1 jeune musulman sur 2 pense que l’islam est incompatible avec la République ; Macron le sait, pourtant…

Publié le 2 septembre 2020 - par - 17 commentaires

 

.

En une quinzaine d’années, l’opinion des Français sur le droit à caricaturer les personnages religieux a évolué aux dépens des positions tenues par les organisations musulmanes qui avaient à l’époque poursuivi les médias ayant publié des caricatures du prophète musulman : 59% des Français estiment que les journaux avaient « raison » de publier ce type de caricatures « au nom de la liberté d’expression », alors qu’en février 2006, seule une minorité de Français partageaient cette opinion (38%). Cependant, l’idée selon laquelle les journaux avaient « tort » reste largement répandue chez les musulmans (69%) et surtout chez l’ensemble des jeunes de moins de 25 ans (47%), ce qui pourrait à long terme faire encore évoluer l’opinion sur le sujet.

  • Un quart des jeunes musulmans (26%) de moins de 25 ans ne condamnent pas explicitement les auteurs des attentats du 7 janvier 2015 et 12% les condamnent tout en admettant partager certaines de leurs motivations, sans doute parce qu’ils voient dans l’irrévérence envers l’Islam une forme inacceptable d’irrespect envers eux.
  • Invités à s’imaginer au lendemain de l’attentat commis contre le journal, 41% des musulmans déclarent qu’ils n’auraient pas participé à la minute de silence organisée en hommage aux journalistes victimes de l’attentat contre Charlie Hebdo, soit une proportion deux fois supérieure à celle mesurée chez l’ensemble des Français (20%).

Interrogés plus largement sur leur rapport à la religion, les musulmans sont ainsi deux fois plus nombreux (40%) que l’ensemble des Français (17%) à faire passer leurs convictions religieuses avant les valeurs de la République, sachant que cette proportion est très largement majoritaire chez les jeunes musulmans de moins de 25 ans (74%).

Enfin, l’idée selon laquelle « l’islam est incompatible avec les valeurs de la société française » est loin d’être approuvé que par la population non-musulmane : 61% des Français partageant cette idée d’après un récent sondage de l’Ifop pour le JDD (octobre 2019). Si l’enquête montre que ce sentiment recueille l’approbation de 29% des musulmans, il est aussi partagé par près d’un jeune musulman sur deux (45%).

https://www.ifop.com/publication/droit-au-blaspheme-caricatures-liberte-dexpression-les-francais-sont-ils-encore-charlie/

Print Friendly, PDF & Email

17 réponses à “1 jeune musulman sur 2 pense que l’islam est incompatible avec la République ; Macron le sait, pourtant…”

  1. Avatar Hollender dit :

    L’islam n’a rien à faire en France et en Europe. Cette SECTE n’apporte que de la violence envers tous les autres peuples non muzz. Sans compter les femmes.
    Debarrassons nous vite de ce furoncle qui attaque les cerveaux.

  2. Avatar RODRIGUE dit :

    C’est la raison pour laquelle il faut foutre l’islam dehors et ceux qui ne sont pas d’accord, la porte est ouverte pour retourner sur les terres de leurs ancêtres, ils n’ont rien à faire en terre Chrétienne et laïque !

  3. Avatar En Berry dit :

    D’où la nécessité vitale de nous séparer par une remigration contrôlée de ces gens là.
    Ils sont fils et filles de la discorde et de la haine de l’autre en l’occurrence la communauté française de souche et ses invités intégrés

  4. Avatar Crocodelamacta dit :

    Sondage publié le 25/05/2016 par le Quotidien d’Oran :

    « Il ressort que pour les pays précités (Libye, Maroc, Algérie) la religion prend le dessus sur l’identité. Ce constat s’affirme avec les réponses à la question : «Pensez-vous que votre identité nationale soit plus importante que votre identité religieuse?» 48,1% des Tunisiens affirment que l’identité religieuse est plus importante que l’identité nationale. Par contre, pour le Maroc, 71% des Marocains estiment que l’identité religieuse est plus importante que l’identité nationale, 79,6% des Algériens estiment que l’identité religieuse est plus importante que l’identité nationale et 85,6% des Libyens estiment que l’identité religieuse est plus importante que l’identité nationale. ….
    …..quand il s’agit de recourir à la Chariaa comme unique source de législation, à l’exception de la Tunisie, les autres pays affichent un accord considérable pour cette idée : Libye 78,7%, Algérie 62,9%, Maroc 54% et la Tunisie 23,4%.  »
    No comment …

  5. Avatar claude t.a.l dit :

    Macron, depuis Bayrou ( euh, Beyrouth ! ), déclare :

    «Depuis les débuts de la Troisième République il y a en France une liberté de blasphémer qui est attachée à la liberté de conscience. J’ai juste à dire qu’en France on peut critiquer ….., blasphémer »

    Et, en même temps, dans cette même déclaration, émise de Bayrou ( euh , de Biroute ! euh non, de Beyrouth ! On s’y perd …), il termine en disant que cette liberté de blasphémer :
    «implique en revers un respect».

    https://www.lefigaro.fr/flash-eco/charlie-hebdo-macron-defend-la-liberte-de-blasphemer-en-france-20200901

    Impeccable : on peut avoir le droit de critiquer l’islam, mais on doit le respecter …..

    Les miracles du  » en même temps  » !

    ( Autre exemple du  » en même temps  » : au Liban, il dit qu’il n’aime pas trop le Hez, mais que le Bollah lui convient parfaitement.

    https://www.lefigaro.fr/international/liban-le-pas-de-deux-d-emmanuel-macron-avec-le-hezbollah-20200831 )

  6. Avatar bonchar dit :

    il faut virer le croque mort de la FRANCE et tous ses serviteurs

  7. Avatar Phoenix dit :

    Il n’y a pas que l’Islam qui soit incompatible. Toutes les religions qui imposent l’endogamie le sont aussi. Elle empêchent la miscibilité et donc l’homogénéité de la nation.
    Mission impossible!

  8. Christine Tasin Christine Tasin dit :

    tu ne nous ferais pas un petit article sur le sujet pour développer ça Claude ?

  9. Avatar Jolly Rodger dit :

    @ phonenix vous dite :  » il n’y a pas que l’islam qui soit incompatible . toutes les religions .. »’ . je ne suis pas d’accord avec vous , la religions chrétienne, ainsi que divers paganismes comme le celtisme , le druidisme , l’ hellénisme sont toutes des religions issues de la civilisation européenne , donc christianisme et paganismes européen ont toutes leurs place et légitimités dans les pays d’Europe . alors que l’islam ait une religion étrangère a notre civilisation .
    nous avons notre propre culture et traditions , nous avons nos mœurs et elle sont incompatible avec l’islam . ce qui fait que l’islam n’a pas sa place en France ni ailleurs en Europe , et nous n’avons pas a nous laisser imposer une religion qui nous aient étrangère et qui de plus ces adeptes se comportent avec arrogances chez nous . c’est inadmissible !

  10. Avatar Phœnix dit :

    Avez vous bien lu ce que j’ai écrit?
    Jolly, ni le Christianisme, ni les autres religions que vous citez ne professent l’endogamie. Elles ne posent aucun problème à l’homogénéité de la nation.
    Pour votre gouverne, je suis athée.
    Relisez bien ce que j’ai écrit car si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que les autres comprennent..

  11. Avatar Phoenix dit :

    J’ai lu l’article du Figaro.
    Macron est toujours aussi bon en français qu’en anglais.
    Que veut dire ici « en revers »? Sans doute en revanche…
    J’ai également vu sa prestation pour les écoliers…Il parle autant avec les mains, sinon plus, qu’avec la bouche et s’agite comme s’il avait Obono au guichet…

  12. Avatar Anne Lauwaert dit :

    finalement les musulmans aussi deviennent d’accord avec le fait que l’islam soit incompatible avec nos républiques ! ça fait des décennies que nous le disons!

  13. Avatar Joël dit :

    @Claude : d’ailleurs suite à l’article du Figaro, le leader microno n’est pas content du tout :

    Liban : Macron engueule le journaliste du Figaro Georges Malbrunot parce qu’il a écrit un article sur sa rencontre avec un chef du Hezbollah

    https://www.fdesouche.com/2020/09/02/liban-macron-engueule-le-journaliste-du-figaro-georges-malbrunot-parce-quil-a-ecrit-un-article-sur-sa-rencontre-avec-un-chef-du-hezbollah/

  14. Avatar patito dit :

    les sociologues de gauche ( pléonasme ) nous racontent depuis 20/30 ans que dès que les jeunes musulmans seront civilisés ( pardon ; il faut lire occidentalisés ) ils abandonneront la religion comme l’ont fait les petits Français dits  » de souche  » qui ne mettent plus les pieds à l’église .
    On voit le résultat de cet aveuglément.

  15. Avatar Jolly Rodger dit :

    @ phonenix , l’ endogamie est souvent un terme pour parler de déterminisme social (les classe sociale qui ne se mélange pas) ce que je n’approuve pas bien entendu . je ne sais pas si ça concerne le fait religieux , car ce terme relève plutôt de la sociologie de type Bourdieu . quoi qu’il soit si ce terme est valable pour le religieux et l’ethnie . en ce qui me concerne je suis contre le mélanges des cultures et des ethnie , car comme je l’ai déjà dit ailleurs ici nous sommes en France , une civilisation millénaire .
    PS: ont peux assimiler une minorité d’allogènes assimilables , mais certainement pas une telle immigration de peuplement .

  16. donc un sur deux ment… car qu’est ce qu’être musulman ? c’est vivre suivant les enseignements du coran, et que dit le coran ? de nous égorger… c’est républicain ça ?

Lire Aussi