Pompili : il faut sauver Willy mais pas la vache Blanchette, égorgée à vif

Publié le 30 septembre 2020 - par - 22 commentaires

« Les animaux sauvages au cirque, c’est bientôt fini » a annoncé hier Barbara Pompili, le ministre de la Transition écologique.

« Ainsi que la reproduction et l’introduction de nouveaux orques et dauphins dans les trois delphinariums du pays » (Huffpost)

Pour quelle raison ?  Pour le « bien-être animal » évidemment !

Mais, comme d’habitude, la méthode Pompili, sans débats ni concertation, provoque l’incompréhension par sa brutalité et le flou dans les détails…

1ère question : un tigre né en captivité et élevé au biberon peut-il être considéré comme un « animal sauvage » ? Qu’en est-il des élevages d’autruches ou de bisons en France ?

2ième question : l’espérance de vie des cétacés pouvant dépasser 50 ans en captivité, comment fait-on pour leur interdire toute envie de câlins avec leurs congénères ?

3ième question : si les écolos pensent tellement au bien-être animal, pourquoi ne pas interdire le halal et l’égorgement sans étourdissement de millions de volailles, de bovins, d’ovins et de caprins à destination du consommateur musulman (et accessoirement du mécréant) ?

A moins que, gavés de films Disney dans leur enfance, les écolo-bobos préfèrent « sauver Willy », plus consensuel, moins stigmatisant, que la vache Blanchette, égorgée à vif dans un abattoir sordide*.

* Juste quelques centaines de millions d’animaux ainsi suppliciés contre 4 orques, 26 dauphins, 500 fauves, 6 éléphants, Jumbo et Bouli les hippos… Une paille !

Faune sauvage : Que vont devenir les animaux actuellement présents dans les cirques et delphinariums ?

[…] Cyrille Emery, délégué général de l’Association de défense des cirques de famille, à laquelle adhèrent deux tiers des 150 cirques français, compte environ 500 fauves – des lions et des tigres essentiellement – sous les chapiteaux français aujourd’hui.

« Il faut ajouter six éléphants et deux hippopotames, Jumbo et Bouli, et quelques dizaines de primates, quelques zèbres, cinq à dix autruches… »

Pour ce qui est des orques, seul le delphinarium de Marineland, à Antibes, en présente en France. Il y en a quatre actuellement. Enfin, Marineland héberge actuellement douze dauphins, Planète Sauvage (Loire-Atlantique) neuf, tandis que le  parc Astérix dit en avoir cinq

Pour les orques et les dauphins, la ministre évoque une piste « ambitieuse et enthousiasmante » qui viserait à créer un sanctuaire marin pour accueillir ces animaux captifs…

La transition pourrait être plus longue encore pour les animaux des cirques. Plus complexes en tout cas, ne serait-ce parce qu’ils sont plus nombreux. Parmi les pistes ouvertes par Barbara Pompili, celle de faire accueillir certains de ces animaux dans les parcs zoologiques…

Il y a bien des refuges et sanctuaires pour animaux sauvages. C’est par exemple, en France, du refuge Tonga, à proximité de l’ Espace zoologique de Saint-Martin la Plaine (Loire) ou encore du  zoo refuge de la Tanière, près de Chartres (Eure-et-Loir). « Mais ils sont peu nombreux et déjà bien pleins…

Une autre piste alors serait que ces animaux aujourd’hui dans les cirques restent tout simplement chez leurs propriétaires actuels jusqu’à leur belle mort. Cette possibilité n’était en tout cas pas écartée par Barbara Pompili ce mardi, « à condition que ces circassiens abandonnent l’itinérance – l’installation de ville en ville – et se sédentarisent »…

https://www.20minutes.fr/planete/2873315-20200929-faune-sauvage-vont-devenir-animaux-actuellement-presents-cirques-delphinariums

En attendant, « le risque, c’est que les propriétaires du parc [le groupe espagnol Parques Reunidos] décident tout simplement de l’abandonner et de mettre les animaux ailleurs », avance Jean Léonetti.

« Le risque aussi, c’est de perdre des centaines d’emplois », dit-il. Marineland compte 160 CDI et embauche jusqu’à 500 saisonniers…

https://www.20minutes.fr/planete/2873379-20200929-fin-captivite-cetaces-avenir-marineland-orques-dauphins-apres-annonces-gouvernement

.

(En 2017, déjà…)

Castrer les dauphins ?

L’interdiction de la reproduction des dauphins en captivité signifie qu’à terme, les parcs comme le Marineland d’Antibes ne pourront plus exister.

« Nous ne comprenons pas comment vont faire les établissements qui hébergent des dauphins : ils vont les castrer ? Les stériliser ? Les séparer ? », s’interroge Rodolphe Delord. 

« Nous ne savons pas ce que vont devenir les professionnels, mais surtout les passionnés qui s’occupent de ces animaux au quotidien, les soigneurs, les vétérinaires… »

https://www.europe1.fr/societe/reproduction-des-dauphins-en-captivite-interdite-nous-sommes-stupefaits-3322049

« Flipper » (1963) et la série « Flipper le dauphin » (1964-1967)

.

Le sort de la vache Blanchette dans les abattoirs halal n’intéresse pas les écolos…

Print Friendly, PDF & Email

22 réponses à “Pompili : il faut sauver Willy mais pas la vache Blanchette, égorgée à vif”

  1. Avatar Gisèle dit :

    Les écologistes devraient faire une loi pour interdire les abattages avec maltraitance sur les animaux égorgés à vif. Ici on est en France 🇫🇷 et tous les abattoirs se sont convertis pour faire du halal qu’on nous impose ! Je ne mange plus de viandes depuis, et beaucoup de Français sont devenus végétariens pour ne pas cautionner ces atrocités.

  2. gamma gamma dit :

    Ce qui fait que je n’ai pas trop de considération pour les écologistes c’est que ce sont des fanfarons et des lâches. Comme dit dans l’article le sort de la vache du mouton égorgés vifs ne les intéresse pas. S’attaquer à des traditions barbaresques d’un autre âge leur fiche une trouille bleue. Mais attaquer le catholicisme, les Français blancs, les traditions françaises, ça ils savent faire sans hésiter. Enfoncer des portes ouvertes et mettre des claques à leurs mères ils savent très bien faire. Des spécialistes en la matière. Montrez-nous votre cohérence et faites cesser les pratiques païennes du aïd venus d’un autre monde, il n’y a plus que des savates. Ils fuient nu pieds. Comment voulez-vous qu’on vous respecte bande de clowns ? Comme dit Zemmour : Vert dehors et rouge dedans. Et dire que le pays est abandonné à ces fous sortis de l’asile. Peut-être pas tous mais une très très très grande partie des verts.
    Oui il faut être respectueux de la nature, oui il faut agir en protecteurs de la nature mais d’une façon cohérente et réfléchie. Mais là c’est un lâché de tarés et pour beaucoup, des traîtres à la nation.

  3. Conan Conan dit :

    La carotide tout juste tranchée, la bête est aussitôt crochetée en l’air par une patte et dépecée à la tronçonneuse encore palpitante et pratiquement vivante !!!!!…..
    Si vous ne me croyez pas, allez donc voir sur place Mme Pompili !…
    Ce genre de pratique n’est pas concerné par votre projet de loi. Pourquoi ?
    Par ailleurs que représente le denier du culte musulman récolté à cette occasion, y compris auprès de kouffars et à leur insu ???!!!!…..
    Nous aimerions bien le savoir !

  4. Avatar moi de france dit :

    il faut dabord sauver la france barbara

  5. Avatar durandurand dit :

    Depuis le temps que l’on vous prévient que les escrolos sont des tarés congénitaux comme les muzz, au lieu de se mobiliser pour faire cesser l’utilisation de tous les produits phytosanitaires qui font crever par millions les insectes pollinisateurs et autres, ainsi que les lombrics autres insectes souterrains servant à aérer le sous-sol .ces escrolos se trompent toujours de combat , débiles qu’ils sont tous !

  6. Avatar Fomalo dit :

    Europe écologie les VERS (asticots)..
    Oui, ce sont tous des parasites qui se nourrissent sur la »bête » (à part de très rares exceptions, qui eux n’ont pas pignon sur rue, mais qui aiment leurs animaux et savent parler leur langue, bien au-delà du verbiage). Ces projets de stérilisation ou d’euthanasie de la maîtresse écolo du moment, pour passer à une idéologie utilitaire sont tout droit issus de l’U.E et du totalitarisme transhumaniste. C’est très probable que l’on va trouver une passerelle de taille entre Pompili et Les labos.

  7. Claude Laurent Claude Laurent dit :

    J’applaudis totalement à l’article de François des Groux. Il vient juste après le documentaire de Arte, hier soir.
    La TV fonctionnait mais j’étais à mon clavier et distraitement j’entends parler du transport d’animaux. Je me suis rendu devant l’écran quelques minutes, seulement car c’était écœurant. On voyait des brutes décharger d’un bateau, des vaches en provenance du ….Brésil, d’Europe et autres pays, à Beyrouth.

    Ces pauvres bêtes après un long trajet en mer – imaginez leur état de stress- étaient chargées en camion, direction l’abattoir.
    Evidemment elles devaient être vivantes ! Pas question d’y amener de la viande morte (même congelée si abattue dans les pays producteurs) sinon « Allah y en pas être content » !

    Mais lors du déchargement du camion c’était la torture; yeux crevés systématiquement ensuite pattes liées pour les tirer brutalement au sol, égorgement de l’animal couché au sol. (Bonjour ; la propreté, le risque d’E-coli) !
    Ecœuré, je n’ai pu regarder plus longtemps.
    La vache est considérée comme de la viande sur pattes, aucun respect pour l’animal , aucun respect pour la vie, mais c’est halal !

    Notons aussi que le mouton doit être égorgé par LE chef de famille …. parent 1 ou parent 2 ?

    Va falloir adapter le coran !
    Oh pardon j’oublie le dictat des Arabes !

    N.B Pour ceux qui naquirent après 1975.Résumé de l’article de A.Wagner:
    En contrepartie de la main d’œuvre: “l’Islam va être une partie constitutive de votre culture”
    accès aux droits, sociaux, aux droits politiques, accès à tout, donc égalité de traitement entre les immigrés et les nationaux de vos pays.

    (…)2è condition sine qua non: ces gens-là ne vont pas aller chez vous pour devenir comme vous, ils vont aller chez vous, mais ils restent ce qu’ils sont…ce sont nos communautés qui vivent CHEZ VOUS à NOTRE MANIERE

    …vous allez devoir introduire dans vos sociétés un narratif concernant l’Islam qui suit les règles suivantes: l’Islam est une partie constitutive de votre culture…
    (narratif concernant l’Islam ? Décapitation, lapidation, femme = 1/2 homme, malbouffe halal…)
    https://www.medias-presse.info/du-lourd-le-pacte-euro-arabe-dislamisation-de-la-france/76696/

    A l’attention de ceux atteint de malvoyance :
    Un jour des millions d’hommes quitteront
    l’hémisphère sud pour aller dans l’hémisphère nord
    Et ils n’iront pas là-bas en temps qu’amis.
    Parce qu’ils iront là-bas POUR LE CONQUÉRIR.
    Et ils le conquerront avec leurs fils.
    Le ventre de nos femmes nous donnera la victoire.
    Houari Boumédiène (président Algérien 1974)

  8. Avatar inconnue dit :

    d’accord avec les commentaires mettant en avant les morts atroces dans les abatoires de certains animaux (viande halal), les moutons égorgés ,par les musulmans, dans d’atroces conditions, ces faux écolos sont hypocrites, tellement facile de s’attaquer à ceux dont ils ne craignent pas de répresailles, preuve de la lâcheté

  9. Avatar Hubert MORENT dit :

    Et la corrida ? Et la chasse à courre ? On en parle, Madame pompili ?

  10. frejusien frejusien dit :

    Normal, la Pompili sait bien ce qu’elle fait, elle s’attaque à des petits cirques familiaux, qui ne lui causeront aucun tort, pas de manifs bruyantes, de voitures brûlées, de flics caillassés,
    elle fera perdre quelques emplois à de braves travailleurs français, et ça elle s’en tape le coquillard, ces politiciens de gauche ont fait perdre déjà tellement d’emplois, ils n’en sont pas à qq petites centaines près.

    Mais surtout, et surtout ça, écoutez bien !! elle répond à une pétition signée par 40 000 personnes, et d’un coup de baguette magique, elle met 40000 bulletins dans l’escarcelle des Verts !
    ça c’est un coup de maître !!
    elle ne pouvait pas laisser passer une occasion pareille , d’autant qu’elle ne lui coûte absolument rien , aucun argent n’est investi, le bénéfice est total !!!

  11. Avatar raslebol dit :

    Elle pompili,
    c’est la nouvelle tique du gouvernement !

  12. Avatar palimola dit :

    Pendant ce temps on ne s’attaque pas aux véritables problèmes ! perte de temps en conneries !

  13. Avatar Anne Lauwaert dit :

    et la question des moutons massacrés par les loups ?

  14. Avatar MB dit :

    Bon ok, elle ne s’attaque pas aux égorgements de bovins et ovins , dommage!
    Mais on ne pourra pas lui reprocher de ne pas être sexy (photo)!
    Faut pas qu’elle aille traîner en petite tenue dans certaines cités de banlieues , elle aurait vite fait de se retrouver dans une cave! Ce qu’on ne lui souhaîte pas bien sûr!

  15. Avatar Bof dit :

    Restaurante “la corrida de toros”
    un habitué: ils sont petits vos rognons, que passa?
    Ah, aujourd’hui c’est le toro qui a gagné!
    Il y en a une qui va applaudir, hi hi!

  16. Avatar katastrov dit :

    Là, pour le coup je ne comprends plus. Que de réactions hostiles. Pour une fois que ce gouvernement de tarés fait quelque chose de bien. Mais interdire les animaux dans les cirques devrait réjouir tous le gens sensibles aux malheurs de ces bêtes martyrisées. Certes les animaux de cirques sont nés en captivité donc n’ont plus rien de « sauvage », mais vivre dans des cages si petites, toujours sur la route dans des camions. Non décidément je ne comprend pas les réactions. Déçu.

    • François des Groux François des Groux dit :

      @katastrov et @faguet

      Je vous rassure : je suis sensible à la cause animale. Mais le sujet de l’article n’est pas « pour ou contre » les cirques ou les delphinariums et je ne me réjouis pas de la vie des tigres enfermés dans des cages.

      Je souligne juste l’incohérence habituelle de la gauche en général et des écolos en particulier. Parce que si l’on veut changer les choses en matière de bien-être animal, on s’attaque d’abord à la centaine de millions de bêtes élevées et abattues dans des conditions atroces. Ensuite, on peut, éventuellement, libérer-délivrer Willy, Flipper, Jumbo et Bouli…

      Les écolos, les végans, la gauche, s’ils étaient logiques avec eux-mêmes devraient donc s’attaquer prioritairement à l’égorgement halal et aux élevages industriels (poules en batterie, porcheries, ferme des 1000 vaches, veaux élevés en France-engraissés en Italie puis tués en France etc.)

      Mais ce serait évidemment se mettre à dos ses électeurs et des filières puissantes.

  17. Avatar claude dit :

    @Claude Laurent
    vous écrivez:Notons aussi que le mouton doit être égorgé par LE chef de famille …. parent 1 ou parent 2 ?
    bin oui à une époque pas si lointaine, le mouton égorgé dans la baignoire, de l’appartement Hlm! c’est la triste réalité

  18. Avatar faguet dit :

    les animaux de cirques vivent toute leur vie enfermés dans une cage de quelques mètres carrés,sans distraction, pour quelques minutes de liberté surveillée sur une piste.Enfermés en étant innocent vous ne deviendrez pas dingue ?La télé ne vous suffit pas pour voir des animaux en milieu naturel ,,,heureux de vivre ?

  19. Avatar Anne-Marie G dit :

    Excellente réflexion que je m’empresse de partager pour faire réfléchir les « âmes sensibles » !

  20. Avatar patito dit :

    on nous passe à la TV les représentants de Bouglione ou Pinder qui offrent un spectacle de qualité . A l’inverse ,j’ai décidé ne plus jamais mettre les pieds dans un autre cirque que ces grands là pour avoir été à NICE spectateur affligé d’un de ces petits cirques dont on nous dit qu’ils sont utiles pour les enfants . Je ne verserai pas une larme sur leur disparition.

  21. Avatar Vieux bidasse dit :

    Il est vrai que les animaux sauvages sont bien mieux dans la nature, au moins, les « guerriers » peuvent les assassiner sans aucun risque qu’ils ripostent

Lire Aussi