Enorme cadeau de Macron à Vinci and co, nos 4 voies ! Sur fond de silence des masqués

Publié le 27 septembre 2020 - par - 12 commentaires

Des salauds. Tous. Qui offrent les bijoux de famille des Français à des multinationales qui s’enrichissent toujours plus… et licencient, délocalisent, exploitent le pauvre monde.

Après les autoroutes, après les Aéroports de Paris, après les barrages hydroélectriques, voilà que Macron veut leur offrir nos 4 voies !

On se souvient qu’en 2006 l’exploitation des autoroutes déjà payées et rentabilisées par le contribuable et l’automobiliste a été offerte à Vinci et Eiffage pour une somme bien en-deçà de son  prix réel… Autoroutes dont l’exploitation rapporte AU KILOMETRE, 350 000 euros annuels ! Quant aux dividendes perçus par les actionnaires (essentiellement des fonds de pension du monde entier), selon les années ils oscillent entre des augmentation de 20 à 88% ! Sauf en 2020, cochon de Covid ! Alors les sociétés d’autoroute veulent rattraper l’argent perdu en augmentant les péages… en sus de tout le reste. Et les voilà qui proposent d’augmenter les péages en prenant en compte le type de voiture, le nombre de passagers, le type de carburant  (ben oui, les cocos, faut encourager le Gaulois à co-voiturer et à rouler électrique en tapant au porte-monnaie). Le pied total, avec, à terme, l’interdiction, de fait, histoire de sous oblige, pour l’automobiliste seul dans la 7 chevaux diesel de pouvoir se déplacer. Et il n’aura bientôt plus l’alternative du réseau routes nationales qui vient d’être offert à l’exploitation par Macron en ce 15 août.

C’est Jospin qui avait donné le premier coup de canif dans le contrat en ouvrant le capital des sociétés autoroutières au privé, l’Etat restant l’actionnaire majoritaire. Et les libéraux vont batailler pendant les années suivantes pour obtenir la vente des autoroutes au privé, en arguant que cela ferait baisser la dette de l’Etat… Mais Raffarin comme de Robien s’y opposent, se fondant sur des études montrant que, au contraire, les autoroutes seraient une manne largement bénéficiaire pour l’Etat. Mais ensuite, ça s’accélère avec Villepin, Premier Ministre… L’État vend ses participations dans les sociétés concessionnaires pour 14,8 milliards d’euros. Le vrai prix, calculé en 2009 par la cour des Comptes aurait dû être de 24 milliards. Or, la réalité dépasse les évaluations, les autoroutes engrangeant un véritable trésor de guerre grâce aux royalties payées par l’automobiliste et des rapports de la Cour des comptes, en 2014, génèrent un vent de révolte… les voix se lèvent, des députés socialistes exigent que l’accord soit renégocié et que l’Etat rachète les autoroutes. Or, c’est Elisabeth Borne, actuel ministre des transports, et alors directrice de cabinet de Royal, qui a travaillé pour les sociétés autoroutières… qui est chargée des « négociations »… qui vont se faire secrètement, pour le plus grand bien des sociétés autoroutières et des fonds de pension qui les détiennent.

En 2015, donc, Macron et Royal, respectivement ministres de l’économie et de l’écologie, passent donc  un accord -secret- avec les sociétés d’autoroute pour calmer la fronde en gelant le coût des péages cette année-là… mais en leur accordant des augmentations annuelles jusqu’en 2023 (soit un surcoût de 500 millions d’euros pour les automobilistes ), la prolongation de leurs concessions de 10 ans, l’interdiction d’augmenter les impôts des sociétés d’exploitation des autoroutes sauf à accepter l’augmentation du prix du péage  et… la possibilité de confier aux sociétés autoroutières l’entretien et la gestion des 10 000 km de 4 voies. Vouées à devenir, à terme, des autoroutes payantes…

Chacun a pu constater que l’état de nos routes se dégrade… (faute d’argent utilisé pour accueillir Mohamed  ? ou bien volontairement pour pousser les Français à souhaiter que le privé s’en charge ? ). Or, les sociétés d’autoroutes n’étant pas des mécènes, si elles entretiennent le réseau secondaire cela sera avec des compensations, soit l’augmentation du prix des péages, soit une prolongation de la concession qui leur a été faite en 2006….

C’est  l’accord que Macron a fait voter  en plein 15 août… il a prolongé les concessions d’autoroutes de 2023 à 2033 et, en sus, il a fait voter la possibilité de leur offrir l’entretien des 4 voies !

La presse aux ordres évite le sujet ou affirme sans rougir que le passage des routes privées aux sociétés d’autoroute ne changera rien pour l’automobiliste (appelez-moi con ! )… Macron est sur les charbons ardents avec cette histoire, les Gilets Jaunes sont partis sur les ronds-points pour  moins que ça… Raison de plus pour enfermer, masquer, interdire les rassemblements, sous prétexte de covid. 

Print Friendly, PDF & Email

12 réponses à “Enorme cadeau de Macron à Vinci and co, nos 4 voies ! Sur fond de silence des masqués”

  1. Maxime Maxime dit :

    La privatisation des voies nationales, seule alternative crédible pour éviter les autoroutes, est au surplus une atteinte à la liberté fondamentale d’aller et venir, la liberté de se déplacer avec les moyens habituels de locomotion du XXIème siècle.
    Encore une preuve que les Droits de l’Homme sont dans notre camp, et que Macron est le véritable ennemi de ces Droits qu’il prétend chérir.
    Peut-être aussi ses structures psychiques fragiles ont-elles déversé la haine qu’il a contre « le » RN vers « les » RN ?

  2. Avatar Christian Jour dit :

    Ben tiens pendant que les Français sont obligés de rester chez eux, confinement obligatoire, port du masque 135 euros si on ne le met pas, peur du gendarme si on fait des rassemblements ou des manifs etc (sauf les muzzs dont les flics leur fou une paix royale), nos entreprises licencient ou délocalisent, malgré les aides (pour les grosses) les petites entreprises ferment et pendant ce temps mohamad macron brade tout ce qu’il peux et nous pond des lois les unes derrière les autres.
    Ce type n’est qu’un apprenti sorcier et est très dangereux, mais nous à RR on le savait et on l’avait dit.

  3. Conan Conan dit :

    Ben alors là, première nouvelle ! Manquait plus que ça !
    Et comme chacun sait comment ces empires du BTP dégottent les grands marchés, on ne peut pas s’empêcher de penser que dans ces tractations faites en catimini « Y’en a qui doivent toucher » ……
    A tous les crétins et ou vendus censés constituer nozélites dirigeantes : au lieu d’essayer de faire rentrer du pognon en bradant nos bijoux de famille, tentez plutôt de fermer la vanne des dépenses folles nécessitées par l’importation continue de nouveaux allocataires et/ou de malades et/ou d’handicapés et mettez fin à la gabegie du pillage de nos impôts par la fraude sociale vue comme un élément du djihad !!!… Cf l’interviouve du magistrat Charles Prat dans V.A. du 24/09/2020 à propos de la sortie de son livre « Cartel des fraudes » et rendez-vous aux ronds points !!!…

  4. Avatar pier dit :

    il ne faut pas écrire n’importe quoi , l ‘état n ‘a rien vendu
    l ‘état n ‘a que concédé la gestion , l ‘entretien et la collecte des payages des autoroutes .L ‘état reste propriétaire et à la fin des contrats , récupérera les infrastructures ou décidera de remettre en route une autre concession en adjudication .C ‘est comme une vente aux enchères , à l ‘état de trouver la meilleure proposition . Mais aussi quand on paye 10 € sur l ‘autoroute , combien va dans la caisse de l ‘état avec la TVA et foule se redevances autres , c’est au moins 40 € qui va à l ‘état & Cie .
    Quand on compare la maintenance , l ‘entretien , le dépannage , la présence du personnel , la sécurité entre les portions concédées et les portions dont le domaine public à la charge , ce n ‘est pas à l ‘avantage de l ‘état et des départements . ( départements qui doivent financer le RMI , l ‘entretien des mineurs isolés …. comme l ‘afghan de cette semaine )
    Les concessionnaires sont des entreprises comme tout autres , elles sont la pour gagner de l ‘argent où mettre la clé sous la porte . C ‘est à l ‘état de trouver le meilleur  » fournisseur » de service .
    Maintenant je ne dis pas qu’il pourrait y avoir des …..
    comme pour ATOS , (celle qui vous envoie vos PV de radar ) où monsieur 80 km/h , devient administrateur

    https://www.capital.fr/economie-politique/la-future-remuneration-dedouard-philippe-chez-atos-1381412

    Alors doit on entretenir la foule d ‘envahisseurs ou notre réseau routier . les politicards et les bien pensants ont choisit

    Dans le même genre , il était question de concéder ADP avec la grippe chinoise , c ‘est tombé à l ‘eau … , le foncier restant à l ‘état
    Actuellement ( même avant la grippe ) dans les classements ROISSY était très mal côté par les usagers

  5. Avatar Alexander dit :

    Je n’en peux plus de ces politicards qui prennent des décisions à l’encontre du peuple français. Les urnes ne suffisent plus, pour se débarrasser de ces nuisibles, il faudra sûrement en passer par la violence.

  6. Avatar durandurand dit :

    C’est sûr que l’histoire de l’augmentation des cas de covid c’est de l’enfumage , ce sinistre pouvoir corrompu et assassin à le trouillométre à zéro rien qu’a l’idée de voir les français descendent dans la rue manifester leurs profonds désaccords contre leurs politique destructrice en terme d’emplois aussi bien que sanitaire , c’est ce que j ‘avais dit dans un ancien post il y a quelques temps que ces sinistres bouffons aller redurcir les contraintes sanitaires et certainement reconfiner pour empêcher les Français de manifester .
    Alors peuple de France vas-tu rester un troupeau de moutons de Panurge et aller bêtement à l’abattoir ou vas-tu retrouver tes corones et descendre et faire sauter ce putain de gouvernement composer d’assassins et de traîtres à la Patrie ?

  7. Avatar Machinchose dit :

    et encore heureux que ce petit démolisseur soit sur tous les fronts de la politique mondiale

    au Liban ( avec le sucçès qu on lui reconnait….Poutine et Aoun doivent bien rigoler) au Sahel dontle Mali nous envoie chaque mois des milliers de jeunes maliens, pour compenser les centaines de jeunes Français histoire de Barkhaner un peu
    en Turquie ou l’ autre Mamamouchi ose l’ insulter comme un ado insupportable…et a présent en europe de l’ est, chez Loukachenko (sait il au moins ou est la Biélorussie ?)

    «  » » » » » » » » » » » » » » »Biélorussie : Avant une visite dans les pays baltes, Macron réaffirme que « Loukachenko doit partir »
    AVERTISSEMENT Le président français effectuera de lundi à mercredi sa première visite en Lituanie et en Lettonie

    20 Minutes avec AFP
    Publié le 27/09/20 à 04h28 «  » »

    il y rencontrera le General Dourakine trés vraisemblablement !!

    ДЎРАК ….. (intégral !)

  8. Avatar Baribal dit :

    @Machinchose

    Bonjour,

    100 % d’accord avec vous.

    Par contre, pas d’accent sur le « Y » (ou) de « Dourak ».( je ne sais pas taper en cyrillique sur mon clavier).

    Amicalement

  9. Avatar Hollender dit :

    C’est un petit merdeux excite par la récréation avec les « grands » dans la cour de l’école.

  10. Charles Martel 02 Charles Martel 02 dit :

    Que dire d’autre que nous sommes gouvernés par une pouritocratie dont Macron est un fleuron. Bin alors on va acheter des 4×4 diesel bien polluants et des motos type trail pour rouler sur les routes pourries que Macron et sa bande d’ordures laisseront se transformer en pistes africaines.. Si on pouvait boycotter les autoroutes et leurs péages ça changerait les choses mais quand on voit que le bon peuple s’acharne malgré tout ça à voter pour ceux là même qui l’enc**ent à longueur d’année, il y a peu de place pour l’espoir de voir changer les choses

  11. Avatar Gillic dit :

    ¡¡ Viva la révolucion !!!

  12. Avatar divrai dit :

    macron démission !

Lire Aussi