdre mes commentaires en cours d’écriture.

J’ai oublié de préciser que cette appli -Launcher de PortableApps, tourne sous windows ; donc LibreOffice portable nécessitera que vous l’utilisiez avec windows comme système d’exploitation maître et Linux en machine virtuelle ou émulation installée avec VIRTUALBOX ou avec le programme Wine.

La plupart des applications peuvent s’exécuter sur pratiquement n’importe quel ordinateur avec le système d’exploitation MicrosoftWindows ou avec son concurrent libre Linux sous Wine

VIRTUALBOX

https://www.commentcamarche.net/download/telecharger-3673479-virtualbox

COMPATIBILITÉ de PortableApps

https://fr.wikipedia.org/wiki/PortableApps.com#Compatibilit%C3%A9



Marcher sur des oeufs
Marcher sur des Oeufs
il y a 6 jours
Reply to  julie

Bonsoir @Julie ;

La solution est celle-ci, un BI-JOU ! Ça fait plus de dix ans que je l’ai, non seulement sur clef USB mais carrément sur l’ordi ; produit excellent, fiable de toute confiance, en plus il est beau lui aussi. ET TOUT EST GRATUIT !

PortableApps.com

https://portableapps.com/apps

Voici les applis type OFFICE que vous pouvez télécharger après avoir téléchargé et installé le « launcher – (lanceur d’applications) PortableApps.

https://portableapps.com/apps/office



Marcher sur des oeufs
Marcher sur des Oeufs
il y a 6 jours
Reply to  julie

Je crois que j’ai répondu à côté, j’étais encore avec une réponse pour LibreOffice quand votre question portait sur Linux . Oui ! Linux tourne aussi sur portable puisque également depuis quelques années il a ses propres tablettes.

Meilleurs tablette linux de janvier 2021.

https://www.besteo.fr/tablette-linux.html

Et oui ! On peut installer Linux sur un ordinateur portable

https://duckduckgo.com/?q=ordinateur+portable+linux+pr%C3%A9install%C3%A9&t=ffsb&ia=web



Marcher sur des oeufs
Marcher sur des Oeufs
il y a 6 jours
Reply to  julie

Quelle distribution Linux légère peut-on utiliser pour ressusciter un vieil ordinateur ?

https://www.numerama.com/tech/249275-quelle-distribution-linux-legere-peut-on-utiliser-pour-ressusciter-un-vieil-ordinateur.html

CEROS
CEROS
il y a 6 jours
Reply to  julie

Faites une sauvegarde de vos données sur un disque externe USB. Attention l’installation Linux-Ubuntu avec écrasement complet (très propre) du disque est irréversible. Vous pouvez rebrancher le disque externe et récupérer vos données après installation. L’installation côte à côte (Windows+Ubuntu) est une autre éventualité mais peu prisée.

tintin
tintin
il y a 6 jours

Pour ceux encore frileux ,il vous est loisible d’installer une distribution linux en parallèle de windows . Soit en utilisant un deuxième disque dur , soit en utilisant une partition existante vierge , ou en n’en repartitionnant une. On nomme ceci le multiboot  , un gestionnaire de démarrage (le chargeur d’amorçage) saura lister et initialiser tous les systèmes d’exploitation installés dans l’ordinateur.   Très technique tout ca ,si vous êtes intéresse par l’univers de L’OPEN SOURCE je vous conseille de vous rendre chez un assembleur informatique et pour quelque dizaines d’euro il se chargera d’installer un dual boot sur votre ordinateur .

Hagdik
Hagdik
il y a 6 jours

Si j’ai des macros VBA qui tournent dans EXCEL, est-ce que ça fonctionnera dans l’équivalent Libre Office sous Linux ???

Marcher sur des oeufs
Marcher sur des Oeufs
il y a 6 jours
Reply to  Hagdik

Bonsoir @Hagdik ;

Regardez comme il est beau LibreOffice

https://fr.libreoffice.org/discover/screenshots/

Son Wiki d’aide

https://wiki.documentfoundation.org/Faq/fr

Il prend en charge les fichiers Microsoft Office, sur Windows c’est le cas, sur Linux et Mac il n’y a pas de raison pour que ça ne le soit pas. Il me semble avoir vue ernièrement qu’il prend même en charge le format du traitement de texte MAC : « Page »

Le module ou share, ou programme de Libre Office qui traite des feuilles de Calcul s’appele : « CALC » ; voici les pages qui luis sont dédiées dans le Wiki d’aide de Libre Office

https://wiki.documentfoundation.org/Faq/Calc/fr

Et la réponse à la question que vous posait doit se trouver par là

https://wiki.documentfoundation.org/Faq/Calc/fr#Ouverture_.2F_Import_.2F_Enregistrement_.2F_Export



CEROS
CEROS
il y a 6 jours
Reply to  Hagdik

Problème possible. Car VBA (autant que je me rappelle) c’est du Windows. Il risque de ne pas être reconnu directement par l’équivalent LibreOffice. Prudence et recherche approfondie avant un basculement. Désolé de ne pas avoir une réponse définitive et claire.

Marcher sur des oeufs
Marcher sur des Oeufs
il y a 6 jours
Reply to  CEROS

Il faut passer en Libre Office portable, une version allégée hébergée par PortableApps.com et bien sûr il faut que l’appli Portable Launcher soit lancée dans l’émulation de Linux par Wine :

ATTENTION tout de même avec l’application PortableApps.com , j’avais des soucis avec mon PC, une galère pour écrire et la crainte de perdre mes commentaires en cours d’écriture.
J’ai oublié de préciser que cette appli -Launcher de PortableApps, tourne sous windows ; donc LibreOffice portable nécessitera que vous l’utilisiez avec windows comme système d’exploitation maître et Linux en machine virtuelle ou émulation installée avec VIRTUALBOX ou avec le programme Wine.

La plupart des applications peuvent s’exécuter sur pratiquement n’importe quel ordinateur avec le système d’exploitation MicrosoftWindows ou avec son concurrent libre Linux sous Wine

VIRTUALBOX

https://www.commentcamarche.net/download/telecharger-3673479-virtualbox

COMPATIBILITÉ de PortableApps

https://fr.wikipedia.org/wiki/PortableApps.com#Compatibilit%C3%A9



Folavoine
Folavoine
il y a 6 jours

MERCI CEROS. C’est la réponse à la question que j’ai posée il y a quelques jours.
Vu mon niveau en informatique , je ferai appel à mon fils et ses lumières.

CEROS
CEROS
il y a 6 jours
Reply to  Folavoine

Excellente décision. Place aux jeunes. Mais avant d’écraser le disque, faites une sauvegarde de vos données sur un disque externe ou une clé USB. Le disque (ou USB) sera reconnaissable après installation et vous pouvez récupérer vos données dans l’autre sens.

Paco
Paco
il y a 6 jours

Youpi ! Mon zincou va prendre les choses en main, demain. Avec un logiciel dédié il va prendre la main sur ma bécane et commencer par virer tout ce qui ne sert à rien et installer ce qui va bien ! Ouf !

Marcher sur des oeufs
Marcher sur des Oeufs
il y a 6 jours

SI BESOIN DE CHANGER de PC, d’ordinateur portable, de tablettes et passer sous Linux, pensez à la boutique Linux FRANÇAISE, ardéchoise.

LINUX SHOP est une entreprise Française basée en Ardèche (07)

NOS MEILLEURS PRIX

https://www.linuxshop.fr/ordinateur-portable-linux.html



CEROS
CEROS
il y a 6 jours

Pour ceux qui seraient intéressés par RPi 400 sous Linux, sachez qu’il est possible d’installer un disque dur à la place de la carte microSD (cette dernière est livrée dans la boîte). La carte microSD a une durée de vie inférieure à celle du disque dur (microSD est moins fiable). Si on perd la microSD, on perd tout. Deux disques (1To et 2To), ont été installés sur RPi 4 et RPi 400 et fonctionnent parfaitement. Les cartes microSD ont été retirées et mises de côté. L’opération de remplacement n’est pas compliquée du tout.

Marcher sur des oeufs
Marcher sur des Oeufs
il y a 6 jours

20 des meilleures distributions Linux légères pour 2020

https://www.a7la-home.com/fr/best-lightweight-linux-distros/



jeanlg75
jeanlg75
il y a 6 jours

Excellent article, perso j’utilise Qwant et GAB, en attendant que Parler redevienne opérationnel. 👍

eva
eva
il y a 5 jours

salut 🙂 je suis sur Ubuntu depuis plus de 20 ans.un pur bonheur. on peut tout faire, chaque fois quand j’achète un ordi je le prends sans système pour y mettre Ubuntu. en cas de problème il y a un forum en français pour demander de l’aide https://forum.ubuntu-fr.org. en plus il n’y a pas de virus, pas de malewares, pas de trojan. Ubuntu est livré avec Firefox, Libre Office et Thunderbird pour messagerie. sautez le pas – ça vaut la peine.

Lire Aussi