La science-fiction, réveil des consciences, nous invite-t-elle à repérer nos ennemis ?

A ne pas manquer France occupée Grand Remplacement République et laïcité Publié le 14 décembre 2020 - par - 6 commentaires

Films et séries : la science-fiction, réveil des consciences ?

Le cinéma, tout comme la littérature de science-fiction, permet souvent de laisser passer des choses qu’il serait impossible d’exprimer directement sans l’alibi de la création artistique. Il est entendu que la plupart des créations culturelles sont imaginaires et ne sont pas censées décrire la réalité.

.

Pourtant, il est clair que souvent au contraire, les auteurs laissent passer dans leurs créations des vérités qu’il n’auraient pas pu exprimer directement. Mais il arrive aussi que les auteurs expriment des vérité à leur insu.

C’est le cas pour toutes les œuvres audio-visuelles décrivant la terre envahie par des extra-terrestres. On pouvait y voir naguère une métaphore d’une possible invasion de l’occident par les communistes. Mais aujourd’hui il nous est permis d’y voir autre chose, d’une actualité bien plus réelle.

.

Il y a d’abord la mère de toutes les séries en la matière :  « Les Envahisseurs »

La série « Les Envahisseurs »

Un homme seul, David Vincent, a découvert que la terre était déjà envahie par des êtres hostiles venus d’ailleurs. Ils ont pris forme humaine, de sorte que personne ne peut les détecter, et ont petit-à-petit occupé des positions de pouvoir. Leur but est évidemment le remplacement de l’humanité.

On regardera aussi avec amusement la parodie qu’en ont faite Les Inconnus:

On voit bien du reste comment les libertés culturelles ont été réduites depuis les années 80, une telle séquence humoristique serait tout-à-fait impossible aujourd’hui, pas plus d’ailleurs que la séquence célèbre du film « Paris sera toujours Paris » :

Dans le film « Invasion Los Angeles »  (1988, version restaurée en 2018), les Aliens ont eux aussi pris forme humaine et sont indétectables par les humains. C’est par hasard que le héros découvre des lunettes spéciales qui lui permettent de détecter ces envahisseurs ainsi que leurs opérations de manipulation des masses par un conditionnement subliminal.

La résistance qui a inventé ces lunettées peine à les diffuser et se heurte au scepticisme d’un monde incrédule. Les lunettes sont ici la métaphore de tous les instruments de prise de conscience qui s’offrent à chacun. Mais tels un des personnages du film, beaucoup refusent de regarder, de chausser les lunettes pour voir enfin la réalité. Ils  préfèrent ne pas voir, quitte à accepter un changement pourtant radical comme le fait le personnage joué par Josiane Balasko vu précédemment.

.

Alors, invasion ou pas ? Réel danger ou manipulations complotistes ?

Toute la série « X-files » joue sur cette ambiguïté.

La terre est-elle déjà envahie par les extra-terrestres, avec la complicité des autorités, ou tout cela n’est-il qu’une manipulation ? Dans les « X-Files », la technique de manipulation est portée à son comble. La Terre est bien déjà en partie occupée par des aliens. Mais pour dissuader les gens de s’en convaincre, les autorités ne se contentent pas de cacher la vérité. Ils inventent de fausses preuves en faveur de l’invasion, tellement énormes qu’elles sont ensuite faciles à discréditer. Imaginons une culture étrangère voulant coloniser le pays. Il ne faut surtout pas que les gens s’en aperçoivent. Il faut donc attirer leur attention sur des extrémistes violents qu’on pourra ensuite facilement faire  passer pour des exceptions, ce qui permet de mieux cacher le mouvement de fond de l’invasion silencieuse.

La présence d’étrangers parmi nous est donc souvent dissimulée. Mais elle peut être aussi pleinement assumée sans jamais que ses motivations réelles soient révélées. C’est le cas dans les deux séries « V ».

La série V originale (USA 1983, France 1985)

La version de 2009:

Ici, les Aliens débarquent ostensiblement et spectaculairement sur la terre, avec les meilleures intentions du monde. Ils viennent nous demander de menus services et nous offrent en retour leurs richesses technologiques. Cette réciprocité n’est du reste pas toujours proposée comme on le voit dans le film « Independance Day » tout comme le célèbre film « La Guerre des Monde » où les aliens se comportent comme des ennemis dont la seule motivation est le pillage des ressources, tels des criquets pèlerins.

Ici, au contraire, les « visiteurs » font preuve de bonne volonté et de gentillesse envers les humains. Leur culture « de paix et d’amour » suscite l’enthousiasme des masses qui ne veulent pas voir. Comme toujours, c’est une infime minorité qui construit une véritable résistance, avec l’aide chez les envahisseurs d’une cinquième colonne que l’on aimerait du reste bien trouver dans d’autres circonstances.

On pourrait imaginer que toutes ces œuvres de science-fiction déposent un germe de lucidité dans les consciences. Elles nous apprennent que la réalité du danger peut être cachée, que la prise de conscience est souvent douloureuse car il est difficile de reconnaître qu’on a été trompé. Face au danger, des mouvements de résistance peuvent se lever mais il y faut du courage et de la détermination.

Malheureusement, ces œuvres peuvent aussi fonctionner comme une sorte d’anticorps mental. Car les méchants dans ces œuvres sont toujours des extraterrestres. Autrement dit, la situation décrite est impossible, ce n’est que du cinéma, ce n’est que de la fiction. Si une série comme « V » était vraiment l’occasion d’une prise de conscience, parce que, effectivement, tout y est, la tâche des résistants serait infiniment facilitée.

.

Pour terminer voici une perle empruntée à l’épisode 4 de la série « V » de 2009, qui nous plonge dans une actualité brûlante.

Print Friendly, PDF & Email
6 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Christian Jour
Christian Jour
il y a 10 mois

Sauf que nos envahisseurs ce sont nos dirigeants depuis giscard qui les font venir par bateaux entiers. Avec une accélération sous les traîtres menteurs et manipulateurs comme mohamad macron et ceux de L’UE, vendus à l’ennemi.

faguet
faguet
il y a 10 mois

https://www.dreuz.info/2020/12/09/les-e-t-seraient-parmi-nous-et-trump-les-aurait-rencontres/
ils nous regardent .Une distraction ? ils sont curieux de nous voir nous détruire ?
L’univers de 13 milliards d’années, (visible )compte 2000 milliards de galaxies .Dans chaque galaxie 200 a 400 milliards d’étoiles et au minimum 100 milliards de planètes. , et il n’y aurait pas de civilisations avec quelques milliers ou millions d’années d’avance sur nous leur permettant de voyager entre les galaxies.Il serait très présomptueux de se croire seul dans tout l’univers.Peut être nous étudient ils comme nous étudions une colonie de fourmies

Eric Monette
Eric Monette
il y a 10 mois

« La planète des singes » aux infos chaque soirs.

Pelleas le Grec
Pelleas le Grec
il y a 10 mois

Il n’y a pas de meilleure construction métaphorique que la SF.
La métaphore des e-t reptiliens renvoie à notre propre cerveau reptilien tel que tous les totalitarismes du prototype islamique au totalitarisme high-tech l’exploite , le cerveau de la peur, de la terreur primitive et de son exploitation pour renforcer un pouvoir en le rendant de plus en plus inquisitorial et absolu.
De l’islamisme au covidisme il n’y a que quelques encâblures.Et le second ayant une fois épuisé ses camisoles (confinement,couvre-feu, distanciations, hijab de bouche pudiquement appelé masque grand public), nous serons mûrs pour le retour de flamme du premier.

François-Eugène LUEL
François-Eugène LUEL
il y a 10 mois

Effectivement, dans V le fait que les visiteurs soient des reptiles est très significatif comme vous le dites. De fait, ils nous ressemblent et sont aussi cyniques que nos dirigeants qui se comportent avec la même froideur que Diana ou Anna !

zipo
zipo
il y a 10 mois

Oui nous sommes envahis mais par l’islam qui petit a petit s’infiltre dans tous les rouages de notre démocratie avec des juristes dont le travail consiste a étudier les faiblesses de nos lois permissives et des musulmans qui commencent a occuper des postes clés vigiles ,associations,police,armée ,viande halal ,horaires spéciaux de piscines etc etc!

Lire Aussi